Présentez-nous l’équipe Fight Night
Nous sommes une équipe de 6 étudiants en Ms2 Gestion de Projet Marketing-Communication, composée de : Marina DENISOT, Inès BOUZID, Cassandre BERNABÉ, Émilie PAILLEUX, Lionel JUSTINE & Ugo AGAB.
Décrivez-nous votre projet
La consigne de base était d’organiser un événement caritatif pour faire la promotion de l’ECEMA. Nous avons choisi l’association Une Souris Verte pour ses valeurs communes aux nôtres, et le fait qu’elle soit engagée dans l’acceptation du handicap dans la société et dans le domaine du sport. Notre projet était d’organiser un gala d’arts martiaux inclusif, où différents sports de combat étaient représentés (Self-Défense, Karaté Traditionnel, Full Contact & Boxe Anglaise), et avec la participation d’athlètes de l’équipe de France de Karaté et para-karaté. Ce gala était ouvert au grand public, avec une buvette sur place, afin de récolter un maximum d’argent pour l’association Une Souris Verte.
Comment a émergé l’idée de ce projet ?
L’idée a émergé à la suite d’une discussion autour du handicap et du sport. On trouve encore beaucoup d’aprioris sur les sports de combat et surtout sur le handicap. Nous avons donc décidé de casser les codes autour de ces deux sujets en montrant qu’ils peuvent très bien être compatibles et possibles !
Quel était votre objectif à travers ce projet ?
L’objectif était de récolter un maximum de fond pour l’association Une Souris Verte, qui travaille sur le bien-être des enfants en situation de handicap, mais aussi de briser les codes autour du handicap et des sports de combat.
Quelles ont été vos motivations, inspirations ?
L’événement s’est déroulé au sein du KSO qui organisait déjà auparavant des Fight Night. Inès, qui fait partie de ce club, nous en a parlé et nous avons trouvé l’idée bonne afin d’amener un maximum de monde autour de cette cause. De plus, le fait de travailler avec des athlètes de renommées mondiales fut quelque chose de très motivant !
Qu’est-ce qui vous a plu dans ce projet étudiant ?
Ce qui nous le plus plu dans ce projet, c’est la diversité en termes de ressources humaines. Nous avons eu tout type de profil : homme, femme, jeune, plus âgé, personnes en situation de handicap…
L’événement s’est-il déroulé comme prévu ?
L’événement s’est bien entendu déroulé comme prévu, nous sommes très fiers du résultat qui est allé au-delà de nos espérances !
Quelles sont les retombées ?
En termes de retombées, nous avons récolté 3 278€ pour l’association et avons pu mettre en lumière des athlètes extraordinaires !
Quels enseignements avez-vous tirés ?
Concernant les enseignements que nous avons pu tirer, c’est que l’organisation est clé dans un projet comme celui-ci et qu’il n’y pas de barrière quand il y a de la volonté !
Si vous deviez décrire cette expérience en un mot ?
ENRICHISSANTE.
Un conseil pour vos camarades qui devront faire à leur tour un projet ?
Ce qu’on peut conseiller pour les prochains c’est d’avoir une bonne organisation (sous forme de tableau avec délais – GANTT) mais surtout d’avoir une bonne communication entre tous les membres de l’équipe
Un dernier mot ?
Nous sommes très fiers d’avoir pu contribuer à un projet caritatif de la sorte qui nous a permis d’en apprendre plus sur plusieurs sujets, et surtout d’avoir pu aider, à notre manière, l’association Une Souris Verte !