Titre préparé
Manager Opérationnel d’Activités
RNCP
Niveau 7
Code RNCP n°35585
Campus
Lyon et Saint-Etienne
Clermont-Ferrand
Tunis
Rythme
3 jours/2 jours (formation)
3 j. (formation) toutes les 2 sem.
Initial
Durée
1092 heures sur 2 ans
PRÉSENTATION DU Ms
Le programme Management Spécialisé est un cursus en deux ans (Bac+4 et Bac+5) proposant un tronc commun de Management Général et 8 spécialisations, que l’apprenant peut choisir en fonction de son projet professionnel. Les modules de management général apportent un socle de compétences nécessaires au futur manager dans les domaines du marketing, des ressources humaines, de la gestion de projets, des achats, des finances, du droit et bien entendu du management.
Les modules de spécialisation démarrent dès le début de la formation.
LA SPÉCIALITÉ MARKETING COMMUNICATION
Avec l’évolution des technologies et l’essor du digital, les métiers du marketing et de la communication poursuivent une profonde mutation. De son côté, le consommateur évolue et ses attentes d’aujourd’hui sont différentes de celles d’hier.
Quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité, un des enjeux majeurs pour les entreprises est de développer une stratégie marketing et communication efficace dans une optique de développement de business et de rentabilité. Face à ces constats, l’ECEMA forme les managers Marketing & Communication de demain à travers un enseignement réalisé exclusivement par des professionnels ancrés dans le monde du travail.
Toutes les formations proposées par l’ECEMA sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) et accessibles en VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience).
DÉBOUCHÉS
- Responsable marketing
- Responsable Communication
- Chef de projet
- Chef de Produit International
- Chef de Produit Web
- Social Media Manager
POURQUOI CHOISIR L’ECEMA ?
Depuis la création de l’ECEMA en 2003, cette formation est accessible en alternance, comme toutes les autres. A l’issue de ce cursus de Ms, vous obtiendrez le titre « Manager Opérationnel d’Activités » – Cette formation conduit à l’obtention du titre de niveau 7 Manager Opérationnel d’Activités, certification enregistrée au RNCP sur décision de France Compétences en date du 18 mai 2021, délivrée par Ascencia Business School et l’Association pour le Collège de Paris avec pour prochaine échéance au 19 mai 2024.
L’ECEMA est un établissement membre du Collège de Paris. Grâce à ce réseau, l’ECEMA bénéficie de nombreux partenariats en France et à l’étranger. De plus, grâce à sa notoriété grandissante, l’ECEMA compte plus de 500 entreprises partenaires où travaillent les alternants.
PREREQUIS
Bac+3 ou certification professionnelle de niveau 6 et avoir un projet professionnel en lien avec le domaine ou plus de 3 ans d’expériences dans des postes en lien avec la certification visée.
TAUX DE RÉUSSITE
Taux de réussite des examens de niveau 7 avant rattrapage : 89,36% *Moyenne pour l’ensemble des campus de la promotion 2021.
Taux de réussite des examens de niveau 7 après rattrapage : 93,62% *Moyenne pour l’ensemble des campus de la promotion 2021.
INSERTION PROFESSIONNELLE
Insertion professionnelle de la promotion 2021 6 mois après l’obtention du titre : 44%
TARIFS
SALAIRE
La moyenne de salaire annuel en Management de projet toutes spécialités confondues est de 33,2 K€.
DATE DE RENTREE PRINCIPALE
Septembre 2024
PROGRAMME ET MODULES DE FORMATION Ms 1 et 2
Le cursus « Manager de projets Marketing et Communication » réalisé en alternance est conçu comme un véritable tremplin vers l’emploi. Il propose un panorama complet des compétences et outils (notamment dans le digital) nécessaires pour construire et manager des projets à forte valeur ajoutée. Toutes les formations sont dispensées par des professionnels. Ces derniers exercent leur activité en plus d’intervenir à l’ECEMA. Cela permet aux alternants d’être au plus près de la réalité du terrain et de bénéficier d’exemples et d’exercices concrets.
Analyser et déploiement de la stratégie globale de l’entreprise
- Gouvernance et stratégie d’entreprise
- Gestion d’entreprise et rentabilité des investissements
- Marketing stratégique et marketing pour manager
- Système de management intégré et RSE
- Stratégie et plan de communication
- Planning stratégique et études marketing
- Stratégie média & cross canal
- Anglais – International Marketing
Planifier les activités dans le respect du budget et gérer les risques
- Management de projet(s) Marketing et communication
- Stratégie des marques
- Pilotage de la performance Marketing et communication
- Management d’unité opérationnelle / d’une équipe
- Budget prévisionnel & Calcul des coûts et marges
- Modélisation d’un cahier des charges
- Anglais – Personal Branding
Pilotage de la transformation digitale
- Culture et stratégie digitale
- Transformation digitale
- E-Commerce, CMS (SEA/SEO) et Google Adword & Google
- Analytics
- Initiation Big data, smart data & Data mining
- Management de la DSI
- Droit du numérique & Marketing communication
- Business Game : Gestion de projet de Création WEB
- Anglais – Gamification and advergames
Veille, prospective et relations publiques
- Business Intelligence
- Stratégie de croissance
- Business Plan
- Communication corporate
- Communication d’influence
- Droit des contrats commerciaux
- Gestion des partenariats interne et externe (sponsoring et mécénat & RP et médias)
- Marketing Achat (veille & développement de réseaux)
- Intelligence économique et prospective
- Knowledge management
- Anglais – Marketing durable
Management des Hommes et des Organisations
- Droit social et du travail
- Recrutement
- Management des relations sociales et QVT
- Management et leadership
- Management des compétences et entretiens d’évaluation
- Digital management
- Gestion de la diversité
- Gestion des conflits
- Conduite des changements
- Intelligence émotionnelle et confiance en soi
- Marque employeur
- Communication interne
- Communication de crise
- Anglais – Team management
Mémoire professionnel
Outils méthodologiques
Ce titre peut être validé dans son intégralité ou par bloc de compétences. Pour plus d’informations, merci de vous rapprocher du campus de votre choix.
- Création de site web sous WordPress
- Challenge de la créativité et de l’innovation
- Cas d’entreprise réel
Chaque année, les alternants ont aussi l’opportunité de pouvoir partir en Learning Expeditions, des séjours complets organisés, garantissant une immersion totale dans le monde professionnel de chaque destination. A chaque pays ses spécificités : management, approche culturelle, structure, domaine d’expertises etc. Visites d’entreprises et d’universités, découvertes d’incubateurs, rencontres avec des professionnels ou encore visites culturelles à chaque séjour, tout est fait pour créer une expérience unique.
- Bilan de l’alternance et des compétences (écrit + oral)
- Études de cas semestrielles
- Évaluation professionnelle en entreprise
- Mémoire professionnel de management
- Evaluation professionnelle en entreprise
- Contrôle continu
- Etude de cas de 6h par bloc de compétences
OBJECTIFS PRINCIPAUX DE LA FORMATION
Maîtriser les outils et les méthodes du management stratégique et opérationnel pour être en mesure de piloter et de gérer le marketing et la communication dans des domaines d’activités variés. Ces outils et méthodes se déclinent selon les disciplines suivantes :
- Etudes Marketing
- Marketing Stratégique et Opérationnel
- Inbound Marketing
- Plan de communication
- Communication interne
- Communication d’influence et Communication Corporate
- Communication de crise
- Planning stratégique
- E-commerce et CMS
- Plan E-Marketing
- Google Adwords / Google Analytics
- Management des campagnes display
- Social Selling / Social Media Management
- Suivi et Pilotage de Projets
- Chef de Produit et Innovation
- Big Data, Data Mining, Smart Data etc.
Intégrer d’autres compétences et qualités complémentaires et indispensables au Marketing et à la Communication : gestion en mode projet, compétences en bureautique (principalement tableur de type Excel), gestion du temps et du stress, empathie, curiosité, rigueur, persévérance etc.
COMMENT INTÉGRER LE Ms MARKETING-COMMUNICATION ET STRATÉGIE DIGITALE DE L’ECEMA ?
Afin d’intégrer cette formation, vous devez participer à l’une de nos Sessions d’Informations et d’Admission qui se déroulent tout au long de l’année. Inscrivez-vous à la date de votre choix pour passer nos tests d’admission. Après une présentation globale de l’ECEMA (animée par le Directeur ou le pôle Entreprises de l’établissement), vous effectuerez un diagnostic de personnalité et passerez un entretien de motivation individuel. Les résultats d’admission vous seront annoncés en moins de 48h.
Les candidats étrangers doivent s’adresser directement par l’adresse suivante pour passer une session d’admission : [email protected].
Prochaine rentrée : septembre 2024 (pas d’admission parallèle possible).
LA FORMATION EN ALTERNANCE
Le Ms Marketing et Communication est accessible en alternance comme toutes les formations de l’ECEMA. Le pôle Entreprises suit chaque alternant, depuis sa recherche d’alternance jusqu’à la fin de son contrat. Ces derniers bénéficient de conseils et de coaching : tout au long de l’année, des suivis professionnels sont réalisés par les conseillers formation afin de suivre l’évolution et le déroulement de l’alternance et de la formation de chacun.
LA MOBILITÉ INTERNATIONALE A L’ECEMA
La mobilité internationale est une des valeurs que l’ECEMA souhaite développer d’année en année. En effet, membre du Collège de Paris, l’ECEMA bénéficie d’un immense réseau international de partenaires. Les étudiants (formation initiale) ont l’occasion au cours de leur formation de partir étudier à l’international.