PRÉSENTATION

Le programme Management Spécialisé est un cursus en deux ans (Bac+4 et Bac+5) proposant un tronc commun de Management Général et 8 spécialisations, que l’étudiant peut choisir en fonction de son projet professionnel.

Les modules de management général apportent un socle de compétences nécessaires au futur manager dans les domaines du marketing, des ressources humaines, de la gestion de projets, des achats, des finances et du droit.

En année de Bac+4 (MS 1), les cours de spécialisation démarrent au mois de novembre.


LA SPÉCIALITÉ MARKETING COMMUNICATION

Avec l’évolution des technologies et l’essor du digital, les métiers du marketing et de la communication poursuivent une profonde mutation. De son côté, le consommateur évolue et ses attentes d’aujourd’hui sont différentes de celles d’hier.

Quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité, un des enjeux majeurs pour les entreprises est de développer une stratégie marketing et communication efficace dans une optique de développement de business et de rentabilité.

Face à ces constats, l’ECEMA forme les managers Marketing & Communication de demain à travers un enseignement réalisé exclusivement par des professionnels ancrés dans le monde du travail.

Le cursus « Manager de projets Marketing et Communication » réalisé en alternance est conçu comme un véritable tremplin vers l’emploi. Il propose un panorama complet des compétences nécessaires pour construire et manager des projets à forte valeur ajoutée.

TITRE PRÉPARÉ

A l’issu de ce cursus de Ms, vous obtiendrez le titre « Manager de Projet »
–  Certification enregistrée au RNCP par arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015, délivrée par l’Association ECEMA Lyon – Ecole supérieure européenne de management par alternance.

Cette formation est accessible sur les campus de Lyon ET SAINT-ETIENNE.

En plus des apports théoriques sur le management, les étudiants de l’ECEMA doivent fournir
des travaux professionnels liés à leur alternance, durant leur année de Bac+4 et de Bac+5 :

Année 1

 

  • Bilan de l’alternance et des compétences (écrit + oral)
  • Evaluation professionnelle en entreprise
  • Partiels semestriels
Année 2

 

  • Challenge de la créativité et de l’innovation
  • Cas d’entreprise réel
  • Études de cas semestrielles
  • Évaluation professionnelle en entreprise
  • Mémoire professionnel de management

PROGRAMME marketing et communication

TRONC COMMUN

  • Management de la performance
  • Stratégie d’entreprise
  • Management de la qualité
  • Intelligence économique
  • Contrôle de gestion
  • Recouvrement et contentieux
  • Gestion de trésorerie
  • Gouvernance d’entreprise
  • Management et leadership
  • Management d’équipe
  • Management du conflit
  • Droit du travail

 

DIGITAL

  • Marketing et Communication Digitale
  • Plan e-marketing
  • Plan de communication web
  • E-commerce
  • Droit du Web
  • Référencement naturel (SEO)
  • Big Data – Data Mining – Smart Data
  • Management des campagnes display
  • Codage et création de sites web sous WordPress
  • Marketing Mobile
  • E-CRM
  • Community Management
  • Social Selling

 

pilotage de projets marketing et communication

  • Outils de suivi et de pilotage de projet
  • Chef de produit Innovation
  • Marketing Stratégique
  • Mesure du retour sur investissement (ROI)
  • Stratégie des Marques
  • Média planning et cross canal

 

spécificités de la communication

  • Communication interne
  • Communication non verbale
  • Communication corporate
  • Communication d’influence
  • Communication de crise
  • Relations presse
  • Relations agence-annonceur
  • Stratégie de communication

 

spécificités du marketing

  • Marketing international
  • Marketing relationnel
  • Marketing des services
  • Marketing durable
  • Marketing événementiel
  • Etudes Marketing
  • Inbound Marketing
  • Packaging et Merchandising

MS 1 : Post-bac +3

MS 2 : post-bac +4, +5

Toutes les spécialisations sont accessibles post-bac +3, mais les cursus « Achat et Approvisionnement », « Gestion et Finance » et « Environnement et Sécurité » nécessitent des pré-requis (comptabilité/gestion et droit/sciences).

MS1 : 2 jours en école et 3 jours en entreprise par semaine

MS2 : 2 jours en école et 3 jours en entreprise par semaine puis 1 jour en école et 4 jours en entreprise (changement au mois d’avril)

Bourges : 1 semaine à l’école – 2 semaines en entreprise

MS 1 : la scolarité se déroule sur 12 mois (de septembre à septembre)

MS 2 : la scolarité se déroule sur 11 mois (d’octobre à septembre)

  • Responsable marketing
  • Responsable Communication
  • Chef de projet
  • Chef de Produit International
  • Chef de Produit Web
  • Social Media Manager
?
?

Abonnez-vous à la Newsletter ECEMA !

 


 


 


* champ obligatoire