Titre préparé

Responsable du développement
et du pilotage commercial

RNCP

Niveau 6

Rythme

3 jours/2 jours (formation)
3 sem./1 sem. (formation)

Campus

Lyon et Saint-Etienne
Valence

Durée

565 heures sur 1 an

PRÉSENTATION DU BACHELOR 3 VENTE-NÉGOCIATION

A la suite d’un BTS /DUT, d’une Licence 2 ou du Bachelor 2 de l’ECEMA, les alternants peuvent intégrer le programme Bachelor 3. Ce Bachelor permet l’acquisition de compétences opérationnelles afin de vous préparer aux métiers présents sur le marché. Aujourd’hui la maîtrise de tous les aspects du marketing est capitale afin de comprendre la démarche globale d’une entreprise. C’est pour cela que les programmes proposés par l’ECEMA vous forment de façon complète en évoquant à la fois le comportement du consommateur, les politiques de produits et de marques, la communication, la distribution ou encore les études marketing.
Le Responsable du développement et du pilotage commercial se présente soit comme un manager de proximité et intermédiaire qui occupe une place de pivot entre les équipes opérationnelles et la direction générale ou commerciale, soit comme un opérationnel de la vente responsable d’une secteur, unité, gamme ou type de clientèle qui organise en toute autonomie son activité pour atteindre ses objectifs. Il est défini comme celui qui joue un rôle : – de développement commercial via le développement du portefeuille client et du chiffre d’affaires (soit par la réalisation de ses propres ventes soit par l’encadrement de son équipe), – de pilotage de l’activité commerciale : il analyse des données chiffrées et traduit les orientations stratégiques de la direction en décisions commerciales opérationnelles dans son périmètre de responsabilité.

Toutes les formations proposées par l’ECEMA sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) et accessibles en VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience).

DÉBOUCHÉS

  • Chargé(e) de marketing clients
  • Responsable commercial
  • Responsable services et relations clients
  • Chargé(e) d’affaires

POURQUOI CHOISIR L’ECEMA ?

Depuis la création de l’ECEMA en 2003, cette formation est accessible en alternance, comme toutes les autres. A l’issu de ce cursus B3, vous obtiendrez le titre « Responsable du développement et du pilotage commercial » – Cette formation conduit à l’obtention du titre de niveau 6 Responsable du Développement et du Pilotage Commercial, certification enregistrée au RNCP par arrêté du 30 mars 2020 délivrée par Ascencia Business School et l’Association pour le Collège de Paris.
L’ECEMA est un établissement membre du Collège de Paris. Grâce à ce réseau, l’ECEMA bénéficient de nombreux partenariats en France et à l’étranger. De plus, grâce à sa notoriété grandissante, l’ECEMA compte plus de 500 entreprises partenaires où travaillent les alternants.

PREREQUIS

Bac+2 ou certification professionnelle de niveau 5 ou 3 années d’expérience en Gestion Commerciale / Gestion d’une Unité Opérationnelle.

TAUX DE RÉUSSITE

Taux de réussite des examens de niveau 6 après rattrapage : 94,44% *Moyenne pour l’ensemble des campus de la promotion 2020.

TARIFS

Consulter nos tarifs

INSERTION PROFESSIONNELLE

Les diplômés qui choisissent de s’insérer sur le marché du travail sont 100% à trouver un emploi dans les 6 mois après l’obtention de leur diplôme (chiffres promotion 2020).

SALAIRE

La moyenne de salaire annuel en sortie de Bachelor Vente-Négociation est de 24,6 K€.

PROGRAMME ET MODULES DE FORMATION BACHELOR 3 VENTE-NÉGOCIATION

Analyser son marché et participer à la stratégie commerciale

  • CT : Introduction au bloc de compétences
  • Etude et analyse de marché
  • Philosophie de l’économie et des affaires
  • Marketing stratégique
  • Droit des relations commerciales
  • CT : Parcours de spécialisation : Phase de déroulement d’une affaire
  • CT : Anglais – Market analysis
  • CT : Rapport de compétences
  • CT : Outils d’insertion professionnelle

Développer un portefeuille client

  • CT : Introduction au bloc de compétences
  • Cahier des charges d’un PAC-M
  • Community management
  • Analyse de données clients – commerciales
  • Outils de gestion co : CRM, BDD commerciales, Excel, SI
  • Développement du portefeuille client
  • CT : Parcours de spécialisation
  • CT : Anglais – Customer portfolio
  • CT : Rapport de compétences
  • CT : Outils d’insertion professionnelle

Piloter la performance commerciale

  • CT : Introduction au bloc de compétences
  • Marketing opérationnel
  • Marketing digital – social media
  • Pilotage de la performance et des actions commerciales
  • Contrôle de gestion des activités commerciales et marketing
  • Budgétisation du PAC-M
  • CT : Parcours de spécialisation: tableau de bord(3) + de l’affaire au projet (2)
  • CT : Anglais – Business developement
  • CT : Rapport de compétences
  • CT : Outils d’insertion professionnelle

Assurer le management de l’équipe commerciale

  • CT : Introduction au bloc de compétences
  • Management d’une équipe commerciale
  • Développement RH
  • Droit social et du travail
  • Management de la qualité
  • CT : Parcours de spécialisation : Ingénieur d’affaires – Ventes complexes
  • CT : Anglais – Team management
  • CT : Rapport de compétences
  • CT : Outils d’insertion professionnelle

TEMPS FORTS DE L’ANNEE

  • Semaine de création d’entreprise
  • Points d’outils professionnels

Chaque année, les alternants ont aussi l’opportunité de pouvoir partir en Learning Expeditions, des séjours complets organisés, garantissant une immersion totale dans le monde professionnel de chaque destination. A chaque pays ses spécificités : management, approche culturelle, structure, domaine d’expertises etc. Visites d’entreprises et d’universités, découvertes d’incubateurs, rencontres avec des professionnels ou encore visites culturelles à chaque séjour, tout est fait pour créer une expérience unique.

  • Contrôle continu
  • Examens intermédiaires de fin de module
  • Etude de cas de 3h par bloc
  • Rapport d’activité

OBJECTIFS PRINCIPAUX DE LA FORMATION

L’objectif de la formation est de développer vos compétences professionnelles en techniques de vente et en développement marketing et commercial, afin de vous permettre d’exercer la fonction de commercial(e). Le but est d’acquérir les méthodes de commercialisation, de rédiger des offres commerciales, préparer les contrats commerciaux, négocier dans un environnement multiculturel, assurer le suivi des affaires internationales et développer une bonne maîtrise de l’anglais des affaires.

COMMENT INTÉGRER LE BACHELOR 3 VENTE-NÉGOCIATION DE L’ECEMA ?

Les Sessions d’Informations et d’Admission se déroulent tout au long de l’année. Vous devez vous inscrire à une date pour passer les tests d’admission. Une présentation globale de l’ECEMA est animée par le directeur de l’établissement ou par le pôle Entreprises. S’en suit une heure de test : 30 min de QCM de culture générale dont des questions en anglais et 30 min de QCM de spécialité. Pour finir, les entretiens de motivation individuels ont lieu dans la même journée. Les résultats d’admission sont annoncés en moins de 48h. Les candidats étrangers doivent passer directement par l’adresse suivante pour passer la session d’admission : [email protected].

LA FORMATION EN ALTERNANCE

Le Bachelor 3 Vente-Négociation est accessible en alternance comme toutes les formations de l’ECEMA. Le pôle Entreprises suit chaque alternant, depuis sa recherche d’alternance jusqu’à la fin de son contrat. Ces derniers bénéficient de conseils et de coaching : tout au long de l’année, des suivis professionnels sont réalisés par les conseillers formation afin de suivre l’évolution et le déroulement de l’alternance et de la formation de chacun.

LA MOBILITÉ INTERNATIONALE A L’ECEMA

La mobilité internationale est une des valeurs que l’ECEMA souhaite développer d’année en année. En effet, membre du Collège de Paris, l’ECEMA bénéficie d’un immense réseau international de partenaires. Les étudiants (formation initiale) ont l’occasion au cours de leur formation de partir étudier à l’international.

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