Présentez l’équipe Vela Dressing !
Nous sommes un groupe d’étudiants :
- Esmeralda FOGLIO CARMONA
- Ludivine SPRING
- Bénédicte PICHON
- Mathilde GODARD
- Alexandre VUILLOT
Nous sommes tous issus de la promo Ms2 Marketing Communication, et nous nous connaissons depuis plus d’un an, avec la réalisation de travaux ensemble.
Décrivez-nous votre projet
Après avoir réalisé un sondage auprès des étudiants, nous sommes partis sur un événement de Vide Dressing, appelé le VELA DRESSING.
Le concept était de permettre aux étudiants de vendre leurs vêtements et de leur donner une seconde vie tout en rencontrant d’autres étudiants, le tout autour d’un buffet Antigaspi. Des temps de partage avec des associations locales autour de l’upcyling, le local et l’écoresponsabilité étaient également au rendez-vous.
Comment a émergé l’idée de ce projet ?
L’idée du projet Vela Dressing s’est essentiellement centrée sur les valeurs de l’ECEMA et les centres d’intérêt potentiels des étudiants.
Après avoir échangé entre nous, mais aussi avec les étudiants, nous avons opté pour un vide-dressing collaboratif, engagé et solidaire.
Collaboratif, car nous avons souhaité permettre aux étudiants de rencontrer d’autres étudiants du Campus de Vela Verde dans un moment de partage. L’objectif étant de favoriser les échanges, et de renforcer les liens au sein de la communauté étudiante.
Engagé, car nous avons souhaité proposer un buffet zéro déchet, réalisé par un acteur local. Nous avons pris contact avec des associations et des entreprises locales en lien avec le concept de l’upcycling.
Solidaire, car nous avons souhaité que les bénéfices générés par notre évènement (en dehors des ventes entre étudiants) soient reversés à une association locale.
Quel était votre objectif à travers ce projet ?
L’objectif principal à travers ce projet était d’offrir un moment de partage et de renforcer les liens entre les étudiants en ouvrant l’évènement à tous les étudiants du Campus, mais aussi aux étudiants extérieurs.
Quelles ont été vos motivations, inspirations ?
Nous avons adoré réaliser ce projet Vela Dressing. Notre groupe était composé d’étudiants qui se connaissaient déjà, et le thème de l’évènement nous plaisait beaucoup. Pour certains d’entre-nous, on était déjà adepte des vide-dressing. Par conséquent, on s’est basé sur les vide dressing qu’on connaissait sur Lyon.
Qu’est-ce qui vous a plu dans ce projet étudiant ?
Le projet en lui-même, surtout quand il a abouti ! Nous avons également pu faire des rencontres partenaires, mais aussi de belles rencontres étudiantes.
L’événement s’est-il déroulé comme prévu ?
On s’en est plutôt bien sorti, mais on a effectivement dû adapter certaines choses pour que notre événement se déroule au mieux.
Quelles sont les retombées ?
Les étudiants vendeurs ont pu réaliser quelques ventes et inversement, certains étudiants ont pu dénicher des pépites parmi les espaces vendeurs.
Aussi, parmi les vendeurs, nous avions eu 2 personnes dont la vente de vêtements était leur métier passion. Elles ont donc pu obtenir beaucoup de contact étudiants.
À la fin de l’événement, nous avons pu récolter un peu plus de 400 euros à reverser à l’association le Foyer Notre Dame.
Quels enseignements avez-vous tirés ?
Que ce n’est pas si simple de réaliser un projet événementiel même si on le savait déjà. Il faut le vivre pour comprendre. Au début, ça semblait simple quand on planifiait les actions et qu’on listait les idées sur papier, mais la réalisé était bien différente quand il s’agissait de trouver des partenariats, de trouver les fonds etc…
Si vous deviez décrire cette expérience en un mot ?
Enrichissante !
Un conseil pour vos camarades qui devront faire à leur tour un projet ?
Communiquer ! Tous les groupes de notre classe vous le diront, mais il a été essentiel de communiquer de manière régulière. Qu’il s’agisse de mieux se projeter sur l’avancée du projet, d’échanger sur les difficultés rencontrées ou même les conflits potentiels, il est essentiel de communiquer.
Un dernier mot ?
Sincèrement, on aurait bien voulu faire une deuxième édition, avec pourquoi pas un DJ set !