Il y a des avantages significatifs de suivre une formation en alternance. En plus d’acquérir des connaissances théoriques, les apprenants bénéficient d’une expérience pratique en milieu professionnel. Cette immersion favorise le développement de compétences concrètes et une compréhension approfondie du secteur d’activité. Les principaux avantages d’une formation en alternance :
À Lyon
3 jours en entreprise et 2 jours en formation par semaine / 2 semaines en entreprise et 1 semaine en formation (uniquement pour la promotion Ms1 Ressources Humaines)
À Saint-Etienne
3 jours en entreprise et 2 jours en formation par semaine.
À Clermont-Ferrand
3 jours en entreprise et 2 jours en formation par semaine (Bachelor) / 3 jours en formation toutes les 2 semaines et le reste du temps en entreprise (Ms).
À Bourges
2 semaines en entreprise et 1 semaine en formation toutes les 3 semaines.
À Valence
3 jours en entreprise et 2 jours en formation par semaine (B1-B2) / 3 semaines en entreprise et 1 semaine en formation par mois (autres cursus).
L’établissement intègre un véritable cabinet de recrutement et de coaching, le Pôle Professionnel, afin de positionner nos alternants en entreprises dès leur inscription.
Nous soumettons ainsi vos candidatures à nos entreprises partenaires en recherche de nouveaux talents, au début de la campagne d’alternance (dès le mois de mars). Nous vous transmettons également les offres qualifiées que nous recevons de la part de ces dernières, afin de vous proposer des missions correspondant à vos souhaits.
Notre objectif ? Que vous briguiez les plus beaux postes et passiez l’été serein ! Chaque année, le Pôle Professionnel facilite le placement de près de 60% des alternants grâce aux offres proposées.
En plus des mises en relation, notre Pôle Professionnel vous accompagnera dans toutes les étapes de votre recherche, en vous proposant notamment plusieurs rendez-vous de coaching :
Une fois votre contrat d’alternance signé, notre Pôle Professionnel poursuit son accompagnement tout au long de votre cursus :
Notre Pôle Professionnel poursuit son accompagnement tout au long de votre cursus, jusqu’à l’insertion en entreprise.
Notre collaboration ne s’arrête pas une fois votre diplôme obtenu : notre Pôle Professionnel vous accompagne dans votre recherche d’emploi afin de vous donner toutes les armes pour vous distinguer !
Enfin, notre service Communication fait régulièrement rayonner nos alumni et les convie tout au long de l’année à divers événements mêlant alternants et entreprises partenaires. Une bonne façon d’étendre son réseau !
Public concerné : jeunes de 16 à 25 ans révolus et demandeurs d’emploi de plus de 26 ans. Les alternants étrangers doivent détenir une autorisation de travail en France.
Contrat à durée déterminée conclu pour une durée de 10 à 12 mois, ou 24 mois si prévu par un accord de branche.Ou contrat à durée indéterminée dont l’action de professionnalisation est d’une durée de 10 à 12 mois.
L’alternant a le statut de salarié et à ce titre, bénéficie de l’ensemble des dispositions applicables aux salariés. Le temps passé à l’école est compris dans le temps hebdomadaire de travail.
Les frais de scolarité de l’école sont généralement pris en charge par l’entreprise d’accueil et/ou l’OPCA (en fonction du contrat).
Public concerné : jeunes de 16 à 29 ans révolus – travailleurs handicapés – porteurs de projet de création ou reprise d’entreprise, à condition que le projet nécessite d’être titulaire d’un diplôme ou d’un titre particulier.
Contrat de travail de type particulier qui peut être conclu sous 2 formes :
La rémunération de l’apprenti peut être supérieure en fonction des accords applicables par l’entreprise : convention collective, accord de groupe ou d’entreprise.
L’apprenti bénéficie de l’ensemble des dispositions applicables aux autres salariés de l’entreprise : protection sociale, durée du travail, cotisations retraite, congés payés…
Les contrats d’apprentissage conclus à partir du 1er janvier 2019 sont financés sur la base d’un coût contrat forfaitaire (fixation des “coûts contrats” par diplôme et titre). A compter du 1er janvier 2020, les Opérateurs de compétences (OPCO) assureront le financement des contrats d’apprentissage sur la base d’un coût forfaitaire. Au-delà de ce versement, l’OF/CFA peut émettre des factures complémentaires.
Public concerné : alternant de tout âge.
L’alternant a le statut d’alternant ; à ce titre il ne peut bénéficier de l’ensemble des dispositions applicables aux salariés de l’entreprise.
Toutefois, dans les mêmes conditions que les salariés, le stagiaire a accès aux avantages offerts pour la restauration et le transport.
Les frais de fonctionnement de l’école sont généralement pris en charge par l’entreprise d’accueil et/ou l’OPCO (en fonction du contrat).
Pour plus de renseignements, consultez l’école ou le site www.alternance.emploi.gouv.fr.
Je sors d’un BAC Scientifique Science et Vie de la Terre. Après mon diplôme je suis allé à l’ESQESE (L’Ecole Supérieure pour la Qualité, la Sécurité/santé et l’Environnement en Entreprise) qui proposait une formation en QSE sur 3 ans.
J’ai intégré l’ECEMA pour plusieurs raisons :
J’ai choisi l’alternance car cela permet d’être dans la vie professionnelle avec des responsabilités et l’acquisition de compétences utiles dans notre vie professionnelle future. Je réalise mon alternance dans l’usine Volvo/Renault Trucks, située à Vénissieux.
A la fin de mes études, je souhaiterais être manager QHSE et pouvoir gérer une équipe dans mes domaines d’expertises.
J’ai obtenu un BTS MUC suivi d’une embauche en CDI pendant quelques mois, puis j’ai voulu faire évoluer ma carrière et ai repris une première fois mes études en licence pro gestion des PME et développement à l’international.
J’ai par la suite créé une société (inspirée par notre projet de création d’entreprise en licence, mais que je n’ai pas maintenu pour des raisons personnelles).
J’ai voulu recentrer ma carrière en faisant un bilan de compétences. Le fil rouge de toutes ces expériences est l’humain, l’échange social et l’accompagnement. D’où mon choix de faire RH.
Ayant déjà eu un premier contact avec l’ECEMA en 2013, à la fin de ma licence pro, j’y suis revenue naturellement quand mon projet de reprise d’études s’est concrétisé. Convaincue par l’approche humaine et individualisée de l’ECEMA la première fois, j’ai été convaincue une deuxième fois.
J’ai fait toutes mes études en alternance. C’est l’avenir. Avoir un diplôme en 2/3 ans et pouvoir dire qu’on a autant d’années d’expérience professionnelle vaut de l’or. L’accompagnement de la montée de compétences progressive permet de situer le niveau très concrètement pour un recruteur.
Avec un joli coup de pouce du service Techniques de Recherche d’Entreprise, j’ai la chance d’avoir décroché une alternance chez Plastic Omnium, équipementier automobile et suis chargée de développement RH, en charge de la population alternante et stagiaire.
Après avoir obtenu mon diplôme ? Je ne sais pas encore ! Je verrai les opportunités ! Sûrement une expérience à l’étranger? À terme, je vise un poste de DRH à l’international !
Bac STMG option Gestion Finance (obtenu en 2014, lycée Charles De Foucauld). Puis DUT GEA option Gestion Finance Comptabilité en alternance à un poste d’assistant comptable (IUT Lumière Lyon 2).
L’ensemble du cursus se fait en alternance ! Après un an d’alternance en DUT, je ne me voyais pas reprendre des études en cursus initial. Le problème des licences Pro est qu’elles ferment les portes des Ms, or, pour le métier de contrôleur de gestion que je vise, l’obtention d’un Bac +5 est importante (critère de sélection pour la plupart des entreprises en plus de l’expérience). L’ECEMA me permet d’atteindre le BAC +5 avec une spécialisation “Manager Administratif et Financier” et d’acquérir l’expérience professionnelle nécessaire de nos jours grâce à l’alternance. De plus l’aspect “familial” de l’école est important pour moi, je trouve que c’est un grand plus pour progresser.
Pour l’apport d’expériences. C’est une grande chance de pouvoir exercer le métier que l’on vise en même temps qu’on l’étudie ! Ce type de formation permet de découvrir le monde de l’entreprise et comment appliquer ce qu’on apprend. On peut ainsi conforter (ou non!) la vision d’un métier et je trouve cela rassurant. C’est aussi l’occasion de découvrir des secteurs d’activités parfois méconnus et donc d’enrichir notre culture et développer notre curiosité.
Je travaille chez Bobst, un fournisseur mondial d’équipements et de services destinés aux fabricants d’emballages. J’occupe le poste de contrôleur de gestion sur la partie achats. Je vérifie avec les acheteurs l’évolution des prix des pièces des machines, afin d’avoir un suivi sur la variation des coûts d’achats pour l’entreprise. Je réalise également une analyse du coût d’externalisation de la production de certaines machines en Inde pour que l’entreprise puisse s’assurer de la rentabilité du projet. Enfin, je fais un suivi des dépenses des différents services opérationnels afin de vérifier si les coûts respectent le budget fixé.
Je veux continuer à forger mon expérience pour pouvoir, à la sortie de l’ECEMA, postuler à des fonctions de contrôleur de gestion ou analyste financier. Je pense travailler quelques années dans de multiples entreprises (principalement des PME ou des TPE, dans divers secteurs) afin de renforcer mes connaissances techniques des différents secteurs et du métier. Lorsque mon expérience sera suffisante, j’aimerais développer ma propre société en tant que consultant indépendant pour les entreprises ne pouvant pas rémunérer un contrôleur de gestion/ analyste financier à plein temps. Le but est d’aller à la rencontre des entreprises pour étudier avec elles les raisons de leurs succès et difficultés pour trouver des solutions à mettre en place afin d’assurer la pérennité de leur structure.
Avant l’ECEMA, j’ai fait un bac STG Marketing et un DUT Techniques de Commercialisation à l’IUT Lyon 1.
J’ai souhaité intégrer l’ECEMA pour l’alternance mais aussi pour le programme de PSM1 (actuel Bachelor 3 Management-Gestion) . J’ai toujours été attirée par le marketing et le commerce, le programme de PSM1 alliait les deux le tout en alternance.
La théorie seule ne m’intéressait plus, si je devais continuer mes études c’était uniquement avec un pied en entreprise. Cela me semblait essentiel pour ma future carrière professionnelle et mon épanouissement personnel.
Je suis Formatrice Produits Junior au sein du Groupe SEB. Mes principales missions sont la création d’outils d’aide à la vente (fiches formation, modules e-learning), la gestion de la plateforme e-learning du Groupe SEB France et la réalisation de formations présentielles sur deux catégories du Petit-Electroménager pour notre force de vente à l’interne mais aussi pour les équipes de vente de nos clients nationaux.
J’ai un profil axé commercial (stage en tant que commerciale, alternance en tant qu’Attachée au Développement Commercial et la Formation Produits qui est elle aussi, axée commerciale et techniques de vente). Pourtant je n’en reste pas moins très attirée par les métiers marketing, tels que chargée d’études marketing ou chef produit. Je compte, des suites de mes études, viser un poste de chargée d’études marketing.
Sortie d’un bac STG, je me suis orientée en BTS Communication en cursus initial. Les stages en agence de communication, m’ont conforté dans mon choix de continuer dans le domaine de la communication. C’est pourquoi, j’ai poursuivi en licence BAC +3 Responsable de communication à Sup de Com sur Lyon, que j’ai réalisé en alternance à Eurexpo (GL events). Je suis arrivée à l’ECEMA en BAC+4 en option marketing en réalisant une alternance dans une agence de conseil en développement durable (ORAVEO).
Partant avec un bagage en communication, je souhaitais viser la double compétence marketing-communication afin de me positionner plus facilement sur les offres d’emploi dans ce secteur. C’est venu naturellement d’intégrer l’ECEMA, de par la formation qu’elle proposait : le double diplôme « management des organisations » et la spécialité. Mais également, je me suis reconnue dans les valeurs que l’établissement véhicule.
L’alternance est devenue un fondamental dans la vie d’un alternant. Je suis convaincue que l’alternance est une vraie force dans la recherche d’un premier emploi. C’est aussi le meilleur moyen de développer son réseau professionnel en plus de faire de belles rencontres.
Je réalise actuellement mon alternance à SNCF Mobilités, à la Direction Régionale TER Auvergne-Rhône-Alpes, en tant que chef de projet communication/événementiel au pôle Engagement Sociétal.
A la sortie de l’ECEMA, je projette de m’orienter dans un secteur d’activité où le sujet du bien-être au travail est un fondamental. C’est pourquoi, je compte explorer le métier d’happiness manager sans m’éloigner de mon domaine de prédilection : la communication.
Acteur majeur et avant-gardiste de l’alternance depuis plus de 20 ans, l’ECEMA vous fait bénéficier dès votre inscription d’un vivier privé d’entreprises partenaires (PME, start-up, associations, grands groupes locaux ou internationaux) afin de former les managers de demain. Voici quelques noms qui nous accompagnent chaque année dans le recrutement et la formation de nos alternants !