Vous hésitez à faire de l’alternance durant votre parcours d’études supérieures ? Nous vous donnons le top 5 des raisons pour lesquelles vous devriez passer le pas !
Reconnue comme le modèle le plus professionnalisant, l’alternance est de plus en plus plébiscitée par les étudiants pour réaliser leurs études supérieures.
Et quand on voit tous les avantages que ce modèle propose, on sait pourquoi !
Découvrez notre top 5 des avantages de l’alternance.
- Vous construisez votre expérience professionnelle.
L’alternance est un excellent moyen de commencer votre carrière professionnelle. Cette dernière vous permet d’appréhender les codes de l’entreprise tout en continuant vos études. C’est une occasion de se familiariser avec le monde du travail, qui fera partie de votre vie pour de nombreuses années. L’expérience acquise est un grand plus pour votre CV, et augmente votre employabilité pour une meilleure insertion professionnelle à la fin de vos études. - Vous touchez (enfin) un salaire.
Nous le savons, la vie de jeune adulte implique son lot de dépenses, et il peut être compliqué de subvenir à ses besoins ou de réaliser des projets sans revenu. Ici encore, l’alternance est la bonne solution puisqu’elle vous donne droit à une rémunération mensuelle tout au long de votre formation. Cette dernière peut varier en fonction du type de contrat choisi (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), de votre âge et d’autres critères, mais reste dans tous les cas un réel avantage pour votre vie de jeune adulte. - Vous mettez en pratique les apprentissages théoriques.
L’alternance vous offre la possibilité de mettre directement en application ce que vous apprenez en formation. Une opportunité de découvrir la réalité terrain du domaine que vous choisissez. L’accompagnement que ce modèle propose est une occasion de vous spécialiser dans le métier que vous visez, ou au contraire d’obtenir un poste polyvalent, vous permettant par la suite d’affiner vos appétences et compétences. - Vous développez et perfectionnez vos soft skills.
Au-delà des compétences métiers acquises, la formation en alternance et son rythme soutenu vous permettent de développer des soft skills solides. Organisation, rigueur, autonomie, écoute, esprit d’équipe, prise d’initiatives : des compétences non négligeables qui vous font gagner en maturité, et qui sauront séduire vos futurs employeurs. - Vous oubliez les frais de scolarité.
Dans un contrat d’alternance, c’est l’entreprise qui paie ! Dites adieu aux frais de scolarité, qui sont directement pris en charge par votre employeur durant toute la durée de votre contrat. Une bonne occasion d’obtenir un diplôme, identique à celui obtenu en formation initiale, et dont le titre est reconnu et enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Convaincu ? A l’ECEMA, toutes nos formations sont proposées en alternance et ce, sur nos 7 campus en France ! Intégrer l’ECEMA, c’est intégrer une école dynamique et engagée. Contactez dès à présent nos conseillers formations, qui vous suivront ensuite tout au long de votre parcours chez nous !