Le programme Mastère est un cursus en deux ans (Bac+4 et Bac+5) proposant un tronc commun de Management Général et 8 spécialisations, que l’apprenant peut choisir en fonction de son projet professionnel. Les modules de management général apportent un socle de compétences nécessaires au futur manager dans les domaines du marketing, des ressources humaines, de la gestion de projets, des achats, des finances, du droit et bien entendu du management. Les modules de spécialisation démarrent dès le début de la formation.
Cette formation est accessible à tous les alternants à partir du niveau Bac+4 (licence, master 1, master 2, doctorat, diplôme d’école supérieure, titres professionnels,…) et issus des filières : juridique, gestion, littéraire, scientifique…
Cette formation aux métiers des Ressources Humaines, permet d’appréhender les différents domaines de compétences du management stratégique et prépare à des fonctions RH à responsabilités, généralistes ou spécialisées. Les cours sont animés par des professionnels expérimentés, en poste dans les entreprises et les cabinets de conseil de la région lyonnaise. L’enseignement est dispensé de façon pragmatique sur un mode interactif et participatif, et fait appel en priorité au partage d’expérience, au travail collaboratif en groupe et à l’étude de cas concrets.
Ouverts sur les défis économiques et sociaux du monde de demain, les modules de formation couvrent à la fois un tronc commun de management général ainsi que l’ensemble des domaines de compétences propres au management stratégique des ressources humaines.
Ainsi armé de solides compétences, chaque alternant trouvera la voie qui lui convient le mieux pour réaliser son projet professionnel, en mobilisant en cas de besoin, l’écoute les soutiens technique et l’accompagnement personnalisé proposés par l’équipe pédagogique.
Le référent pédagogique, membre actif de l’ANDRH (Association Nationale des DRH) met à la disposition de ses alternants les ressources présentes dans son réseau (opportunités d’emploi, stages, contacts professionnels, résultats d’enquêtes RH,…).
Toutes les formations proposées par l’ECEMA sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) et accessibles en VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience).
Mise à jour : mars 2024
En Alternance ou en initial
1092 heures sur 2 ans
À l’issue de la formation, le stagiaire / l’étudiant doit être en mesure de réaliser les missions suivantes :
Le Manager des Ressources Humaines anime une Direction des Ressources Humaines, conduit un projet global dans le domaine de la Gestion des Ressources Humaines (GRH), conçoit et développe une réponse stratégique et technique à une question particulière de la Gestion des Ressources Humaines. Il assure et dynamise le dialogue social au sein de l’entreprise, et assure une contribution attentive à la Qualité de la Vie au Travail.
Il conseille la Direction pour accompagner les transformations, technologiques, organisationnelles, juridiques qui ont de forts impacts humains et en particulier assure le pilotage des transformations liées à la digitalisation des organisations.
Il définit et met en œuvre des processus et outils qui favorisent le travail en équipe, la collaboration, l’intelligence collective et le développement des nouveaux modes de travail, qui impactent l’engagement des collaborateurs.
Pour organiser la digitalisation des processus RH :
Pour accompagner l’engagement et l’implication des salarié(e)s nouvellement recruté(e)s :
Pour maintenir le niveau de motivation des salarié(e)s, identifier les leviers par un travail participatif
En réponse, concevoir des stratégies de motivation individuelle et collective et diagnostiquer les « situations-problèmes » individuelles et collectives :
Après avoir identifié les besoins en compétences transmis par les départements de son périmètre, puis via les entretiens professionnels, les demandes de formation des salariés, construire le plan de développement des compétences annuel ou pluriannuel afin de soutenir la performance de l’entreprise et veiller à la conformité des dispositifs de formation avec le cadre juridique et règlementaire ; pour répondre à l’obligation d’employabilité des personnels tout au long de la vie, accompagner les salariés à déterminer leur trajectoire professionnelle et les conseiller sur les différents dispositifs existants
Pour garantir le dialogue social, respecter les étapes de la communication avec les instances représentatives du personnel et veiller à l’application des dispositions des conventions collectives relatives à la formation du secteur d’activité
Pour permettre une gestion administrative optimale, avec accès direct des salariés à un espace individuel, et traitement des actions administratives collectives et individuelles, liées à la gestion du personnel :
Pour sécuriser les contentieux et les actions disciplinaires avec le personnel appliquer la règle de droit ou le règlement intérieur et adopter une posture éthique dans le traitement des désaccords et leurs solutions (entretiens managériaux, disciplinaires, de ruptures de contrat de travail…).
Pour garantir une cohérence entre les promesses de la communication corporate, de la communication commerciale et celles de la communication interne de l’entreprise et ainsi contribuer au renforcement de sa réputation, de son attractivité et de sa capacité à fidéliser l’ensemble du personnel, élaborer un plan de communication interne en collaboration étroite avec le département communication de l’entreprise ou avec la direction générale (selon la taille).
Pour répondre à l’engagement social de l’entreprise et au cadre légal, organiser avec la direction générale ou la direction des ressources humaines fonctionnelle, une démarche de qualité de vie au travail et participer à l’élaboration d’un plan de prévention des risques psychosociaux (primaires-secondaires-tertiaire) mais aussi des risques professionnels (santé et sécurité des salariés y compris ceux contenus dans le DUERP) et accompagner les pratiques managériale et relationnelles pour mettre en œuvre un climat de bien-être au travail.
Pour permettre une inclusion positive des personnes en situation de handicap, que ce soit à leur accueil lors de l’intégration ou tout au long de leur présence dans les effectifs, sensibiliser et/ou former les salariés et managers aux différents handicaps et à leur acceptation.
Pour répondre à l’engagement sociétal de l’entreprise :
Le management des Ressources Humaines est présent aujourd’hui dans tous les secteurs de la vie économique, publique et associative, depuis les PME jusqu’aux multinationales. La Fonction RH requière des compétences multiples d’ordre juridique, technique, financier et psychologique au service de la performance humaine des organisations. Au-delà du strict périmètre de l’entreprise, la fonction RH « déborde » sur des enjeux sociétaux comme l’insertion professionnelle, l’égalité des chances, la santé publique, le pouvoir d’achat l’éthique etc.
Ce titre peut être validé dans son intégralité ou par bloc de compétences. Pour plus d’informations, merci de vous rapprocher du campus de votre choix.
Titre de Niveau 6 ou équivalent quelle que soit la filière suivie ou au moins deux années d’expérience professionnelle (Avis de la Commission Pédagogique) dans des responsabilités managériales de gestion de Ressources Humaines.
Le candidat doit être titulaire d’un titre de niveau 5 ou équivalent quelle que soit la filière suivie pour un parcours en 3 ans.
L’admission se fait sur dossier, tests et entretien de motivation.
Le Mastère est accessible en alternance comme toutes les formations de l’ECEMA. Le pôle Entreprises suit chaque alternant, depuis sa recherche d’alternance jusqu’à la fin de son contrat. Ces derniers bénéficient de conseils et de coaching : tout au long de l’année, des suivis professionnels sont réalisés par les conseillers formation afin de suivre l’évolution et le déroulement de l’alternance et de la formation de chacun.
En formation initiale, les frais de scolarité sont à votre charge. Consulter nos tarifs
Si vous effectuez votre formation en alternance, votre entreprise règle pour vous les frais de scolarité liés à votre formation.
Taux de réussite des examens pour le Mastère Ressources Humaines avant rattrapage : 72,52%*
Taux de réussite des examens pour le Mastère Ressources Humaines après rattrapage : 98,04%*
*Moyenne pour l’ensemble des campus de la promotion 2022/2023.
Insertion professionnelle de la promotion 2021 6 mois après l’obtention du titre : 85%.
La moyenne de salaire annuel en Management des Ressources Humaines est de 29,8 K€.
Pour être admissible en deuxième année de notre programme de formation, chaque candidat doit satisfaire les critères de compétences suivants :
Cette exigence vise à assurer que nos apprenants possèdent une base solide dans les domaines clés de notre programme, leur permettant ainsi de tirer pleinement profit des cours avancés et spécialisés proposés en deuxième année.
Veuillez noter que le respect de ce critère est impératif pour l’admission passerelle en deuxième année.
Le déroulement des inscriptions s’effectue comme suit :
Pour toutes candidatures étrangères, merci de vous adresser à l’adresse électronique suivante : admission@collegedeparis.fr.
Prochaine rentrée : septembre 2024 (pas d’admission parallèle possible).
Depuis la création de l’ECEMA en 2003, le Mastère Ressources Humaines est accessible en alternance, comme toutes les autres formations. A l’issue de ce cursus de Mastère, vous obtiendrez le titre « Manager des Ressources Humaines » – Certification enregistrée au RNCP pour trois ans, sur décision de France Compétences en date du 19 juillet 2023, délivrée par Association ECEMA avec pour prochaine échéance au 19 juillet 2026.
L’ECEMA est un établissement membre du Collège de Paris. Grâce à ce réseau, l’ECEMA bénéficie de nombreux partenariats en France et à l’étranger.
Nos formations en Commerce et Management en alternance sont dispensées à Lyon, à Saint-Étienne, à Clermont-Ferrand, à Bourges, à Valence, à Grenoble et à Limoges.
De plus, grâce à sa notoriété grandissante, l’ECEMA compte plus de 500 entreprises partenaires où travaillent les alternants.
La mobilité internationale est une des valeurs que l’ECEMA souhaite développer d’année en année. En effet, membre du Collège de Paris, l’ECEMA bénéficie d’un immense réseau international de partenaires. Les étudiants (formation initiale) ont l’occasion au cours de leur formation de partir étudier à l’international.
Chaque année, les alternants ont aussi l’opportunité de pouvoir partir en Learning Expeditions, des séjours complets organisés, garantissant une immersion totale dans le monde professionnel de chaque destination. A chaque pays ses spécificités : management, approche culturelle, structure, domaine d’expertises etc. Visites d’entreprises et d’universités, découvertes d’incubateurs, rencontres avec des professionnels ou encore visites culturelles à chaque séjour, tout est fait pour créer une expérience unique.