Le réseau des Alumni

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Depuis l’ouverture de l’école en 2004 à Lyon, le réseau des anciens étudiants de l’ECEMA s’agrandit d’année en année ! D’abord lyonnais, puis maintenant stéphanois et très bientôt clermontois et berruyers.

Aujourd’hui, ils sont managers dans leur spécialisation à Lyon, à l’international, start-uper, CEO, en voyages…ou même employés de leur ancienne école !

L’ECEMA réunit ses alumni plusieurs fois par an lors d’afterwork, non seulement pour le plaisir des retrouvailles mais aussi pour échanger entre doyens et jeunes diplômés, discuter d’ambitions professionnelles et même de collaborations !

Attachés à leur école, les alumni nous honorent souvent de leur présence lors d’événements importants au sein de l’ECEMA (conférences, jeux d’entreprise, soirées réseau, …) et rencontrent ainsi les étudiants, afin de les coacher et de leur permettre d’étendre leur réseau professionnel.

L’ECEMA remercie ses anciens étudiants pour leur confiance, pour lui permettre de rayonner année après année et les félicite pour leurs parcours professionnels épatants !

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Retrouvez la page Education de l’ECEMA sur LinkedIn et associez votre profil à cette page dans la partie formation pour apparaître dans les anciens de l’école.

picto contactPour toute demande (témoignage, rejoindre le réseau, participer à un événement) contactez le service communication de l’école :
Florine DE KORWIN – f.dekorwin@ecema.net

Témoignages d’anciens étudiants

Triana LONGORIA - Promotion 2015 – Spécialisation Marketing

  • Pourquoi j’ai choisi l’ECEMA?

En allant à l’université un jour en métro, j’ai été interceptée par une affiche où l’on pouvait lire: “L’entreprise a besoin de tous les talents”. À cette époque-là, je recherchais une école où je pouvais réaliser ma dernière année d’études en alternance, car c’était le seul moyen pour moi d’effectuer mes études en France, tout en étant indépendante financièrement de ma famille.

Je me suis renseignée un peu plus sur le site internet de l’école, et en faisant des comparatifs avec d’autres écoles, j’ai réalisé qu’il s’agissait d’une des rares écoles de management à Lyon qui permettait d’intégrer des études en management, peu importe la filiale notre parcours de formation.

De plus, je recherchais une école à taille humaine, et c’est pour cela que je n’ai pas hésité à envoyer mon dossier de candidature.

  • Ce que j’ai fait avant l’ECEMA :

Avant l’ECEMA, j’ai suivi un parcours un peu différent. J’ai fait mes études à l’Université Autonome de Madrid en Langues Modernes, Culture et Communication. Ensuite, lors de ma dernière année de Licence, je suis partie en ERASMUS à l’Université Lyon III, où j’ai pu choisir d’autres cours plus orientés Marketing et Communication. À la fin de la Licence (équivalente à un Master 1 en France), j’ai décidé de m’orienter vers le Management de projets Marketing.

  • Alternance :

Une fois acceptée à l’école, j’ai cherché une alternance. Je ne vais pas dire que c’était facile, car convaincre un employeur de payer tes études et ta formation n’est pas évident. Cependant, et à quelques jours de la rentrée, j’ai été embauchée par ULMA Packaging, fabricant de machines d’emballages basé à Meyzieu, où j’ai travaillé en tant que Chargée de Marketing et Communication pendant un an. J’étais en charge de la préparation de salons (3 par an), newsletters et des relations presse.

  • Expérience à l’école :

Je ne peux dire que des belles choses de mon année d’études à l’ECEMA. Les enseignants, les cours, les élèves, les activités, les moments passés ensemble… c’était une expérience extraordinaire. Ils nous ont fait sentir comme à la maison, et une fois qu’on est partis, ils ont toujours pris des nouvelles et se sont inquiétés du futur qui nous attendait. Récemment, j’ai eu l’occasion de participer à une des conférences sur la recherche d’emploi sur Linkedin devant les nouveaux étudiants de l’ECEMA. C’était une expérience gratifiante, surtout de voir comment mes profs étaient fiers.

  • Après l’ECEMA :

Après l’école, j’ai eu l’opportunité d’être embauchée en CDI par une start up basée à Lyon en tant que Chargée de Marketing Digital. J’ai travaillé pour d’autres entreprises en région lyonnaise et je suis aujourd’hui basée à Londres où je travaille en tant que Social Media Executive pour la société GSMA.

 Mon profil Linkedin 

Elena SAURA-MARTINEZ - Promotion 2014 – Spécialisation Développement International

  • L’alternance

Après une licence à l’Université, un changement s’imposait pour la suite. C’est par l’intermédiaire d’une amie que j’ai entendu parler de l’ECEMA. Le hasard fait bien les choses, car je ne connaissais rien de l’alternance. Après une visite en journée portes ouvertes j’ai tout de suite déposé ma candidature pour leur programme MS1. L’ECEMA me proposait exactement ce dont j’avais besoin : de la théorie et de la pratique, un diplôme et une immersion en entreprise.
La recherche d’entreprise s’est avérée très difficile dans mon cas, mon CV n’étant pas aussi « garni » que d’autres. La motivation était donc ma plus grande force. L’équipe ECEMA m’a accompagnée professionnellement et m’a soutenue moralement lorsque je perdais espoir. C’est finalement en décembre 2012 qu’une entreprise décide de me faire confiance en tant qu’assistante commerciale et communication. Pour mon Bac +5, j’ai rejoint l’entreprise Tartine et Chocolat.
L’alternance c’est la chance de pouvoir comprendre ce que l’on apprend, d’apporter et de recevoir.

  • Pourquoi l’ECEMA ?

L’ECEMA m’a apporté ce dont j’avais besoin après ma licence : une école humaine, une communication facile, de vrais professionnels en tant qu’intervenants, et surtout une expérience. L’alternance est la voie de la réussite et l’ECEMA vous donne les moyens de l’atteindre.

  • Mon poste actuel

Avant même d’être diplômée, l’entreprise dans laquelle j’ai passé ma dernière année d’alternance – Tartine et Chocolat – m’a proposé un CDI en tant qu’assistante ADV et Retail. Je suis donc maintenant devenue l’interface entre les différentes boutiques, fournisseurs et transporteurs sur la zone européenne. Ce poste me permet d’avoir de plus en plus de responsabilités, et donc d’opportunités. Je manage et me sers quotidiennement des enseignements reçus à l’ECEMA. Grâce à l’alternance, j’ai bénéficié de deux années d’expérience professionnelle avant même d’avoir fini mes études, et j’ai pu accéder à un poste passionnant.

Marion BAKIR - Promotion 2017 – Spécialisation Ressources Humaines

L’ECEMA, c’était tout d’abord le choix d’une école de proximité, qui laisse sa chance aux personnes de tous horizons. Motivation et volonté sont les mots d’ordre !

C’est ainsi que j’ai passé deux années incroyables au sein de l’école. La disponibilité des intervenants et surtout de l’équipe pédagogique permettent de se sentir entouré, dans le cadre exigeant de l’alternance.

Ajoutons à cela le professionnalisme des interventions et l’adaptation aux exigences et aux actualités du marché du travail.

Je remercie l’ECEMA qui a contribué à mon développement professionnel et à l’intégration dans mon poste actuel : Responsable des Ressources Humaines au sein d’une PME.

Benjamin MOHARA - Promotion 2017 - Développement International - Contrat VIE chez ZIEHL-ABEGG - Germany

On m’a souvent dit que j’avais un parcours atypique … et ils avaient entièrement raison. Ils ? Ceux qui ont cru en moi.

  • Mon parcours

Plutôt craintif envers le système scolaire, je me suis orienté très tôt vers des milieux plus professionnels et était destiné à devenir électricien.

Après un voyage à l’étranger, où j’ai la chance de rencontrer une personne extraordinaire qui va m’ouvrir les yeux sur le monde du travail, le déclic survient ! Cette personne me pousse à donner mon maximum dans la vie de tous les jours et m’apprend à embrasser les challenges qui s’offrent à moi.

La vie c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre” A. Einstein

C’est sur ses recommandations que je décide de poursuivre mes études et j’entame donc un BTS Technico-Commercial, spécialité électrique et mécanique que j’obtiens avec succès en 2014.

Et comme on ne lutte pas contre la force du destin ; c’est pendant mon stage de BTS que je rencontre deux personnes qui vont tracer mon chemin vers l’ECEMA. L’une de ces deux personnes n’est autre qu’un ancien étudiant de l’ECEMA ayant obtenu son diplôme quelques années auparavant et qui va donc me présenter son parcours, les valeurs de l’école et son témoignage personnel.

  •  L’ECEMA

Une école 100% en alternance ? La possibilité d’apprendre tout en mettant un pied dans la vie active ? Je signe !

Je passe donc le concours et me retrouve très rapidement intégré dans ces locaux à taille humaine.  La machine est lancée et j’aspire déjà à rester 3 ans, jusqu’au M2, dans cette école.

Mais avant tout, il me fallait trouver une alternance … et nous le savons tous, lorsque nous sommes jeunes, il n’est pas chose aisée que trouver une entreprise prête à parier sur vous – et pourtant !

C’est après une discussion avec le pôle entreprise, et la diffusion de mon souhait de travailler avec l’international, que l’équipe pédagogique me propose de transférer mon profil et de contacter l’entreprise Expeditors, dans laquelle je vais au final rester 3 années.

Passionné par le monde de l’international, j’ai toujours été curieux et désireux de développer mes connaissances. Je me suis donc orienté, en PSM2 (actuel MS1), vers la spécialité Développement International que propose l’ECEMA.

Les intervenants, toujours disponibles, m’ont transmis leur savoir, leur expertise et leur passion pour leur métier.

  • Aujourd’hui : 

Plus haut, j’ai évoqué la force du destin … vous vous souvenez de l’ancien étudiant de l’ECEMA rencontré pendant mon BTS ? Et bien quelques mois avant l’obtention de mon Master à l’ECEMA, il m’a contacté.

Celui-ci est devenu manager de l’équipe dans laquelle j’avais effectué mon stage, il m’a tout naturellement proposé un poste de VIE (Volontariat International en Entreprise) au siège de la société en Allemagne.

J’ai donc aujourd’hui pour mission de développer le management et les méthodes de travail dans l’ensemble des filiales du groupe, avec pour possibilité d’évoluer ensuite à l’international.

Orson Welles avait pour habitude de dire “If you want a happy ending, that’s depends of course, on where you stop your story.” – Et vous ?

 Mon profil Linkedin 

Grégory SEBASTIEN - Promotion 2017 – Management de Projets - Consultant en Management de Projets et Rugbyman semi-pro

« Ne t’arrête jamais d’apprendre, car le savoir est le plus grand des pouvoirs ». Cette philosophie a raisonné naturellement en moi tout au long de mon parcours d’étudiant et de sportif de haut niveau. Je m’appelle Grégory SEBASTIEN, j’ai 25 ans, je suis consultant en management de projet et rugbyman semi-pro en Fédéral 1.

Les études ou le sport ? Que choisir quand on a 18 ans, au centre de formation du LOU et qu’on préfère courir sur les terrains de rugby, avec un ballon sous le bras ? Et si le choix, c’était de faire les deux : les études et le sport ! C’est le défi que je me suis lancé en 2012 après l’obtention de mon Baccalauréat. Ma formation post-bac est assez atypique et a toujours été couplée avec ma formation sportive, sans forcément d’horaires aménagés. J’ai obtenu un DUT à l’IUT Lumière LYON 2 avant de croiser le chemin de l’ECEMA, école de Management de Lyon. C’est une école de grande qualité, exclusivement en Alternance, que j’ai eu l’occasion de comparer avec d’autres écoles de commerce par lesquelles je suis passé. En effet, j’ai effectué une première année à l’ECEMA en commençant par la formation PSM1 (actuel Bachelor 3 Management-Gestion). Puis, j’ai décroché un contrat professionnel de rugby en Angleterre, ce qui m’a permis de vivre une expérience à l’étranger hors du commun. Durant cette période d’expatriation, j’ai suivi un Master Business and Administration à distance au sein d’une école de commerce renommée, qui s’est finalement révélée bien moins rayonnante que prévu à mes yeux. C’est pourquoi, à la fin de mon contrat professionnel de rugby, l’envie d’apprendre et de terminer mes études m’a naturellement redirigé vers l’ECEMA pour des raisons simples :

Tout d’abord, l’alternance ! Il est inconcevable pour moi d’apprendre sans pratiquer. L’alternance est une évidence de nos jours pour acquérir une expérience professionnelle largement reconnue sur le marché du travail. Mes missions en entreprise ont réellement été un levier très puissant de ma monté en compétences dans mon domaine.

Ensuite, les formations proposées à l’ECEMA sont extrêmement riches en termes de contenu, et de pratique pour se développer en entreprise. De plus, le point le plus remarquable, selon moi, est la qualité exceptionnelle des intervenants qui partagent, avec nous, leurs savoirs. Ce sont des professionnels, et non des professeurs, qui viennent échanger leurs connaissances et leurs expériences quotidiennes au travers de contenus très précis. J’ai eu la chance de suivre les cours de grands entrepreneurs, comme par exemple le Directeur de la chaine de Télévision Lyon Métropole (Jean-Baptiste JUSOT), avec qui j’ai pu conserver d’étroites relations par la suite.

En effet, L’ECEMA c’est également la construction d’un réseau d’avenir solide ! Si je devais souligner et mettre en avant une grande valeur de cette école je dirais : l’Humain ! L’ECEMA a été une aventure humaine grandement enrichissante pour moi, construite autour de rencontres remarquables que ce soit entre camarades de promotion, ou au contact de professionnels intervenants ou des conférenciers.

Enfin « l’Humain » est le souci premier de l’équipe pédagogique et administrative, qui fait preuve d’une attention personnelle auprès de chaque étudiant.

Aujourd’hui, je suis diplômé d’un « Master 2 » en Management de Projet et j’ai plus de 3 ans d’expérience professionnelle que je peux faire valoir à la sortie de l’école.

En conclusion, comme dans le rugby « c’est en s’entourant des bons éléments qu’on construit son succès » et pour moi l’ECEMA a été un partenaire de taille grâce à qui j’ai pu atteindre mes objectifs.

 Mon profil Linkedin 

Guillaume MURAT - Promotion 2017 – Développement International

Après une formation dans le génie civil, j’ai décidé de rejoindre l’ECEMA pour une formation en management et en alternance. On a très peu de visuel sur les métiers en parcours initial. C’était pour moi la meilleure solution.
J’ai pu ainsi voir le métier d’acheteur ainsi que celui de commercial durant mes trois années d’alternance.
J’ai choisi l’ECEMA pour ses valeurs et notamment pour sa proximité avec les étudiants.
Les intervenants ne sont pas là uniquement pour donner des cours mais font aussi un grand partage de leurs expériences.
L’école est également le meilleur endroit pour commencer à se créer un réseau professionnel.

J’ai été commercial durant mon alternance où j’ai développé une partie de l’ouest de la France mais également sur l’Espagne. J’ai signé mon CDI durant mon alternance pour une autre structure où je suis également commercial et où je suis en charge d’une partie de la région Auvergne Rhône Alpes.

Je recommande l’ECEMA car au-delà de l’apprentissage, il y a un réel accompagnement et énormément de conseils pour construire au mieux son projet professionnel.

Employabilité

En moyenne, sur les 5 dernières promotions de l’ECEMA :

85
%
des diplômés ont trouvé un poste en France ou à l’étranger dans les 6 premiers mois suivant la fin de leur cursus.
30
K
Le salaire moyen d’embauche est de 30 K € annuel (les cursus Gestion et Finance, Achat et Approvisionnement et Management de Projets offrant un salaire moyen plus attractif de par la nature-même du métier et la rareté des profils juniors opérationnels)
39.3
K
Le salaire augmente considérablement dans les 5 premières années, pouvant atteindre une moyenne de 39,3 K € pour les cadres.

Ces chiffres sont le résultat d’enquêtes menées auprès des anciens étudiants des promotions de 2011 à 2016 et sont renouvelées chaque année, sur les critères du type de contrat, statut, poste occupé et salaire annuel.

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