Découvrez le profil de Matthieu Vasse, Ecémalien en Stratégie et Gestion d'Entreprise et auto-entrepreneur !
Bonjour Matthieu, qui es-tu et que fais-tu dans la vie ?
Je me présente : Mathieu Vasse, j’ai 24 ans et je suis originaire de Lille. Je suis actuellement en Ms 1 à l’ECEMA Valence en spécialisation Stratégie et Gestion d’Entreprise.
Je suis en alternance au sein du groupe Tendriade, où je travaille en tant que commercial région Sud Est. Je suis aussi passionné de sport : je pratique en loisir le football, le cyclisme et le tennis.
Bien entendu comme tout étudiant, j’aime aussi sortir !
Parle-nous de ton parcours professionnel !
J’ai obtenu un Bac ES et j’ai ensuite réalisé un BTS MUC (Management des Unités Commerciales) dans lequel j’ai effectué un stage de 14 semaines dans l’enseigne Intersport en tant que responsable de rayon.
J’ai ensuite réalisé une licence de management commercial en alternance au sein du groupe Carrefour Market, où j’ai eu comme poste Manager de la zone marché (5 rayons frais).
Après ma licence, je suis parti 8 mois en Irlande afin de découvrir une nouvelle culture et d’améliorer mon niveau d’anglais. Une fois rentré en France, j’ai intégré l’ECEMA Valence. Il y a maintenant plus d’un an, nous avons créé avec mon associé Yanis Chaabi l’entreprise Empire Valence.
Empire Valence, qu’est-ce que c’est ?
Empire Valence est né d’une idée commune : développer à Valence un concept qui s’est créé sur Grenoble pour permettre aux lycéens, étudiants et jeunes actifs de -26 ans de bénéficier d’offres et d’avantages véritablement significatifs dans les commerces les plus prisés de Valence et son agglomération.
Cette carte regroupe plus de 40 partenaires dans différentes catégories : loisirs, sports, restauration, bars et discothèques, culture, prêt-à-porter ou services proposant les meilleures offres possibles et inégalables.
Notre objectif principal est d’améliorer la qualité de vie de la jeunesse valentinoise et de favoriser le dynamisme de l’agglomération ! Donner ou redonner l’envie aux jeunes de sortir dans Valence pour aller profiter de cette ville souvent décriée par les jeunes mais qui est en réalité une très belle ville, proposant un cadre de vie magnifique pour toutes les catégories d’âges. Jusqu’à présent, la plupart des jeunes Drôme-Ardéchois partaient faire leurs études à Lyon, Grenoble etc. C’est sûr que la vie étudiante y est bien. Cependant à Valence aussi : aujourd’hui la ville se tourne vers la jeunesse, développe tout un pôle universitaire et de grandes écoles s’y installent comme, l’ECEMA par exemple ! Nous voulons contribuer à tout ça, par la création de cette carte et avec une collaboration avec tous les acteurs de l’agglomération Valentinoise.
Personnellement, j’ai toujours eu le goût pour l’entrepreneuriat. Je trouve que ça apporte une réelle valeur ajoutée à ma vie professionnelle. De plus, je suis de nature très créatif : le fait de pouvoir entreprendre me permet de m’épanouir pleinement !
Où en es-tu maintenant dans ton projet ?
Le lancement de notre carte a commencé le 20 août dernier. En effet, à partir de cette date, les jeunes de 16 à 26 ans sur l’agglomération Valentinoise ont pu commencer à acheter notre carte sur notre site Internet ou via les différents BDE. Les cartes seront remises aux jeunes le 21 septembre prochain. Actuellement, plusieurs centaines de cartes ont déjà été vendues ce qui est très encourageant. De plus au niveau des partenariats, nous avons pour le moment 40 partenaires sur notre carte “Empire » et plusieurs autres partenariats viendront se greffer très prochainement. Nous souhaitons à court terme nous faire connaître sur le bassin Valentinois pour devenir une entreprise incontournable au niveau de la jeunesse. A moyen terme, nous souhaitons développer notre entreprise dans plusieurs villes que nous avons déjà ciblé.
Un dernier mot pour nos lecteurs ?
Entreprendre est tout à fait possible, et cela, même en étant étudiant !