Titre préparé
Manager Opérationnel d’Activités
RNCP
Niveau 7
Code RNCP n°35585
Campus
Lyon
Valence
Rythme
3 jours/2 jours (formation)
3 sem./1 sem. (formation)
Durée
1092 heures sur 2 ans
PRÉSENTATION du Ms
Le programme Management Spécialisé est un cursus en deux ans (Bac+4 et Bac+5) proposant un tronc commun de Management Général et 8 spécialisations, que l’apprenant peut choisir en fonction de son projet professionnel. Les modules de management général apportent un socle de compétences nécessaires au futur manager dans les domaines du marketing, des ressources humaines, de la gestion de projets, des achats, des finances, du droit et bien entendu du management.
Les modules de spécialisation démarrent dès le début de la formation.
LA SPÉCIALITÉ COMMERCE ET DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL
Cette formation est accessible à tous les alternants à partir du niveau Bac+4 (licence, master 1, master 2, doctorat, diplôme d’école supérieure, titres professionnels, …) et issus des filières : commerciale, juridique, gestion, littéraire, scientifique, langues, technique etc. et ayant un bon niveau d’anglais (minimum B2).
PME ou grands groupes : De plus en plus d’entreprises, se développent sur les marchés internationaux et nécessitent des Managers susceptibles de les accompagner dans ce développement.
L’autonomie, l’ouverture d’esprit, l’esprit d’initiative et le sens du relationnel sont de véritables atouts pour développer des réseaux sur les différents continents et devenir des cadres de haut niveau en charge du développement d’une entreprise dans un environnement international perpétuellement en mouvement.
Toutes les formations proposées par l’ECEMA sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) et accessibles en VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience).
DÉBOUCHÉS
- Responsable de marché à l’international
- Consultant en stratégie internationale
- Commercial export
- Business Developer
- Responsable marketing de filiales étrangères
- Responsable export
- Responsable de zone
- Responsable logistique à l’international
- Risk manager
- Manager de projet à l’international
Evolution : Directeur de développement international, Directeur de filiale à l’étranger, Chef de marché à l’international, Chef de projet à l’international, Directeur Commercial Export, Directeur de logistique etc.
POURQUOI CHOISIR L’ECEMA ?
Depuis la création de l’ECEMA en 2003, cette formation est accessible en alternance, comme toutes les autres. A l’issue de ce cursus de Ms, vous obtiendrez le titre « Manager en Stratégie et Développement d’Affaires » – Cette formation conduit à l’obtention du titre de niveau 7 Manager Opérationnel d’Activités, certification enregistrée au RNCP sur décision de France Compétences en date du 18 mai 2021, délivrée par Ascencia Business School et l’Association pour le Collège de Paris avec pour prochaine échéance au 19 mai 2024.
L’ECEMA est un établissement membre du Collège de Paris. Grâce à ce réseau, l’ECEMA bénéficie de nombreux partenariats en France et à l’étranger. De plus, grâce à sa notoriété grandissante, l’ECEMA compte plus de 500 entreprises partenaires où travaillent les alternants.
PREREQUIS
Bac+3 ou certification professionnelle de niveau 6 et avoir un projet professionnel en lien avec le domaine ou plus de 3 ans d’expériences dans des postes en lien avec la certification visée.
TAUX DE RÉUSSITE
Taux de réussite des examens de niveau 7 avant rattrapage : 100% *Moyenne pour l’ensemble des campus de la promotion 2021.
INSERTION PROFESSIONNELLE
Insertion professionnelle de la promotion 2021 6 mois après l’obtention du titre : 89%
TARIFS
SALAIRE
La moyenne de salaire annuel en Développement et Commerce International est de 28,7 K€.
DATE DE RENTRÉE PRINCIPALE
Septembre 2022
PROGRAMME ET MODULES DE FORMATION Ms 1 et 2
Cette vision internationale devient un enjeu de plus en plus important pour les entreprises et pour l’ensemble des acteurs de développement économique. Une formation en management de projet basée sur la compréhension des enjeux globaux et mondiaux devient aujourd’hui incontournables dans de nombreuses organisations et dans tous les secteurs d’activités (Commerciales, ONG, publiques, logistiques, marketing, digitales, communication, management interculturelles, etc…).
Modélisation et structuration d’une organisation
- Business intelligence veille informative et concurrentielle
- Entreprenariat (dont Business Plan et Business Modèle)
- Comportement du consomateur et Category Management
- Management de l’innovation
- Plan d’actions stratégiques
- Les outils informatiques du manager
- Prospective internationale
- Budget prévisionnel
- Analyse financière
- Calcul des coûts et des marges
- Business English
- Management et développement durable
- Environnement international de l’entreprise
- Enjeux et stratégie de communication
- Communication interculturelle
- Personnal Skills (Coaching, stress management, expatriation…)
Conduite de la performance et du développement de l’activité d’une organisation au plan local, national et/ou international
- Intelligence émotionnelle
- International Marketing
- Inbound Marketing
- Management de projet
- Outils de suivi et de pilotage de projets
- Cahier des charges et appel d’offres
- Management des compétences et évaluations
- Méthodes AGILES
- Management d’équipe
- Prospection à l’international
- Stratégies globales et locales
- Géo-Marketing
- Management de la transformation digitale
- Marketing digital fondamental
- Traités et accords internationaux
- Droit des contrats spéciaux
- Négociation de contrats internationaux
- Analyse de rentabilité appliquée au mémoire
Pilotage et contrôle des ressources internes et externes de l’organisation
- Logistique internationale
- Pénétration de marché et animation de réseaux
- Sourcing et Achat
- Rentabilité des investissements
- Supply Chain
- Management des relations inter générationnelles
- Marketing pour manager
- Management de la diversité
- Management du conflit
- Management et leadership
- Business English
- Qualité de Vie et Condition de Travail
- Big Data à l’international
- Techniques douanieres
- Business English
- Management du changement
- Intercultural Management
Sécurisation des enjeux de pérennisation de l’organisation
- Common Law
- Incoterms : outils de négociation
- Gestion et prévention des risques
- Droit comparé
- Gestion des flux et protection de données
- Moyens de paiement à l’international
- Business English
- Veille et actualité juridique
- Droit du travail
- Knowledge Management
- Stratégie de recrutement
- Prise de parole en public
- SMI / SMQ et QHSE approche managériale
- Business English
- Management de la qualité
- Stratégies internationales de rupture
- Développement éco en zones instables
- Initiation RSE
Ce titre peut être validé dans son intégralité ou par bloc de compétences. Pour plus d’informations, merci de vous rapprocher du campus de votre choix.
- Création de site web sous WordPress
- Challenge de la créativité et de l’innovation
- Cas d’entreprise réel
Chaque année, les alternants ont aussi l’opportunité de pouvoir partir en Learning Expeditions, des séjours complets organisés, garantissant une immersion totale dans le monde professionnel de chaque destination. A chaque pays ses spécificités : management, approche culturelle, structure, domaine d’expertises etc. Visites d’entreprises et d’universités, découvertes d’incubateurs, rencontres avec des professionnels ou encore visites culturelles à chaque séjour, tout est fait pour créer une expérience unique.
- Études de cas semestrielles
- Évaluation professionnelle en entreprise
- Mémoire professionnel de management
- Bilan de l’alternance et des compétences (écrit + oral)
- Evaluation professionnelle en entreprise
- Contrôle continu
- Etude de cas de 6h par bloc de compétences
OBJECTIFS PRINCIPAUX DE LA FORMATION
Le management de projet et la stratégie d’entreprise s’inscrivent de plus en plus dans un contexte international.
Cette vision internationale devient un enjeu de plus en plus important pour les entreprises et pour l’ensemble des acteurs de développement économique. Une formation en stratégie et management des organisations basée sur la compréhension des enjeux globaux et mondiaux devient aujourd’hui incontournables dans de nombreuses organisations et dans tous les secteurs d’activités (Commerciales, ONG, publiques, logistiques, marketing, digitales, communication, management interculturelles, etc.).
COMMENT INTÉGRER LE Ms COMMERCE ET DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL DE L’ECEMA ?
Afin d’intégrer cette formation, vous devez participer à l’une de nos Sessions d’Informations et d’Admission qui se déroulent tout au long de l’année. Inscrivez-vous à la date de votre choix pour passer nos tests d’admission. Après une présentation globale de l’ECEMA (animée par le Directeur ou le pôle Entreprises de l’établissement), vous effectuerez un diagnostic de personnalité et passerez un entretien de motivation individuel. Les résultats d’admission vous seront annoncés en moins de 48h.
Les candidats étrangers doivent s’adresser directement par l’adresse suivante pour passer une session d’admission : [email protected].
Prochaine rentrée : septembre 2022 (pas d’admission parallèle possible).
LA FORMATION EN ALTERNANCE
Le Ms Marketing et Communication est accessible en alternance comme toutes les formations de l’ECEMA. Le pôle Entreprises suit chaque alternant, depuis sa recherche d’alternance jusqu’à la fin de son contrat. Ces derniers bénéficient de conseils et de coaching : tout au long de l’année, des suivis professionnels sont réalisés par les conseillers formation afin de suivre l’évolution et le déroulement de l’alternance et de la formation de chacun.
LA MOBILITÉ INTERNATIONALE A L’ECEMA
La mobilité internationale est une des valeurs que l’ECEMA souhaite développer d’année en année. En effet, membre du Collège de Paris, l’ECEMA bénéficie d’un immense réseau international de partenaires. Les étudiants (formation initiale) ont l’occasion au cours de leur formation de partir étudier à l’international.