Bonjour, je m’appelle Floriane Chaudy et je suis une ancienne alternante de l’ECEMA, promotion 2015 spécialisation Ressources Humaines !
Bonjour Floriane, qui êtes-vous et que faites-vous ?
Auparavant j’étais chargée de recrutement au sein d’une entreprise spécialisée en maintenance immobilière et je suis désormais chargée de recrutement au sein de Bureau Véritas France au sein du siège RH à Champagne au Mont d’or. Depuis septembre 2019, je suis la tutrice de Saranya, une alternante de l’ECEMA en Ms1 Ressources Humaines.
Comment vous êtes-vous rencontrées avec Saranya ?
Etant une ancienne alternante de l’ECEMA, j’ai eu l’opportunité de pouvoir occuper le rôle de tutrice d’un futur alternant au sein de notre service recrutement. J’ai donc repris contact avec mon ancien établissement qui m’a proposé de participer à un job-dating pour la session de recrutement de leurs alternants. J’ai trouvé le concept intéressant et j’y suis allée : j‘ai ainsi rencontré Saranya lors de ce job-dating.
Avez-vous souvent recours à ce type de recrutement ?
Justement jamais ! Pour trouver notre alternant, nous avions également pris contact avec d’autres établissements dont étaient issus mes collègues mais l’ECEMA a été le seul à nous proposer ce format innovant et original !
Qu’est-ce qui vous a plu dans ce job-dating ?
J’y suis allée avec mon responsable. Nous avons trouvé le concept intéressant puisque nous avons pu optimiser notre temps en consacrant qu’une demi-journée à notre recrutement. Nous avons pu rencontrer plusieurs alternants en peu de temps : un rythme dynamique et motivant pour tout le monde ! Aussi, à la simple lecture du CV, nous n’aurions pas forcément retenu les mêmes profils. Le job-dating nous a permis de cibler la personnalité et le savoir-être des candidats en quelques minutes et cela nous a évité de nous baser seulement sur leurs compétences. Enfin, cela nous a permis de rencontrer les membres du campus et de créer un premier contact.
Un dernier mot pour conclure ?
L’ECEMA a été un des seuls établissements à nous proposer ce format de recrutement, ce qui nous a permis de rencontrer et de recruter Saranya. Pour conclure, je vois le job dating comme : un gain de temps, des échanges humains, des rencontres intéressantes et une ouverture plus large sur le profil recherché. C’est tout simplement un processus de recrutement optimisé !