PRÉSENTATION

Le programme Management Spécialisé est un cursus en deux ans (Bac+4 et Bac+5) proposant un tronc commun de Management Général et 8 spécialisations, que l’alternant peut choisir en fonction de son projet professionnel.

Les modules de management général apportent un socle de compétences nécessaires au futur manager dans les domaines du marketing, des ressources humaines, de la gestion de projets, des achats, des finances et du droit.

En année de Bac+4 (MS 1), les cours de spécialisation démarrent au mois de novembre.


LA SPÉCIALITÉ ACHATS ET APPROVISIONNEMENT

La fonction achat est devenue en 20 ans une fonction indispensable et stratégique pour toutes les entreprises (Grands groupes, PME et ETI).
La concurrence mondialisée oblige les entreprises à une gestion performante et efficace de leurs achats afin de maintenir ou augmenter leurs marges.

Notre cursus vous prépare à maîtriser l’ensemble des outils et techniques exigés pour occuper une des fonctions majeures de l’entreprise.

objectifs principaux de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire / l’étudiant doit être en mesure de réaliser les missions suivantes :

Le management de projet est constitué de l’ensemble des outils, techniques et méthodes qui permettent au chef de projet et à son équipe de conduire, coordonner et harmoniser les diverses tâches exécutées dans le cadre d’un projet. Il regroupe la gestion de projet et la direction du projet.

Le Manager de Projet a pour mission de donner des objectifs et de fournir les moyens dimensionnés du projet pour la mise en œuvre optimale du projet. Ses objectifs sont stratégiques, politiques, organisationnels, et humains.

Le Manager de Projet est à la tête d’une équipe et au service d’un projet ; il est le responsable et le garant de l’atteinte des objectifs et du respect des contraintes de coûts, qualité, délais, du projet qui lui est confié.

En ce sens, le Manager de Projet peut être appelé à conseiller et accompagner les dirigeants de l’entreprise dans l’élaboration de stratégies de transformation, d’adaptation et de conduite de changement.

De manière générale, chaque niveau d’avancement du projet requiert de fortes capacités managériales, d’organisation et d’autonomie.

TITRE PRÉPARÉ

A l’issu de ce cursus de Ms, vous obtiendrez le titre « Manager de Projet »
–  Certification enregistrée au RNCP par arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015, délivrée par l’Association ECEMA Lyon – Ecole supérieure européenne de management par alternance.

Cette formation est accessible sur le campus de Lyon.

Lyon : 3 jours en entreprise – 2 jours en formation

Nombre d’heures de formation sur deux ans : 1092 heures

En plus des apports théoriques sur le management, les alternants de l’ECEMA doivent fournir
des travaux professionnels liés à leur alternance, durant leur année de Bac+4 et de Bac+5 :

Année 1

 

  • Bilan de l’alternance et des compétences (écrit + oral)
  • Evaluation professionnelle en entreprise
  • Partiels semestriels
Année 2

 

  • Challenge de la créativité et de l’innovation
  • Cas d’entreprise réel
  • Études de cas semestrielles
  • Évaluation professionnelle en entreprise
  • Mémoire professionnel de management

PROGRAMME ACHATS ET APPROVISIONNEMENT

TRONC COMMUN

  • Management de la performance
  • Stratégie d’entreprise
  • Management de la qualité
  • Intelligence économique
  • Contrôle de gestion
  • Recouvrement et contentieux
  • Gestion de trésorerie
  • Gouvernance d’entreprise
  • Management et leadership
  • Management d’équipe
  • Management du conflit
  • Droit du travail

 

Spécialisation ACHATS ET APPROVISIONNEMENT

  • Fondamentaux de la gestion de projet
  • Calcul des coûts et marges
  • Cahiers des charges, appel d’offre et marchés publics
  • Exécution et outils de pilotage
  • Fondamentaux et enjeux de la fonction
  • Place et rôle de l’Achat dans la Supply Chain
  • Politique et stratégie d’Achat
  • Cadre juridique de l’Achat
  • Connaissance du marché amont
  • Identification et qualification de fournisseurs
  • Mesure des performances fournisseurs
  • Négociation d’Achat, méthodes et particularités
  • Mesure de la performance des Achats et de l’acheteur
  • Particularités de l’Achat à l’international
  • Fondamentaux et enjeux de la fonction
  • Place et rôle de l’Approvisionnement dans la Supply Chain
  • Les méthodes d’Approvisionnement
  • La Gestion des stocks
  • Les fondamentaux du transport
  • Les fondamentaux de la gestion de production
  • Les outils informatiques utiles à l’Achat et l’Approvisionnement

 

MS 1 : Post-bac +3

MS 2 : post-bac +4, +5

Prérequis spécifiques : connaissances sur la Supply Chain, la logistique ou l’achat et l’approvisionnement

Lyon : 3 jours en entreprise – 2 jours en formation

MS 1 : la scolarité se déroule sur 12 mois (de septembre à septembre)

MS 2 : la scolarité se déroule sur 11 mois (d’octobre à septembre)

  • Responsable achat et approvisionnement
  • Responsable achat hors production
  • Acheteur hors production
  • Approvisionneur
  • Sourcing Manager
  • Responsable achats projets
  • Acheteurs projets

– CONSULTEZ LA PAGE DÉDIÉE

Taux de réussite des examens de niveau 7 avant rattrapage : 83,3% *Moyenne pour les 5 campus de la promotion 2019

Taux de réussite des examens de niveau 7 après rattrapage : 100% *Moyenne pour les 5 campus de la promotion 2019

Insertion professionnelle de la promotion 2019 6 mois après l’obtention du titre : 82 %

?
?

Abonnez-vous à la Newsletter ECEMA !

 


 


 


* champ obligatoire