Titre préparé

Manager des Organisations

Rythme

3 jours/2 jours (formation)
3 sem./1 sem. (formation)

Campus

Lyon
Valence

Prérequis

Ms 1 : Bac+3
Ms 2 : Bac +4 et +5

Durée

1092 heures sur 2 ans

PRÉSENTATION du Ms

Le programme Management Spécialisé est un cursus en deux ans (Bac+4 et Bac+5) proposant un tronc commun de Management Général et 8 spécialisations, que l’apprenant peut choisir en fonction de son projet professionnel. Les modules de management général apportent un socle de compétences nécessaires au futur manager dans les domaines du marketing, des ressources humaines, de la gestion de projets, des achats, des finances, du droit et bien entendu du management.
Les modules de spécialisation démarrent dès le début de la formation.

LA SPÉCIALITÉ COMMERCE ET DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL

Cette formation est accessible à tous les alternants à partir du niveau Bac+4 (licence, master 1, master 2, doctorat, diplôme d’école supérieure, titres professionnels, …) et issus des filières : commerciale, juridique, gestion, littéraire, scientifique, langues, technique etc. et ayant un bon niveau d’anglais (minimum B2).
PME ou grands groupes : De plus en plus d’entreprises, se développent sur les marchés internationaux et nécessitent des Managers susceptibles de les accompagner dans ce développement.
L’autonomie, l’ouverture d’esprit, l’esprit d’initiative et le sens du relationnel sont de véritables atouts pour développer des réseaux sur les différents continents et devenir des cadres de haut niveau en charge du développement d’une entreprise dans un environnement international perpétuellement en mouvement.

DÉBOUCHÉS

  • Responsable de marché à l’international
  • Consultant en stratégie internationale
  • Commercial export
  • Business Developer
  • Responsable marketing de filiales étrangères
  • Responsable export
  • Responsable de zone
  • Responsable logistique à l’international
  • Risk manager
  • Manager de projet à l’international

Evolution : Directeur de développement international, Directeur de filiale à l’étranger, Chef de marché à l’international, Chef de projet à l’international, Directeur Commercial Export, Directeur de logistique etc.

POURQUOI CHOISIR L’ECEMA ?

Depuis la création de l’ECEMA en 2003, cette formation est accessible en alternance, comme toutes les autres. A l’issu de ce cursus de Ms, vous obtiendrez le titre « Manager des Organisations » – Arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau 7, sous l’intitulé “Manager des organisations” avec effet au 07 août 2017, jusqu’au 19 juillet 2022.
L’ECEMA est un établissement membre du Collège de Paris. Grâce à ce réseau, l’ECEMA bénéficient de nombreux partenariats en France et à l’étranger. De plus, grâce à sa notoriété grandissante, l’ECEMA compte plus de 500 entreprises partenaires où travaillent les alternants.

TAUX DE RÉUSSITE

Taux de réussite des examens de niveau 7 avant rattrapage : 75% *Moyenne pour l’ensemble des campus de la promotion 2019.
Taux de réussite des examens de niveau 7 après rattrapage : 91,7% *Moyenne pour l’ensemble des campus de la promotion 2019.

INSERTION PROFESSIONNELLE

Insertion professionnelle de la promotion 2019 6 mois après l’obtention du titre : 82 %

TARIFS

Consulter nos tarifs

PROGRAMME ET MODULES DE FORMATION Ms 1 et 2

Cette vision internationale devient un enjeu de plus en plus important pour les entreprises et pour l’ensemble des acteurs de développement économique. Une formation en management de projet basée sur la compréhension des enjeux globaux et mondiaux devient aujourd’hui incontournables dans de nombreuses organisations et dans tous les secteurs d’activités (Commerciales, ONG, publiques, logistiques, marketing, digitales, communication, management interculturelles, etc…).

Pilotage et contrôle des équipes et de leurs processus opérationnels

  • Programme du bloc et présentation travaux professionnels
  • Management de projet
  • Maîtriser Excel
  • Marketing pour manager
  • Prospection à l’international
  • Enjeux et stratégie de communication
  • Droit des affaires
  • Marketing digital fondamental
  • Communication interculturelle
  • Prise de parole en public
  • Incoterms : outils de négociation
  • Droit des contrats spéciaux
  • Cahier des charges et appel d’offres
  • Inbound Marketing
  • Business English (Customer and Relationship Management)
  • Négociation de contrats internationaux
  • La négociation dans un cadre interculturel
  • Data Management & Tools for commercial actions
  • Pénétration de marché et animation de réseaux
  • Big Data à l’international
  • E-Commerce
  • Moyens de paiement à l’international
  • Logistique internationale
  • Supply Chain
  • Sourcing et Achat
  • Méthodologie Bilan de Compétences

Sécurisation des enjeux juridico-financiers d’une organisation

  • Programme du bloc et présentation travaux professionnels
  • Common Law
  • Droit comparé
  • Traités et accords internationaux
  • Calcul des coûts et des marges
  • Budget prévisionnel
  • Gestion et prévention des risques
  • Business English (Corporate Communication)
  • Business English (Cash Plan)
  • Risques de changes
  • Rentabilité des investissements
  • Analyse de rentabilité appliquée au mémoire

Définition et conduite de la stratégie de développement d’une organisation au plan national et/ou international

  • Programme du bloc et présentation travaux professionnels
  • Géopolitique
  • Environnement international de l’entreprise
  • Elaborer un Business Plan
  • Business English (Organisation Strategy)
  • Prospective internationale
  • Management de la qualité
  • International Marketing
  • Géo-Marketing
  • Les outils d’analyses (Pestel, SWOT, Porter…)
  • Les grandes aires économiques
  • Management de la transformation digitale
  • Stratégies globales et locales
  • Stratégies internationales de rupture
  • Commercial Planning
  • Développement éco en zones instables
  • Géopolitique des organisations criminelles
  • Intelligence économique
  • Analyse financière
  • International Study Case
  • Techniques douanières
  • Lexique anglais du commerce
  • Situation réelle (cas pratique)
  • Cas réel d’entreprise

Conception et mise en oeuvre d’une organisation

  • Programme du bloc et présentation travaux professionnels
  • Management d’équipe
  • Management du changement
  • Management de projet avancé, suivi et pilotage
  • Outils de suivi et de pilotage de projets
  • Intercultural Management
  • Initiation RSE
  • Droit du travail
  • Stratégie de recrutement
  • Business English (Organisation Strategy)
  • Management des compétences et évaluations
  • Management du conflit
  • Management des relations inter générationnelles
  • Professional Skills (Job Search, Career Management)
  • Personnal Skills (Coaching, stress management, expatriation…)
  • Cas pratique de CI
  • Business English (Social Partners Relations)
  • Management et développement durable
  • Intelligence émotionnelle et confiance en soi
  • Management et leadership

EXAMENS ET TEMPS FORTS DE L’ANNÉE

Année 1

  • Bilan de l’alternance et des compétences (écrit + oral)
  • Création de site web sous WordPress
  • Evaluation professionnelle en entreprise
  • Contrôle continu
  • Etude de cas de 6h par bloc de compétences

Année 2

  • Challenge de la créativité et de l’innovation
  • Cas d’entreprise réel
  • Études de cas semestrielles
  • Évaluation professionnelle en entreprise
  • Mémoire professionnel de management

OBJECTIFS PRINCIPAUX DE LA FORMATION

Le management de projet et la stratégie d’entreprise s’inscrivent de plus en plus dans un contexte international.
Cette vision internationale devient un enjeu de plus en plus important pour les entreprises et pour l’ensemble des acteurs de développement économique. Une formation en stratégie et management des organisations basée sur la compréhension des enjeux globaux et mondiaux devient aujourd’hui incontournables dans de nombreuses organisations et dans tous les secteurs d’activités (Commerciales, ONG, publiques, logistiques, marketing, digitales, communication, management interculturelles, etc.).

COMMENT INTÉGRER LE Ms COMMERCE ET DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL DE L’ECEMA ?

Les Sessions d’Informations et d’Admission se déroulent tout au long de l’année. Vous devez vous inscrire à une date pour passer les tests d’admission. Une présentation globale de l’ECEMA est animée par le directeur de l’établissement ou par le pôle Entreprises. S’en suit une heure de test : 30 min de QCM de culture générale dont des questions en anglais et 30 min de QCM de spécialité. Pour finir, les entretiens de motivation individuels ont lieu dans la même journée. Les résultats d’admission sont annoncés en moins de 48h. Les candidats étrangers doivent passer directement par l’adresse suivante pour passer la session d’admission : [email protected].

LA FORMATION EN ALTERNANCE

Le Ms Marketing et Communication est accessible en alternance comme toutes les formations de l’ECEMA. Le pôle Entreprises suit chaque alternant, depuis sa recherche d’alternance jusqu’à la fin de son contrat. Ces derniers bénéficient de conseils et de coaching : tout au long de l’année, des suivis professionnels sont réalisés par les conseillers formation afin de suivre l’évolution et le déroulement de l’alternance et de la formation de chacun.

LA MOBILITÉ INTERNATIONALE A L’ECEMA

La mobilité internationale est une des valeurs que l’ECEMA souhaite développer d’année en année. En effet, membre du Collège de Paris, l’ECEMA bénéficie d’un immense réseau international de partenaires. Les alternants ont l’occasion au cours de leur formation de partir étudier à l’international.

Chaque année, les alternants ont aussi l’opportunité de pouvoir partir en Learning Expeditions, des séjours complets organisés, garantissant une immersion totale dans le monde professionnel de chaque destination. A chaque pays ses spécificités : management, approche culturelle, structure, domaine d’expertises etc. Visites d’entreprises et d’universités, découvertes d’incubateurs, rencontres avec des professionnels ou encore visites culturelles à chaque séjour, tout est fait pour créer une expérience unique.

?
?

Abonnez-vous à la Newsletter ECEMA !

 


 


 


* champ obligatoire