Aller au contenu
ECEMA - L'excellence par l'expérience
  • L’ECEMA
    • À propos
    • Le Collège de Paris
    • Certifications
    • Référents pédagogiques
    • Taxe d’apprentissage
  • Programmes
    • BTS
      • BTS Commerce International
      • BTS Gestion de la PME
      • BTS Management Commercial Opérationnel
      • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
      • BTS Support à l’Action Managériale
    • Bachelor 1 et 2
      • Assistant Commercial
    • Bachelor 3
      • Achats France et International
      • Management du Sport
      • Responsable Développement d’Affaires
      • Responsable de point de vente / Store manager
      • Ressources Humaines
    • Mastères 1 et 2
      • Achats et Approvisionnement
      • Développement et Commerce International
      • Gestion de Projet
      • Marketing – Communication et Stratégie Digitale
      • Pilotage Financier et Contrôle de Gestion
      • Ressources Humaines
      • Santé, Sécurité, Environnement
      • Stratégie et Développement d’Affaires
      • Stratégie et Développement d’Entreprise
    • VAE
  • Campus
    • Lyon
    • Saint-Etienne
    • Clermont-Ferrand
    • Bourges
    • Valence
    • Grenoble
    • Limoges
    • Tunis
    • Yaoundé
  • Alternance
    • L’alternance pour les étudiants
    • L’alternance pour les entreprises
    • Déposer une offre d’alternance
  • Admission
  • Documentation
  • L’ECEMA
    • À propos
    • Le Collège de Paris
    • Certifications
    • Référents pédagogiques
    • Taxe d’apprentissage
  • Programmes
    • BTS
      • BTS Commerce International
      • BTS Gestion de la PME
      • BTS Management Commercial Opérationnel
      • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
      • BTS Support à l’Action Managériale
    • Bachelor 1 et 2
      • Assistant Commercial
    • Bachelor 3
      • Achats France et International
      • Management du Sport
      • Responsable Développement d’Affaires
      • Responsable de point de vente / Store manager
      • Ressources Humaines
    • Mastères 1 et 2
      • Achats et Approvisionnement
      • Développement et Commerce International
      • Gestion de Projet
      • Marketing – Communication et Stratégie Digitale
      • Pilotage Financier et Contrôle de Gestion
      • Ressources Humaines
      • Santé, Sécurité, Environnement
      • Stratégie et Développement d’Affaires
      • Stratégie et Développement d’Entreprise
    • VAE
  • Campus
    • Lyon
    • Saint-Etienne
    • Clermont-Ferrand
    • Bourges
    • Valence
    • Grenoble
    • Limoges
    • Tunis
    • Yaoundé
  • Alternance
    • L’alternance pour les étudiants
    • L’alternance pour les entreprises
    • Déposer une offre d’alternance
  • Admission
  • Documentation
ECEMA - L'excellence par l'expérience
Admission
Documentation
Admission
Documentation
Admission
Mastère | Titre RNCP certifié de niveau 7

Mastère Manager de la Performance Financière

LyonSaint-Etienne
LyonSaint-Etienne
Admission
Documentation
Présentation du Mastère

A propos du Mastère Manager de la Performance Financière

Le Mastère Manager de la Performance Financière forme des professionnels capables de piloter la stratégie financière et d’accompagner la performance globale de l’entreprise. Cette formation développe des compétences clés en comptabilité, contrôle de gestion, analyse financière et pilotage budgétaire, tout en intégrant les outils numériques et les enjeux de transformation digitale. Le manager de la performance financière joue un rôle central dans la prise de décision, l’optimisation des ressources et la gestion des risques. Véritable levier de croissance et de fiabilité économique, ce mastère ouvre la voie à des postes tels qu’auditeur, contrôleur de gestion ou encore contrôleur financier.

Toutes les formations proposées par l’ECEMA sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) et accessibles en VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience).

Titre à finalité professionnelle « Manager de la performance financière », de niveau 7 (EU), code NSF 310/313/314, enregistré au RNCP N°39763 par décision de France Compétences en date du 31/10/2024, délivré par ASSOCIATION ECEMA.

Mise à jour : novembre 2025

Le programme

Informations principales

Titre préparé

Manager de la Performance Financière

RNCP

Niveau 7 (EU)
Code RNCP n°39763

Campus

LyonSaint-Etienne

Parcours

En alternance ou en initial

Durée

1003 heures sur 2 ans

Rentrée

Septembre

Informations détaillées

Les détails de cette formation

Objectifs principaux de la formation Mastère Manager de la Performance Financière

Le Manager de la performance financière appartient à la fonction finance de l’organisation dans laquelle il exerce, à la direction de laquelle se trouve le/la directeur financier.
Le métier dans son évolution actuelle a pour principal objectif de contribuer à la performance financière de l’organisation

Cette performance s’entend comme le niveau de réalisation des résultats par rapport aux objectifs fixés par l’organisation, aux efforts engagés et aux ressources consommées. Le Manager de la performance financière doit piloter l’administration et les finances de l’entreprise, et proposer des solutions bancaires, assurantielles ou financières adaptées, à établir un plan de trésorerie pour un prêteur ou un investisseur ou encore à élaborer un plan d’investissement dont il assure le suivi régulier.

Les compétences visées sont les suivantes :

Bloc 1 : Manager des services fonctionnels comptable et financier et du réseau de partenaires financiers
Bloc 2 : Piloter des dispositifs de contrôles internes et de gestion
Bloc 3 : Contribuer au pilotage stratégique de l’entreprise
Bloc 4 : Participer au pilotage opérationnel de l’entreprise
Bloc 5 : Manager une équipe interne dédiée à la performance financière de l’entreprise

Programme et modules

1ʳᵉ année

Bloc 1 – Manager des services fonctionnels comptable et financier et du réseau de partenaires financiers

  • Financial English
  • Comptabilité générale approfondie
  • Fiscalité d’entreprise
  • Calcul des couts et des marges
  • Analyse financière
  • Base du contrôle de gestion
  • ERP et IA
  • Tableaux de bord et reporting (opérationnel et stratégie budgétaire)
  • Pilotage budgétaire
  • Finance et RGPD
  • Partenaires financiers des entreprises et environnement comptable
  • Audit du SI comptable et financier
  • Consolidation et normes IFRS : enjeux stratégiques
  • Négociation des contrats avec les partenaires financiers
  • Gestion de la relation et gestion des contentieux
  • Analyse et gestion des indicateurs de performance financière

Bloc 2 – Piloter des dispositifs de contrôles internes et de gestion

  • Mener un Audit et/ou contrôle interne
  • Contrôle de gestion avancé
  • Gestion des risques comptables, financiers et opérationnels
  • Pilotage du risque client
  • Audit et contrôle des données numériques
  • Excel appliqué au contrôle de gestion
  • MACRO/VBA sur Excel
  • Audit des risques financiers liés à la perte de data

2ᵉ année

Bloc 3 – Contribuer au pilotage stratégique de l’entreprise

  • Gestion prévisionnelle : plan d’investissement et plan de financement
  • Rentabilité des investissements
  • Techniques de financement des entreprises
  • Évaluation financière des entreprises
  • Stratégie financière des groupes
  • Gestion de trésorerie
  • Intégration des enjeux environnementaux et RSE dans la stratégie financière
  • Élaborer un business plan
  • Élaboration d’analyses prospectives
  • Contrôle de gestion sociale
  • Analyse de la rentabilité appliquée au mémoire
  • Intelligence économique
  • Géopolitique
  • Les marchés de capitaux
  • Droit des entreprises en difficulté
  • Prise de parole en public : préparation soutenance et feedback

Bloc 4 – Participer au pilotage opérationnel de l’entreprise

  • Budget prévisionnel
  • Management de la performance : OVAR (Objectifs variables d’action) ou US (Balanced Sco recard)
  • Amélioration continue des processus opérationnels
  • Gouvernance des données
  • Communication financière (BI)
  • Éducation financière et budgétaire

Bloc 5 – Manager une équipe interne dédiée à la performance financière de l’entreprise

  • Encadrement des équipes comptables
  • Application des normes comptables, obligations fiscales et juridiques
  • Recrutement : évaluations des besoins en personnel et gestion des compétences
  • Répartition et supervision des activités d’audit, de contrôle interne et de gestion
  • Management de la transformation digitale et de la qualité + les enjeux de l’intelligence artificielle
  • Management de la diversité
  • Management des compétences et entretiens d’évaluations / Identification et mise en place de formations adaptées

 

Rythme d’alternance

Rythme d’alternance de la formation Mastère Manager de la Performance Financière

ECEMA Lyon : 2 jours en formation et 3 jours en entreprise
ECEMA Saint-Etienne : 2 jours en formation et 3 jours en entreprise

Prérequis

Les prérequis pour intégrer le Mastère Manager de la Performance Financière

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme Bac+3, ou Titre RNCP de niveau 6  dans les filières managériales de gestion financière.

Le candidat non titulaire d’un diplôme ou titre susmentionné, mais justifiant de plus de 3 années d’expériences dans des responsabilités managériales de gestion financière peut être admis. Dans ce cas, une demande est faite au certificateur qui est le seul à valider son admission.

L’admission se fait sur dossier, tests et entretien de motivation

Le candidat à la formation doit attester de son niveau par un diplôme ou une attestation de réussite.

Pour les diplômes étrangers, une attestation d’un organisme officiel (type CIEP) sera automatiquement à fournir pour attester de l’équivalence du niveau.

Modalités pédagogiques mobilisées

Modalités pédagogiques du Mastère Manager de la Performance Financière

  • Cours théoriques et exercices d’application en face à face pédagogique, en présentiel ou distanciel. L’animation des modules est assurée par des professionnels qui évoluent dans le domaine de compétences visé par l’intitulé du cours.
  • Périodes professionnelles en entreprise (alternance) avec un suivi régulier des missions et des objectifs par l’équipe des chargés de relations entreprises
  • Bootcamp Créa entreprise/site Web (35h)
  • Challenge de la créativité et de l’innovation (35h)
  • Cas d’entreprise réel (28h)

Modalités d'évaluation

Modalités d’évaluation du Mastère Manager de la Performance Financière

  • Études de cas individuelles
  • Cas pratiques individuels ou collectifs
  • Soutenances orales devant jury de professionnels
  • Jeux de rôle avec mises en situations
  • Contrôle continu
  • Bilan de l’alternance et des compétences (écrit + oral)
  • Évaluation professionnelle en entreprise
  • Mémoire professionnel de management

Conditions de validation

Conditions de validation du Mastère Manager de la Performance Financière

  • Avoir suivi au moins 80% des heures de formation par année
  • Avoir réalisé l’ensemble de la période d’immersion professionnelle
  • S’être présenté à l’ensemble de ses évaluations de fin de bloc / parcours
  • valider au minimum 75% des critères de chaque bloc + 75 % des critères du mémoire

Les blocs de compétences ne se compensent pas entre eux

Conditions de rattrapage

Conditions de rattrapage du Mastère Manager de la Performance Financière

  • Avoir suivi au moins 80% des heures de formation
  • Avoir validé au moins 3 des 5 blocs de compétences
  • S’être inscrit aux rattrapages selon le calendrier et le process indiqué par le référent pédagogique

Débouchés

Les débouchés après le Mastère Manager de la Performance Financière

  • Financial controler
  • Auditeur
  • Contrôleur de gestion
  • Contrôleur financier

Indicateurs clés

Taux de réussite

Taux de réussite des examens de niveau 7 avant rattrapage : 66,67% *Moyenne pour l’ensemble des campus de la promotion 2021.
Taux de réussite des examens de niveau 7 après rattrapage : 83,33% *Moyenne pour l’ensemble des campus de la promotion 2021.

Insertion professionnelle

Insertion professionnelle de la promotion 2021 6 mois après l’obtention du titre : 80%.

Salaire

La moyenne de salaire annuel en Manager Administratif et Financier est de 32,5 K€.

Alternance

La formation en alternance

Le Mastère Manager de la Performance Financière est accessible en alternance, comme toutes les formations proposées par l’ECEMA. Chaque alternant bénéficie d’un accompagnement personnalisé assuré par un Chargé d’Admission et de Relations Entreprises, de la recherche d’une entreprise jusqu’à la fin de son contrat.

Tout au long de l’année, les apprenants profitent de conseils personnalisés et de séances de coaching. Des suivis professionnels réguliers sont effectués par les équipes afin de s’assurer du bon déroulement de l’alternance et du parcours de formation.

Choisir l’alternance, c’est opter pour une approche concrète et complète, qui permet de combiner théorie et pratique sur le terrain, tout en découvrant le fonctionnement du monde de l’entreprise !

Tarifs

Coût de la formation

En formation initiale, les frais de scolarité sont à votre charge. Consulter nos tarifs

Si vous effectuez votre formation en alternance, votre entreprise règle pour vous les frais de scolarité liés à votre formation.

Passerelles/équivalences

  • RNCP39763BC04 – Participer au pilotage opérationnel de l’entreprise

→ RNCP36637BC02 – Piloter la performance opérationnelle de l’entreprise

  • RNCP39763BC05 – Manager une équipe interne dédiée à la performance financière de l’entreprise

→ RNCP37855BC04 – Manager les équipes comptable et financière d’une structure et/ou d’un groupe

Processus d'admission

Comment intégrer le Mastère Manager de la Performance Financière à l'ECEMA ?

Le déroulement des inscriptions s’effectue comme suit :

  • Contactez-nous pour recevoir vos accès à votre dossier de candidature en ligne et vous inscrire à une Session d’Informations et d’Orientation (SIO) en présentiel ou distanciel.
  • Complétez votre dossier de candidature en ligne et réalisez un diagnostic de personnalité avant votre SIO.
  • Passez votre SIO (entretien individuel de 30/45 minutes).
  • Recevez vos résultats par téléphone et/ou par mail sous 48h.

Pour toutes candidatures étrangères, merci de vous adresser à l’adresse électronique suivante : admission@collegedeparis.fr.

Prochaine rentrée : septembre 2026 (pas d’admission parallèle possible).

Formations Ms 1 et 2 ECEMA
Admission
ECEMA

Pourquoi choisir l'ECEMA ?

L’ECEMA propose des formations en alternance depuis sa création en 2003. Notre établissement bénéficie de nombreux partenariats en France et à l’international, offrant de multiples opportunités de mobilité à l’étranger.

Nos campus sont répartis sur plusieurs régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine. Ils sont situés à Lyon, Saint-Étienne, Clermont-Ferrand, Bourges, Valence, Grenoble et Limoges.

En savoir plus sur notre école de commerce et de management.

Ce cursus vous permet de devenir Manager de la performance financière :

Titre à finalité professionnelle « Manager de la performance financière », de niveau 7 (EU), code NSF 310/313/314, enregistré au RNCP N°39763 par décision de France Compétences en date du 31/10/2024, délivré par ASSOCIATION ECEMA.

Admission
Étudier à l'étranger

La mobilité internationale à l'ECEMA

La mobilité internationale est une des valeurs clés de l’ECEMA ! Grâce à un large réseau de partenaires à l’étranger, nos étudiants ont l’opportunité de partir étudier dans d’autres pays au cours de leur formation.

Chaque année, nos alternants peuvent également participer à des Learning Expeditions : des séjours immersifs, parfois obligatoires selon les formations, qui offrent une réelle immersion dans le monde professionnel à l’international. Ces voyages permettent à nos Ecémaliens de découvrir un pays, une ville et surtout, une nouvelle culture. Le programme alterne apprentissage dans nos établissements partenaires, activités et découvertes. En résumé, ce sont des expériences riches et intenses : les apprenants reviennent avec des souvenirs marquants et des liens solides créés entre eux.

Nos référents mobilité internationale par campus : 

  • Lyon : Chloé Mialon – cmialon@ecema.fr
  • Clermont-Ferrand : Quentin Pontrucher – qpontrucher@ecema.fr
  • Bourges : Céline Rouzet – crouzet@ecema.fr
  • Valence : Corentine Olivetti – colivetti@ecema.fr
  • Grenoble : Johanna Araujo – jaraujo@ecema.fr
  • Limoges : Carl-Édouard Lannaud – clannaud@ecema.fr
Admission

S'inscrire en session d'admission

Rejoindre l'ECEMA
Documentation

Obtenir
une documentation

En savoir plus
ECEMA - L'excellence par l'expérience
Collège de Paris
ECEMA est un établissement d’enseignement supérieur privé membre du Collège de Paris
© ECEMA – Ecole de Commerce et de Management en alternance
Date dernière mise à jour : 04/11/2025
Facebook Icon-tiktok Linkedin Instagram Youtube

Mentions légales – Politique de confidentialité

ECEMA - L'excellence par l'expérience
ECEMA - L'excellence par l'expérience

L'ECEMA

  • À propos
  • Le Collège de Paris
  • Certifications
  • Référents pédagogiques
  • Taxe d'apprentissage

Programmes

  • BTS
  • Bachelor 1 et 2
  • Bachelor 3
  • Mastères 1 et 2
  • VAE

Campus

  • Lyon
  • Saint-Étienne
  • Clermont-Ferrand
  • Bourges
  • Valence
  • Grenoble
  • Limoges
  • Tunis
  • Yaoundé

Alternance

  • L'alternance pour les étudiants
  • L'alternance pour les entreprises
  • Déposer une offre d'alternance

Mobilité internationale

  • Partir étudier à l'étranger

Vie des campus

  • Actualités
  • Gala de remise des diplômes
  • Les temps forts à l'ECEMA
  • BDE et projets associatifs
  • Alumni

Contact

Admission
Documentation
Agenda
Facebook Twitter Linkedin Instagram Youtube