Bonjour Juliette, peux-tu nous parler de ton parcours d’Ecémalienne ? Que fais-tu maintenant ?
Je suis entrée à l’ECEMA, école de management à Lyon en 2017 après une licence en LEA et une première année en master tourisme que j’avais trouvé beaucoup trop académique et pas assez “pratique”. Je cherchais une alternative plus professionnalisante et je venais de découvrir la communication, je voulais donc me réorienter dans ce domaine.
J’ai donc intégré la Business School à Lyon en classe de Ms1 en Management de Projet spécialisé en communication. Je trouvais ça super qu’un établissement accepte d’accueillir des élèves quelques soient leurs expériences précédentes et leurs horizons.
J’ai fait deux ans de stage alterné en tant que Chargée de communication d’abord dans un petit laboratoire puis pour Adecco PME. J’ai eu mon diplôme en 2019 juste après avoir passé 3 mois en Chine grâce à un programme proposé par le Collège de Paris. Une super opportunité qui a vraiment été enrichissante !
A peine rentrée, le confinement est arrivé et c’est devenu difficile de trouver un travail dans ce contexte, surtout en communication où le marché a tendance à être saturé. A la fin du premier confinement, j’avais besoin de bouger et je suis donc partie en saison quelques mois dans le Sud-Ouest de la France. A mon retour, c’était de nouveau le confinement. J’avais pu mettre de l’argent de côté pendant ma saison et je ne me voyais pas passer le confinement sans rien faire.
Cela faisait un moment que l’idée d’entreprendre me trottait dans la tête (j’avais déjà pu faire un concours d’entreprenariat en 2016) et je me suis dit que tous les éléments étaient réunis pour me lancer ! J’ai donc créé Glimpse, la boutique en ligne de vente de bijoux inspirés par les femmes.
Parle-nous donc de Glimpse !
Je dois avouer que je me suis lancée dans ce projet entrepreneurial la boule au ventre, avec beaucoup de questions et peu de réponses. Je voulais pouvoir gagner ma vie en créant quelque chose qui me plaît, mais j’avais aussi cette envie d’être utile et de contribuer à rendre la société meilleure. Je suis passionnée de bijoux, mais je ne sais pas les faire. Et la simple revente de bijoux ne me suffisait pas. J’ai donc été plus loin dans ma réflexion en me demandant ce qui me motivait vraiment, et la réponse était là : réussir à m’en sortir seule et démontrer qu’on pouvait toutes en être capables ! Aujourd’hui j’ai une entreprise qui correspond à mes valeurs et qui me permet déjà de faire une différence (si petite soit-elle) pour l’empowerment féminin, un sujet important à mes yeux.
Mes objectifs à travers Glimpse sont de rendre le crédit qu’elles n’ont pas toujours eu à des femmes exceptionnelles, de rappeler à travers chaque modèle ce dont nous sommes toutes capables et de contribuer à créer des femmes inspirantes comme celles qui m’ont inspirées à créer cette boutique.
Comment les atteindre ? En proposant des bijoux à des prix accessibles pour que chacune puisse se faire plaisir. Mais ce n’est pas tout : chaque paire porte le nom d’une femme d’exception et montre un aperçu de son histoire. Enfin, lorsque je vendrais suffisamment de boucles, je pourrais parrainer des écolières à travers l’association Toutes à l’école. C’est important car l’accès à l’éducation est selon moi la clé de la réussite pour tou.te.s !
Quelle est la suite pour toi ?
Faire marcher la boutique, bien sûr ! Mettre à profit les compétences que j’ai pu acquérir en communication dans mon école de commerce à Lyon, l’ECEMA, pour la faire connaître et commencer à vendre régulièrement et ainsi pouvoir reverser de l’argent à l’association.
Si tout ça fonctionne, je voudrais dans un premier temps pouvoir faire des stocks en France pour réduire les délais de livraison. Comme je déniche les bijoux à l’étranger, les délais sont pour l’instant d’environ 3 semaines.
Bien sûr, l’idéal pour moi serait de finir par tout faire fabriquer en France ! Je fonctionne par petites étapes. C’est bien de voir grand, mais c’est important d’avoir des objectifs atteignables pour ne pas se décourager.
En tout cas, la boutique est toute jeune mais je suis pleine d’espoir quant à son avenir !
Un dernier mot pour nos lecteurs ?
Si vous hésitez encore à intégrer le monde de l’entrepreneuriat, c’est le moment de se lancer ! Que ça fonctionne ou non, ça vous apprendra énormément : sur vous-même et sur le fonctionnement global d’une entreprise. Et n’oubliez pas de rester fidèles à vos valeurs !