Qui êtes-vous et que faites-vous ?
Bonjour, je m’appelle Sébastien Duchanaud et je suis Directeur de l’ECEMA, école de management à Lyon et Campus Manager du site lyonnais du Collège de Paris.
Quelles sont vos principales missions en tant que directeur de l’ECEMA, l’école de commerce à Lyon et Campus Manager ?
En tant que Campus Manager, je dois m’assurer que les locaux puissent accueillir toutes les personnes qui travaillent et étudient sur le site dans de bonnes conditions. Cela passe par les vérifications électriques, les extincteurs, les issues de secours, la sécurité globale des locaux mais également le nettoyage ou l’aménagement de ceux-ci pour le confort des alternants et des formateurs (stores etc.). Je dois aussi m’assurer que les 3 organismes de formation (OF) – ECEMA, ESTIAM et Digital College – présents sur le site puissent travailler sereinement notamment par rapport à la disponibilité des salles de formation.
J’ai également la responsabilité d’anticiper les futurs besoins du campus notamment en terme de salles de formation ou de bureaux administratifs avec le développement des OF présents et pourquoi pas l’accueil de nouvelles écoles membres du Collège de Paris. Enfin, je dois penser à l’organisation d’événements ou de rencontres afin de faire connaître et reconnaître le campus lyonnais du Collège de Paris.
En tant que directeur de l’ECEMA, la Business School à Lyon et au-delà du management général des équipes, mon rôle est de faire connaître notre savoir-faire et de toujours augmenter la notoriété de nos diplômes auprès des professionnels et des managers des entreprises de la région mais également de la France entière grâce à nos différents partenariats.
L’objectif étant que chaque promotion puisse bénéficier d’une notoriété et d’une image qualitative de nos cursus toujours plus importante d’année en année afin que plus qu’hier et bien moins que demain, les alumni soient fiers d’être Ecemaliens.
Cela passe donc par la révision et l’amélioration des programmes de formation chaque année avec le service pédagogique, les référents, les conseils de perfectionnement de chaque cursus ou encore l’appui des conseillers formation pour le recrutement et surtout pour la sélection des nouveaux candidats pour la future rentrée académique. Sans oublier évidemment le quotidien et la présence pour l’accompagnement des alternants qui pourraient en avoir besoin !
Quelle est votre mission préférée et pourquoi ?
Ce n’est pas une mission en particulier mais plutôt la polyvalence du poste. Pouvoir interagir avec différents services et prendre des décisions liées à la pédagogie, la construction des programmes de formation, la sélection des nouveaux candidats, le recrutement des formateurs, la communication sur les réseaux sociaux, l’organisation d’événements etc.
Pourquoi ? Car j’aime apporter des solutions dans différentes situations, différents projets et surtout accompagner toutes les personnes de grande qualité qui composent l’équipe de l’école de commerce de Lyon.
Quel est votre rôle pendant cette période de crise sanitaire ? Qu’est-ce qui change ?
Durant la crise sanitaire, ma priorité a toujours été la santé et la sécurité de l’ensemble des parties prenantes du campus de Lyon : collaboratrices/collaborateurs, alternant(e)s, intervenant(e)s etc.
Il a fallu beaucoup s’informer auprès des autorités compétentes et prendre des décisions parfois difficiles comme celle de basculer tous les programmes en distanciel en mars comme en octobre 2020 par exemple.
La crise n’étant malheureusement pas encore derrière nous, je dois aujourd’hui faire en sorte que tout soit prêt pour le jour J où nous aurons enfin la possibilité d’accueillir à nouveau tout le monde sur site. Cela signifie évidemment de vérifier les différents stocks afin de pouvoir fournir du gel hydro alcoolique, du savon et éventuellement des masques pour celles et ceux qui pourraient les oublier. Cela passe aussi par une relation constante avec les agents d’entretien du site afin de s’assurer que tous les objets susceptibles d’être touchés par un grand nombre de personnes soient désinfectés de manière automatique chaque jour.
Quelles sont les qualités à avoir pour être directeur ?
Je ne sais pas si je les possède toutes mais je pense qu’un directeur doit avant tout être à l’écoute de son environnement, être actif et réactif en cas de besoin. Il faut une bonne connaissance du milieu de la formation professionnelle et une maîtrise de l’ensemble des programmes de formation proposés par l’établissement en question.
L’humilité et la transparence sont également des qualités importantes pour ce poste à mes yeux tout comme la disponibilité et l’engagement. Le directeur d’un organisme de formation n’est qu’un maillon de la chaîne, beaucoup d’acteurs permettent à l’OF d’exister et de se développer. Le plus important est de bien choisir les personnes qui vous accompagnent et vous entourent dans cette belle aventure qu’est la formation professionnelle des managers de demain.
Un souvenir/coup de cœur en particulier ?
Difficile de sortir un seul beau souvenir, j’en ai beaucoup notamment avec les temps forts pédagogiques comme le challenge de la créativité qui s’est déroulé dernièrement, les moments de partage avec les équipes, les formateurs et les longues réunions avec les référents des filières mais je pense que les meilleurs souvenirs restent les remises de diplômes et soirées de gala ! Ces événements, toujours un peu « magiques », durant lesquels nous célébrons la réussite de nos diplômés et où règnent la joie, la fierté et l’ambition d’un avenir radieux.