Le programme Mastère est un cursus en deux ans (Bac+4 et Bac+5) proposant un tronc commun de Management Général et 8 spécialisations, que l’apprenant peut choisir en fonction de son projet professionnel. Les modules de management général apportent un socle de compétences nécessaires au futur manager dans les domaines du marketing, des ressources humaines, de la gestion de projets, des achats, des finances, du droit et bien entendu du management. Les modules de spécialisation démarrent dès le début de la formation.
Cette formation est accessible à tous les candidats titulaires à minima d’une licence ou d’un Bachelor dans les domaines de la comptabilité, la gestion, la finance ou le contrôle de gestion et l’analyse financière.. Le cycle de spécialisation est aménagé sur deux ans. Il peut également être intégré au niveau BAC +5 pour obtenir le titre en une seule année avec un Bac+4 validé dans le domaine de la gestion-finance.
De nombreuses entreprises font confiance à l’ECEMA et accueillent chaque année les alternants du cycle Pilotage Financier et Contrôle de Gestion au sein de leurs équipes. Citons entre autres la SNCF, Sanofi, Cap Gemini, Areva, Adecco, La Poste…
La formation permet d’acquérir les compétences essentielles dans les domaines majeurs du management (ressources humaines, marketing, communication, gestion de projet, communication, achats, qualité et sécurité), de maîtriser des outils et techniques du contrôle de gestion pour être en mesure d’apprécier les performances et de les piloter, d’intégrer les autres compétences nécessaires au pilotage financier de l’entreprise : analyse financière, audit, comptabilité, financement, fiscalité, consolidation et de s’immerger dans les métiers de la finance et bâtir une solide expérience professionnelle grâce à l’alternance.
Toutes les formations proposées par l’ECEMA sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) et accessibles en VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience).
Mise à jour : juillet 2024
En alternance ou en initial
1061 heures sur 2 ans
L’expert financier a pour mission de garantir la performance financière et administrative de l’entreprise. Il doit contrôler la bonne exécution de la stratégie et des procédures définies avec la direction générale et coordonner les services dont il a la charge. Son rôle est aussi d’analyser et d’anticiper le développement stratégique de l’entreprise
Activités visées :
Modélisation de la stratégie de l’entreprise et accompagnement de sa transformation
Pilotage de la performance de ses activités
Pilotage de la politique de financement sur le court, moyen et long terme
Prévention des risques via le contrôle interne et le contrôle financier
Management des équipes et communication avec les parties prenantes
Les compétences visées sont les suivantes :
Bloc 1 : Modéliser la stratégie de l’entreprise et accompagner sa transformation
Bloc 2 : Piloter la performance des activités
Bloc 3 : Piloter la politique de financement sur le court, moyen et long terme
Bloc 4 : Prévention et sécurisation des risques via le contrôle interne et le contrôle financier
Bloc 5 : Manager les équipes et asseoir son leadership
Les opportunités d’emploi en tant que manager de la performance financière se situent dans tout type d’organisation.
Parmi de multiples évolutions, dont celle relative à la transformation digitale, le fonctionnement des organisations se transforme en passant d’un mode fonctionnel (structuré par métiers et fonctions) à une organisation transversale et centrée sur le développement.
Cette évolution requiert des profils disposant d’un panel varié de compétences leur permettant notamment de s’adapter continuellement aux évolution technologiques et organisationnelles, afin de garantir la pérennité de l’entreprise, de maintenir sa bonne performance et de proposer les outils indispensables pour assurer une prise de décision efficace et efficiente.
1re année (Mastère 1) :
Bloc 1 : Modéliser la stratégie de l’entreprise et accompagner sa transformation
Bloc 2 : Piloter la performance des activités
Bloc 3 : Piloter la politique de financement sur le court, moyen, et long terme (Partie 1)
2e année (Mastère 2) :
Bloc 3 : Piloter la politique de financement sur le court, moyen et long terme (Partie 2)
Bloc 4 : Prévention et sécurisation des risques via le contrôle interne et le contrôle financier
Bloc 5 : Manager les équipes et asseoir son leadership
Ce titre peut être validé dans son intégralité ou par bloc de compétences. Pour plus d’informations, merci de vous rapprocher du campus de votre choix.
Être titulaire d’un titre certifié inscrit au RNCP ou diplôme d’Etat de niveau 6 (EU) ou 180 crédits ECTS validés
Ou être titulaire d’un titre certifié inscrit au RNCP ou diplôme de niveau 5 (EU) ou 120 crédits ECTS avec validation d’une expérience significative dans le métier (VAPP)
Le Mastère est accessible en alternance comme toutes les formations de l’ECEMA. Le pôle Entreprises suit chaque alternant, depuis sa recherche d’alternance jusqu’à la fin de son contrat. Ces derniers bénéficient de conseils et de coaching : tout au long de l’année, des suivis professionnels sont réalisés par les conseillers formation afin de suivre l’évolution et le déroulement de l’alternance et de la formation de chacun.
En formation initiale, les frais de scolarité sont à votre charge. Consulter nos tarifs
Si vous effectuez votre formation en alternance, votre entreprise règle pour vous les frais de scolarité liés à votre formation.
Taux de réussite des examens de niveau 7 avant rattrapage : 66,67% *Moyenne pour l’ensemble des campus de la promotion 2021.
Taux de réussite des examens de niveau 7 après rattrapage : 83,33% *Moyenne pour l’ensemble des campus de la promotion 2021.
Insertion professionnelle de la promotion 2021 6 mois après l’obtention du titre : 80%.
La moyenne de salaire annuel en Manager Administratif et Financier est de 32,5 K€.
Pour être admissible en deuxième année de notre programme de formation, chaque candidat doit satisfaire les critères de compétences suivants :
Cette exigence vise à assurer que nos apprenants possèdent une base solide dans les domaines clés de notre programme, leur permettant ainsi de tirer pleinement profit des cours avancés et spécialisés proposés en deuxième année.
Veuillez noter que le respect de ce critère est impératif pour l’admission passerelle en deuxième année.
Le déroulement des inscriptions s’effectue comme suit :
Pour toutes candidatures étrangères, merci de vous adresser à l’adresse électronique suivante : admission@collegedeparis.fr.
Prochaine rentrée : septembre 2024 (pas d’admission parallèle possible).
Depuis la création de l’ECEMA en 2003, le Mastère Pilotage Financier et Contrôle de Gestion est accessible en alternance, comme toutes les autres formations. A l’issue de ce cursus de Mastère, vous obtiendrez le titre « Manager de la Performance Financière » – Certification enregistrée au RNCP pour un an, sur décision de France Compétences en date du 23 novembre 2022, délivrée par Association ECEMA avec pour prochaine échéance au 23 novembre 2023.
L’ECEMA est un établissement membre du Collège de Paris. Grâce à ce réseau, l’ECEMA bénéficie de nombreux partenariats en France et à l’étranger.
Nos formations en Commerce et Management en alternance sont dispensées à Lyon, à Saint-Étienne, à Clermont-Ferrand, à Bourges, à Valence, à Grenoble et à Limoges.
De plus, grâce à sa notoriété grandissante, l’ECEMA compte plus de 500 entreprises partenaires où travaillent les alternants.
La mobilité internationale est une des valeurs que l’ECEMA souhaite développer d’année en année. En effet, membre du Collège de Paris, l’ECEMA bénéficie d’un immense réseau international de partenaires. Les étudiants (formation initiale) ont l’occasion au cours de leur formation de partir étudier à l’international.
Chaque année, les alternants ont aussi l’opportunité de pouvoir partir en Learning Expeditions, des séjours complets organisés, garantissant une immersion totale dans le monde professionnel de chaque destination. À chaque pays ses spécificités : management, approche culturelle, structure, domaine d’expertises etc. Visites d’entreprises et d’universités, découvertes d’incubateurs, rencontres avec des professionnels ou encore visites culturelles à chaque séjour, tout est fait pour créer une expérience unique.