Titre préparé

Manager des Organisations

Rythme

3 jours/2 jours (formation)
3 sem./1 sem. (formation)
3 j. (formation) toutes les 2 sem.

Campus

Lyon et Saint-Etienne
Bourges et Valence
Clermont-Ferrand

Prérequis

Ms 1 : Bac+3
Ms 2 : Bac +4 et +5

Durée

1092 heures sur 2 ans

PRÉSENTATION du Ms

Le programme Management Spécialisé est un cursus en deux ans (Bac+4 et Bac+5) proposant un tronc commun de Management Général et 8 spécialisations, que l’apprenant peut choisir en fonction de son projet professionnel. Les modules de management général apportent un socle de compétences nécessaires au futur manager dans les domaines du marketing, des ressources humaines, de la gestion de projets, des achats, des finances, du droit et bien entendu du management.
Les modules de spécialisation démarrent dès le début de la formation.

LA SPÉCIALITÉ STRATÉGIE ET GESTION D’ENTREPRISE

Cette formation est accessible à tous les alternants  à partir du niveau Bac+4 (licence, master 1, master 2, doctorat, diplôme d’école supérieure, titres professionnels, …) et issus des filières : gestion, juridique, commercial, littéraire, scientifique etc. Elle vous prépare aux fonctions d’encadrement et de pilotage dans les domaines de la stratégie, du management opérationnel, de l’entrepreneuriat, de la gestion, du marketing, du développement commercial, de l’environnement international, du conseil, dans des secteurs d’activité variés, au sein de moyennes ou grandes organisations ou bien de start-ups à fort potentiel. Elle s’adresse aux futurs managers ou entrepreneurs, et valide votre aptitude à occuper un poste à responsabilités. Dans ce contexte, vous serez confronté à l’économie de votre entreprise et au cœur de son fonctionnement. Anticiper les évolutions, mettre en place de nouvelles stratégies, gérer des équipes, telles seront vos futures missions.

La formation est aussi accessible en VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience) et est proposée par le e-Collège de Paris.

DÉBOUCHÉS

  • Manager opérationnel
  • Créateur d’entreprise
  • Responsable de centre de profit
  • Consultant en stratégie
  • Consultant en management
  • Responsable marketing
  • Responsable commercial
  • Responsable du développement
  • Responsable financier
  • Consultant en organisation
  • Auditeur interne/externe

POURQUOI CHOISIR L’ECEMA ?

Depuis la création de l’ECEMA en 2003, cette formation est accessible en alternance, comme toutes les autres. A l’issu de ce cursus de Ms, vous obtiendrez le titre « Manager des Organisations » – Arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau 7, sous l’intitulé “Manager des organisations” avec effet au 07 août 2017, jusqu’au 19 juillet 2022.
L’ECEMA est un établissement membre du Collège de Paris. Grâce à ce réseau, l’ECEMA bénéficient de nombreux partenariats en France et à l’étranger. De plus, grâce à sa notoriété grandissante, l’ECEMA compte plus de 500 entreprises partenaires où travaillent les alternants.

TAUX DE RÉUSSITE

Taux de réussite des examens de niveau 7 avant rattrapage : 83,33% *Moyenne pour l’ensemble des campus de la promotion 2019.
Taux de réussite des examens de niveau 7 après rattrapage : 94,85% *Moyenne pour l’ensemble des campus de la promotion 2019.

INSERTION PROFESSIONNELLE

Insertion professionnelle de la promotion 2019 6 mois après l’obtention du titre : 82 %

TARIFS

Consulter nos tarifs

PROGRAMME ET MODULES DE FORMATION Ms 1 et 2

Le management d’une entreprise est tributaire de multiples phénomènes économiques, sociétaux et culturels. Pour relever les défis d’un monde globalisé, pour satisfaire les attentes de ses parties prenantes, pour s’intégrer de façon pérenne et durable dans son environnement, pour créer un avantage concurrentiel et pour apporter de la valeur à ses clients, l’entreprise a plus que jamais besoin de modes de management innovants et performants. Les méthodologies de management stratégique sont susceptibles d’apporter une réponse à cette problématique. Elles reposent sur deux composantes essentielles et indissociables : la stratégie et l’organisation. La première, plutôt tournée vers l’environnement, a pour objectif l’élaboration de choix structurants pour l’entreprise, et la deuxième, plutôt tournée vers l’entreprise elle-même, a pour objectif la mise en œuvre pratique de ces choix.

Pilotage et contrôle des équipes et de leurs processus opérationnels

  • Programme du bloc et présentation travaux professionnels
  • Management de projet
  • Maîtriser Excel
  • Marketing pour manager
  • Enjeux et stratégie de communication
  • Droit des affaires
  • Négociation et développement commercial
  • Marketing digital fondamental
  • Les outils informatiques du manager (Excel avancé, Power BI)
  • Prise de parole en public
  • Outils de création de support (Powerpoint, Prezi…)
  • Droit des contrats spéciaux
  • Cahier des charges et appel d’offres
  • Marketing de l’innovation
  • Business English (Customer and Relationship Management)
  • Management de la performance commerciale
  • Dimensionner le plan opérationnel
  • Communication de crise
  • Supply Chain
  • Méthodologie Bilan de Compétences

Sécurisation des enjeux juridico-financiers d’une organisation

  • Programme du bloc et présentation travaux professionnels
  • Calcul des coûts et des marges
  • Budget prévisionnel
  • Risques juridiques de l’entreprise
  • Business English (Corporate Communication)
  • Analyse de rentabilité (prix, coûts et marge)
  • Techniques de financement des entreprises
  • Gestion de trésorerie
  • Management des risques
  • Audit et contrôle de gestion
  • Rentabilité des investissements
  • Analyse de rentabilité appliquée au mémoire

Définition et conduite de la stratégie de développement d’une organisation au plan national et/ou international

  • Programme du bloc et présentation travaux professionnels
  • Géopolitique
  • Environnement international de l’entreprise
  • Elaborer un Business Plan
  • Politique et stratégie d’entreprise
  • Management de la transformation digitale
  • Management stratégique des ressources humaines
  • Business English (New Business Trend)
  • Management de la qualité
  • International Marketing
  • Gérer la relation
  • Stratégie d’entreprise
  • Intercultural Management
  • Stratégie de marque
  • Stratégie digitale
  • Intelligence économique
  • Analyse financière
  • Global Supply Chain
  • International Study Case
  • Cas réel d’entreprise

Conception et mise en œuvre d’une organisation

  • Programme du bloc et présentation travaux professionnels
  • Management d’équipe
  • Manager un projet de création d’entreprise
  • Management du changement
  • Management de projet avancé, suivi et pilotage
  • Gouvernance d’entreprise
  • Initiation RSE
  • Droit du travail
  • Stratégie de recrutement
  • Concevoir une organisation (Organisation Design) = MANGANI
  • Tableaux de bord et indicateurs
  • Management des compétences et évaluations
  • Conseil en management
  • Management du conflit
  • Management des relations inter générationnelles
  • Business English (Team Motivation)
  • Entreprenariat
  • Pilotage de la performance
  • Lean Management
  • Management des relations sociales
  • Management et développement durable
  • Intelligence émotionnelle et confiance en soi
  • Management et leadership (si possible en anglais)

EXAMENS ET TEMPS FORTS DE L’ANNÉE

Année 1

  • Bilan de l’alternance et des compétences (écrit + oral)
  • Création de site web sous WordPress
  • Evaluation professionnelle en entreprise
  • Contrôle continu
  • Etude de cas de 6h par bloc de compétences

Année 2

  • Challenge de la créativité et de l’innovation
  • Cas d’entreprise réel
  • Études de cas semestrielles
  • Évaluation professionnelle en entreprise
  • Mémoire professionnel de management

OBJECTIFS PRINCIPAUX DE LA FORMATION

A l’issue de la formation, le stagiaire / l’étudiant doit être en mesure de réaliser les missions suivantes :
Le Manager des Organisations est appelé à des fonctions d’encadrement dans différents types de sociétés : entreprises, associations, collectivités, institutions, fondations ; et principalement dans des actions de management, de pilotage et de coordination. En tant que fondateur, responsable, dirigeant, le Manager des Organisations est souvent à l’origine de la vision de l’entreprise, ou bien est chargé de l’incarner dans la stratégie et les activités concrètes de l’organisation dans laquelle il s’implique. Le Manager des Organisations occupe des fonctions d’encadrement dans un service – marketing, financier, ressources humaines, développement durable, communication, commerce international – et ce, dans tout type d’organisation. Il peut être créateur d’entreprise, fondateur d’association, acteur institutionnel, manager de projet ou d’unités opérationnelles de production. Et ceci dans tous les domaines d’activité (ceux précédemment nommés, mais aussi en lien avec les secteurs tels que la culture, les arts et spectacles, la politique et l’engagement syndical et social, etc.).

COMMENT INTÉGRER LE Ms STRATÉGIES ET GESTION D’ENTREPRISE DE L’ECEMA ?

Les Sessions d’Informations et d’Admission se déroulent tout au long de l’année. Vous devez vous inscrire à une date pour passer les tests d’admission. Une présentation globale de l’ECEMA est animée par le directeur de l’établissement ou par le pôle Entreprises. S’en suit une heure de test : 30 min de QCM de culture générale dont des questions en anglais et 30 min de QCM de spécialité. Pour finir, les entretiens de motivation individuels ont lieu dans la même journée. Les résultats d’admission sont annoncés en moins de 48h. Les candidats étrangers doivent passer directement par l’adresse suivante pour passer la session d’admission : [email protected].

LA FORMATION EN ALTERNANCE

Le Ms Stratégie et Gestion d’Entreprise est accessible en alternance comme toutes les formations de l’ECEMA. Le pôle Entreprises suit chaque alternant, depuis sa recherche d’alternance jusqu’à la fin de son contrat. Ces derniers bénéficient de conseils et de coaching : tout au long de l’année, des suivis professionnels sont réalisés par les conseillers formation afin de suivre l’évolution et le déroulement de l’alternance et de la formation de chacun.

LA MOBILITÉ INTERNATIONALE A L’ECEMA

La mobilité internationale est une des valeurs que l’ECEMA souhaite développer d’année en année. En effet, membre du Collège de Paris, l’ECEMA bénéficie d’un immense réseau international de partenaires. Les alternants ont l’occasion au cours de leur formation de partir étudier à l’international.

Chaque année, les alternants ont aussi l’opportunité de pouvoir partir en Learning Expeditions, des séjours complets organisés, garantissant une immersion totale dans le monde professionnel de chaque destination. A chaque pays ses spécificités : management, approche culturelle, structure, domaine d’expertises etc. Visites d’entreprises et d’universités, découvertes d’incubateurs, rencontres avec des professionnels ou encore visites culturelles à chaque séjour, tout est fait pour créer une expérience unique.

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