Année
Bac+1
Bac+2
Titre préparé
Niveau 5
Code RNCP n°32360
Campus
Lyon
Rythme
3 jours en entreprise
2 jours en formation
Durée
565 h la 1ère année
547 h la 2ème année
PRÉSENTATION DU BTS GESTION DE LA PME
Le titulaire du BTS Gestion de la PME exerce la fonction de collaborateur de dirigeant de PME. Il contribue à l’amélioration de l’organisation, de l’efficacité, de la rentabilité et de l’image de l’entreprise.
Il est chargé d’assurer les fonctions suivantes :
- Gestion de la relation avec les clients et fournisseurs sur les dimensions humaines, administratives, comptables et commerciales
- Gestion opérationnelle de l’entreprise et des risques
- Gestion du personnel et des ressources humaines. Soutien au fonctionnement et au développement de la PME
DÉBOUCHÉS
- Assistant(e) administratif(ve)
- Assistant(e) commercial(e)
- Assistant(e) comptable
- Assistant(e) de dirigeant
POURQUOI CHOISIR L’ECEMA ?
Depuis la création de l’ECEMA en 2003, cette formation est accessible en alternance, comme toutes les autres.
L’ECEMA est un établissement membre du Collège de Paris. Grâce à ce réseau, l’ECEMA bénéficie de nombreux partenariats en France et à l’étranger. De plus, grâce à sa notoriété grandissante, l’ECEMA compte plus de 500 entreprises partenaires où travaillent les alternants.
PREREQUIS
Bac ou certification professionnelle de niveau 4 ou 3 années d’expérience en Gestion Commerciale.
TARIFS
DATE DE RENTREE PRINCIPALE
Septembre 2024
PROGRAMME ET MODULES DE FORMATION BTS
Recherche de clientèle et contact
Administration des ventes de la PME
Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME
Recherche et choix des fournisseurs de la PME
Suivi des opérations d’achats et d’investissement de la PME
Suivi comptable des opérations avec les clients et fournisseurs
Conduite d’une veille
Participation à la mise en place d’un travail en mode projet
Mise en œuvre d’une démarche de gestion des risques
Participation à la gestion des risques financiers
Participation à la gestion des risques non financiers
Mise en place d’une démarche qualité au sein de la PME
Gestion administrative du personnel de la PME
Participation à la gestion des ressources humaines
Contribution à la cohésion interne de la PME
Communication interne et externe
Communication orale et écrites
Contribution à la qualité du système d’information de la PME
Organisation des activités de la PME
Participation au développement commercial national ou international
Contribution à la mise en oeuvre de la communication de la PME
Participation à l’analyse de l’activité de la PME
Participation au diagnostic financier
Participation à l’élaboration d’un tableau de bord de la PME
Culture générale et expression
Économie, droit et management
Management des entreprises
Anglais
OBJECTIFS PRINCIPAUX DE LA FORMATION
A travers l’initiation à la relation clients, aux ressources humaines, au commerce ou à la gestion, ce cycle post-bac à pour objectif de vous apporter tous les enseignements fondamentaux propres à une bonne préparation au monde des affaires et plus globalement au monde professionnel. Le BTS Gestion de la PME vous permet également d’appréhender la réalité de la vie des entreprises grâce à une pédagogie participative et de nombreux projets pédagogiques concrets menés en équipe. Sa vocation est de vous aider à vous forger des méthodes de travail et d’organisation efficaces afin de comprendre l’entreprise et savoir agir pour son développement.
COMMENT INTÉGRER LES BTS DE L’ECEMA ?
Afin d’intégrer cette formation, vous devez participer à l’une de nos Sessions d’Informations et d’Admission qui se déroulent tout au long de l’année. Inscrivez-vous à la date de votre choix pour passer nos tests d’admission. Après une présentation globale de l’ECEMA (animée par le Directeur ou le pôle Entreprises de l’établissement), vous effectuerez un diagnostic de personnalité et passerez un entretien de motivation individuel. Les résultats d’admission vous seront annoncés en moins de 48h.
Les candidats étrangers doivent s’adresser directement par l’adresse suivante pour passer une session d’admission : [email protected].
Prochaine rentrée : septembre 2024 (pas d’admission parallèle possible).
LA FORMATION EN ALTERNANCE
Le BTS Gestion de la PME est accessible en alternance comme toutes les formations de l’ECEMA. Le pôle Entreprises suit chaque alternant, depuis sa recherche d’alternance jusqu’à la fin de son contrat. Ces derniers bénéficient de conseils et de coaching : tout au long de l’année, des suivis professionnels sont réalisés par les conseillers formation afin de suivre l’évolution et le déroulement de l’alternance et de la formation de chacun.
LA MOBILITÉ INTERNATIONALE A L’ECEMA
La mobilité internationale est une des valeurs que l’ECEMA souhaite développer d’année en année. En effet, membre du Collège de Paris, l’ECEMA bénéficie d’un immense réseau international de partenaires. Les étudiants (formation initiale) ont l’occasion au cours de leur formation de partir étudier à l’international.
Chaque année, les alternants ont aussi l’opportunité de pouvoir partir en Learning Expeditions, des séjours complets organisés, garantissant une immersion totale dans le monde professionnel de chaque destination. A chaque pays ses spécificités : management, approche culturelle, structure, domaine d’expertises etc. Visites d’entreprises et d’universités, découvertes d’incubateurs, rencontres avec des professionnels ou encore visites culturelles à chaque séjour, tout est fait pour créer une expérience unique.