Titre préparé

Manager de projet

Rythme

3 jours en entreprise
2 jours en formation

Campus

Lyon

Prérequis

Ms 1 : Bac+3
Ms 2 : Bac +4 et +5

Durée

1092 heures sur 2 ans

PRÉSENTATION du Ms

Le programme Management Spécialisé est un cursus en deux ans (Bac+4 et Bac+5) proposant un tronc commun de Management Général et 8 spécialisations, que l’apprenant peut choisir en fonction de son projet professionnel. Les modules de management général apportent un socle de compétences nécessaires au futur manager dans les domaines du marketing, des ressources humaines, de la gestion de projets, des achats, des finances, du droit et bien entendu du management.
Les modules de spécialisation démarrent dès le début de la formation.

LA SPÉCIALITÉ ACHATS ET APPROVISIONNEMENT

La fonction achat est devenue en 20 ans une fonction indispensable et stratégique pour toutes les entreprises (Grands groupes, PME et ETI).
La concurrence mondialisée oblige les entreprises à une gestion performante et efficace de leurs achats afin de maintenir ou augmenter leurs marges.Notre cursus vous prépare à maîtriser l’ensemble des outils et techniques exigés pour occuper une des fonctions majeures de l’entreprise.

DÉBOUCHÉS

  • Manager exécutif des stratégies Achat et Approvisionnement
  • Directeur/Responsable achats
  • Responsable achats de production (matières premières et/ou équipements)
  • Responsable achats généraux
  • Acheteur leader
  • Responsable approvisionnement et planification achats
  • Responsable supply chain

Les fonctions futures pourraient être :

  • Responsable analyste data achats/approvisionnements (Chief Analytics Officer)
  • Responsable de l’automatisation des achats/approvisionnements (Chief Automation Officer)
  • Responsable de l’amélioration commerciale et des partenariats

POURQUOI CHOISIR L’ECEMA ?

Depuis la création de l’ECEMA en 2003, cette formation est accessible en alternance, comme toutes les autres. A l’issu de ce cursus de Ms, vous obtiendrez le titre « Manager de Projet » – Certification enregistrée au RNCP par arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015, délivrée par l’Association ECEMA Lyon – Etablissement supérieur européen de management par alternance.
L’ECEMA est un établissement membre du Collège de Paris. Grâce à ce réseau, l’ECEMA bénéficient de nombreux partenariats en France et à l’étranger. De plus, grâce à sa notoriété grandissante, l’ECEMA compte plus de 500 entreprises partenaires où travaillent les alternants.

TAUX DE RÉUSSITE

Taux de réussite des examens de niveau 7 avant rattrapage : 83,3% *Moyenne pour l’ensemble des campus de la promotion 2019.
Taux de réussite des examens de niveau 7 après rattrapage : 100% *Moyenne pour l’ensemble des campus de la promotion 2019.

INSERTION PROFESSIONNELLE

Insertion professionnelle de la promotion 2019 6 mois après l’obtention du titre : 82 %

TARIFS

Consulter nos tarifs

SALAIRE

La moyenne de salaire annuel en Management de projet toutes spécialités confondues est de 35,6 K€.

PROGRAMME ET MODULES DE FORMATION Ms 1 et 2

La fonction Achat et Approvisionnement est le portail d’entrée des flux de matières et de prestations de services dans toutes entreprises, mais aussi la garante des échanges d’informations entrants et sortants avec le marché des fournisseurs. Elle est aujourd’hui devenue une fonction stratégique de par sa contribution déterminante à la rentabilité, à la compétitivité et à la création de valeur dans de très nombreuses entreprises, qu’elles soient industrielles, de distribution ou de services, pour créer un avantage concurrentiel et pour apporter de la valeur à ses clients, l’entreprise a plus que jamais besoin de modes de management innovants et performants.
A ce jour et à l’horizon 2030, deux tendances sont amenées à modifier considérablement le métier : la digitalisation globale de l’entreprise et le développement de la prise en compte de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Construction et mise en œuvre de la politique Achat et Approvisionnement

  • Présentation du programme du bloc
  • L’Achat et l’approvisionnement dans la chaîne de la valeur de l’entreprise
  • Cartographier les achats de l’entreprise
  • Analyser les besoins de l’entreprise et le marché amont
  • Supply Chain Globale, gestion de flux de production et de distribution
  • Comprendre les enjeux et les performances de l’Achat
  • Définir une politique générale d’Achat
  • Diagnostiquer et définir des stratégies opérationnelles d’Achat
  • Techniques et stratégies d’Achat Industriel et d’investissements
  • Techniques et Stratégies d’Achat Industriel et de matières premières (in english)
  • Techniques et Stratégies d’Achat de prestations de services et logistiques
  • Elaborer un budget d’Achat, calculs de coûts et gains liés à l’Achat
  • Prévenir les risques d’Achat, gérer et rédiger les procédures Achat
  • Géopolitique et économie générale
  • Techniques et stratégies d’Achat à l’international (in english)
  • Gestion de production et de lean management
  • Mettre en œuvre la digitalisation des achats, méthodes et outils : E-achat et e-procurement
  • Management stratégique de l’Achat : savoir être dans une démarche d’Achat Responsable

Elaboration des processus de sourcing et mise en œuvre d’une amélioration continue des processus

 

  • Introduction au bloc de compétences
  • Identifier, sélectionner et qualifier les fournisseurs : procédures générales
  • Prospecter des fournisseurs et prestataires à l’international (in english)
  • Gérer et piloter la sous-traitance industrielle et logistique (dont FM)
  • Elaborer un cahier des charges fonctionnel et techniques
  • Gérer les relations et les performances des fournisseurs, indicateurs et outils
  • Mener des audits fournisseurs (in english)
  • Le cadre juridique de l’Achat : gérer les contrats et les commandes
  • Le cadre juridique de l’Achat : gérer les défaillances juridiques des fournisseurs
  • Les principales normes utiles à l’Achat : ISO 14000/22000/26000/20400
  • Initier des démarches d’Achat Responsable dans la relation avec les fournisseurs
  • Mettre en place des plans de progrès avec les fournisseurs et prestataires

Conduite des négociations avec les fournisseurs et les prestataires

  • Présentation du programme du bloc
  • Gérer les relations avec ses clients internes
  • Préparer et mener des négociation avec ses fournisseurs
  • Mener des négociation en anglais (in english)
  • Techniques de vente et de communication
  • Elaborer un budget prévisionnel
  • Calculs des coûts et des marges
  • Formaliser les risques fournisseurs et prestataires : matrices de décisions
  • Gérer et lancer des appels d’offres privés et publics

Suivi des opérations achats et approvisionnements et mesure de leur performance

  • Présentation du programme du bloc
  • Les différents modes de transport
  • Le transport routier de marchandises
  • Conditionnement et préparation des expéditions
  • Organisation des tournées de ramasses et de distribution par route
  • Gérer ses achats en mode projet
  • Gestion et pilotage des approvisionnements, outils et méthodes (dont plan d’approvisionnent)
  • Gestion et pilotage des stocks et de l’entreposage, outils et méthodes
  • Mesurer la performance logistique des opérations, indicateurs et outils
  • La logistique Internationale, maîtriser les Incoterms 2020 (in english)
  • La logistique Internationale, maîtriser les pratiques douanières
  • La logistique Internationale, spécificités administratives et techniques (in english)
  • EXCEL appliqués : construire des tableaux de bord
  • Concevoir le pilotage d’un entrepôt : implantation, opérations logistiques…
  • Sélectionner une plateforme logistique : principes, critères et cahier des charges…
  • Cas réel d’entreprise

Management d’équipes

  • Présentation du programme du bloc
  • EXCEL appliqués aux achats et calculs statisques
  • Management des compétences et entretiens d’évaluation
  • L’acheteur recruté et recruteur
  • Management d’équipe (in english)
  • Management stratégique de la fonction Achat : savoir être responsable Achat
  • Indicateurs et tableau de bord liés à la performance de la fonction Achat

EXAMENS ET TEMPS FORTS DE L’ANNÉE

Année 1

  • Bilan de l’alternance et des compétences (écrit + oral)
  • Création de site web sous WordPress
  • Evaluation professionnelle en entreprise
  • Contrôle continu
  • Etude de cas de 6h par bloc de compétences

Année 2

  • Challenge de la créativité et de l’innovation
  • Cas d’entreprise réel
  • Études de cas semestrielles
  • Évaluation professionnelle en entreprise
  • Mémoire professionnel de management

OBJECTIFS PRINCIPAUX DE LA FORMATION

A l’issue de la formation, le stagiaire / l’étudiant doit être en mesure de réaliser les missions suivantes :
Le/la Manager exécutif des stratégies Achat et Approvisionnement est un(e) acteur(trice) à valeur ajoutée dans les grandes entreprises, les centrales d’achats, les PME et les Pure Players.
Il/elle n’est plus perçu(e) comme une fonction support et exécutive. En lien avec la stratégie et la politique de l’entreprise, le/la Manager exécutif des stratégies Achat et Approvisionnement pilote l’ensemble de la fonction achat et approvisionnement, le cas échéant manage une équipe d’acheteurs. Le métier inclut également, la coordination des flux d’acheminement et des stocks de produits en amont de la chaîne de production ou des points de distribution de l’entreprise. Il implique ainsi une bonne connaissance des prestataires intermédiaires, entre autres les sous-traitants, les transporteurs et les transitaires.
A ce jour et à l’horizon 2030, deux tendances sont amenées à modifier considérablement le métier : la digitalisation globale de l’entreprise et le développement de la prise en compte de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.
La digitalisation est amenée à faire disparaitre les activités à faible valeur ajoutée et automatisables : la rédaction des appels d’offres, l’automatisation des commandes par exemple, la généralisation de la mise en place de e-procurement etc…. Les Managers exécutifs des stratégies Achat et Approvisionnement feront davantage évoluer leurs activités vers des activités à valeur ajoutée : une veille technologique performante et constante, une relation avec le marché amont équitable, l’identification de produits innovants pour leur entreprise, une meilleure qualité et pertinence des études de marchés, une amélioration continue des processus achats/approvisionnements etc…
Ce métier continuera à inclure une dimension internationale. La pratique de l’anglais et l’approche multiculturelle seront complétées par la prise en compte systématique du coût global, qui se réfère à l’ensemble des éléments liés à la Responsabilité Sociétale.

COMMENT INTÉGRER LE Ms ACHATS ET APPROVISIONNEMENT DE L’ECEMA ?

Les Sessions d’Informations et d’Admission se déroulent tout au long de l’année. Vous devez vous inscrire à une date pour passer les tests d’admission. Une présentation globale de l’ECEMA est animée par le directeur de l’établissement ou par le pôle Entreprises. S’en suit une heure de test : 30 min de QCM de culture générale dont des questions en anglais et 30 min de QCM de spécialité. Pour finir, les entretiens de motivation individuels ont lieu dans la même journée. Les résultats d’admission sont annoncés en moins de 48h. Les candidats étrangers doivent passer directement par l’adresse suivante pour passer la session d’admission : [email protected].

LA FORMATION EN ALTERNANCE

Le Ms Achats et Approvisionnement est accessible en alternance comme toutes les formations de l’ECEMA. Le pôle Entreprises suit chaque alternant, depuis sa recherche d’alternance jusqu’à la fin de son contrat. Ces derniers bénéficient de conseils et de coaching : tout au long de l’année, des suivis professionnels sont réalisés par les conseillers formation afin de suivre l’évolution et le déroulement de l’alternance et de la formation de chacun.

LA MOBILITÉ INTERNATIONALE A L’ECEMA

La mobilité internationale est une des valeurs que l’ECEMA souhaite développer d’année en année. En effet, membre du Collège de Paris, l’ECEMA bénéficie d’un immense réseau international de partenaires. Les alternants ont l’occasion au cours de leur formation de partir étudier à l’international.

Chaque année, les alternants ont aussi l’opportunité de pouvoir partir en Learning Expeditions, des séjours complets organisés, garantissant une immersion totale dans le monde professionnel de chaque destination. A chaque pays ses spécificités : management, approche culturelle, structure, domaine d’expertises etc. Visites d’entreprises et d’universités, découvertes d’incubateurs, rencontres avec des professionnels ou encore visites culturelles à chaque séjour, tout est fait pour créer une expérience unique.

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