Bonjour ! Je suis un ancien étudiant de l’ECEMA, j’ai été diplômé en septembre 2019 !
Bonjour Florian ! Qui es-tu et que fais-tu ?
Je n’ai pas souhaité me mettre en quête d’un emploi immédiat car je préfère pour le moment me consacrer à développer des projets personnels. Parmi tous ces projets il y en a un qui me tient particulièrement à cœur : Meet & Greet. Il s’agit d’une émission (de type TV/ Podcast) centrée sur la musique électronique et ses acteurs.
Quel a été ton parcours ?
À la suite de mon DUT Gestion des Entreprises et des Administrations en alternance, j’ai intégré l’ECEMA pour bénéficier d’une école soucieuse de la réussite de ses étudiants et d’une formation reconnue. J’ai ainsi validé ma licence avec le titre de « Responsable du développement commercial et marketing », et j’ai poursuivi le master Manager Administratif et Financier. Ces trois années ont été très enrichissantes car grâce à son équipe, ses intervenants et ses valeurs, L’ECEMA m’a transmis un désir d’entreprendre fort et a su me guider dans mes choix professionnels.
Au cours de mes alternances, c’est dans des structures à taille humaine que je me suis le plus épanoui. DJ mag France pour ma licence, où j’ai découvert l’autonomie en étant le seul salarié ! Pour mon master j’ai occupé un poste de contrôleur de gestion dans une PME spécialisée dans la rénovation immobilière : Optiréno. Ma mission reposait sur la mise en place d’outils de suivi et leur analyse, de quoi développer mes compétences sur Excel et me permettre d’avoir une vue globale sur le fonctionnement de l’entreprise.
En parallèle, je décide en 2016 de me faire une place dans la musique électronique. DJ dans un premier temps, je me découvre par la suite un intérêt prononcé pour le journalisme et l’écriture. En 2017 je participe au développement du site internet Trancevision et fait la promotion de la musique Trance en France et à l’international par le biais d’interviews avec des artistes nationaux et internationaux (Ferry Corsten, Radion6, Ben Gold, Assaf, etc..). Ce projet me permet de faire mes premiers pas chez Bloc radio et de développer ma propre émission : Backstage. Tous les lundis de mai 2018 à juillet 2019, je débattais pendant deux heures de l’actualité électronique avec des professionnels du secteur. Désirant faire évoluer le format de mon émission et l’approche journalistique de cette dernière, une idée fait son chemin en septembre 2019 et se concrétise aujourd’hui sous Meet & Greet !
Parle-nous de ton émission !
Filmée dans des cadres chaleureux et intimistes, Meet & Greet est une émission de rencontres et d’échanges avec les acteurs de la musique électronique.
La discussion avec nos invités se fait à travers une interview développée et réfléchie, concentrée sur leur carrière, leur musique, leur vision de la scène et du métier ainsi que leur actualité à venir. L’émission est structurée en plusieurs parties pour assurer son dynamisme mais aussi sa diversité : discussions avec des artistes connus autour de leurs projets et de l’actualité électronique, rencontres avec des passants pour des interviews décalées ou encore portraits d’artistes moins connus qui nous font découvrir leurs backstages et leurs univers.
Nous aurons aussi prochainement des interviews avec des artistes internationaux ou des démonstrations de matériel pour avoir une approche vraiment globale.
C’est un projet important pour moi, car le format émission dans la musique électronique n’existe pas encore ou du moins sous des formes très différentes. Aujourd’hui il y a beaucoup de médias qui se spécialisent dans la diffusion de mixs en invitent d’excellents artistes, mais sans jamais leur donner la parole et j’ai envie d’apporter cette petite nouveauté.
Quelle est la suite pour toi ?
Je vais porter du mieux que je peux ce projet pour le développer et faire en sorte qu’il se renouvelle sans cesse.
En dehors de Meet & Greet, je reste fidèle à mes études en développant avec un associé une agence de communication et un organisme de formation dédiés aux jeunes entrepreneurs : Epic Agency (https://epicagency.fr/). L’idée est de leur apprendre à gérer leur communication en interne et de cibler les problématiques essentielles pour développer au mieux leur activité. J’interviens sur toute la partie gestion de projet et financière.
Un dernier mot pour nos lecteurs ?
J’espère qu’ils trouvent le projet intéressant ! Merci déjà s’ils ont lu jusqu’au bout et je leur donne rendez-vous sur la page Facebook de l’émission (www.facebook.com/meetngreettv) pour retrouver tout le contenu proposé.