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Formation Bac+2

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Valence
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Présentation du BTS

A propos du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Le BTS NDRC permet de former de futurs commerciaux généralistes, capables d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G), quelle que soit la forme de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité. Dans le cadre d’une stratégie omnicanale, le candidat apprendra à gérer de multiples points de contact pour installer une plus grande proximité avec les clients. Sa capacité à traduire leurs exigences de plus en plus élevées en solutions adaptées lui permet d’instaurer des relations durables de confiance. Il doit désormais asseoir, développer, accompagner et optimiser la valeur à vie des différents segments visés.

L’accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le titulaire du BTS NDRC à
investir les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux. Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent de fait des vecteurs de communication que le commercial doit intégrer pour
développer la clientèle et avoir une forte réactivité. Au-delà de ces nouvelles pratiques professionnelles, le futur titulaire du BTS NDRC doit posséder une véritable culture numérique pour agir à tout moment et en tout lieu.

Titre à finalité professionnelle « BTS – Négociation et digitalisation de la relation client », de niveau 5 (EU), code NSF 312, enregistré au RNCP N°38368 par décision de France Compétences en date du 11/12/2023, délivré par MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE.

Mise à jour : juillet 2025

Le programme

Informations principales

Titre préparé

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

RNCP

Niveau 5 (EU)
Code RNCP n°38368

Campus

Valence

Parcours

En alternance

Durée

1350 heures sur 2 ans

Informations détaillées

Les détails de cette formation

Objectifs principaux de la formation BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

À l’issue de la formation, le titulaire du BTS NDRC doit être capable d’accompagner le client tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat. Cet accompagnement se fait directement ou via un réseau de partenaires. Selon l’organisation et la taille de la structure d’accueil, ses missions sont focalisées sur une ou plusieurs activités et peuvent parfois couvrir la totalité du processus commercial. En lien direct avec le client, le titulaire du BTS NDRC est un vecteur de communication interne et externe. Il intervient également dans la chaîne de valeur de ses clients pour favoriser leur développement.

Les compétences visées sont les suivantes :
Bloc 1 : Relation client et négociation-vente
Bloc 2 : Relation client à distance et digitalisation
Bloc 3 : Relation client et animation de réseaux

Rythme d’alternance

ECEMA Valence : 2 jours en formation et 3 jours en entreprise

Programme et modules

Relation client et négociation-vente

  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Négocier et accompagner la relation client
  • Organiser et animer un événement commercial
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale

Relation client à distance et digitalisation

  • Maîtriser la relation omnicanale
  • Animer la relation client digitale
  • Développer la relation client en e-commerce

Relation client et animation de réseaux

  • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
  • Développer et animer un réseau de partenaires
  • Créer et animer un réseau de vente directe

Appréhender et réaliser un message écrit

  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture

Communiquer oralement

  • S’adapter à la situation
  • Organiser un message oral

Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée

  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Modalités pédagogiques mobilisées

Modalités pédagogiques mobilisées

  • Cours théoriques et exercices d’application en face à face pédagogique en présentiel ou en distanciel
  • Projets en équipe (création de produit) supervisés par les formateurs
  • Périodes professionnelles en entreprise (alternance)
  • Épreuves blanches en condition réelles d’examen national

Modalités d’évaluation

Modalités d’évaluation de la formation BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

  • Culture générale et expression : écrit de 4 heures
  • Anglais : oral de 30 minutes et 30 minutes de préparation
  • Culture économique juridique et managériale : écrit de 4 heures
  • Relation client et négociation-vente : oral de 1 heure et 40 minutes de préparation
  • Relation client à distance et digitalisation : écrit de 3 heures + 40 minutes d’épreuve pratique
  • Relation client et animation de réseaux : oral de 40 minutes

Prérequis

Les prérequis pour intégrer cette formation

Bac général ou technologique validé, Bac professionnel avec mention ou autres titres de niveau 4.

Possibilité de valider un ou des blocs de compétences

Possibilité de valider un ou des blocs de compétences

Il est possible de garder le bénéfice d’une ou plusieurs unités d’examen ou blocs de compétences, pour tout candidat ayant obtenu une dispense de l’académie, ou un bénéfice de notes à l’occasion d’une session antérieure (validité 5 ans inclus).

Débouchés et poursuite d'études

Les débouchés après cette formation

  • Commercial terrain
  • Chargé(e) de clientèle
  • Négociateur
  • Animateur des ventes

La poursuite d’études après cette formation

Après le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client vous pouvez continuer votre parcours à l’ECEMA en BAC+3

Alternance

La formation en alternance

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est accessible en alternance comme toutes les formations de l’ECEMA. Le pôle Entreprises suit chaque alternant, depuis sa recherche d’alternance jusqu’à la fin de son contrat. Ces derniers bénéficient de conseils et de coaching : tout au long de l’année, des suivis professionnels sont réalisés par les conseillers formation afin de suivre l’évolution et le déroulement de l’alternance et de la formation de chacun.

 

Tarifs

Coût de la formation

En formation initiale, les frais de scolarité sont à votre charge. Consulter nos tarifs

Si vous effectuez votre formation en alternance, votre entreprise règle pour vous les frais de scolarité liés à votre formation.

Passerelles/équivalences

Passerelles

Pour être admissible en deuxième année de notre programme de formation, chaque candidat doit satisfaire les critères de compétences suivants :

  • Validation ou reconnaissance d’un Bac +1 ou équivalence (60 ECTS minimum)
  • Validation obligatoire des compétences : Le candidat doit avoir validé au moins 50% des compétences de chaque bloc de formation proposé durant la 1ere année

Cette exigence vise à assurer que nos apprenants possèdent une base solide dans les domaines clés de notre programme, leur permettant ainsi de tirer pleinement profit des cours avancés et spécialisés proposés en deuxième année.

Veuillez noter que le respect de ce critère est impératif pour l’admission passerelle en deuxième année.

Equivalences

Aucune équivalence possible pour ce titre.

Processus d'admission

Comment intégrer le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client à l'ECEMA ?

Le déroulement des inscriptions s’effectue comme suit :

  • Contactez-nous pour recevoir vos accès à votre dossier de candidature en ligne et vous inscrire à une Session d’Informations et d’Orientation (SIO) en présentiel ou distanciel.
  • Complétez votre dossier de candidature en ligne et réalisez un diagnostic de personnalité avant votre SIO.
  • Passez votre SIO (entretien individuel de 30/45 minutes).
  • Recevez vos résultats par téléphone sous 48h (process hors Parcoursup).

Pour toutes candidatures étrangères, merci de vous adresser à l’adresse électronique suivante : admission@collegedeparis.fr.

Prochaine rentrée : septembre 2025 (pas d’admission parallèle possible).

Etudiantes BTS ECEMA
Admission
ECEMA

Pourquoi choisir l'ECEMA ?

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est accessible en alternance, comme toutes les autres formations proposées à l’ECEMA.

L’ECEMA est un établissement membre du Collège de Paris. Grâce à ce réseau, l’ECEMA bénéficie de nombreux partenariats en France et à l’étranger.

De plus, grâce à sa notoriété grandissante, l’ECEMA compte plus de 500 entreprises partenaires où travaillent les alternants.

Titre à finalité professionnelle « BTS – Négociation et digitalisation de la relation client », de niveau 5 (EU), code NSF 312, enregistré au RNCP N°38368 par décision de France Compétences en date du 11/12/2023, délivré par MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE.

Admission
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La mobilité internationale à l’ECEMA

La mobilité internationale est une des valeurs que l’ECEMA souhaite développer d’année en année. En effet, membre du Collège de Paris, l’ECEMA bénéficie d’un immense réseau international de partenaires. Les étudiants (formation initiale) ont l’occasion au cours de leur formation de partir étudier à l’international.

Chaque année, les alternants ont aussi l’opportunité de pouvoir partir en Learning Expeditions, des séjours complets organisés, garantissant une immersion totale dans le monde professionnel de chaque destination. A chaque pays ses spécificités : management, approche culturelle, structure, domaine d’expertises etc. Visites d’entreprises et d’universités, découvertes d’incubateurs, rencontres avec des professionnels ou encore visites culturelles à chaque séjour, tout est fait pour créer une expérience unique.

Admission

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Documentation

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