Après l’ouverture du B3 Ressources Humaines à la rentrée 2021, c’est un nouveau cycle de formation qui sera prochainement proposé aux étudiants valentinois, avec le lancement du B1/ B2 Gestionnaire Administration des Ventes. Alexis Mironneau, Directeur du campus ECEMA Valence, nous explique les raisons de ce choix.
Le campus valentinois de l’ECEMA effectuera à la rentrée 2022-2023 sa quatrième rentrée. Depuis sa création, nous essayons chaque année d’élargir notre offre de formations, afin de répondre aux besoins du territoire. Comme souligné ci-dessus, la dernière rentrée a été marquée par l’ouverture du B3 Ressources Humaines, qui rencontre d’ailleurs un grand succès puisque nous avons réussi à constituer une classe de 14 alternants dès la première année.
Jusqu’à présent, nos formations démarraient en Bac +3, avec des recrutements de jeunes issus de BTS, d’IUT ou de la fac. Avec l’ouverture de ce cursus post bac, nous souhaitons pouvoir accueillir des étudiants plus tôt dans leur cursus et leur proposer d’intégrer l’ECEMA du post Bac jusqu’au Ms (Management spécialisé).
À qui s’adresse ce nouveau cursus ?
Ce nouveau cursus s’adresse à tous les bacheliers qui s’apprêtent à démarrer leur vie étudiante et qui souhaitent s’orienter vers une école de Commerce et de Management en alternance.
Ce Bachelor permettra aux alternants de découvrir le monde professionnel à travers une première immersion en entreprise. À l’issue de ce dernier, les alternants pourront directement intégrer le marché du travail, sur des postes d’Assistant Commercial, d’Assistant Administration des Ventes… ou poursuivre leurs études avec un des nombreux Ms proposés par l’ECEMA, afin de se spécialiser sur d’autres métiers.
Dans les deux cas de figure, nos alternants obtiendront des titres enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles, de niveau 6 (Bac+3) ou 7 (Bac+5).
Pourquoi proposer ce Bachelor post-bac ?
À ce jour, nous intégrons des étudiants issus de formations très qualitatives mais souvent trop académiques à notre goût. En effet, ces dernières manquent de modules orientés sur les codes du monde professionnel.
Or, la valeur ajoutée d’ECEMA repose justement, et avant toute chose, sur la professionnalisation des jeunes, via 2 axes majeurs que sont l’apprentissage et les contenus pédagogiques dispensés par des intervenants professionnels.
Par ailleurs, en plus du développement des savoir-faire de nos alternants, à l’ECEMA nous travaillons beaucoup sur le savoir-être et les soft skills nécessaires à une bonne intégration en entreprise. Le tout, couplé à l’accompagnement individualisé que nous proposons à chacun de nos alternants, nous permet d’obtenir de très bons résultats en termes d’insertion professionnelle à l’issue de leur formation.
Un dernier mot pour nos lecteurs ?
Chers bacheliers, n’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer à l’occasion de nos prochaines Journées Portes Ouvertes. Cela vous permettra de découvrir l’univers ECEMA et de vous faire une idée plus précise de nos formations. Des alternants, des formateurs ainsi que les membres de notre équipe administrative se feront un plaisir de répondre à toutes vos interrogations et de vous accompagner dans votre projet !