L’objectif général du projet est de réaliser un dossier qui présente un projet de création de produit en mettant en lien des compétences transverses liées au mix marketing et à un positionnement sur le marché. Une étude de faisabilité produit sur un marché potentiel est également demandée.
Les alternants doivent imaginer que ce dossier est destiné à convaincre un groupe d’investisseurs de prendre une participation significative dans le financement de leur produit qui sera créé au cours de ce projet.
Le travail sera réalisé en équipes de 3 apprenant(e)s (voire 2 au minimum). Le dossier portera sur un projet fictif, qui devra être toutefois totalement réalisable et réaliste. Le dossier sera tout d’abord remis sous la forme d’un document formel, qui sera évalué en tant que tel, puis sera soutenu à l’oral devant un jury, qui délivrera une évaluation de la soutenance.
L’objectif général du projet est de réaliser une campagne de communication en mettant en lien les compétences techniques acquises en Marketing – Communication. Il s’agira de mettre en pratique un plan média ou hors média en fonction des besoins définit par votre intervenant(e).
Les équipes doivent imaginer que ce dossier est destiné à promouvoir le produit ou le service selon le thème choisit par votre intervenant(e).
Le travail sera réalisé en équipes de 3 étudiant(e)s (voire 2 au minimum). Le dossier portera sur une campagne de communication fictive, qui devra être toutefois totalement réalisable et réaliste. Le dossier sera remis sous la forme d’un document formel, qui sera évalué en tant que tel, et sera soutenu à l’oral devant un jury, qui délivrera une évaluation de la soutenance.
L’objectif de ce temps fort sera : d’appréhender tous les fondamentaux du marketing et de la gestion financière et juridique des entreprises ; mettre en lien des compétences transverses liées au mix marketing et à un positionnement sur le marché ; assurer une étude de marché et une étude produit/service ; mettre en pratique les techniques de travail de groupe.
Les alternants seront amenés à monter un projet fictif de groupe (avec une dimension internationale) qu’ils devront présenter et soutenir oralement devant un jury de formateurs et de professionnels.
L’objectif de ce temps fort est d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances techniques pour les mettre en pratique dans des animations et créations visuelles.
Chaque groupe a une semaine pour monter son projet, le présenter et le soutenir oralement ce jour-là devant un jury de professionnels.
Tous les ans, ce sont les alternants de 5ème et dernière année qui doivent redoubler d’inventivité et de créativité pour faire rêver le jury. Répartis en groupe d’une dizaine de personnes, les alternants doivent proposer un produit ou un service innovant et présentant une véritable perspective de développement.
Ils sont encadrés par des coaches et ont une semaine pour mettre debout un projet de création d’entreprise susceptible de se développer et de perdurer. Les équipes doivent confronter leurs décisions, se challenger, débattre et faire preuve de créativité. Business plan, études de marché, conception ou encore communication, rien ne doit être laissé au hasard.
Les équipes ont une deadline pour bétonner leur projet et rendre un dossier écrit. Une vidéo ainsi que d’autres livrets intermédiaires sont à rendre durant la semaine du challenge. Chaque groupe devra, à la fin de cette semaine, défendre ses idées lors d’un pitch de 5 minutes + 5 minutes de questions du jury et ainsi y séduire ses membres, des professionnels de tous horizons venus bénévolement apporter leur expertise. Les gagnants seront annoncés lors de la soirée de remise des trophées courant février sous réserve que les conditions sanitaires le permettent. 6 trophées sont remis chaque année :
Une aventure intense mais aussi humaine qui reste dans les mémoires chaque année. Ce challenge reste l’occasion de se surpasser mais aussi de faire de nouvelles rencontres professionnelles et amicales.
Plusieurs entreprises partenaires proposent des projets/axes de développement qu’elles souhaiteraient mettre en place assez rapidement.
Sur le modèle d’un cabinet de conseil, les groupes d’alternants (8 à 10 personnes de différentes spécialités en fonction du sujet) devront proposer à ces entreprises de les accompagner vers la mise en œuvre de leurs projets.
L’objectif principal ? Présenter des projets argumentés, chiffrés, réalistes, réalisables et attractifs en veillant au respect du cahier des charges de l’entreprise.
La finalité ? Les Ms2 présentent lors d’une soutenance orale les résultats de leurs travaux et leurs préconisations. À l’issue de la journée, ils remettent à leur client leur dossier avec leur proposition de plan d’action opérationnel, chiffré, réaliste et précis.