Quentin Chippaux, Ecémalien, vice-président du BDE et auto-entrepreneur !
Qui êtes-vous et que faites-vous dans la vie ?
Bonjour,
Je m’appelle Quentin Chippaux, j’ai 22 ans, j’habite dans la Drôme et j’étais cette année en Bachelor Management et Gestion à l’ECEMA Valence en alternance.
Pour ce qui est de mon alternance, je l’effectue en grande distribution en tant qu’Adjoint Manager au Supermarché Lidl de Valence. Un poste à responsabilités qui me permet de mettre en pratique ce que j’apprends à l’école et de développer mes compétences ainsi que mes connaissances dans ce domaine.
Concernant mes hobbies, j’en ai plusieurs si ce n’est une encyclopédie ! Plus sérieusement je suis un vrai passionné de sport, de voyages aux quatre coins du monde, ainsi que d’entrepreneuriat de manière générale.
Depuis tout jeune, l’esprit très compétiteur et créatif, j’ai toujours su qu’un jour je créerais et développerais ma propre activité. Ayant soif d’aventure, j’ai eu la chance de voyager très tôt et de découvrir le monde qui nous entoure ainsi que ses cultures. Que ce soit l’Allemagne, le Canada ou encore la Chine, j’en suis toujours revenu plus riche de connaissances et d’une volonté d’en découvrir davantage.
Parle-nous de ton parcours professionnel !
Au lycée, ayant de bons résultats et ne sachant pas vraiment ce que je voulais faire, j’ai passé un Bac Scientifique, avec comme option les sciences de l’ingénieur, en classe Européenne. Après l’obtention du Bac, je me suis tourné vers l’IUT de Valence pour y effectuer un DUT Techniques de commercialisation, que je voyais et vois toujours comme une bonne passerelle pour les écoles de commerce. Durant ces 2 années, j’ai réalisé deux stages : le premier en tant que conseiller de vente dans une boutique de prêt-à-porter haut de gamme et le second, un peu particulier car je me suis retrouvé à cogérer une petite entreprise de vente automobile.
Une fois diplômé, j’ai voulu prendre le large et partir loin de ma zone de confort. Je suis donc parti deux semestres à l’étranger, le premier à Berlin en Allemagne et le deuxième à Vancouver au Canada où j’ai suivi des cours dans les écoles de l’organisme EF.
À la fin de chaque semestre, j’ai obtenu une certification de niveau équivalent au TOEIC (anglais) et au WiDaF (allemand).
À la suite de cette aventure, je suis rentré en France et par la même occasion, sur le marché du travail, en intégrant le supermarché Lidl de Chabeuil pour y apprendre les bases de la grande distribution et évoluer par la suite au poste d’Adjoint Manager.
Seulement, il était pour moi inconcevable de m’arrêter à ce niveau d’étude et de ne pouvoir prétendre qu’à ces postes. C’est donc 4 jours avant la rentrée que je me suis souvenu d’une discussion avec un ami, alternant à l’ECEMA, qui m’a parlé de l’alternance et des opportunités qui s’en découlent ! Et je me suis dit, “Quentin, si tu ne le fais pas maintenant, tu le regretteras toute ta vie” ! J’ai alors contacté l’ECEMA qui a tout de suite vu ma motivation et qui m’a donné la chance de rejoindre leurs bancs.
Noqualms, qu’est-ce que c’est ?
NOQUALMS qui signifie “aucun scrupule” ou encore, “qui ne se soucie de rien”, est une marque française de vêtements unisexe, confortable et responsable. NOQUALMS est le pari d’associer ce mode de vie un peu insouciant, aventureux, souvent associé à la jeunesse au savoir-faire local et aux tendances actuelles.
L’idée de créer ma marque de vêtements est venue lors d’une discussion avec mes amis autour des vêtements que nous portions. La provenance, les matières utilisées, les conditions de travail des ouvriers, le développement durable, l’image, leur impact etc. Alors que nous constations l’état catastrophique de cette industrie, je me suis dit : “Et si je nous trouvais une solution, à moi et mon entourage, afin de MIEUX s’habiller.”
C’est donc dans cette optique, que j’ai commencé à dessiner, imaginer, créer des prototypes et démarcher les premiers fournisseurs. Je voulais des vêtements de bonne qualité et confortables avant tout. Fabriqués à partir de matières durables, bio et recyclées. Et le plus important pour moi était et est toujours de travailler avec des entreprises qui garantissent de bonnes conditions de travail pour l’ensemble de leurs acteurs.
Après plus d’un an et demi, de réflexion, de démarchage et de création, j’ai enfin pu lancer NOQUALMS (Octobre 2021) avec un site e-commerce que j’ai créé de toutes pièces. Ma cible s’oriente plutôt vers les “étudiants et jeunes actifs” (18 – 30 ans) qui auront et ont déjà un rôle déterminant pour la santé de la planète. Réduire notre consommation et mieux consommer. NOQUALMS souhaite aider à redynamiser l’économie locale et mettre en avant ses différents acteurs.
Mon objectif : Parvenir à faire changer le positionnement des jeunes sur les marques fast-fashion et que je considère non éthiques.
Où en es-tu maintenant dans ton projet ?
Je ne cache pas qu’allier école, alternance et un tel projet n’est pas toujours très simple. Mais il s’agit de ma propre volonté et cela ne m’empêche pas d’avoir une vie sociale, d’être vice-président du BDE ECEMA Valence et de participer à différents projets extrascolaires.
NOQUALMS n’a pas encore un an, une première collection est sortie en début d’année et je suis actuellement en train de préparer un “drop” pour cet été. Je réfléchis également à la collection de l’anniversaire en octobre prochain.
Actuellement j’ai une vision plutôt court terme sur mon activité, j’avance au jour le jour, lorsque j’ai du temps. J’ai la chance qu’elle puisse s’autofinancer, car l’aspect financier pourrait en effrayer plus d’un. Mon objectif pour la fin d’année est de trouver un ou plusieurs contacts afin d’implanter la marque dans des boutiques de revendeurs locaux (Valence/Romans/Montélimar).
Un dernier mot pour nos lecteurs ?
Changeons ensemble, notre façon de consommer. NOQUALMS est une marque qui s’adapte à chaque lifestyle et chaque look. Une marque jeune, éthique et responsable, qui a pour mission de donner du sens à ce que l’on porte. Rejoignez le club ! @noqualmsworld
Découvrez notre boutique : https://noqualmsworld.com/
Et bénéficiez d’un code promotionnel sans condition de 10% avec ECEMA : ECEMA10