Vous souhaitez travailler dans le commerce international ? Le métier d’ assistant(e) commerce international pourrait vous intéresser. Voici les informations essentielles :
Le métier d’assistant(e) commerce international offre donc de belles perspectives de carrière pour les passionné(e)s des échanges internationaux. Alliant compétences techniques et relationnelles, il jouera un rôle clé dans le développement des entreprises à l’export. Si ce métier vous intéresse, n’hésitez pas à vous renseigner sur les formations proposées par l’ECEMA qui permettent d’y accéder.
Vous souhaitez travailler dans le commerce international ? Le métier d’assistant(e) commerce international pourrait vous intéresser. Véritable pilier des entreprises exportatrices, l’assistant(e) commerce international assure la gestion administrative et logistique des opérations d’import-export . Découvrez notre fiche métier à destination du poste Assistant(e) commerce international.
L’ assistant(e) commerce international intervient dans la gestion des activités d’import-export d’une entreprise :
Son rôle est de faciliter et d’optimiser les échanges commerciaux de l’entreprise avec ses clients et fournisseurs étrangers.
Pour exercer ce métier, plusieurs compétences sont indispensables :
Une première expérience en entreprise, par exemple grâce à l’ alternance , sera très appréciée des recruteurs.
Au quotidien, l’assistant(e) commerce international prend en charge de nombreuses missions :
Il/elle est l’interlocuteur privilégié des clients à l’export et assure la bonne marche des opérations commerciales internationales.
Pour mener à bien ses missions, l’assistant(e) commerce international s’appuie sur différents outils et techniques :
La maîtrise de l’anglais écrit et oral est indispensable pour communiquer efficacement avec les partenaires étrangers.
L’assistant(e) commerce international fait face à plusieurs défis dans son métier :
Son rôle est essentiel pour fluidifier les échanges et développer l’activité export de l’entreprise dans un environnement mondialisé.
La rémunération de l’assistant(e) commerce international varie selon son expérience :
À cela peut s’ajouter des primes (13e mois, intéressement, primes d’expatriation…) selon la politique de l’entreprise.
Plusieurs types de postes existants pour un(e) assistant(e) commerce international selon la taille et l’activité de l’entreprise :
Les missions et responsabilités varient selon le poste occupé, allant de la gestion administrative à la coordination logistique.
Pour devenir assistant(e) commerce international, plusieurs formations sont possibles après le bac :
L’ECEMA délivre notamment le BTS Commerce International , une formation en alternance qui prépare efficacement aux métiers du commerce international.
Le métier d’assistant(e) commerce international présente plusieurs avantages :
C’est un métier d’avenir dans un contexte de mondialisation des échanges qui offre de belles opportunités professionnelles.
Comme tout métier, celui d’assistant(e) commerce international comporte certains inconvénients :
Il faut avoir une bonne gestion du stress et savoir s’organiser pour gérer les priorités dans ce métier exigeant.
Avant d’accéder au poste d’assistant(e) commerce international, il est possible de commencer sa carrière comme :
Une première expérience réussie dans ces métiers et une formation complémentaire en commerce international permettra d’évoluer vers un poste d’assistant(e) export.
À l’issue de quelques années d’expérience, un(e) assistant(e) commerce international pourra évoluer vers des postes à plus hautes responsabilités :
Ces évolutions impliquent souvent un élargissement des missions commerciales et managériales, au-delà des aspects administratifs.