Présentez votre équipe Ecem’Game !
Nous sommes une équipe de 5 étudiants en dernière année de Master Marketing & Communication à l’ECEMA Saint-Etienne.
- Lou-Anne Violin : Responsable de communication
- Guillaume CHEVRIER : Game Directeur
- Kenza Medjana : Marketing et Partenariat
- Bastien Calisesi : Chef de projet
- Naim Benmammar : Trésorier et Partenariat
Décrivez-nous votre projet
Dans le cadre de la validation des compétences de notre bloc 4, nous avions pour objectif de créer un événement à destination des étudiants dans le but de promouvoir notre école. Lycéens, étudiants postbac à bac +5 étaient conviés à notre événement qui s’est déroulé le jeudi 06 avril.
Nous avons donc fait le choix de réaliser un Escape Game ludique et amusant, accompagné d’une Murder Party pour développer l’esprit d’enquêteur des étudiants : l’Ecem’Game !
Comment a émergé l’idée de ce projet ?
Notre Escape Game grandeur nature a vu le jour en concertation avec chacun des membres de l’équipe. Nous avons dans un premier temps proposé différentes activités telles que des Olympiades ou du Karting. L’activité qui nous correspondait le mieux était l’Escape Game. En effet, nous sommes tous les 5 des adeptes des Escapes Games et nous adorons résoudre des énigmes. C’est pourquoi, nous sommes partis sur cette idée de l’Ecem’Game !
Quel était votre objectif à travers ce projet ?
Notre objectif principal était de proposer une activité ludique afin de découvrir, tout en s’amusant, la vie au campus et la palette des filières et enseignements dispensées par l’école.
Le but était donc de créer de la cohésion entre étudiants et de promouvoir l’école en mixant le ludique et informatif.
Quelles ont été vos motivations, inspirations ?
Notre motivation principale était de créer un Escape Game de A à Z et de le proposer aux participants. Nous avons également proposé aux étudiants un atelier Cluedo. Nous avons été inspirés du jeu qui nous avait été proposé en classe par Madame HOUBRE Aurélie, intervenante dans la matière « Intelligence émotionnelle et confiance en soi ». Nous avons repris son atelier et nous l’avons adapté à notre sujet le jour J.
Qu’est-ce qui vous a plu dans ce projet étudiant ?
Ce qui nous a plus, c’était de gérer l’organisation de l’événement de A à Z. Nous avons réussi à proposer une activité ludique et fun aux étudiants afin de leur faire vivre une expérience unique sur le campus de l’ECEMA Saint-Etienne. Nous avons apprécié la générosité des commerçants Stéphanois qui nous ont permis d’obtenir différents lots pour récompenser les équipes gagnantes de l’Ecem’Game.
L’événement s’est-il déroulé comme prévu ?
Dans la globalité, notre évènement s’est déroulé comme prévu, même si quelques éléments auraient pu être améliorés. Nous avons dû préparer les salles à la fin des cours. Il a donc fallu être très rapide, c’est pourquoi nous avions au préalable préparé la décoration de chaque salle, notamment grâce à l’aide des bénévoles.
Quelles sont les retombées ?
- 30 participants
- + de 15 partenaires
Niveau communication:
- + de 200 lecture sur l’article du Progrès en ligne ;
- Visibilité sur le compte Instagram «Compass Saint-Etienne », avec comme cible principale les -26 ans (+6 500 abonnés Instagram) ;
- Visibilité sur le compte Instagram « Sortir Saint-Etienne » (14 000 abonnées Instagram) ;
- Newsletter Côté Saint-Etienne > visibilité auprès de 200 boutiques adhérentes.
Quels enseignements avez-vous tirés ?
La cohésion d’équipe était la clé pour permettre la pleine réussite de cet événement. En effet, nous avons dû être coordonnés dans chaque étape du projet. L’écoute était très importante. Nous avons dû prendre en considération les demandes, besoins, questionnements de chaque membre du groupe ainsi que les besoins de notre école, notre principal client. Prendre de l’avance et gérer son temps était nécessaire au bon déroulement de l’événement.
Si vous deviez décrire cette expérience en un mot ?
Formatrice.
Un conseil pour vos camarades qui devront faire à leur tour un projet ?
Il est important d’être à l’écoute de chaque idée et de tout mettre à plat afin d’établir les pour et les contre.
De plus, il faut savoir répartir les rôles. Chaque membre du groupe doit avoir un rôle défini.
Il est important de bien tenir informé l’école, qui est votre principal client avec des comptes-rendus réguliers de l’avancée de l’événement.
Il faut également faire un rétro planning afin de gérer son temps, ainsi qu’une analyse des risques.
Un dernier mot ?
Cette expérience est enrichissante, que ce soit sur le plan professionnel, mais aussi personnel. C’est une mission qui nous a demandé beaucoup d’énergie et de dévouement. Nous avons dû sortir de notre zone de confort afin de répondre au mieux à la problématique de l’ECEMA. Ce fut un moment de partage avec des hauts et des bas à certains moments, mais qui ont porté leurs fruits et nous ont permis de faire parler de notre école. Le fait d’avoir vu notre projet aboutir est une grande satisfaction.
Nous sommes contents des compliments récoltés par les étudiants lors de leur participation. Ils étaient tous ravis des jeux et avaient tous un grand sourire : c’est ce qui a clôturé, pour nous, cet événement avec succès.