Un groupe de 5 alternantes Marketing-Communication de l’ECEMA, école de commerce à Lyon, ont mis en place dans le cadre de leur dernière année d’étude un projet événementiel.
Et non, il ne s’agit pas d’un nouveau programme télévisé à la mode, mais bien d’un Job Dating alternants pour vivre le recrutement autrement. L’expérience est basée sur les savoir-être des candidats et non sur leurs savoir-faire.
Qu’est-ce qui vous a plu dans ce projet étudiant ?
Beaucoup d’aspects nous ont plu ! Le travail en équipe et le dépassement de soi pour la réussite collective : au-delà d’être cinq “collègues” et alternantes, nous sommes des amies dans la vie quotidienne. Nous avons réussi à nous serrer les coudes et à surmonter les difficultés ensemble sans se laisser submerger par le stress ! Nous avons réussi à trouver une organisation malgré nos emplois du temps plus que chargés. Mais le plus important : nous avons toujours affronté la difficulté avec le sourire. Si l’une d’entre nous flanchait à cause du stress ou de la fatigue, les autres étaient là !
Nous avons aussi apprécié de se sentir utile : nous avons vraiment eu l’impression de donner l’opportunité à de futurs étudiants de l’ECEMA, l’école de management à Lyon, de trouver leur voie, mais aussi de leur faire découvrir une nouvelle approche du recrutement : “Candidats lassés par les recrutements classiques, c'est l’occasion pour vous de mettre en avant vos savoir-être !” Les entreprises ont, elles aussi, pu appréhender une nouvelle approche du recrutement grâce aux outils que nous avons mis en place : pari réussi même auprès des recruteurs les plus réticents !
Ce projet nous a aussi donné la possibilité de rencontrer des professionnels et d’étendre notre réseau. Nous avons adoré développer un nouveau concept “le recrutement autrement”, concevoir et construire ce projet ensemble de A à Z et nous nous sommes vraiment éclatées côté communication malgré les heures de travail !
Comment s’est déroulé l’événement le jour J ?
Le matin même, nous étions dans la panique totale… Plusieurs candidats ont annulé leur participation au dernier moment. La pression était à son comble ! Cependant, nous avons géré les choses comme nous l’avons toujours fait depuis le début : nous nous sommes soutenues et entraidées. Nous sommes retombées sur nos pattes en quelques heures. Nous avons déniché des candidats prêts à postuler et à trouver leur incroyable alternance en un temps record !
Chacune a son poste de 14h00 à 18h00 :
- Laetitia se chargeait de l’accueil dans la salle Zoom et le partage d’écran du visuel d’accueil
- Bérénice était en charge d’animer et de présenter chaque début de session
- Clarisse (la pro de Zoom) se chargeait de répartir les candidats dans les salles avec les recruteurs avec Bérénice comme appui
- Lise-Marie était notre “Albert Reporter” et se chargeait quant à elle de filmer l’événement
- Fanny s’est chargée des contacts téléphoniques pour gérer les problèmes de dernière minute
Quelles ont été les retombées ?
Nous avons eu 6 entreprises (Transdev Rhône Alpes, Stenivest, Tribekai, Biomérieux, Thuasne, Amundi) pour 15 candidats. Pas de retombée pour le moment, nous attendons les retours des candidats et entreprises. Cependant, nous avons eu de bons retours le jour J. Une candidate nous a appelé pas plus tard qu’hier pour nous remercier, car grâce à nous, elle a décroché un second entretien dans une entreprise. Nous attendons son retour avec impatience !
Nos questionnaires partiront bientôt pour avoir un retour à froid des participants.
Un dernier mot pour nos lecteurs ?
Le savoir-être est une clé indispensable pour réussir dans la vie professionnelle, mais aussi personnelle. Nous sommes fières de notre travail et d’avoir permis aux participants de vivre cette expérience. Merci à notre Business School de Lyon, l’ECEMA, et à Rémy Requet notre intervenant événementiel ! Si c’était à refaire, ce serait un grand oui !