Mobilité internationale : rencontre avec JB !
Bonjour JB, qui es-tu et que fais-tu ?
Bonjour ! Je m’appelle Jean-Benoît, j’ai 21 ans et je suis alternant en Ms 2 Manager de Projet à l’ECEMA, école de management à Lyon. Je suis parti faire ma 5ème et dernière année à Londres au sein d’une université partenaire du Collège de Paris : Northumbria University.
Comment t’es venu l’idée de partir à l’étranger et comment ça s’est fait ?
Depuis mon année de baccalauréat, j’ai toujours rêvé de faire une année d’études à l’étranger mais je n’avais jamais vraiment creusé plus que ça ce projet. L’année dernière, alors que j’effectuais une Learning Expedition proposée par le Collège de Paris, j’ai découvert leur programme de mobilité internationale. L’occasion était trop belle ! Je me suis donc renseigné auprès de la responsable de ce programme, Elise Perriot, qui m’a expliqué le fonctionnement ainsi que les démarches à effectuer. Elle m’a accompagné tout au long du processus et m’a été d’une grande aide (j’en profite pour la remercier !).
Après mûres réflexions, je me suis décidé à franchir le pas en janvier 2020 : j’allais effectuer ma 5ème année dans un autre pays ! Londres est apparue comme ma première option : j’adore cette ville, ce n’est pas loin de la France et mon objectif premier était de partir dans un pays où l’on parle anglais.
Cependant, l’arrivée de la Covid-19 a quelque peu compliqué les choses et a surtout retardé l’inscription. Finalement, j’ai pu tout de même passer les entretiens ainsi que les tests pour rentrer à l’université ! J’ai été accepté et je me suis envolé début septembre pour cette nouvelle aventure !
Comment cela se passe là-bas ?
Au vu de la situation actuelle, l’université a mis en place des cours en ligne. Cependant, nous avons un jour par semaine en présentiel afin de ne pas perdre le contact entre étudiants et surtout pour nous, les expatriés ! Mais des règles sanitaires strictes sont à respecter et tout se passe pour le mieux. C’est vraiment un plus pour moi car cela me permet de parler en face à face avec les autres en anglais et de rencontrer mes camarades de l’année ainsi que mes enseignants. Les façons d’enseigner sont assez différentes de ma Business School à Lyon mais tout aussi intéressantes !
J’avoue quand même que les cours ont été un peu compliqués au début et notamment vis-à-vis de la compréhension de certains intervenants (certains accents sont très compliqués à comprendre !) mais ces derniers sont très professionnels et nous aident beaucoup ! Ma compréhension s’améliore de semaines en semaine donc c’est top !
Si je valide mes deux semestres (ce que j’espère !) en rendant un dossier de recherches de fin d’année, j’obtiendrais un diplôme anglais et ça c’est la classe ! A côté de ça, je compte bien réussir les épreuves de mon école de commerce à Lyon, l’ECEMA, ce qui me permettra de valider mon année « française » et ainsi d’obtenir un double diplôme !
Pour ce qui est de mon habitation, j’ai trouvé un logement dans une résidence étudiante à côté du campus : je me retrouve donc entouré d’étudiants qui viennent d’horizons différents et c’est plutôt sympa ! Nous apprenons à nous connaître, nous partageons nos cultures respectives et nous essayons de toujours parler anglais (essayer j’ai bien dit) ! Il y a une super ambiance entre expatriés, nous faisons beaucoup la fête à côté des cours et essayons de profiter au maximum de la chance que nous avons d’être ici !
Dis-nous en plus sur la culture anglaise !
Pour la petite anecdote, j’ai bien failli me prendre une voiture la première fois que j’ai traversé sur un passage piéton en ne regardant pas du bon côté de la route ! La conduite à gauche, c’est tout de même pas simple au début ! Mais à force, on prend le pli et cela devient la normalité.
Aussi, et pour mon plus grand plaisir, les fast food ne sont pas chers du tout ! Je vois vraiment la différence avec la France. Malheureusement (ou heureusement), ça pousse à la consommation !
Et bien sûr, j’ai hâte que le confinement se termine afin de profiter au maximum de Londres ! J’ai tout de même déjà pu faire mon touriste avec les lieux incontournables à visiter comme Buckingham palace, The Big Ben, Tower bridge etc.
Un dernier mot pour nos lecteurs ?
Apéro ?!