Titre préparé
Manager Opérationnel d’Activités
RNCP
Niveau 7
Code RNCP n°35585
Campus
Lyon et Saint-Etienne
Tunis
Rythme
3 jours/2 jours (formation)
Initial
Durée
1092 heures sur 2 ans
PRÉSENTATION du Ms
Le programme Management Spécialisé est un cursus en deux ans (Bac+4 et Bac+5) proposant un tronc commun de Management Général et 8 spécialisations, que l’apprenant peut choisir en fonction de son projet professionnel. Les modules de management général apportent un socle de compétences nécessaires au futur manager dans les domaines du marketing, des ressources humaines, de la gestion de projets, des achats, des finances, du droit et bien entendu du management.
Les modules de spécialisation démarrent dès le début de la formation.
LA SPÉCIALITÉ GESTION DE PROJET
Cette formation est accessible à tous les alternants à partir du niveau Bac+4 (licence, master 1, master 2, doctorat, diplôme d’école, titres professionnels, …) et issus de toutes les filières (gestion, commerce, technique, littéraire, juridique, artistique, linguistique, scientifique, etc.).
Il s’agit d’une formation généraliste, qui permet d’appréhender les différents domaines de compétences du management de projet et du management des organisations, et qui prépare à des fonctions variées d’encadrement généraliste ou spécialisé.
Les cours sont animés par des professionnels expérimentés, en poste dans les entreprises et les cabinets de conseil de la région lyonnaise. L’enseignement est dispensé de façon pragmatique sur un mode interactif et participatif, et fait appel en priorité au partage d’expérience, au travail en équipe et à l’étude de cas concrets. En outre, le partenariat tissé entre l’ECEMA et le Project Management Institute (PMI) permet à chaque alternant de développer son réseau auprès de professionnels du management de projet dans un contexte international.
Ainsi armé de solides compétences, chaque alternant trouvera la voie qui lui convient le mieux pour réaliser son projet professionnel, en sollicitant s’il le souhaite l’écoute et l’accompagnement personnalisé proposés par l’équipe pédagogique. La conception du cursus étant dérivée des standards internationaux du PMI, les alternants qui souhaitent booster leur visibilité internationale peuvent, à l’issue de leur parcours, passer une certification auprès du PMI après une préparation spécifique.
Toutes les formations proposées par l’ECEMA sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) et accessibles en VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience). Le Ms Manager de Projet est aussi proposé par le e-Collège e Paris.
DÉBOUCHÉS
- Management de projet
- Gestion d’affaires
- Management opérationnel
- Management fonctionnel
- Développement d’activité
- Entrepreneuriat
- Organisation
- Conseil
- Management spécialisé (Communication, Supply Chain, Marketing, Social, Contrats, Méthodes, Recrutement, Maintenance, Pricing, Formation, etc.)
POURQUOI CHOISIR L’ECEMA ?
Depuis la création de l’ECEMA en 2003, cette formation est accessible en alternance, comme toutes les autres. A l’issue de ce cursus de Ms, vous obtiendrez le titre « Manager de Projet » – Cette formation conduit à l’obtention du titre de niveau 7 Manager Opérationnel d’Activités, certification enregistrée au RNCP sur décision de France Compétences en date du 18 mai 2021, délivrée par Ascencia Business School et l’Association pour le Collège de Paris avec pour prochaine échéance au 19 mai 2024.
L’ECEMA est un établissement membre du Collège de Paris. Grâce à ce réseau, l’ECEMA bénéficie de nombreux partenariats en France et à l’étranger. De plus, grâce à sa notoriété grandissante, l’ECEMA compte plus de 500 entreprises partenaires où travaillent les alternants.
PREREQUIS
Bac+3 ou certification professionnelle de niveau 6 et avoir un projet professionnel en lien avec le domaine ou plus de 3 ans d’expériences dans des postes en lien avec la certification visée.
TAUX DE RÉUSSITE
Taux de réussite des examens de niveau 7 avant rattrapage : 86,67% *Moyenne pour l’ensemble des campus de la promotion 2021.
Taux de réussite des examens de niveau 7 après rattrapage : 95,56% *Moyenne pour l’ensemble des campus de la promotion 2021.
INSERTION PROFESSIONNELLE
Insertion professionnelle de la promotion 2021 6 mois après l’obtention du titre : 66% (toutes spécialisations confondues)
TARIFS
SALAIRE
La moyenne de salaire annuel en Management de projet toutes spécialités confondues est de 33,2 K€.
DATE DE RENTREE PRINCIPALE
Septembre 2022
PROGRAMME ET MODULES DE FORMATION Ms 1 et 2
Le management de projet est très largement utilisé dans tous les secteurs de la vie économique, publique et associative, depuis les TPE jusqu’aux multinationales. Cette méthode de travail, caractérisée par une approche pluridisciplinaire permettant de réaliser un objectif précis dans un délai déterminé, a connu un succès croissant au cours des cinquante dernières années. C’est aujourd’hui un mode de management à part entière dans de nombreuses organisations : le management par projet. Ainsi la fonction de manager de projet s’est fortement développée dans tous les secteurs d’activité.
- Gérer et coordonner les relations avec les commanditaires du projet
- Planifier les activités dans le respect du budget et gérer les risques
- Recruter, animer et piloter l'équipe projet
- Elaborer la stratégie achat du projet et piloter les relations avec les fournisseurs
- Elaborer et déployer une stratégie de communication en direction des parties prenantes du projet
Gérer et coordonner les relations avec les commanditaires du projet
- Présentation du programme du bloc
- Droit du travail
- Droit pénal des affaires
- Droit des contrats
- Maîtriser Excel
- Calculs des coûts et des marges
- Géopolitique
- Management Interculturel
- Manager un projet en anglais
- International Study Case
- Projet multinational
- Business English
- Gérer la maitrise d’ouvrage d’un projet
- Communication et négociation
- Cahier des charges, appel d’offres et marchés publics
- Gérer et assurer la qualité d’un projet
- Management de la qualité
- Tableaux de bord et reporting
- Fondamentaux Gestion de projet
Planifier les activités dans le respect du budget et gérer les risques
- Introduction au bloc de compétences
- Gestion de projet (Application)
- Lean Management
- Les méthodes AGILES
- Pilotage de projets
- Manager un projet QSE
- Manager un projet industriel
- Manager un projet de construction
- Outils de suivi et de pilotage de projet
- Planifier et piloter les délais d’un projet
- Excel appliqué au management de projet
- Outils informatiques du chef de projet (MS Project/Project libre)
- Outils informatiques du manager de projets II (Excel, VBA…)
- Management de la transformation digitale
- Management des compétences et entretiens d’évaluation
- Méthodologie du bilan de compétences
- Analyse financière
- Rentabilité des investissements
- Elaborer un Business Plan
- Budget prévisionnel
- Analyse de la rentabilité appliquée au mémoire
- Nouveaux outils informatiques du manager de projets (Smartsheet, Power BI)
- Approche financière de la gestion de projet
- Business English
- Analyse des risques
Recruter, animer et piloter l’équipe projets
- Introduction au bloc de compétences
- Recrutement
- Projet d’organisation
- Management d’équipe
- Management et leadership
- Motiver son équipe
- Management de conflit
- Intelligence émotionnelle et confiance en soi
- Management du changement
- Mesure de la performance
- Analyse et résolution de problèmes
- Business English (Training Plan)
Elaborer la stratégie achat du projet et piloter les relations avec les fournisseurs
- Présentation du programme du bloc
- Supply Chain
- Global Supply Chain
- Initiation à la RSE
- Management et développement durable
- Management des achats et de la sous-traitance
Elaborer et déployer une stratégie de communication en direction des parties prenantes du projet
- Présentation du programme du bloc
- Gestion de projet avancée
- Gestion de la relation
- Cas réel d’entreprise
- Business English
- Management des relations inter générationnelles
- Préparation à la certification CAPM (PMI)
- Manager un projet Marketing
- Manager un projet informatique (Digital)
- Les enjeux et plan de la communciation
- Communication de crise
- Marketing pour manager
- Marketing digital fondamental
- Prise de parole en public
- Intelligence économique
- Outils collaboratifs du chef de projet
Ce titre peut être validé dans son intégralité ou par bloc de compétences. Pour plus d’informations, merci de vous rapprocher du campus de votre choix.
- Création de site web sous WordPress
- Challenge de la créativité et de l’innovation
- Cas d’entreprise réel
Chaque année, les alternants ont aussi l’opportunité de pouvoir partir en Learning Expeditions, des séjours complets organisés, garantissant une immersion totale dans le monde professionnel de chaque destination. A chaque pays ses spécificités : management, approche culturelle, structure, domaine d’expertises etc. Visites d’entreprises et d’universités, découvertes d’incubateurs, rencontres avec des professionnels ou encore visites culturelles à chaque séjour, tout est fait pour créer une expérience unique.
- Études de cas semestrielles
- Évaluation professionnelle en entreprise
- Mémoire professionnel de management
- Bilan de l’alternance et des compétences (écrit + oral)
- Evaluation professionnelle en entreprise
- Contrôle continu
- Etude de cas de 6h par bloc de compétences
OBJECTIFS PRINCIPAUX DE LA FORMATION
A l’issue de la formation, le stagiaire / l’étudiant doit être en mesure de réaliser les missions suivantes :
Le management de projet est constitué de l’ensemble des outils, techniques et méthodes qui permettent au chef de projet et à son équipe de conduire, coordonner et harmoniser les diverses tâches exécutées dans le cadre d’un projet. Il regroupe la gestion de projet et la direction du projet.
Le Manager de Projet a pour mission de donner des objectifs et de fournir les moyens dimensionnés du projet pour la mise en œuvre optimale du projet. Ses objectifs sont stratégiques, politiques, organisationnels, et humains. Le Manager de Projet est à la tête d’une équipe et au service d’un projet ; il est le responsable et le garant de l’atteinte des objectifs et du respect des contraintes de coûts, qualité, délais, du projet qui lui est confié. En ce sens, le Manager de Projet peut être appelé à conseiller et accompagner les dirigeants de l’entreprise dans l’élaboration de stratégies de transformation, d’adaptation et de conduite de changement. De manière générale, chaque niveau d’avancement du projet requiert de fortes capacités managériales, d’organisation et d’autonomie.
COMMENT INTÉGRER LE Ms MANAGER DE PROJET DE L’ECEMA ?
Afin d’intégrer cette formation, vous devez participer à l’une de nos Sessions d’Informations et d’Admission qui se déroulent tout au long de l’année. Inscrivez-vous à la date de votre choix pour passer nos tests d’admission. Après une présentation globale de l’ECEMA (animée par le Directeur ou le pôle Entreprises de l’établissement), vous effectuerez un diagnostic de personnalité et passerez un entretien de motivation individuel. Les résultats d’admission vous seront annoncés en moins de 48h.
Les candidats étrangers doivent s’adresser directement par l’adresse suivante pour passer une session d’admission : [email protected].
Prochaine rentrée : septembre 2022 (pas d’admission parallèle possible).
LA FORMATION EN ALTERNANCE
Le Ms Manager de projet est accessible en alternance comme toutes les formations de l’ECEMA. Le pôle Entreprises suit chaque alternant, depuis sa recherche d’alternance jusqu’à la fin de son contrat. Ces derniers bénéficient de conseils et de coaching : tout au long de l’année, des suivis professionnels sont réalisés par les conseillers formation afin de suivre l’évolution et le déroulement de l’alternance et de la formation de chacun.
LA MOBILITÉ INTERNATIONALE A L’ECEMA
La mobilité internationale est une des valeurs que l’ECEMA souhaite développer d’année en année. En effet, membre du Collège de Paris, l’ECEMA bénéficie d’un immense réseau international de partenaires. Les étudiants (formation initiale) ont l’occasion au cours de leur formation de partir étudier à l’international.