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Alternance

Suivre une formation en alternance à l'ECEMA

L’ECEMA offre la possibilité de suivre l’ensemble de ses formations en alternance. Suivre ses études en alternance implique d’allier un emploi et des études. Cette filière nécessite une forte capacité de travail et une forte volonté. La réussite des études en alternance réside dans la volonté de maintenir un niveau d’exigence identique tant en termes de performance en entreprise que de résultats scolaires.
Présentation

Les avantages de l’alternance

Il y a des avantages significatifs de suivre une formation en alternance. En plus d’acquérir des connaissances théoriques, les apprenants bénéficient d’une expérience pratique en milieu professionnel. Cette immersion favorise le développement de compétences concrètes et une compréhension approfondie du secteur d’activité. Les principaux avantages d’une formation en alternance :

  • Une expérience professionnelle significative pour une future recherche d’emploi.
  • Une embauche possible dans l’entreprise d’accueil, à l’issue des études (plus de 50% de nos apprenants en alternance sous contrat de professionnalisation sont embauchés par leur entreprise d’accueil).
  • Une formation gratuite et rémunérée pour l’apprenant stagiaire, lui permettant ainsi d’être indépendant financièrement.
Alternants ECEMA
Alternance Ecole Entreprise
Ecole / Entreprise

Les rythmes d'alternance à l'ECEMA

À Lyon
BTS : 1 semaine en formation et 1 semaine en entreprise 
Bachelor 1 et 2, Bachelor 3, Mastères 1 et 2 : 2 jours en formation et 3 jours en entreprise par semaine 
Mastères 1 et 2 Ressources Humaines / Mastère 1 Santé, Sécurité, Environnement / Mastère 1 Gestion de projet : possibilité de faire 1 semaine en formation et 2 semaines en entreprise 

À Saint-Etienne
BTS : 1 semaine en formation et 1 semaine en entreprise
Bachelor 1 et 2, Bachelor 3, Mastères 1 et 2 : 2 jours en formation et 3 jours en entreprise par semaine

À Clermont-Ferrand
BTS, Bachelor 3 : 2 jours en formation et 3 jours en entreprise par semaine
Mastères 1 et 2 : 3 jours en formation toutes les 2 semaines et le reste du temps en entreprise

À Bourges
BTS, Bachelor 3, Mastères 1 et 2 : 1 à 2 semaines en formation et 2 à 3 semaines en entreprise par mois 

À Valence
BTS, Bachelor 1 et 2 : 2 jours en formation et 3 jours en entreprise par semaine
Bachelor 3 Ressources Humaines : 1 semaine en formation et 2 semaines en entreprise 
Bachelor 3, Mastères 1 et 2 : 1 semaine en formation et 3 semaines en entreprise 

À Grenoble
BTS, Bachelor 1 et 2, Bachelor 3, Mastères 1 et 2 : 2 jours en formation et 3 jours en entreprise par semaine 

À Limoges
BTS, Bachelor 3 : 2 jours en formation et 3 jours en entreprise par semaine 
Mastères 1 et 2 : 1 semaine en formation et 2 semaines en entreprise

Accompagnement des alternants
Trouver une entreprise

Accompagnement et Coaching

L’établissement intègre un véritable cabinet de recrutement et de coaching, le Pôle Professionnel, afin de positionner nos alternants en entreprises dès leur inscription.

Nous soumettons ainsi vos candidatures à nos entreprises partenaires en recherche de nouveaux talents, au début de la campagne d’alternance (dès le mois de mars). Nous vous transmettons également les offres qualifiées que nous recevons de la part de ces dernières, afin de vous proposer des missions correspondant à vos souhaits.

Notre objectif ? Que vous briguiez les plus beaux postes et passiez l’été serein ! Chaque année, le Pôle Professionnel facilite le placement de près de 60% des alternants grâce aux offres proposées.

  • A l’intégration du candidat
  • Pendant la formation
  • Jusqu’à l’insertion en entreprise

En plus des mises en relation, notre Pôle Professionnel vous accompagnera dans toutes les étapes de votre recherche, en vous proposant notamment plusieurs rendez-vous de coaching :

  • 1 jour d’atelier Techniques de Recherche d’Emploi (optimiser votre profil LinkedIn ; effectuer une candidature spontanée ; appréhender la prospection directe ; soigner votre image professionnelle ; vendre vos compétences ; mettre en place une véritable méthodologie de recherche, etc).
  • Conseils individualisés sur votre CV.
  • Soumission de votre candidature en avant-première auprès de nos entreprises et cabinets de recrutement partenaires.
  • Sourcing d’offres vous correspondant personnellement.
  • Organisation de 5 à 7 job dating annuels vous permettant de rencontrer en face à face les recruteurs sans le « filtre » du CV (plus de 70% de taux de matching).
  • Coaching individuel : validation du projet professionnel et préparation aux entretiens de recrutement.
  • Soutien à la négociation et à la contractualisation de l’alternance.

Une fois votre contrat d’alternance signé, notre Pôle Professionnel poursuit son accompagnement tout au long de votre cursus :

  • Organisation d’ateliers réguliers de développement personnel et coaching professionnel.
  • Accompagnement des alternants et tuteurs professionnels pendant la période en entreprise (bilan de l’intégration, aide au mémoire, accompagnement en cas de difficultés…).
  • Etablissement annuel d’un bilan professionnel permettant de valider les compétences acquises durant l’année en entreprise.
  • En fin de Bac+4, l’alternant est accompagné dans la construction d’un bilan de compétences visant à faire le point sur son projet professionnel, les compétences qu’il a déjà pu développer et celles qu’il doit encore acquérir. L’exercice débouche sur un plan d’action pour les années à venir.

Notre Pôle Professionnel poursuit son accompagnement tout au long de votre cursus, jusqu’à l’insertion en entreprise.

Notre collaboration ne s’arrête pas une fois votre diplôme obtenu : notre Pôle Professionnel vous accompagne dans votre recherche d’emploi afin de vous donner toutes les armes pour vous distinguer !

Enfin, notre service Communication fait régulièrement rayonner nos alumni et les convie tout au long de l’année à divers événements mêlant alternants et entreprises partenaires. Une bonne façon d’étendre son réseau !

Contrats

Les types de contrats

  • Le contrat de professionnalisation
  • Le contrat d’apprentissage
  • La convention de stage alterné

Public concerné : jeunes de 16 à 25 ans révolus et demandeurs d’emploi de plus de 26 ans. Les alternants étrangers doivent détenir une autorisation de travail en France.

Contrat

Contrat à durée déterminée conclu pour une durée de 10 à 12 mois, ou 24 mois si prévu par un accord de branche.Ou contrat à durée indéterminée dont l’action de professionnalisation est d’une durée de 10 à 12 mois.

Rémunération

  • Pour les moins de 21 ans : 65% du SMIC
  • De 21 à 25 ans : 80% du SMIC
  • Pour les plus de 26 ans : 100% du SMIC
  • SMIC horaire brut au 1er janvier 2024 : 11,65 €
  • SMIC mensuel brut pour 151,67 heures au 1er janvier 2024 : 1766,92 €

Statut

L’alternant a le statut de salarié et à ce titre, bénéficie de l’ensemble des dispositions applicables aux salariés. Le temps passé à l’école est compris dans le temps hebdomadaire de travail.

Financement de la formation

Les frais de scolarité de l’école sont généralement pris en charge par l’entreprise d’accueil et/ou l’OPCA (en fonction du contrat).

Public concerné : jeunes de 16 à 29 ans révolus – travailleurs handicapés – porteurs de projet de création ou reprise d’entreprise, à condition que le projet nécessite d’être titulaire d’un diplôme ou d’un titre particulier.

Contrat

Contrat de travail de type particulier qui peut être conclu sous 2 formes :

  • CDD de 12 à 36 mois (6 mois sous conditions de compétences).
  • Période d’apprentissage égale au cycle de formation pour un salarié en CDI.

Rémunération

  • De 18 à 20 ans : 1ère année 43% du SMIC / 2ème année 51% / 3ème année 67%.
  • De 21 à 25 ans : 1ère année 53% du SMIC / 2ème année 61% / 3ème année 78%.
  • 26 ans et + : 100% du SMIC.

La rémunération de l’apprenti peut être supérieure en fonction des accords applicables par l’entreprise : convention collective, accord de groupe ou d’entreprise.

Statut

L’apprenti bénéficie de l’ensemble des dispositions applicables aux autres salariés de l’entreprise : protection sociale, durée du travail, cotisations retraite, congés payés…

Financement de la formation

Les contrats d’apprentissage conclus à partir du 1er janvier 2019 sont financés sur la base d’un coût contrat forfaitaire (fixation des “coûts contrats” par diplôme et titre). A compter du 1er janvier 2020, les Opérateurs de compétences (OPCO) assureront le financement des contrats d’apprentissage sur la base d’un coût forfaitaire. Au-delà de ce versement, l’OF/CFA peut émettre des factures complémentaires.

Public concerné : alternant de tout âge.

Contrat

  • La convention de stage alterné est une convention tripartite signée par l’alternant, l’entreprise et l’ECEMA.
  • Par défaut, la durée de la convention de stage correspond à la période de formation en alternance (10 ou 12 mois, soit l’équivalent de près de 924 heures de présence en entreprise).
  • Le montant de l’indemnité de stage est fixé par accord collectif (convention de branche ou accord professionnel). Si de tels accords n’existent pas, la législation prévoit un montant minimum de gratification fixé à 15% du PASS (Plafond de Sécurité Sociale) horaire, soit 3,75€ TTC par heure. Seuls les jours de présence en entreprise donnent lieu à une indemnité.

Statut

L’alternant a le statut d’alternant ; à ce titre il ne peut bénéficier de l’ensemble des dispositions applicables aux salariés de l’entreprise.
Toutefois, dans les mêmes conditions que les salariés, le stagiaire a accès aux avantages offerts pour la restauration et le transport.

Financement de la formation

Les frais de fonctionnement de l’école sont généralement pris en charge par l’entreprise d’accueil et/ou l’OPCO (en fonction du contrat).
Pour plus de renseignements, consultez l’école ou le site www.alternance.emploi.gouv.fr.

Témoignages

Nos alternants ambassadeurs

ECEMA
Olivier RANDU

Spécialisation Santé Sécurité Environnement

Mon parcours avant l’ECEMA

Je sors d’un BAC Scientifique Science et Vie de la Terre. Après mon diplôme je suis allé à l’ESQESE (L’Ecole Supérieure pour la Qualité, la Sécurité/santé et l’Environnement en Entreprise) qui proposait une formation en QSE sur 3 ans.

Pourquoi l’ECEMA ?

J’ai intégré l’ECEMA pour plusieurs raisons :

  • Pour la formation 100 % alternance qui est une réelle opportunité, qui nous permet d’avoir une idée et un pied dans le monde professionnel.
  • Pour la formation sur le Management.
  • Pour la continuité de ma formation concernant ma spécialité (Sécurité-Environnement).

Pourquoi l’alternance ?

J’ai choisi l’alternance car cela permet d’être dans la vie professionnelle avec des responsabilités et l’acquisition de compétences utiles dans notre vie professionnelle future. Je réalise mon alternance dans l’usine Volvo/Renault Trucks, située à Vénissieux.

Mon projet pro

A la fin de mes études, je souhaiterais être manager QHSE et pouvoir gérer une équipe dans mes domaines d’expertises.

ECEMA
Louise BELFIORE

Spécialisation Ressources Humaines

Mon parcours avant l’ECEMA

J’ai obtenu un BTS MUC suivi d’une embauche en CDI pendant quelques mois, puis j’ai voulu faire évoluer ma carrière et ai repris une première fois mes études en licence pro gestion des PME et développement à l’international.

J’ai par la suite créé une société (inspirée par notre projet de création d’entreprise en licence, mais que je n’ai pas maintenu pour des raisons personnelles).

J’ai voulu recentrer ma carrière en faisant un bilan de compétences. Le fil rouge de toutes ces expériences est l’humain, l’échange social et l’accompagnement. D’où mon choix de faire RH.

Pourquoi l’ECEMA ?

Ayant déjà eu un premier contact avec l’ECEMA en 2013, à la fin de ma licence pro, j’y suis revenue naturellement quand mon projet de reprise d’études s’est concrétisé. Convaincue par l’approche humaine et individualisée de l’ECEMA la première fois, j’ai été convaincue une deuxième fois.

Pourquoi l’alternance ?

J’ai fait toutes mes études en alternance. C’est l’avenir. Avoir un diplôme en 2/3 ans et pouvoir dire qu’on a autant d’années d’expérience professionnelle vaut de l’or. L’accompagnement de la montée de compétences progressive permet de situer le niveau très concrètement pour un recruteur.

Avec un joli coup de pouce du service Techniques de Recherche d’Entreprise, j’ai la chance d’avoir décroché une alternance chez Plastic Omnium, équipementier automobile et suis chargée de développement RH, en charge de la population alternante et stagiaire.

Mon projet pro

Après avoir obtenu mon diplôme ? Je ne sais pas encore ! Je verrai les opportunités ! Sûrement une expérience à l’étranger? À terme, je vise un poste de DRH à l’international !

ECEMA
Florian Grenier

Spécialisation Pilotage Financier et Contrôle de Gestion

Mon parcours avant l’ECEMA

Bac STMG option Gestion Finance (obtenu en 2014, lycée Charles De Foucauld). Puis DUT GEA option Gestion Finance Comptabilité en alternance à un poste d’assistant comptable (IUT Lumière Lyon 2).

Pourquoi l’ECEMA ?

L’ensemble du cursus se fait en alternance ! Après un an d’alternance en DUT, je ne me voyais pas reprendre des études en cursus initial. Le problème des licences Pro est qu’elles ferment les portes des Ms, or, pour le métier de contrôleur de gestion que je vise, l’obtention d’un Bac +5 est importante (critère de sélection pour la plupart des entreprises en plus de l’expérience). L’ECEMA me permet d’atteindre le BAC +5 avec une spécialisation “Manager Administratif et Financier” et d’acquérir l’expérience professionnelle nécessaire de nos jours grâce à l’alternance. De plus l’aspect “familial” de l’école est important pour moi, je trouve que c’est un grand plus pour progresser.

Pourquoi l’alternance ?

Pour l’apport d’expériences. C’est une grande chance de pouvoir exercer le métier que l’on vise en même temps qu’on l’étudie ! Ce type de formation permet de découvrir le monde de l’entreprise et comment appliquer ce qu’on apprend. On peut ainsi conforter (ou non!) la vision d’un métier et je trouve cela rassurant. C’est aussi l’occasion de découvrir des secteurs d’activités parfois méconnus et donc d’enrichir notre culture et développer notre curiosité.

Je travaille chez Bobst, un fournisseur mondial d’équipements et de services destinés aux fabricants d’emballages. J’occupe le poste de contrôleur de gestion sur la partie achats. Je vérifie avec les acheteurs l’évolution des prix des pièces des machines, afin d’avoir un suivi sur la variation des coûts d’achats pour l’entreprise. Je réalise également une analyse du coût d’externalisation de la production de certaines machines en Inde pour que l’entreprise puisse s’assurer de la rentabilité du projet. Enfin, je fais un suivi des dépenses des différents services opérationnels afin de vérifier si les coûts respectent le budget fixé.

Mon projet pro

Je veux continuer à forger mon expérience pour pouvoir, à la sortie de l’ECEMA, postuler à des fonctions de contrôleur de gestion ou analyste financier. Je pense travailler quelques années dans de multiples entreprises (principalement des PME ou des TPE, dans divers secteurs) afin de renforcer mes connaissances techniques des différents secteurs et du métier. Lorsque mon expérience sera suffisante, j’aimerais développer ma propre société en tant que consultant indépendant pour les entreprises ne pouvant pas rémunérer un contrôleur de gestion/ analyste financier à plein temps. Le but est d’aller à la rencontre des entreprises pour étudier avec elles les raisons de leurs succès et difficultés pour trouver des solutions à mettre en place afin d’assurer la pérennité de leur structure.

ECEMA
Marion LECERF-DESGROUAS

Spécialisation Marketing

Mon parcours avant l’ECEMA

Avant l’ECEMA, j’ai fait un bac STG Marketing et un DUT Techniques de Commercialisation à l’IUT Lyon 1.

Pourquoi l’ECEMA ?

J’ai souhaité intégrer l’ECEMA pour l’alternance mais aussi pour le programme de PSM1 (actuel Bachelor 3 Management-Gestion) . J’ai toujours été attirée par le marketing et le commerce, le programme de PSM1 alliait les deux le tout en alternance.

Pourquoi l’alternance ?

La théorie seule ne m’intéressait plus, si je devais continuer mes études c’était uniquement avec un pied en entreprise. Cela me semblait essentiel pour ma future carrière professionnelle et mon épanouissement personnel.

Je suis Formatrice Produits Junior au sein du Groupe SEB. Mes principales missions sont la création d’outils d’aide à la vente (fiches formation, modules e-learning), la gestion de la plateforme e-learning du Groupe SEB France et la réalisation de formations présentielles sur deux catégories du Petit-Electroménager pour notre force de vente à l’interne mais aussi pour les équipes de vente de nos clients nationaux.

Mon projet pro

J’ai un profil axé commercial (stage en tant que commerciale, alternance en tant qu’Attachée au Développement Commercial et la Formation Produits qui est elle aussi, axée commerciale et techniques de vente). Pourtant je n’en reste pas moins très attirée par les métiers marketing, tels que chargée d’études marketing ou chef produit. Je compte, des suites de mes études, viser un poste de chargée d’études marketing.

ECEMA
Solène ROUTHIAU

Spécialisation Communication

Mon parcours avant l’ECEMA

Sortie d’un bac STG, je me suis orientée en BTS Communication en cursus initial. Les stages en agence de communication, m’ont conforté dans mon choix de continuer dans le domaine de la communication. C’est pourquoi, j’ai poursuivi en licence BAC +3 Responsable de communication à Sup de Com sur Lyon, que j’ai réalisé en alternance à Eurexpo (GL events). Je suis arrivée à l’ECEMA en BAC+4 en option marketing en réalisant une alternance dans une agence de conseil en développement durable (ORAVEO).

Pourquoi l’ECEMA ?

Partant avec un bagage en communication, je souhaitais viser la double compétence marketing-communication afin de me positionner plus facilement sur les offres d’emploi dans ce secteur. C’est venu naturellement d’intégrer l’ECEMA, de par la formation qu’elle proposait : le double diplôme « management des organisations » et la spécialité. Mais également, je me suis reconnue dans les valeurs que l’établissement véhicule.

Pourquoi l’alternance ?

L’alternance est devenue un fondamental dans la vie d’un alternant. Je suis convaincue que l’alternance est une vraie force dans la recherche d’un premier emploi. C’est aussi le meilleur moyen de développer son réseau professionnel en plus de faire de belles rencontres.

Je réalise actuellement mon alternance à SNCF Mobilités, à la Direction Régionale TER Auvergne-Rhône-Alpes, en tant que chef de projet communication/événementiel au pôle Engagement Sociétal.

Mon projet pro

A la sortie de l’ECEMA, je projette de m’orienter dans un secteur d’activité où le sujet du bien-être au travail est un fondamental. C’est pourquoi, je compte explorer le métier d’happiness manager sans m’éloigner de mon domaine de prédilection : la communication.

Entreprises partenaires

L'ECEMA est fière de son réseau !

Acteur majeur et avant-gardiste de l’alternance depuis plus de 20 ans, l’ECEMA vous fait bénéficier dès votre inscription d’un vivier privé d’entreprises partenaires (PME, start-up, associations, grands groupes locaux ou internationaux) afin de former les managers de demain. Voici quelques noms qui nous accompagnent chaque année dans le recrutement et la formation de nos alternants !

APICIL
Boiron
EDF
Groupe Casino
Haulotte
Lyon Aéroport
Renault Trucks
Sanofi
Securitas
SNCF
SQLI
STAS
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Chiffres clés

Statut du stagiaire pendant la formation

Chiffres sur la période 2021-2022
0 %
Formation Initiale et convention de stage.
0 %
Alternant sous contrat de Professionnalisation.
0 %
Alternant sous contrat d’Apprentissage.

Taux | Indicateurs Suivi de la formation

Moyenne de tous les sites

  • Taux de rupture contrat de professionnalisation : 4,01% (changement d’entreprise d’accueil en cours de formation)
  • Taux de rupture contrat d’apprentissage : 0,56%
  • Taux d’abandon contrat de professionnalisation : 5,48% (arrêt total de la formation)
  • Taux d’abandon contrat d’apprentissage : 3,57%
Admission

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