Titre préparé

Manager Administratif
et Financier

Rythme

3 jours en entreprise
2 jours en formation

Campus

Lyon et Saint-Etienne

Prérequis

Ms 1 : Bac+3
Ms 2 : Bac +4 et +5

Durée

1092 heures sur 2 ans

PRÉSENTATION du Ms

Le programme Management Spécialisé est un cursus en deux ans (Bac+4 et Bac+5) proposant un tronc commun de Management Général et 8 spécialisations, que l’apprenant peut choisir en fonction de son projet professionnel. Les modules de management général apportent un socle de compétences nécessaires au futur manager dans les domaines du marketing, des ressources humaines, de la gestion de projets, des achats, des finances, du droit et bien entendu du management.
Les modules de spécialisation démarrent dès le début de la formation.

LA SPÉCIALITÉ GESTION ET FINANCE

Cette formation est accessible à tous les candidats titulaires à minima d’une licence ou d’un Bachelor dans les domaines de la comptabilité, la gestion, la finance ou le contrôle de gestion et l’analyse financière.. Le cycle de spécialisation est aménagé sur deux ans. Il peut également être intégré au niveau BAC +5 pour obtenir le titre en une seule année avec un Bac+4 validé dans le domaine de la gestion-finance.
De nombreuses entreprises font confiance à l’ECEMA et accueillent chaque année les alternants du cycle Pilotage Financier et Contrôle de Gestion au sein de leurs équipes. Citons entre autres la SNCF, Sanofi, Cap Gemini, Areva, Adecco, La Poste…
La formation permet d’acquérir les compétences essentielles dans les domaines majeurs du management (ressources humaines, marketing, communication, gestion de projet, communication, achats, qualité et sécurité), de maîtriser des outils et techniques du contrôle de gestion pour être en mesure d’apprécier les performances et de les piloter, d’intégrer les autres compétences nécessaires au pilotage financier de l’entreprise : analyse financière, audit, comptabilité, financement, fiscalité, consolidation et de s’immerger dans les métiers de la finance et bâtir une solide expérience professionnelle grâce à l’alternance.

DÉBOUCHÉS

  • Contrôleur de gestion
  • Directeur administratif et financier
  • Analyste financier
  • Auditeur externe
  • Auditeur interne
  • Crédit manager
  • Conseiller financier en gestion de Patrimoine
  • Trésorier
  • Risk manager
  • Responsable de consolidation
  • Responsable Fusion-Acquisition

POURQUOI CHOISIR L’ECEMA ?

Depuis la création de l’ECEMA en 2003, cette formation est accessible en alternance, comme toutes les autres. A l’issu de ce cursus de Ms, vous obtiendrez le titre « Manager Administratif et Financier » – Arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau 7, sous l’intitulé “Manager administratif et financier” avec effet au 19 juillet 2017, jusqu’au 19 juillet 2022.
L’ECEMA est un établissement membre du Collège de Paris. Grâce à ce réseau, l’ECEMA bénéficient de nombreux partenariats en France et à l’étranger. De plus, grâce à sa notoriété grandissante, l’ECEMA compte plus de 500 entreprises partenaires où travaillent les alternants.

TAUX DE RÉUSSITE

Taux de réussite des examens de niveau 7 avant rattrapage : 85,7% *Moyenne pour l’ensemble des campus de la promotion 2019.
Taux de réussite des examens de niveau 7 après rattrapage : 92,9% *Moyenne pour l’ensemble des campus de la promotion 2019.

INSERTION PROFESSIONNELLE

Insertion professionnelle de la promotion 2019 6 mois après l’obtention du titre : 82 %

TARIFS

Consulter nos tarifs

SALAIRE

La moyenne de salaire annuel en Manager Administratif et Financier est de 36,2 K€.

PROGRAMME ET MODULES DE FORMATION Ms 1 et 2

En tant que membre du Comité Exécutif, le Manager Administratif et Financier participe au plus haut niveau, à la stratégie de l’entreprise.
Son rôle consiste à organiser et prévoir la gestion des ressources et emplois en capitaux et à mettre en place les outils financiers nécessaires à l’équilibre, à la pérennité et à la performance de l’entreprise. Il conseille et accompagne le dirigeant dans la mise en œuvre des stratégies de développement. Il décide, supervise et garantit la bonne gestion financière et administrative de la société en encadrant les personnels des départements Finance, Comptabilité et Contrôle de Gestion et en coordonnant l’activité de nombreux services connexes tels que le département Ressources Humaines et le service Juridique.

Produire et garantir l’information comptable et financière, et piloter le contrôle de gestion / Piloter les outils informatisés de gestion (digitalisation)

  • Présentation du programme du bloc
  • Calcul des coûts et des marges
  • Comptabilité générale approfondie
  • Consolidation et normes IFRS
  • Tableaux de bord et reporting
  • Fiscalité d’entreprise
  • Education financière et budgétaire
  • Contrôle de gestion
  • Excel appliqué au contrôle de gestion
  • Communication financière (BI)
  • MACRO VBA sur Excel
  • Maîtriser Excel
  • Bureautique pour financiers
  • Business English
  • Audit et contrôle interne
  • ERP (SAP, ORACLE)
  • Management de la performance
  • Achats et finance d’entreprise
  • Budget prévisionnel
  • Contrôle budgétaire
  • Contrôle de gestion sociale
  • Financial Project Management (Anglais)
  • Gestion de projet
  • Gestion de projet avancé, suivi et pilotage

Manager les structures internes et les relations externes

  • Présentation du programme du bloc
  • Recrutement
  • Management d’équipe
  • Management de la transformation digitale
  • Business English
  • Management des relations inter générationnelles
  • Management du changement
  • Management des compétences et entretiens d’évaluation
  • Audit de rémunération
  • Prise de parole en public
  • Méthodologie Bilan de Compétences
  • Management du conflit
  • Management et leadership
  • Management de la qualité
  • Intelligence émotionnelle et confiance en soi

Participer à la définition des orientations stratégiques de l’entreprise, et à leur évaluation. Piloter la stratégie financière

  • Présentation du programme du bloc
  • Gestion prévisionnelle
  • Stratégie financière des groupes
  • Elaborer un Business Plan
  • Initiation RSE
  • Analyse financière
  • Analyse financière avancée
  • Cas pratique d’analyse financière
  • Evaluation financière des entreprises
  • Intelligence économique
  • Géopolitique
  • Business English
  • Rentabilité des investissements
  • Analyse de rentabilité appliqué au mémoire
  • Techniques de financement des entreprises
  • Les marchés de capitaux

Piloter la gestion de trésorerie à court terme (bas de bilan)

  • Introduction au bloc de compétences
  • Gestion de trésorerie
  • Droit du travail
  • Droit pénal des affaires
  • Droit des entreprises en difficulté
  • Pilotage du risque client
  • Business English
  • Gestion des risques financiers
  • Partenaires financiers des entreprises
  • Cas réel d’entreprise
  • Préparation à la certification AMF

EXAMENS ET TEMPS FORTS DE L’ANNÉE

Année 1

  • Bilan de l’alternance et des compétences (écrit + oral)
  • Création de site web sous WordPress
  • Evaluation professionnelle en entreprise
  • Contrôle continu
  • Etude de cas de 6h par bloc de compétences

Année 2

  • Challenge de la créativité et de l’innovation
  • Cas d’entreprise réel
  • Études de cas semestrielles
  • Évaluation professionnelle en entreprise
  • Mémoire professionnel de management

OBJECTIFS PRINCIPAUX DE LA FORMATION

A l’issue de la formation, le stagiaire / l’étudiant doit être en mesure de réaliser les missions suivantes :
En tant que membre du Comité Exécutif, le Manager Administratif et Financier participe au plus haut niveau, à la stratégie de l’entreprise.
Son rôle consiste à organiser et prévoir la gestion des ressources et emplois en capitaux et à mettre en place les outils financiers nécessaires à l’équilibre, à la pérennité et à la performance de l’entreprise. Il conseille et accompagne la direction dans la mise en œuvre des stratégies de développement.
Il décide, supervise et garantit la bonne gestion financière et administrative de la société en encadrant les personnels des départements Finance, Comptabilité et Contrôle de Gestion et en coordonnant l’activité de nombreux services connexes tels que le département Ressources Humaines et le service Juridique.

COMMENT INTÉGRER LE Ms GESTION ET FINANCE DE L’ECEMA ?

Les Sessions d’Informations et d’Admission se déroulent tout au long de l’année. Vous devez vous inscrire à une date pour passer les tests d’admission. Une présentation globale de l’ECEMA est animée par le directeur de l’établissement ou par le pôle Entreprises. S’en suit une heure de test : 30 min de QCM de culture générale dont des questions en anglais et 30 min de QCM de spécialité. Pour finir, les entretiens de motivation individuels ont lieu dans la même journée. Les résultats d’admission sont annoncés en moins de 48h. Les candidats étrangers doivent passer directement par l’adresse suivante pour passer la session d’admission : [email protected].

LA FORMATION EN ALTERNANCE

Le Ms Marketing et Communication est accessible en alternance comme toutes les formations de l’ECEMA. Le pôle Entreprises suit chaque alternant, depuis sa recherche d’alternance jusqu’à la fin de son contrat. Ces derniers bénéficient de conseils et de coaching : tout au long de l’année, des suivis professionnels sont réalisés par les conseillers formation afin de suivre l’évolution et le déroulement de l’alternance et de la formation de chacun.

LA MOBILITÉ INTERNATIONALE A L’ECEMA

La mobilité internationale est une des valeurs que l’ECEMA souhaite développer d’année en année. En effet, membre du Collège de Paris, l’ECEMA bénéficie d’un immense réseau international de partenaires. Les alternants ont l’occasion au cours de leur formation de partir étudier à l’international.

Chaque année, les alternants ont aussi l’opportunité de pouvoir partir en Learning Expeditions, des séjours complets organisés, garantissant une immersion totale dans le monde professionnel de chaque destination. A chaque pays ses spécificités : management, approche culturelle, structure, domaine d’expertises etc. Visites d’entreprises et d’universités, découvertes d’incubateurs, rencontres avec des professionnels ou encore visites culturelles à chaque séjour, tout est fait pour créer une expérience unique.

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