Ms2 Marketing-Communication : des donations à la Ligue contre le cancer !
Dans le cadre de leur Ms2 Marketing-Communication, les alternants de l’ECEMA ont l’opportunité de réaliser en groupe un projet événementiel de A à Z afin de mettre en pratique leurs cinq années d’études et ainsi valider leur année.
Partons à la rencontre de deux groupes, pour lesquels la crise sanitaire a changé leurs projets …
Bonjour, présentez-vous !
Manon Muller : Bonjour, nous sommes Laurine Escolano, Grace Malat, Célina Smith, Maxime Trolat et moi-même. Nous sommes en Ms2 Communication et Marketing de l’ECEMA Lyon.
Estelle Crapiz : Bonjour, nous de même ! Mon groupe se compose de Sarah Albert, Julie Blondet , Rose Cabaret, Emilie Charker, Marine Fougerouse et Mathilde Pellerin.
Quel projet aviez-vous mis en place initialement ?
Manon : Nous avions créé un évènement intitulé « La recette du succès de l’ECEMA ». Afterwork qui se serait déroulé un jeudi soir dans les locaux de l’ECEMA. Les objectifs de cet évènement étaient de promouvoir l’école auprès de nouvelles entreprises de la région et de fidéliser les entreprises qui recrutent déjà auprès de l’ECEMA. Nous voulions mettre en avant certaines valeurs de l’ECEMA telles que : la richesse des enseignements, l’encadrement pédagogique, la bienveillance et la proximité. Les activités étaient tournées autour du thème de la cuisine dans un esprit de convivialité, de créativité et de partage.
Pour mettre en place ce projet, nous avions organisé une vente de petits déjeuners au sein de l’ECEMA afin de récolter de l’argent. Crêpes, gâteaux yaourt, cookie ou encore jus d’orange étaient au rendez-vous et nous ont rapporté 170€.
Estelle : Nous sommes le groupe “La Pro’menade”. Le pitch ? L’ECEMA continue de se déployer vers d’autres horizons (Saint-Etienne, Valence, Clermont-Ferrand et Bourges), cependant ses racines restent profondément ancrées à Lyon. C’est pourquoi, nous avions souhaité faire découvrir l’école et ses opportunités à travers la ville de Lyon, élue par ailleurs “Ville la plus attractive en France”, d’après le Baromètre 2019 du cabinet Arthur Loyd.
Pour se démarquer, nous voulions inviter les alternants, intervenants et professionnels à partager un moment convivial centré sur la ville Lumière. Ils auraient dû ainsi faire connaissance d’une autre manière que lors d’un afterwork classique, tout en découvrant la ville de Lyon. La balade serait venue raconter l’histoire de la ville sous un autre angle avec des anecdotes insolites et des lieux originaux.
Puis, dans un second temps, nous souhaitions réunir les alternants en recherche d’alternance, les professionnels amateurs de gastronomie et autres curieux pour une séance de découverte des spécialités de Lyon qui font sa renommée mondiale !
Pour réaliser ce projet, nous avions organisé deux ventes de gâteaux, faits avec amour, et nous avions récolté 430€ !
L’événement ne pouvant pas avoir lieu, qu’avez-vous fait de cet argent ?
Manon : En effet, la crise sanitaire actuelle ne nous a pas laissé aller au bout de notre projet. Nous avons donc fait le choix de faire don de l’argent récolté à la Ligue contre le cancer.
Nous aurions pu faire un don pour les hôpitaux de France, étant donné la situation actuelle du pays. Mais le cancer était, est, et sera toujours là tant que les recherches ne seront pas encouragées. C’est une maladie redoutable qui ne frappe pas que chez les autres. C’est pourquoi cette cause nous tenait tout particulièrement à cœur. La Ligue contre le cancer mène beaucoup d’actions pour lutter contre cette maladie : financement de la recherche, prévention, accompagnement, porte-parole des malades et de leurs proches, engagement à l’international… De multiples engagements qui nous ont amenés à faire ce choix.
Estelle : En effet, n’ayant plus besoin de l’argent récolté et suite à la proposition de l’autre groupe, nous avons choisi à l’unanimité de rejoindre leur don pour aider la sensibilisation et la recherche contre le cancer. Une cause qui nous tient toutes à cœur. Ce don a été fait en l’honneur de différentes personnes de notre entourage.
Un dernier mot pour nos lecteurs ?
Manon : Merci aux alternants et à l’équipe pédagogique de l’ECEMA d’avoir participé à notre vente de petits déjeuners. Vous pensiez nous aider pour un événement marketing et vous participez finalement à la recherche contre le cancer. Alors une nouvelle fois merci. 😊
Estelle : Et aussi bon courage pour les événements en communication-marketing l’an prochain !