Bonjour Sumru, comment se porte la filière Santé, Sécurité et Environnement depuis son ouverture il y a un an ?
La première promotion Clermontoise est dynamique et mature, c’est un régal ! Ce sont des alternants qui s’investissement aussi bien pédagogiquement que professionnellement. En continuant leurs efforts dans les mois à venir, je suis persuadée que nous aurons accompagnés de futurs professionnels prêts à apporter toute leur expertise et leur enthousiasme dans cette filière dans leurs futurs postes.
Rappelez-nous à qui s’adresse ce cursus ?
A tous les étudiants qui souhaitent se spécialiser dans les métiers liés à la sécurité, la santé des salariés mais également le développement durable au sein des organisations. Ce cursus s’adresse à des étudiants qui ont complété un niveau Bac+3. De plus en plus d’entreprises recherchent des personnes qui souhaitent travailler par exemple sur la baisse de leur empreinte carbone, l’amélioration de la gestion des déchets, la gestion des risques liée à la santé des collaborateurs etc. Les étudiants ont généralement un profil scientifique ou juridique et doivent avoir envie de contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise, en arrivant à concilier exigence de rentabilité de leur structure et respect de l’environnement en général.
Qu’apporte selon vous une formation SSE de nos jours ?
Les enjeux climatiques et de développement durable ne peuvent s’ancrer dans les habitudes personnelles que si tout le monde joue aussi le jeu au niveau professionnel. La demande pour des profils qui vont maitriser ces sujets dans les années à venir va continuer de croître, d’autant plus que la France a une ambition de neutralité carbone à horizon 2050. Tout type d’activité économique est de plus en plus attentive à la gestion efficace les risques environnementaux et professionnels. Les investisseurs, les assurances, les clients, etc. sont davantage exigeants à la mise en place de mesures de précaution, de prévention et de maitrise liés aux risques identifiés.
Quel est l’avenir de la SSE en termes d’entreprises et de métiers ?
D’après Birdeo, cabinet en recrutement spécialisé dans le développement durable, parmi les postes les plus recherchées en 2022, il y a par exemple le manager décarbonation. Ce manager a pour objectif de repenser l’offre de services ou de produits d’une entreprise dans le but d’alléger le plus possible l’empreinte carbone de son activité. C’est précisément notre ambition de former des managers qui sauront répondre efficacement sur ces sujets avec le diplôme SSE. Le marché de l’emploi est de plus en plus porteur dans le secteur de l’environnement, de la santé et de la sécurité des employés (entreprises industrielles, agricoles et du BTP, mais aussi hôpitaux et entreprises de transport) et dans celui des organismes de contrôle.
Un dernier mot pour nos lecteurs ?
J’en profite pour remercier ici notre référente de diplôme Diana Lambelet et tous les intervenants auprès de cette 1ere promotion Clermontoise qui contribuent à la qualité indéniable de ce diplôme et à la richesse de l’enseignement.
Nos entreprises partenaires par le biais de l’alternance permettent également aux alternants une mise en pratique pertinente et responsabilisante. Ces ingrédients permettent indéniablement le succès de la recette !
« Ce fût une vraie chance de pouvoir suivre une formation diplômante et certifiante alors que j’étais déjà en poste. J’ai effectué le bloc de compétences sur l’environnement en parallèle de mon poste de responsable qualité. Cette formation a été passionnante, enrichissante et épanouissante pour moi. La formation Santé, Sécurité et Environnement m’a apporté un vrai bagage. Les professionnels, les partiels, les cas concrets, les différents secteurs d’activités de mes camarades etc. : ce fût beaucoup de travail mais nous avons vraiment creusé le programme et c’est grâce à cela que je me sens désormais complètement légitime et satisfaite ! Cette formation a permis à mon entreprise de me proposer un poste avec une partie de mes missions qui concerneront l’environnement et j’en suis ravie ! J’aimerais beaucoup étoffer mes compétences avec le bloc sur la sécurité, c’est mon prochain objectif ! » Magali Derminot, coordinatrice projets qualité filières et environnement chez Limagrain Ingrédients.
Pour d’informations sur le Ms Santé, Sécurité et Environnement