Partons à la rencontre de Marie Magnard, intervenante à l’Ecema et à l’initiative du projet Le PAL, Arnaud Bennet, Président du parc d’attraction Le Pal et Hugo Joulin, alternant en Ms2 Manager de Projet. Ces derniers vont nous faire découvrir les dessous d’un module de formation pas comme les autres !
Bonjour Marie, comment vous est venue cette idée de module de formation et en quoi consiste-t-il ?
L'idée est venue de nos années étudiantes ! Alors que nous étions en Bac+5 avec Elodie Guillot, Philippe Chinkirch, l'ancien référent de l'option (et notre maître sensei), animait déjà un module de ce type dans lequel il fallait construire une petite voiture qui avançait toute seule.
L'objectif était de nous faire travailler en équipe en ayant un stock limité de matières premières avec un planning à respecter, un budget à tenir etc. Aussi, quand j'ai récupéré ce module de formation il y a un an, j'ai eu envie de repartir sur un projet similaire : très ludique et formateur, tout en le dopant un peu plus et en l’adaptant à l'ère du temps !
J'en ai parlé à mes collègues Elodie Guillot, Fanélie Vericel et Laurence Colaianni et nous avons ensemble réfléchi à une nouvelle idée pour pousser encore plus loin le concept : les faire travailler en classe entière pour un client réel.
L’exercice consiste donc à proposer au parc Le PAL une nouvelle attraction à sensations fortes ! Les Ecémaliens doivent réaliser la maquette de leur manège mais également proposer au client une véritable offre commerciale : budget, planning, identité visuelle etc.
En sous équipe, ils doivent donc gérer leur matériel (nous fournissons seulement certaines matières premières limitées), s'organiser aussi bien sur les livrables à produire en classe que sur le projet fictif pour le client (offre commerciale), préparer leur oral de présentation etc.
Bref ils ne s'ennuient pas !
Marie, pour cette deuxième édition vous avez voulu travailler avec le parc d’attractions et animalier Le PAL, pourquoi ?
Nous cherchions un projet ludique et complexe en même temps. L'idée d'un manège nous paraissait alors très approprié : bien que très fun, ce se sont des sujets très complexes à mettre en œuvre.
Cela nous permettait également de leur présenter un autre domaine d'activité, spécifique, où la gestion de projet est tout aussi essentielle. Nous avons donc tout naturellement pensé à Le PAL : il s'agit d'un parc historique dans la région, qui cherche à se renouveler depuis sa création en 1973 !
Arnaud, comment avez-vous perçu la proposition de Marie et pourquoi avez-vous accepté de faire partie du projet ?
J’ai trouvé la démarche de l’Ecema originale et sympathique. Cela m’a ramené quelques années en arrière alors que j’étais encore étudiant en école de commerce et où nous avions eu à travailler sur un projet similaire de chantier nautique !
Ces exercices sont riches sur le plan éducatif tout en restant ludiques. Une bonne manière de faire réfléchir et travailler les apprenants sur des sujets concrets.
Hugo, comment avez-vous pu mettre en application de la gestion de projet dans ce module ?
La gestion de projet a été mise naturellement en place dans le projet Le PAL : ça a d’ailleurs été le fil rouge du module.
La désignation d’un.e chef.fe de projet s’est imposée dès le début pour nous permettre de cadrer et de répartir au mieux les talents de notre classe ! Suite à cela, chacun a pu mettre ses compétences au service de l’exercice.
Marie, qu’est-ce que ce module apporte aux apprenants selon vous ?
Ce module est un challenge important pour les apprenants car gérer une équipe de 5 n'est pas aussi compliqué que gérer une équipe de 25 !
La communication, la répartition des tâches et les outils de pilotage de projet sont donc essentiels pour réussir ce pari ! Pas facile non plus pour l’Ecémalien.ne nommé.e chef.fe de projet de guider toute sa classe !
Pour nous, grâce à ce module, les alternants peuvent vraiment appréhender les difficultés de travailler avec une équipe nombreuse et pluridisciplinaire tout en gérant les aléas du projet. De nombreuses compétences et soft skills sont importantes ici : gestion du planning, respect du budget, gestion des conflits, management d'équipe et leadership, créativité etc.
Qu’est-ce que ce projet vous a apporté ?
Arnaud : Je dirais les échanges en général ! Ces projets en particulier permettent toujours de brasser des idées qui nous ouvrent de nouvelles pistes de réflexion pour le développement de nouvelles activités.
Les équipes ont notamment fourni un bel effort de créativité, ce qui est toujours une source d’inspiration pour nous. Sur le plan de la communication, n’étant pas natif sur le sujet, j’ai été une fois encore frappé par la place du digital dans cette génération avec ses conséquences sur notre stratégie en terme de communication si l’on vise cette cible en terme de clientèle.
Hugo : Nous donner l’opportunité de mettre en pratique un tel projet, de l’idée jusqu’à la fabrication d’une maquette est une première pour moi et me donne une expérience de plus à faire valoir sur mon CV !
L’intervention de Marie, formatrice et ancienne Ecémalienne m’a aidé à comprendre les enjeux réels d’un projet comme celui-ci. La compétition entre les groupes nous a aidé à nous surpasser et à donner le meilleur de nous-même. Merci pour ce module et à garder pour les futures promotions !
Hugo, comment avez-vous vécu le fait de travailler en classe entière ?
Le travail en classe entière a été dans mon cas, s’est avéré pour moi très intéressant ! Notre classe est soudée et l’ambiance générale est très plaisante. Le fait d’avoir créé 6 groupes en fonction des différents « corps de métiers » à bien aidé à réguler, cadrer le projet et à laisser l’opportunité à chacun de travailler dessus.
Arnaud, qu’avez-vous préféré dans le projet ?
L’originalité des projets, le sérieux et l’enthousiasme avec lesquels les étudiants les ont développés !
Avez-vous été séduit par l’un des projets et si oui, pourquoi ?
Arnaud : J’ai sincèrement apprécié les 4 projets qui étaient tous de qualité avec une petite préférence pour le A et C pour l’acuité de leurs analyses et leur originalité.
Marie : Le groupe C porté par Naël Bret en chef de projet a remporté le cœur du jury ! D'une part pour l'aspect innovant de leur manège, l'adéquation avec la cible qui devait être jeune et pour le travail fourni qui était complet également.
Les 3 autres groupes n'ont pas démérité ! Le groupe A porté par Paul, avaient la plus belle maquette avec le plus de détails et de cohérence avec le parc. Le Groupe B était le projet le plus immersif et le plus touchant. Le Groupe Stéphanois : le projet le plus technique et professionnel. Le choix a donc été très difficile !
Marie, une 3ème édition est-elle prévue l’année prochaine ?
On espère ! Pourquoi pas faire évoluer le concept en intégrant par exemple les Ms Marketing, Communication et Stratégie Digitale. Cela permettrait de créer de la synergie sur différentes spécialisations alors stay tunned !