Présentez-vous !
Dans le cadre du module pilotage de projets marketing de notre cursus Management spécialisé Manager de Projet, option Marketing et Communication au sein de l’ECEMA, nous sommes amenés à réaliser un projet événementiel dont le but est de promouvoir l’école et ses valeurs. Ce projet avait pour thématique : l’environnement.
Pour mener à bien ce projet, nous avons constitué une équipe de 6 étudiantes en Master Manager de Projet – Spécialisation Marketing, Communication et Stratégie Digitale, possédant des compétences complémentaires. Notre équipe pluridisciplinaire se compose des personnes suivantes : Omaïma BENTAHIR, Iola BRAHIMI, Charlotte CORON, Théotine DOUBLET, Mahoua FADIGA, Cloé VOLLE.
Décrivez-nous votre projet
Notre projet avait pour finalité la mise en place de ruches sur le rooftop de la Vela Verde, le campus lyonnais de l’ECEMA, ainsi qu’une soirée d’inauguration pour les mettre à l’honneur.
Comment a émergé l’idée de ce projet ?
Cette idée est née suite au visionnage d’un reportage relatant la vie d’Audric de Campeau, apiculteur passionné et faisant partie des précurseurs de l’installation de ruches sur les toits de Paris, donnant naissance à l’entreprise “Le Miel de Paris”.
Quel était votre objectif à travers ce projet ?
Le réchauffement climatique, au cœur des problèmes sociétaux, menace et perturbe la biodiversité. Les abeilles sont une des espèces les plus touchées par ces dégradations climatiques et sont actuellement en voie de disparition. Ces actrices, indispensables à notre propre survie et au bon fonctionnement de notre écosystème, favorisent grandement notre sécurité alimentaire en pollinisant des milliards de plantes chaque année, incluant des millions de cultures agricoles. Pour assurer la survie de ces pollinisateurs, l’installation de ruches en milieu urbain est essentielle. En effet, les abeilles en milieu urbain produisent 2 à 3 fois plus de miel qu’à la campagne, car en ville, les abeilles ressentent moins les aléas climatiques, ce qui leur permet de travailler davantage.
Très sensible à l’environnement et à la disparition de ces pollinisateurs, notre équipe souhaitait, à sa petite échelle, œuvrer pour cette noble cause. C’est pour ces raisons que nous avions pour projet d’implanter des ruches sur le rooftop de la Vela Verde.
Quelles ont été vos motivations, inspirations ?
Nous avons grandement été inspirées par le nouveau bâtiment éco-conçu, Vela Verde, dans lequel nous avons la chance d’étudier et dont les caractéristiques sont en totale adéquation avec notre thématique.
En effet, ce bâtiment éco-conçu fut doublement primé internationalement, avec le Trophée du Bâtiment Résilient dans la catégorie Rénovation et le Trophée du Bâtiment connecté dans le cadre des Journées du Bâtiment, de la Construction et de l’Immobilier en 2022. De plus, le cadre est très propice à l’installation de ruches, puisque les quais du Rhône du 7ème arrondissement regorgent de ressources permettant la bonne pollinisation des végétaux par les abeilles (différentes espèces de fleurs, arbres, etc.) ; l’environnement y est agréable et boisé : nous retrouvons de nombreux parcs environnants ainsi que les berges du Rhône.
Pour rappel, notre principale motivation est d’œuvrer à notre échelle pour préserver la biodiversité et la survie des pollinisateurs.
Nous avons été motivées par l’appui, le soutien, et l’implication du Staff de l’ECEMA qui nous a grandement aidés de par son accompagnement tout au long du projet.
Qu’est-ce qui vous a plu dans ce projet étudiant ?
Ce type de projet nous a permis de développer des compétences essentielles au monde professionnel telles que la gestion de projet, la gestion d’équipe, la gestion des risques, la gestion budgétaire et surtout notre créativité. Ce projet nous a aussi permis de prendre conscience que nous étions capables de réaliser un événement digne de professionnels. Il est génial de pouvoir observer la concrétisation du projet après tout le chemin parcouru durant les 7 mois de travail acharné.
L’événement s’est-il déroulé comme prévu ?
Oui, comme sur des roulettes. Nous nous étions tellement mis la pression en amont, lors de l’organisation, que nous avions tout anticipé et tout a pu se dérouler comme nous l’avions imaginé.
Quelles sont les retombées ?
Les retombées sont bonnes. Une élue de la Mairie du 7ème arrondissement de Lyon était présente et a pris la parole. Nous avons pu faire venir la presse lors de l’implantation et de l’inauguration des ruches (Le Progrès, Le P’tit Paumé, Lyon Demain média : Gérald Bouchon, Président de Lyon Demain). Nous sommes dans l’attente d’un article du journal Le Progrès, et le média Lyon Demain a enregistré et publié un podcast d’un des membres de l’équipe expliquant le projet et a publié des posts sur les réseaux sociaux. Au-delà de ces éléments, nous n’avons eu que de bons retours de notre événement et de notre projet, qui nous espérons, aura permis une prise de conscience.
Quels enseignements avez-vous tirés ?
Nous avons pu construire un projet événementiel de A à Z, de la réflexion de l’idée à sa réalisation en passant par la conception, le financement, l’organisation… Encore une fois, c’est beaucoup de travail qu’il ne faut pas sous-estimer ou reporter au lendemain.
Si vous deviez décrire cette expérience en un mot ?
Ce genre de travail est très formateur. Il permet de se surpasser, d’anticiper tous les risques et problèmes auxquels nous sommes amenés à faire face, d’apprendre à respecter des délais, de mettre en relation différentes parties prenantes…
Un conseil pour vos camarades qui devront faire à leur tour un projet ?
Donnez-vous à fond. C’est un travail de longue haleine, vous rencontrerez des embûches sur le chemin, mais la consécration de ce projet qui s’étale sur 7 mois est un moment inoubliable qui vous rendra fiers, et qui vous permettra de vous rendre compte de quoi vous êtes capables.
Un conseil, réfléchissez bien à la thématique en équipe, il faut que le choix de sujet intéresse tous les membres pour que tous se sentent impliqués.
Un dernier mot ?
Merci à l’ECEMA pour l’expérience vécue !