Le Mastère Manager Santé, Sécurité et Environnement forme des professionnels capables de piloter la stratégie SSE d’une organisation, en intégrant les enjeux réglementaires, humains, techniques et environnementaux. Ce programme prépare au métier de Responsable SSE et permet de définir, mettre en œuvre et contrôler la politique opérationnelle de l’entreprise en matière de risques professionnels et environnementaux.
Le Manager SSE veille à l’application des réglementations (Code du travail, Code de l’environnement, normes ISO, ICPE, Seveso…), et au respect des normes de sécurité et d’environnement. Il intervient sur des thématiques clés telles que la gestion des déchets, le traitement des pollutions, la prévention des risques professionnels et psychosociaux, ainsi que la sécurité des personnes et la protection de l’environnement.
Véritable acteur du développement durable, il contribue à la performance globale et pérenne de l’organisation, en anticipant les risques, en réduisant les impacts environnementaux, et en améliorant les conditions de travail. Il est également force de proposition pour innover, prévenir les incidents, et accompagner les transformations responsables de l’entreprise.
Toutes les formations proposées par l’ECEMA sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) et accessibles en VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience).
Titre à finalité professionnelle « Manager santé, sécurité et environnement », de niveau 7 (EU), code NSF 343p, enregistré au RNCP N°39588 par décision de France Compétences en date du 01/10/2024, délivré par ASSOCIATION ECEMA.
Mise à jour : novembre 2025
En alternance ou en initial
970 heures sur 2 ans
Septembre
Le poste de Manager Santé, Sécurité et Environnement représente une fonction de haute responsabilité au sein des entreprises, spécialisée dans la gestion de la santé, de la sécurité et de l’environnement.
Les missions du Manager englobent la conception, la mise en place et la supervision des politiques et des procédures visant à assurer la sécurité des employés tout en réduisant au maximum l’impact environnemental de l’entreprise. La mise en œuvre d’une politique environnementale au sein d’une entreprise nécessite une planification minutieuse tout en veillant au respect des réglementations.
Il a pour responsabilité de garantir que la politique SSE de l’entreprise est efficace. Le manager joue un rôle actif en proposant des initiatives novatrices et respectueuses de l’environnement à la direction, tout en supervisant des projets axés sur l’éco-innovation et l’écoresponsabilité. Ses compétences essentielles dans la prévention des risques liés à la sécurité au travail, à la technologie et à l’environnement sont cruciales pour l’entreprise. En tant que gardien de l’amélioration continue des performances environnementales et durables de l’organisation, le Manager SSE joue un rôle central dans la promotion de pratiques responsables et dans la réalisation des objectifs SSE de l’entreprise.
Le Manager SSE doit veiller à la conformité aux normes de santé, de sécurité et d’environnement (SSE) ayant en charge, la gestion des aspects cruciaux de la santé, de la sécurité et de l’environnement. Il a également la charge de la promotion de la politique SSE au sein de l’entreprise et pour cela, il devra mettre en place, une communication efficace auprès de l’ensemble des salariés.
La sécurité et la santé au travail ont toujours sont des priorités majeures des entreprises et les responsables SSE jouent un rôle clé dans la prévention des accidents et la promotion du bien-être des salariés. Ces préoccupations qui se sont accentuées ces dernières années, devraient rester prioritaires pour les entreprises.
Les managers SSE ont en charge, le respect des réglementations par les entreprises, des normes de sécurité, de santé et d’environnement. Agissant ainsi, ils évitent aux entreprises, d’être pénalisées tant par des amendes que par des litiges juridiques.
Face aux défis environnementaux, tels que le changement climatique ou la gestion des déchets, les responsables SSE sont nécessaires dans la mise en place de stratégies d’atténuation et d’adaptation.
Bloc 1 : Définition d’une stratégie de prévention et de maîtrise des risques en matière de santé, sécurité au travail et de l’environnement (SSE)
Bloc 2 : Mise en place d’un système de management des risques SSE dans une démarche d’amélioration continue
Bloc 3 : Déploiement de la stratégie santé, sécurité au travail et environnement (SSE) dans une perspective de transition écologique
Bloc 4 : Management des équipes en charge des problématiques santé, sécurité au travail et environnement (SSE) au sein de l’organisation
ECEMA Lyon : 2 jours en formation et 3 jours en entreprise (possibilité de faire 1 semaine en formation et 2 semaines en entreprise pour les Mastères 1)
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou Titre RNCP de niveau 6 dans les filières managériales en santé, sécurité, environnement.
Le candidat non titulaire d’un diplôme ou titre susmentionné, mais justifiant de plus de trois années d’expériences dans des responsabilités managériales en santé, sécurité, environnement peut être admis. Dans ce cas, une demande est faite au certificateur qui est le seul à valider son admission.
Pour les diplômes étrangers, une attestation d’un organisme officiel (type CIEP) sera automatiquement à fournir pour attester de l’équivalence du niveau.
Les blocs de compétences ne se compensent pas entre eux
Taux de réussite des examens pour le Mastère Santé, Sécurité, Environnement avant rattrapage : 69,41%*
Taux de réussite des examens pour le Mastère Santé, Sécurité, Environnement après rattrapage : 87,06%*
*Moyenne pour les campus de Clermont-Ferrand et de Lyon de la promotion 2022/2023.
Insertion professionnelle de la promotion 2021 6 mois après l’obtention du titre : 75%.
La moyenne de salaire annuel en Manager Santé, Sécurité, Environnement (anciennement Santé, Sécurité, Environnement) est de 33 K€.
Le Mastère Manager Santé, Sécurité et Environnement est accessible en alternance, comme toutes les formations proposées par l’ECEMA. Chaque alternant bénéficie d’un accompagnement personnalisé assuré par un Chargé d’Admission et de Relations Entreprises, de la recherche d’une entreprise jusqu’à la fin de son contrat.
Tout au long de l’année, les apprenants profitent de conseils personnalisés et de séances de coaching. Des suivis professionnels réguliers sont effectués par les équipes afin de s’assurer du bon déroulement de l’alternance et du parcours de formation.
Choisir l’alternance, c’est opter pour une approche concrète et complète, qui permet de combiner théorie et pratique sur le terrain, tout en découvrant le fonctionnement du monde de l’entreprise !
En formation initiale, les frais de scolarité sont à votre charge. Consulter nos tarifs
Si vous effectuez votre formation en alternance, votre entreprise règle pour vous les frais de scolarité liés à votre formation.
Aucune équivalence ni passerelle possible pour ce titre.
Le déroulement des inscriptions s’effectue comme suit :
Pour toutes candidatures étrangères, merci de vous adresser à l’adresse électronique suivante : admission@collegedeparis.fr.
Prochaine rentrée : septembre 2026 (pas d’admission parallèle possible).
L’ECEMA propose des formations en alternance depuis sa création en 2003. Notre établissement bénéficie de nombreux partenariats en France et à l’international, offrant de multiples opportunités de mobilité à l’étranger.
Nos campus sont répartis sur plusieurs régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine. Ils sont situés à Lyon, Saint-Étienne, Clermont-Ferrand, Bourges, Valence, Grenoble et Limoges.
En savoir plus sur notre école de commerce et de management.
Ce cursus vous permet de devenir Manager du développement d’entreprise et commercial :
Titre à finalité professionnelle « Manager santé, sécurité et environnement », de niveau 7 (EU), code NSF 343p, enregistré au RNCP N°39588 par décision de France Compétences en date du 01/10/2024, délivré par ASSOCIATION ECEMA.
La mobilité internationale est une des valeurs clés de l’ECEMA ! Grâce à un large réseau de partenaires à l’étranger, nos étudiants ont l’opportunité de partir étudier dans d’autres pays au cours de leur formation.
Chaque année, nos alternants peuvent également participer à des Learning Expeditions : des séjours immersifs, parfois obligatoires selon les formations, qui offrent une réelle immersion dans le monde professionnel à l’international. Ces voyages permettent à nos Ecémaliens de découvrir un pays, une ville et surtout, une nouvelle culture. Le programme alterne apprentissage dans nos établissements partenaires, activités et découvertes. En résumé, ce sont des expériences riches et intenses : les apprenants reviennent avec des souvenirs marquants et des liens solides créés entre eux.
Nos référents mobilité internationale par campus :