Ecem’around the world, ce sont quatre alternants de Ms2 de l’ECEMA, l’école de management à Lyon. Des alternants spécialisés en Marketing-Communication qui ont eu pour objectif de promouvoir le Collège de Paris à travers l’expatriation et la mobilité internationale. Ce sont également des jeunes passionnés de voyages qui ont vu en ce projet la possibilité de s’évader grâce aux partages d’expériences.
Pour se faire, le groupe a organisé, dans le cadre de leur projet de fin d’études, deux événements – le 12 et le 15 avril – sous la forme de web-conférences. Les alternants ont accueilli le 12 avril dernier trois anciens alternants de l’ECEMA, l’école de commerce à Lyon, désormais partis en Espagne et en Allemagne. Le 15 avril, ils ont pu accueillir deux étudiants partis pendant un an en échange académique au Royaume-Uni.
Le groupe d’alternants de l’ECEMA, la Business School à Lyon, a aussi recueilli des témoignages de nombreux anciens étudiants partis dans le monde entier. Ces témoignages prennent la forme de vidéos ou de textes écrits, publiés sur leur compte Instagram @ecemaworld dans lesquels les alumnis racontent leurs expériences post-ECEMA, donnent des conseils ainsi que des anecdotes sur leurs parcours.
Qu’est-ce qui vous a plus dans ce projet étudiant ?
« C’est un projet que nous avons adoré créer, faire vivre et réaliser. Les principales valeurs ont été le partage, l’échange et la solidarité entre étudiants et anciens étudiants. Nous avons obtenu des témoignages du monde entier qui nous ont fait rêver et qui, nous l’espérons, ont aidé de nombreuses personnes ! »
Comment se sont déroulés les événements les jours J ?
« Les web-conférences ont eu lieu le lundi 12 avril et le jeudi 15 avril. Le premier événement avait pour objectif de mettre en avant l’expatriation. C’est pour cela que trois alumnis de l’ECEMA, situés en Espagne et en Allemagne, ont eu la gentillesse et le plaisir de nous parler de leurs expériences personnelles.
Le second événement mettait en lumière la mobilité internationale du Collège de Paris. Deux étudiants de l’ECEMA, notre école de commerce à Lyon, nous ont raconté leurs aventures en Angleterre durant leurs études.
Les invités ont été ravis de répondre aux nombreuses questions et interrogations qui ont été posées ces soirs-là. Le déroulement de nos événements a été à la hauteur de nos attentes ! En effet, nous sommes ravis des échanges de qualité qu’il y a eu entre les invités et les participants. Le ton était léger et les invités n’ont pas eu de secrets : ils nous ont raconté leurs plus croustillantes anecdotes !
Pour notre deuxième soirée en revanche, nous avons connu les rebondissements et les aléas du direct ! En effet, une de nos invités n’a malheureusement pas pu nous rejoindre à cause de problèmes de connexion mais nous n’avons rien lâché ! La web-conférence s’est déroulé avec un seul invité avec qui nous avons pu échanger dans les moindres détails de son expérience. Pour ce qui est de notre invitée malheureusement absente, nous allons toute de même recueillir son témoignage et il sera disponible sous peu sur le site internet spécialement créé pour notre projet.
Pour tout cela, nous tenons à remercier encore une fois les invités et les participants qui ont pu être présents. »
Quelles ont été les retombées ?
« Nous sommes très contents des résultats finaux ! 14 personnes étaient inscrites à la première conférence et 15 y ont participé. Pour la deuxième soirée, nous avons eu 16 inscrits et 20 participants ! Chacun a pu poser ses questions et le fait d’être en petit comité a facilité les échanges justement. Nous attendons avec impatience les retombées du site internet ! »
Un dernier mot pour nos lecteurs ?
« Merci à tous ceux qui nous ont soutenu ces soirs-là et sur nos réseaux sociaux ! Rendez-vous dès maintenant sur notre site internet pour accéder à tous nos témoignages et replays des web-conférences : https://ecemaworld.com. Et puis surtout, continuez de croire en vos projets ! »