Découvrez Stéphanie, nouvelle collaboratrice ECEMA !
Bonjour Stéphanie, qui es-tu et que fais-tu ?
Bonjour, je m’appelle Stéphanie Torres, j’ai 33 ans et je suis désormais coordinatrice pédagogique pour l’ECEMA Lyon.
Comment as-tu été accueillie au sein de l’ECEMA ?
J’ai été très bien accueillie – à distance – par les équipes de l’ECEMA et d’autant plus dans le contexte actuel. En effet, j’ai commencé mes fonctions le mardi 17 mars, soit le premier jour du confinement. J’ai terminé mon ancien travail le lundi soir et je n’ai donc pas eu le temps de venir sur place, à l’ECEMA, pour une formation sur les outils informatiques dont j’ai désormais besoin au quotidien dans mon nouveau poste. Sébastien Duchanaud, le directeur du campus Lyon, m’a tout de suite rassuré en m’expliquant que de nouvelles méthodes de travail se mettaient en place pour que les intervenants puissent dispenser leurs cours à distance aux alternants. Il m’a aussi fait comprendre que la situation actuelle ne remettait pas en cause mon arrivée, et qu’elle se ferait à distance avec toute l’équipe, tout comme ma formation.
Comment s’est passé ton intégration ?
Mon intégration s’est très bien passée ! Dès le mardi matin, on m’a contacté pour m’expliquer que les équipes informatiques allaient prendre contact avec moi pour m’installer à distance les outils informatiques, me donner les accès réseau etc… Je souhaite d’ailleurs les remercier car j’ai été équipée très rapidement ce qui m’a permis de me mettre au travail tout de suite !
Une fois installée, j’ai été conviée à une réunion avec mes nouveaux collaborateurs via Teams pour définir les grandes lignes et comprendre mon rôle. L’équipe est vraiment très pédagogue et bienveillante, on communique tous les jours via WhatsApp, Teams ou Outlook.
J’en profite pour les remercier une nouvelle fois car malgré le rush dû à cette situation exceptionnelle et la montagne de travail qu’ils doivent gérer, ils ont pris beaucoup de temps pour m’expliquer les choses et pour me mettre à l’aise. D’autant plus qu’à distance, la formation d’un collaborateur prend plus de temps qu’en face à face et les incompréhensions/mauvaises interprétations sont plus fréquentes : ils ont fait preuve d’une grande patience et d’une forte gentillesse pour ne pas me mettre de côté à mon arrivée, alors merci !
Selon toi, quelle est la différence entre une intégration physique et virtuelle ?
En l’ayant vécu comme dit précédemment – soit très bien -, la seule différence à mes yeux est de ne pas voir les personnes physiquement et de ne pas aller sur son lieu de travail. Je pense que l’intégration virtuelle demande plus de temps aux équipes déjà en place puisque l’information transmise n’arrive pas directement à la personne qui se forme. Evidemment, nous ne percevons pas entièrement l’ambiance générale qui règne dans l’entreprise mais cela nous permet d’un côté d’avoir le temps de prendre nos marques, de notre côté.
Un dernier mot pour nos lecteurs ?
Encore un grand merci à toute l’équipe de l’ECEMA qui dès le premier jour m’a fait un warm welcoming, par mail ou autre ! Grâce aux groupes de discussions et à la bonne ambiance générale que je perçois, je m’intègre peu à peu à mon environnement de travail et à mes collaborateurs, que je n’ai vu qu’une seule fois lors de mon entretien ! A bientôt sur Zoom !