Comme tous les ans, ce sont les alternants de 5ème et dernière année de l’école de management ECEMA qui doivent redoubler d’inventivité et de créativité pour faire rêver le jury. Répartis en groupe d’une dizaine de personnes, les alternants doivent proposer un produit ou un service innovant et présentant une véritable perspective de développement.
Mais cette année, certaines règlent changent !
4 campus participent au challenge : Lyon, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand et Valence. Ce sont donc deux campus de plus que les années précédentes.
Afin de respecter les consignes sanitaires, la semaine de travail intensive se déroule en 100% distanciel sur Teams : les alternants vont devoir redoubler d’efforts, de concentration et de cohésion s’ils veulent soulever une coupe !
Et dernière règle mais pas des moindre, toutes les équipes ont été faites de manière aléatoire en mélangeant les sites et les spécialisations de chacun : ces dernières sont donc inter campus et optimisées !
Pour rappel, 286 alternants répartis en 29 groupes, encadrés par des coaches, ont une semaine pour mettre debout un projet de création d’entreprise susceptible de se développer et de perdurer. Les équipes doivent confronter leurs décisions, se challenger, débattre et faire preuve de créativité. Business plan, études de marché, conception ou encore communication, rien ne doit être laissé au hasard. Les équipes ont jusqu’au 18 décembre pour bétonner leur projet et rendre un dossier écrit. Une vidéo ainsi que d’autres livrets intermédiaires sont à rendre durant la semaine du challenge. Chaque groupe devra, à la fin de cette semaine, défendre ses idées lors d’un pitch de 5 minutes + 5 minutes de questions du jury et ainsi y séduire ses membres, des professionnels de tous horizons venus bénévolement apporter leur expertise. Les gagnants seront annoncés lors de la soirée de remise des trophées courant février sous réserve que les conditions sanitaires le permettent.
Cette soirée est l’occasion de mettre à l’honneur ce challenge ainsi que les effort fournis par les alternants. Chaque année, les jurys, les coaches, les équipes des campus de l’école de commerce ECEMA ainsi que les participants sont attendus pour la remise des prix autour d’un cocktail. Cette année, ce ne sont pas moins de 6 trophées qui seront remis :
- Trophée de l’idée la plus originale
- Trophée du business plan le plus convaincant
- Trophée du projet le plus réaliste
- Trophée de la meilleure vidéo
- Trophée Teams (meilleure présentation)
- Trophée coup de cœur du jury
Une aventure intense mais aussi humaine qui reste dans les mémoires chaque année. Ce challenge reste l’occasion de se surpasser mais aussi de faire de nouvelles rencontres professionnelles et amicales.
Bonne chance à tous et que les meilleurs gagnent !
Who’s the boss ?
Cette année, la compétition s’annonce féroce et les directeurs de site veulent se joindre à la partie ! Chaque groupe devra choisir leur « boss » parmi Sébastien Duchanaud – Lyon, Adriane Aouacheria – Saint-Etienne, Sumru Caillard – Clermont-Ferrand et Alexis Mironneau – Valence pour représenter leur équipe et surtout faire gagner le directeur en question ! Le boss aura pour rôle de motiver ses poulains afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes ! Chaque directeur s’est ainsi mis en scène lors d’une petite vidéo de présentation pour donner envie de les choisir. Qui de Lyon, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand ou Valence remportera la coupe Who’s the boss ?