Vous avez passé la 1ère étape du recrutement en alternance : le CV et la lettre de motivation. Arrive maintenant l’entretien d’embauche avec le recruteur, générateur de stress. Le secret pour réussir ? Se préparer au rendez-vous !
Avant son entretien d’embauche
Tout d’abord, renseignez-vous sur l’entreprise. Allez voir son site web, cherchez-y des informations sur son histoire, ce qu’elle vend et ses valeurs. Ensuite, mémorisez bien l’offre d’emploi à laquelle vous avez postulé, et plus particulièrement les compétences demandées et les missions à effectuer. N’oubliez pas de réfléchir aux informations en relation avec votre formation en alternance, comme le rythme école/entreprise, la date à laquelle vous commencez ou encore les cours que vous pourrez mettre directement en application dans l’entreprise.
Bien évidemment, pensez aussi à vous et à votre valeur ajoutée ! Réfléchissez aux questions que l’on pose régulièrement : Quelle est votre plus grande qualité ? Votre plus grand défaut ? Où vous voyez-vous dans 5 ou 10 ans ? Pourquoi ce poste vous intéresse-t-il ? Pourquoi devrions-nous vous recruter plutôt qu’un autre candidat ?
Le jour de l’entretien
Vérifiez que vous avez toutes les informations pour accéder à l’entretien : la date, l’heure, le lieu et la personne à demander quand vous arrivez sur place. Habillez-vous convenablement par rapport au poste que vous visez et soyez à l’heure, voire en avance d’une dizaine de minutes. Lorsque votre recruteur arrive, donnez-lui une poignée de main ferme. Présentez-vous rapidement, avec votre prénom, votre nom, et finissez par “Enchanté(e)”.
Ayez une posture ouverte. Évitez de croiser les bras ou les mains et tenez-vous droit : vous devez montrer que vous êtes capable de gérer ce stress. N’hésitez pas à prendre des notes, cela montrera votre implication. Réfléchissez bien à vos réponses avant de vous lancer et ne coupez pas la parole au recruteur.
Si possible, poser des questions supplémentaires à la fin de l’entretien, cela montrera votre motivation. Il est donc utile de préparer une liste de question au préalable : Quels sont les objectifs actuels de votre entreprise ? Et comment ce poste permet-il de les atteindre ? Comment évaluerez-vous le travail fait par la personne qui va avoir ce poste ? Combien de personnes travaillent dans l’équipe à laquelle je serai peut-être intégré(e) ? Qui sera mon maître d’apprentissage ?
Après l’entretien
Annoncez que vous restez disponible pour parler plus amplement de votre candidature et n’oubliez pas les formules de politesse basiques : “merci” et “au revoir”. Le recruteur vous annoncera sans doute un délai dans lequel il reviendra vers vous. S’il ne vous a pas recontacté dans ces délais, laissez passer quelques jours, puis envoyez-lui un court email pour lui demander s’il a besoin de plus d’informations sur vous pour faire son choix et lui renouveler votre motivation pour intégrer l’entreprise.