Titre préparé

Manager de projet

Rythme

3 jours en entreprise
2 jours en formation

Campus

Lyon et Saint-Etienne

Prérequis

Ms 1 : Bac+3
Ms 2 : Bac +4 et +5

Durée

1092 heures sur 2 ans

PRÉSENTATION du Ms

Le programme Management Spécialisé est un cursus en deux ans (Bac+4 et Bac+5) proposant un tronc commun de Management Général et 8 spécialisations, que l’apprenant peut choisir en fonction de son projet professionnel. Les modules de management général apportent un socle de compétences nécessaires au futur manager dans les domaines du marketing, des ressources humaines, de la gestion de projets, des achats, des finances, du droit et bien entendu du management.
Les modules de spécialisation démarrent dès le début de la formation.

LA SPÉCIALITÉ MARKETING COMMUNICATION

Avec l’évolution des technologies et l’essor du digital, les métiers du marketing et de la communication poursuivent une profonde mutation. De son côté, le consommateur évolue et ses attentes d’aujourd’hui sont différentes de celles d’hier.
Quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité, un des enjeux majeurs pour les entreprises est de développer une stratégie marketing et communication efficace dans une optique de développement de business et de rentabilité. Face à ces constats, l’ECEMA forme les managers Marketing & Communication de demain à travers un enseignement réalisé exclusivement par des professionnels ancrés dans le monde du travail. La formation est aussi accessible en VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience)

DÉBOUCHÉS

  • Responsable marketing
  • Responsable Communication
  • Chef de projet
  • Chef de Produit International
  • Chef de Produit Web
  • Social Media Manager

POURQUOI CHOISIR L’ECEMA ?

Depuis la création de l’ECEMA en 2003, cette formation est accessible en alternance, comme toutes les autres. A l’issu de ce cursus de Ms, vous obtiendrez le titre « Manager de Projet » – Certification enregistrée au RNCP par arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015, délivrée par l’Association ECEMA Lyon – Etablissement supérieur européen de management par alternance.
L’ECEMA est un établissement membre du Collège de Paris. Grâce à ce réseau, l’ECEMA bénéficient de nombreux partenariats en France et à l’étranger. De plus, grâce à sa notoriété grandissante, l’ECEMA compte plus de 500 entreprises partenaires où travaillent les alternants.

TAUX DE RÉUSSITE

Taux de réussite des examens de niveau 7 avant rattrapage : 72,25% *Moyenne pour l’ensemble des campus de la promotion 2019.
Taux de réussite des examens de niveau 7 après rattrapage : 88,9% *Moyenne pour l’ensemble des campus de la promotion 2019.

INSERTION PROFESSIONNELLE

Insertion professionnelle de la promotion 2019 6 mois après l’obtention du titre : 82 %

TARIFS

Consulter nos tarifs

SALAIRE

La moyenne de salaire annuel en Management de projet toutes spécialités confondues est de 35,6 K€.

PROGRAMME ET MODULES DE FORMATION Ms 1 et 2

Le cursus « Manager de projets Marketing et Communication » réalisé en alternance est conçu comme un véritable tremplin vers l’emploi. Il propose un panorama complet des compétences et outils (notamment dans le digital) nécessaires pour construire et manager des projets à forte valeur ajoutée. Toutes les formations sont dispensées par des professionnels. Ces derniers exercent leur activité en plus d’intervenir à l’ECEMA. Cela permet aux alternants d’être au plus près de la réalité du terrain et de bénéficier d’exemples et d’exercices concrets.

Gérer et coordonner les relations avec les commanditaires du projet

  • Présentation du programme du bloc
  • Droit du travail
  • Droit pénal des affaires
  • Maîtriser Excel
  • Calculs des coûts et des marges
  • Marketing pour manager
  • Marketing digital fondamental
  • Les enjeux de la communciation
  • Initiation à la RSE
  • Géopolitique
  • International Study Case
  • International Marketing (en Anglais)
  • Business English : negotiating skills and techniques
  • Fondamentaux de la gestion de projet
  • Gérer la maitrise d’ouvrage d’un projet
  • Cahier des charges, appel d’offres et marchés publics
  • Management de la qualité
  • Tableaux de bord et reporting
  • Etudes marketing
  • Plan e-Marketing
  • Enjeux du marketing stratégique

Planifier les activités dans le respect du budget et gérer les risques

  • Présentation du programme du bloc
  • Gestion de projet (applications)
  • Méthodes AGILES
  • Marketing des services
  • Marketing durable – Green Marketing
  • Marketing industriel
  • Business English – Drive the project deadlines
  • Introduction au code HTML
  • Création de site web (Sous WordPress)
  • E-Commerce et CMS
  • Social Selling
  • Google Adwords
  • Google Analytics
  • Analyse financière
  • Rentabilité des investissements
  • Budget prévisionnel
  • Elaborer un Business Plan
  • Analyse de la rentabilité appliquée au mémoire
  • Excel appliqué au management de projet
  • Business English – Risk Analysis
  • Stratégie des marques
  • Packaging et Merchandising
  • PAO
  • Inbound Marketing
  • Média planning et cross canal
  • Social Media Management
  • RGPD et marketing-communication
  • Méthodologie du bilan de compétences

Recruter, animer et piloter l’équipe projet

  • Présentation du programme du bloc
  • Recrutement
  • Management d’équipe
  • Management et leadership
  • Business English (Training Plan and Team Motivation)
  • Management de conflit
  • Intelligence émotionnelle et confiance en soi
  • Management du changement
  • Management des compétences et entretiens d’évaluation
  • Analyse et résolution de problèmes
  • Gamification and advergames (en Anglais)
  • Conception graphique
  • Web design et production de vidéos

Élaborer la stratégie achat du projet et piloter les relations avec les fournisseurs

  • Présentation du programme du bloc
  • Marketing achat
  • Droit des contrats
  • Pilotage de projets marketing & communication
  • Management et développement durable
  • Chef de produit et innovation
  • Big Data – Data Mining – Smart Data

Élaborer et déployer une stratégie de communication en direction des parties prenantes du projet

  • Présentation du programme du bloc
  • Gestion de projet avancée
  • Cas réel d’entreprise
  • Management des relations inter générationnelles
  • Business English (Ensure stakeholder engagement throughout the project)
  • Plan de communication
  • Communication de crise
  • Planning stratégique
  • Marketing stratégique
  • Communication interne
  • Prise de parole en public
  • Management de la transformation digitale
  • Mobile Marketing (En Anglais)
  • Référencement naturel (SEO)
  • Management des campagnes display
  • Communication d’influence
  • Communication corporate
  • Intelligence économique

EXAMENS ET TEMPS FORTS DE L’ANNÉE

Année 1

  • Bilan de l’alternance et des compétences (écrit + oral)
  • Création de site web sous WordPress
  • Evaluation professionnelle en entreprise
  • Contrôle continu
  • Etude de cas de 6h par bloc de compétences

Année 2

  • Challenge de la créativité et de l’innovation
  • Cas d’entreprise réel
  • Études de cas semestrielles
  • Évaluation professionnelle en entreprise
  • Mémoire professionnel de management

OBJECTIFS PRINCIPAUX DE LA FORMATION

Maîtriser les outils et les méthodes du management stratégique et opérationnel pour être en mesure de piloter et de gérer le marketing et la communication dans des domaines d’activités variés. Ces outils et méthodes se déclinent selon les disciplines suivantes :

  • Etudes Marketing
  • Marketing Stratégique et Opérationnel
  • Inbound Marketing
  • Plan de communication
  • Communication interne
  • Communication d’influence et Communication Corporate
  • Communication de crise
  • Planning stratégique
  • E-commerce et CMS
  • Plan E-Marketing
  • Google Adwords / Google Analytics
  • Management des campagnes display
  • Social Selling / Social Media Management
  • Suivi et Pilotage de Projets
  • Chef de Produit et Innovation
  • Big Data, Data Mining, Smart Data etc.

Intégrer d’autres compétences et qualités complémentaires et indispensables au Marketing et à la Communication : gestion en mode projet, compétences en bureautique (principalement tableur de type Excel), gestion du temps et du stress, empathie, curiosité, rigueur, persévérance etc.

COMMENT INTÉGRER LE Ms MARKETING-COMMUNICATION ET STRATÉGIE DIGITALE DE L’ECEMA ?

Les Sessions d’Informations et d’Admission se déroulent tout au long de l’année. Vous devez vous inscrire à une date pour passer les tests d’admission. Une présentation globale de l’ECEMA est animée par le directeur de l’établissement ou par le pôle Entreprises. S’en suit une heure de test : 30 min de QCM de culture générale dont des questions en anglais et 30 min de QCM de spécialité. Pour finir, les entretiens de motivation individuels ont lieu dans la même journée. Les résultats d’admission sont annoncés en moins de 48h. Les candidats étrangers doivent passer directement par l’adresse suivante pour passer la session d’admission : [email protected].

LA FORMATION EN ALTERNANCE

Le Ms Marketing et Communication est accessible en alternance comme toutes les formations de l’ECEMA. Le pôle Entreprises suit chaque alternant, depuis sa recherche d’alternance jusqu’à la fin de son contrat. Ces derniers bénéficient de conseils et de coaching : tout au long de l’année, des suivis professionnels sont réalisés par les conseillers formation afin de suivre l’évolution et le déroulement de l’alternance et de la formation de chacun.

LA MOBILITÉ INTERNATIONALE A L’ECEMA

La mobilité internationale est une des valeurs que l’ECEMA souhaite développer d’année en année. En effet, membre du Collège de Paris, l’ECEMA bénéficie d’un immense réseau international de partenaires. Les alternants ont l’occasion au cours de leur formation de partir étudier à l’international.

Chaque année, les alternants ont aussi l’opportunité de pouvoir partir en Learning Expeditions, des séjours complets organisés, garantissant une immersion totale dans le monde professionnel de chaque destination. A chaque pays ses spécificités : management, approche culturelle, structure, domaine d’expertises etc. Visites d’entreprises et d’universités, découvertes d’incubateurs, rencontres avec des professionnels ou encore visites culturelles à chaque séjour, tout est fait pour créer une expérience unique.

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