Dans le cadre de son plan de formation, le Collège de Paris propose diverses formations à ses salariés. Partons à la rencontre de Morgane, coordinatrice pédagogique à l’ECEMA, école de commerce et de management à Saint-Etienne, qui a suivi la formation « Apprendre l’anglais sous hypnose » et de Richard Grandisson, un des intervenants de cette formation.
Bonjour Morgane, en quoi consistait votre formation ?
« La formation que j’ai suivie début janvier consiste à acquérir des connaissances en anglais via une formation sous hypnose qui a duré 20h. La formation s’est déroulée sur une semaine, principalement en matinée et début d’après-midi. Nous avions deux formateurs différents mais complémentaires : Richard, plus centré sur la compréhension (chants en anglais, vocabulaire, exercices de relaxation etc.) et Julia avec qui nous avons pratiqué davantage (jeux de rôles, mises en situation, business English etc.). Nous commencions chaque journée par un exercice de relaxation légère (10-15 minutes) afin de nous mettre en conditions. »
Bonjour Richard, pouvez-vous nous en dire plus sur le déroulement de votre formation ?
« Sur quatre heures de cours il y a environ 1 heure avec de l’hypnose. Le reste est une activation des éléments travaillés sous hypnose. Des activités sont mises en place : des jeux de rôles, de la chanson, de l’anglais des affaires ou encore des jazz chants, c’est-à-dire des mécanismes grammaticaux ou des phrases idiomatiques travaillés avec un rythme type Rap ou « musique dance » pour que le cerveau réagisse spontanément sans penser les phrases avant de les dire. On ne s’arrête pas sur l’erreur, on répète pour que les participants finissent par intégrer la structure, des présentations etc. Un ensemble d’exercices qui font développer la spontanéité des participants pour qu’ils se lancent sans crainte dans une atmosphère sécurisée où la confiance règne. Tout ce qu’il faut pour bien apprendre ! »
Pourquoi inclure l’hypnose dans votre formation ?
« Parce qu’elle permet d’apprendre deux à trois fois plus vite ! L’hypnose permet aux participants de se retrouver dans un espace sécurisé, relaxant qui leur permettront de mieux intégrer la matière apprise. Elle permet aussi de reproduire les conditions d’apprentissage de la langue comme dans la petite enfance où le bébé ne parlait pas encore mais comprenait déjà ses parents et ainsi commençait à formuler des mots et ensuite des phrases. Un lien émotionnel se crée dans la salle et la confiance s’installe chez les participants, ce qui facilite énormément l’apprentissage.
Nous l’utilisons aussi avec la EMDR (l’EMDR vient de l’anglais « Eye Movement Desensitization and Reprocessing », qui signifie en français « Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires ». Ici, il y a souvent des cas de blocage à l’expression/compréhension orale. En quelque sorte, on reprogramme le cerveau pour qu’il soit réceptif et mémorise. Ainsi, les émotions négatives accumulées depuis l’école quant à l’apprentissage de la langue laissent place à la confiance en soi et permettent aux participants de s’épanouir dans cette langue. »
Comment l’hypnose améliore-t-elle l’apprentissage d’une langue ?
« Elle l’améliore en créant intérieurement une sensation placentaire qui reproduit les conditions d’apprentissage de la langue maternelle dans la petite enfance. Les participants deviennent aussi beaucoup plus réceptifs et beaucoup plus concentrés. Après 4 heures de cours, ils ressortent souvent en pleine forme et joyeux.
La partie qui se travaille sous hypnose envoie un message clair au cerveau de l’apprenant : tu comprends tout, en effet tout ce qui est appris sous hypnose ressort beaucoup plus facilement lors des phases d’activation.
De la même manière, elle crée une atmosphère propice à l’apprentissage où la confiance en soi règne et où la confiance au groupe d’étude est une certitude, ce qui favorise la fluidité et la décontraction de chaque apprenant. On est aux antipodes de l’œil de l’examinateur froid et critique que beaucoup ont côtoyé lors de leurs expériences passées. »
Les comportements des participants évoluent-ils au fur et à mesure de la formation ?
« Totalement ! Ils arrivent en général avec la certitude de ne rien comprendre, de ne pas pouvoir parler et au fur et à mesure des séances, ils récupèrent cette confiance en eux. Au début, ils ont des certitudes sur leurs incapacités et celle-ci tendent à disparaitre. Parfois il faut 20 heures et d’autres fois, plutôt 40, 60 ou 80 heures pour y arriver, cela dépend des personnes. »
Morgane, pourquoi avoir voulu tester une formation sous hypnose ? Aviez-vous des aprioris ?
« Tout d’abord, cela faisait un moment que je cherchais à réaliser une formation d’anglais à titre personnel. Grâce aux formations proposées par le Collège de Paris Formation Continue, j’ai pu la réaliser dans le cadre professionnel. Je ne connaissais pas du tout le concept d’hypnose pour l’anglais. J’ai déjà eu l’occasion de tester l’hypnose en « loisirs » et l’expérience m’avait beaucoup plu car c’est une expérience unique ! J’ai beaucoup de difficultés et de blocages en anglais donc quand cette formation a été proposée par le Collège de Paris Formation Continue, je me suis dit pourquoi ne pas tenter cette opportunité !
Juste avant de commencer la formation je n’avais pas d’aprioris, j’étais simplement curieuse et impatiente de démarrer et de voir ce qu’elle pouvait m’apporter. »
Qu’en avez-vous pensé ? Vous êtes-vous améliorée en anglais ?
Cette formation m’a permis de me remettre dans le bain et de revoir les bases de la langue. J’ai également le sentiment d’avoir davantage osé prendre la parole en anglais même en faisant des erreurs. J’aurai cependant aimé plus d’hypnose profonde. Je ne sais pas si mon niveau d’anglais s’est amélioré à l’issue de cette semaine mais mon niveau de compréhension c’est certain alors c’est déjà un bon début !
Richard, tout le monde peut faire des formations sous hypnose ?
Absolument tout le monde oui ! Il n’y a pas de risques. Certains sont extrêmement réceptifs et d’autres moins, mais la technique est efficace pour tous.
Merci ! Un dernier mot pour nos lecteurs ?
Cette méthode n’est pas nouvelle mais reste pourtant innovante parce qu’elle a très peu été utilisée en France. Je la pratique pourtant depuis les années 80 avec des résultats particulièrement probants dans de nombreux pays. Le Collège de Paris Formation Continue nous donne désormais la possibilité de faire des cours de groupes alors qu’auparavant ils n’étaient accessibles qu’en cours particulier. C’est une grande opportunité pour tous !
L’hypnose n’est pas une panacée mais un outil puissant pour que chacun puisse aller au-delà des capacités limitées que nous pensons avoir à cause d’un vécu négatif. Nous serons heureux de pouvoir vous recevoir et vous emmener dans une nouvelle aventure où vous ne serez plus le/la même en parlant anglais. Vous apprendrez la bienveillance envers vous-même et cette bienveillance vous mènera au succès !