A la suite d’un BTS /DUT, d’une Licence 2 ou du Bachelor 2 de l’ECEMA, les alternants peuvent intégrer le programme Bachelor 3. Ce Bachelor permet l’acquisition de compétences opérationnelles afin de vous préparer aux métiers présents sur le marché.
Entrepreneuriat, stratégie ou encore pilotage, à travers nos formations, nous mettons en valeur vos aptitudes professionnelles, construisons votre sens des responsabilités et développons votre esprit de décision face à des cas concrets d’entreprise.
L’accroissement des exigences des clients conduit les entreprises à innover, à rechercher l’amélioration de leur organisation pour maîtriser les coûts, les délais et la qualité, en intégrant les dimensions sociale, sociétale, environnementale et économique. Dans ce contexte, les fonctions assurant la maîtrise des flux et de la qualité voient leur rôle s’intensifier et leur champ d’action s’étendre. Les entreprises ont donc des besoins croissants en techniciens supérieurs spécialisés en logistique industrielle et en qualité.
Ce Bachelor vous apprendra à développer des compétences professionnelles telles que la méthode de sourcing, techniques d’achat et d’optimisation, négoce, gestion des flux, etc. en achat international. Vous pourrez exercer des responsabilités dans les services achats des entreprises internationales ou nationales, avec un bon niveau dans l’expression de l’anglais courant et professionnel.
Toutes les formations proposées par l’ECEMA sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) et accessibles en VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience).
Titre à finalité professionnelle « Acheteur France et international », de niveau 6 (EU), code NSF 312p, enregistré au RNCP N°35149 par décision de France Compétences en date du 16/12/2020, délivré par CTI.
Mise à jour : juillet 2025
En alternance ou en initial
511 heures sur 1 an
Les entreprises des secteurs professionnels industrie, produits et services ainsi que les entreprises publiques et collectivités territoriales ont besoin d’acheteurs afin de diversifier leurs sources d’approvisionnements en France et à l’international.
La mise en place de la RSE (Responsabilité sociale et environnementale des entreprises) ont intensifié la responsabilité des achats en regard des risques encourus. Aujourd’hui, les acheteurs, notamment à l’international, doivent être capables de prendre en compte les aspects géopolitiques et la gestion du risque pays du fait de la mondialisation croissante des fournisseurs.
De plus, les acheteurs ne sont plus uniquement des « cost killers » mais deviennent des chefs d’orchestre capables d’animer les parties prenantes internes et externes. Les missions de l’acheteur se diversifient et iront encore plus vers des tâches davantage contributrices à la stratégie globale de l’entreprise.
Pour faire face aux enjeux stratégiques de la fonction achats, les acheteurs débutant dans cette fonction doivent faire preuve de compétences, non plus seulement techniques, mais aussi humaines. Les qualités recherchées sont l’adaptabilité, la curiosité et surtout les compétences relationnelles puisque les acheteurs sont en lien permanent avec les clients internes et les fournisseurs.
Les projections sont toujours aussi positives. Les candidats doivent s’adapter à un marché qui évolue en permanence en France et à l’international. Les profils aux compétences à forte valeur ajoutée et ayant une approche innovante sont particulièrement recherchés par les entreprises.
Bloc 1 : Analyser le marché et les besoins de l’entreprise et élaborer une stratégie achat nationale / internationale
Bloc 2 : Concevoir un appel d’offres et / ou un cahier des charges et sélectionner les fournisseurs nationaux / internationaux
Bloc 3 : Négocier les achats et mettre en place les contrats / partenariats nationaux / internationaux
Bloc 4 : Mesurer la performance achat et gérer la relation fournisseur
Bloc 2 – Concevoir un appel d’offres et / ou un cahier des charges et sélectionner les fournisseurs nationaux / internationaux
ECEMA Lyon : 2 jours en formation et 3 jours en entreprise
ECEMA Valence : 1 semaine en formation et 3 semaines en entreprise
Bac+2 ou certification professionnelle de niveau 5 au minimum.
Pour obtenir la certification complète, il est obligatoire d’avoir validé l’ensemble des 4 blocs de compétences.
La poursuite d’études :
Après le Bachelor 3 Achats France et International, vous pouvez continuer votre parcours à l’ECEMA en BAC+4 et BAC+5
Le Bachelor 3 Achats France et International est accessible en alternance, comme toutes les formations proposées par l’ECEMA. Chaque alternant bénéficie d’un accompagnement personnalisé assuré par un Chargé d’Admission et de Relations Entreprises, de la recherche d’une entreprise jusqu’à la fin de son contrat.
Tout au long de l’année, les apprenants profitent de conseils personnalisés et de séances de coaching. Des suivis professionnels réguliers sont effectués par les équipes afin de s’assurer du bon déroulement de l’alternance et du parcours de formation.
Choisir l’alternance, c’est opter pour une approche concrète et complète, qui permet de combiner théorie et pratique sur le terrain, tout en découvrant le fonctionnement du monde de l’entreprise !
En formation initiale, les frais de scolarité sont à votre charge. Consulter nos tarifs
Si vous effectuez votre formation en alternance, votre entreprise règle pour vous les frais de scolarité liés à votre formation.
Aucune équivalence ni passerelle possible pour ce titre.
Le déroulement des inscriptions s’effectue comme suit :
Pour toutes candidatures étrangères, merci de vous adresser à l’adresse électronique suivante : admission@collegedeparis.fr.
Prochaine rentrée : septembre 2025 (pas d’admission parallèle possible).
L’ECEMA propose des formations en alternance depuis sa création en 2003. Notre établissement bénéficie de nombreux partenariats en France et à l’international, offrant de multiples opportunités de mobilité à l’étranger.
Nos campus sont répartis sur plusieurs régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine. Ils sont situés à Lyon, Saint-Étienne, Clermont-Ferrand, Bourges, Valence, Grenoble et Limoges.
En savoir plus sur notre école de commerce et de management.
Ce cursus vous permet de devenir Acheteur France et international :
Titre à finalité professionnelle « Acheteur France et international », de niveau 6 (EU), code NSF 312p, enregistré au RNCP N°35149 par décision de France Compétences en date du 16/12/2020, délivré par CTI.
La mobilité internationale est une des valeurs clés de l’ECEMA ! Grâce à un large réseau de partenaires à l’étranger, nos étudiants ont l’opportunité de partir étudier dans d’autres pays au cours de leur formation.
Chaque année, nos alternants peuvent également participer à des Learning Expeditions : des séjours immersifs, parfois obligatoires selon les formations, qui offrent une réelle immersion dans le monde professionnel à l’international. Ces voyages permettent à nos Ecémaliens de découvrir un pays, une ville et surtout, une nouvelle culture. Le programme alterne apprentissage dans nos établissements partenaires, activités et découvertes. En résumé, ce sont des expériences riches et intenses : les apprenants reviennent avec des souvenirs marquants et des liens solides créés entre eux.