L’ assistant(e) commercial(e) est un maillon essentiel au bon fonctionnement d’une entreprise.
Le métier d’assistant(e) commercial(e) offre une excellente porte d’entrée dans l’univers de la vente et de la relation client. Acteur incontournable au service de la performance des équipes commerciales, il exige de solides compétences relationnelles et organisationnelles.
Avec une formation adaptée comme le BTS Gestion de la PME de l’ECEMA , il est possible d’acquérir toutes les clés pour réussir dans cette fonction polyvalente et tremplin. Les opportunités d’évolution sont nombreuses pour celles et ceux qui sauront faire preuve de rigueur, de dynamisme et d’un sens aigu du service au quotidien.
L’ assistant(e) commercial(e) est un maillon essentiel au bon fonctionnement d’une entreprise. Véritable bras droit des équipes commerciales, il/elle assure la gestion administrative des ventes et maintient une relation de qualité avec les clients. Découvrez notre fiche métier à destination du poste Assistant(e) commercial(e), pour tout savoir sur ce métier polyvalent et tremplin vers des postes à plus hautes responsabilités.
L’assistant(e) commercial(e) est le pilier administratif et relationnel qui permet aux commerciaux de se concentrer sur leur cœur de métier : le développement des ventes.
Un(e) bon(ne) assistant(e) commercial(e) doit faire preuve de polyvalence et démontrer une appétence pour le travail en équipe ainsi que pour les relations humaines.
Véritable couteau suisse, l’assistant(e) commercial(e) jongle entre des tâches administratives variées et un rôle de support essentiel auprès des commerciaux et des clients.
La bonne maîtrise des outils informatiques et des techniques de communication est primordiale pour réussir dans ce métier.
L’assistant(e) commercial(e) doit savoir gérer les priorités et faire preuve de flexibilité pour répondre aux enjeux d’un environnement commercial souvent rythmé et exigeant.
Le salaire d’un(e) assistant(e) commercial(e) varie selon son expérience et son niveau de responsabilité. Des premières sur objectifs peuvent compléter la rémunération.
Selon la taille et le secteur de l’entreprise, l’assistant(e) commercial(e) peut se voir confier des missions plus ou moins spécialisées.
L’ECEMA , membre du Collège de Paris, propose des formations adaptées en alternance pour accéder au métier d’assistant(e) commercial(e) et se préparer efficacement aux réalités du terrain.
Le poste d’assistant(e) commercial(e) offre une excellente vision globale de l’activité d’une entreprise et permet de développer les compétences recherchées.
Bien que gratifiant, le métier exige une bonne gestion du stress et une capacité d’adaptation pour répondre aux exigences du quotidien.
Le poste est généralement accessible aux jeunes diplômés ayant déjà acquis une première expérience professionnelle dans un environnement commercial.
Avec de l’expérience, l’assistant(e) commercial(e) peut évoluer vers des postes de gestion ou d’expertise, en développant une spécialisation sectorielle ou produit.