Ce fût une première pour l’ECEMA, école de commerce et de management à Lyon ! Une équipe de 8 alternants du campus Lyonnais s’est présentée au concours des Négociales la semaine dernière. Samuel Blanchet et Pierre Grosjean se classent respectivement 1er et 4ème, ce qui les envoie directement à Epinal en mai pour la phase finale ! Nous classons donc 4 alternants dans les 10 premiers et 8 au total sur les 20 premiers ! Retour avec nos deux finalistes sur cette édition 2021.
Bonjour à tous les deux ! Comment vous êtes-vous retrouvés dans ce concours ?
Pierre : C’est grâce à Monsieur Saez, notre intervenant à l’ECEMA, Business School à Lyon, en cours négociation que nous en sommes là aujourd’hui ! C’est un concours qu’il connait bien et qu’il estime beaucoup. Il a inscrit les 8 volontaires de la classe et c’était parti ! Je trouve que c’est une belle opportunité en tant qu’alternant Bachelor 3 Responsable du Développement et du Pilotage Commercial de pouvoir participer aux Négociales.
Samuel : Sortant d’un DUT Techniques de Commercialisation, je voulais absolument participer aux Négociales donc j’ai sauté sur l’occasion ! J’adore la compétition et la négociation donc c’était exactement ce qu’il me fallait pour me challenger.
Comment vous y êtes-vous préparés ?
Pierre : Notre préparation est tout d’abord venue de notre expérience professionnelle pour Samuel et moi-même. Je suis en alternance au poste de commercial Chargé de développement entreprises au sein d’Open Emploi depuis septembre. Samuel a lui plusieurs années d’expériences en tant que commercial dans les assurances et maintenant, dans l’immobilier. Nous avons également passé plusieurs séances de nos cours de négociation à étudier et préparer d’anciens cas de Négociales. Nous sommes passés avec Monsieur Saez en tant qu’acheteur et je peux vous dire qu’il peut se montrer beaucoup plus dur que le jury ! Le fait d’être en cours avec nos camarades de classe nous a bien aidé, nous avons pu nous faire des retours et des remarques sur nos passages et tout était bon à prendre !
Samuel : Oui le regard extérieur nous a bien aidé à progresser et à nous améliorer. Pour ma préparation personnelle, j’anticipais les calculs et les objections en me créant des petites fiches pour chaque étape. Cela m’a énormément aidé à gagner du temps lors de la négociation.
Comment cela s’est passé sur place ?
Samuel : Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu un challenge comme cela à relever et encore plus avec cette adrénaline du concours ! J’étais très excité avant mon passage et je pense que le fait de ne pas stresser m’a aidé à être plus efficace.
Pierre : Au contraire moi j’étais assez stressé depuis la veille car c’est un concours que j’estime assez impactant en cas de bons résultats, notamment sur un CV. Le stress est monté jusqu’à l’horaire de l’entretien mais s’est dissipé au fur et à mesure grâce à la bonne préparation en amont. Je n’étais pas très satisfait de mon premier passage mais mon deuxième entretien c’est très bien déroulé avec les félicitations de l’acheteur en fin d’entretien !
Qu’est-ce qui vous attend maintenant ?
Pierre : Faisant partie des finalistes, la prochaine étape pour nous se déroulera à Épinal les 5 et 6 mai pour la finale francophone. On espère pouvoir aller le plus haut possible évidemment. La première épreuve pour moi sera de négocier ces deux jours avec mon employeur, une sorte d’échauffement en somme !
Samuel : Nous comptons sur le soutien de nos camarades de notre école de management à Lyon et surtout sur celui de Monsieur Saez ! Nous voulons être plus que prêts pour la finale donc nous allons continuer à nous entrainer le plus possible.
Un dernier mot pour nos lecteurs ?
Pierre : Merci à tous les membres de l’équipe pour votre accompagnement et vos félicitations qui me sont allés droit au cœur. J’espère pouvoir compter sur votre soutien et ainsi porter Business School lyonnaise, l’ECEMA, jusqu’au bout !
Samuel : Je tiens à remercier notre école de commerce à Lyon, l’ECEMA, de nous avoir permis de participer au concours. Merci aussi pour les encouragements et les réactions sur les réseaux sociaux ! Je tiens aussi à rajouter que si des personnes appréhendent de participer à ce genre de concours, il faut oser sortir de sa zone de confort car c’est vraiment gratifiant. J’ai pas mal hésité avant de me lancer mais aujourd’hui je suis fier d’avoir pu finir 1er aux qualifications. Alors foncez ! Croire en soi nous réserve de belles surprises …