PRéSENTATION

A la suite d’un BTS /DUT, d’une Licence 2 ou du Bachelor 2 de l’ECEMA, les étudiants peuvent intégrer le programme Bachelor 3. Ce Bachelor permet l’acquisition de compétences opérationnelles afin de vous préparer aux métiers présents sur le marché.

Aujourd’hui la maîtrise de tous les aspects du marketing est capitale afin de comprendre la démarche globale d’une entreprise. C’est pour cela que les programmes proposés par l’ECEMA vous forment de façon complète en évoquant à la fois le comportement du consommateur, les politiques de produits et de marques, la communication, la distribution ou encore les études marketing.

L’objectif de la formation est de développer vos compétences professionnelles en techniques de vente et en développement marketing et commercial, afin de vous permettre d’exercer la fonction de commercial(e). Le but est d’acquérir les méthodes de commercialisation, de rédiger des offres commerciales, préparer les contrats commerciaux, négocier dans un environnement multiculturel, assurer le suivi des affaires internationales et développer une bonne maîtrise de l’anglais des affaires.

TITRE PRÉPARÉ

A l’issu de ce cursus B3 vous obtiendrez le titre « Responsable du développement et du pilotage commercial ».
– Arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau II, sous l’intitulé “Responsable du développement et du pilotage commercial” avec effet au 19 juillet 2017, jusqu’au 19 juillet 2019.

Cette formation est accessible sur les campus de Lyon, Saint-Etienne et Clermont-Ferrand.

PROGRAMME Vente et Négociation

UE1 : Management

  • Management d’une équipe
  • Management d’un service – unité opérationnelle
  • Philosophie de l’économie et des affaires

 

UE2 : Gestion

  • Gestion et budget d’un service
  • Contrôle de gestion des activités commerciales et marketing

 

UE3 : Marketing & Communication

  • Marketing opérationnel
  • Marketing stratégique
  • Stratégie de communication
  • Communication interpersonnelle / conduite de réunion

Parcours Vente-Négociation

  • Fonction d’ingénieur d’affaires
  • Phases de déroulement d’une affaire
  • Tableau de bord de l’ingénieur d’affaires
  • De l’affaire au projet

 

UE4 : Développement commercial

  • Management Interculturel
  • Pilotage de la performance commerciale
  • Plan d’actions commerciales
  • Négociations grands comptes

UE5 : Ressources Humaines

  • Fondamentaux de la GRH
  • Gestion des emplois et compétences

 

UE6 : DROIT

  • Cadre juridique du commerce et e-commerce
  • Droit social et du travail

 

UE7 : Outils quantitatifs

  • Informatique de gestion : SIRH, BDD commerciales
  • Outils bureautiques avancés

 

UE8 : Langues étrangères

  • LV1 : anglais spécifique
  • LV2 (facultatif) : espagnol, italien, allemand

 

UE9 : Ateliers professionnels

  • Projet professionnel : création d’entreprise
  • Outils d’insertion professionnelle
  • Rapport d’activités

Durée : 1 an
Admissibilité : après le Bachelor 1 et 2 ou après un Bac + 2
Date de début : septembre

Rythme : 2 jours en école – 3 jours en entreprise

– CHARGé(e) de marketing clients
– responsable commercial
– responsable service et relation clients
– chargé(e) d’affaires

 

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