Rencontre avec Sumru Caillard : les dessous Clermontois !
Qui êtes-vous et que faites-vous ?
Bonjour, je m’appelle Sumru Caillard et je dirige l’école de management ECEMA à Clermont-Ferrand.
Quelles sont vos principales missions en tant que directrice de la business School ECEMA à Clermont-Ferrand ?
Mes principales missions sont la sélection et le recrutement des candidats pour les différentes promotions de Bac+3 à Bac+5. Je fais aussi le lien avec les entreprises qui recherchent des alternants. Nous avons en quelque sorte un rôle de cabinet de recrutement pour des postes en alternance : les entreprises vont nous préciser le profil qu’elles recherchent et nous allons leur proposer le candidat de notre école de commerce ECEMA à Clermont-Ferrand qui nous semble le plus approprié dans notre vivier de candidats présélectionnés.
J’ai également un rôle important sur la partie pédagogique : sélection des intervenants et animation de la communauté des professionnels qui interviennent chez nous, en équipe avec la coordinatrice pédagogique, Alexia.
Quelle est votre mission préférée et pourquoi ?
J’aime le fait de trouver le bon alternant pour la bonne mission dans la bonne entreprise, c’est très satisfaisant ! Il arrive régulièrement qu’un alternant que j’ai proposé à une entreprise soit d’abord recruté en alternance puis confirmé ensuite en CDI après l’obtention de son diplôme.
C’est ce qui donne tout le sens à mon travail : accompagner un alternant sur le marché du travail et constater qu’il ou elle s’épanouit tout comme son tuteur.
Quel est/a été est votre rôle pendant cette période de crise sanitaire ? Qu’est-ce qui change/a changé ?
Les alternants, les intervenants, les tuteurs de notre école de commerce ECEMA à Clermont-Ferrand ont été très résilients et courageux. Chacun a donné le meilleur de soi pour passer outre la crise et faire en sorte que l’apprentissage se passe le mieux possible malgré les conditions défavorables. Ce qui a changé pour moi c’est de vivre dans une école « fantôme » sans alternant ni intervenant et d’essayer de garder un maximum de lien par téléphone et par visioconférence.
Quelles sont les qualités à avoir pour être directrice selon vous ?
Il faut à tout prix connaitre le monde de l’entreprise et les attendus des tuteurs. Il faut aussi savoir accompagner les alternants dans leur projet professionnel. De la même façon, il faut être capable de choisir le bon profil d’intervenants pour la partie pédagogique.
En résumé, nous devons avoir de fortes capacités relationnelles et faire preuve de polyvalence : il faut être capable de passer rapidement d’un sujet à un autre !
Un souvenir en particulier ?
La remise des diplômes est un moment fort que j’affectionne particulièrement car il regroupe toutes les équipes des campus ECEMA et signe la fin d’un cycle pour nos alternants diplômés.
Savoir que j’ai un peu contribué à l’obtention du diplôme d’un Ecémalien donne beaucoup de sens à mon travail !
Un dernier mot pour nos lecteurs ?
Le succès d’un campus est dû à une équipe et je suis particulièrement bien entourée.
Merci à toutes celles et ceux qui contribuent au développement des alternants et qui nous aident à les insérer positivement sur le marché du travail !