Aller au contenu
ECEMA - L'excellence par l'expérience
  • L’ECEMA
    • À propos
    • Le Collège de Paris
    • Certifications
    • Référents pédagogiques
    • Taxe d’apprentissage
  • Programmes
    • BTS
      • BTS Communication
      • BTS Commerce International
      • BTS Comptabilité et Gestion
      • BTS Gestion de la PME
      • BTS Management Commercial Opérationnel
      • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
      • BTS Professions Immobilières
      • BTS Support à l’Action Managériale
    • Bachelor 1 et 2
      • Assistant Commercial
    • BBA – Bachelor in Business Administration
    • Bachelor 3
      • Achats France et International
      • Chargé de Marketing et Communication
      • Management – Gestion
      • Management du Sport
      • Responsable Développement d’Affaires
      • Responsable de point de vente / Store manager
      • Ressources Humaines
    • Mastères 1 et 2
      • Achats et Approvisionnement
      • Développement et Commerce International
      • Développement d’Entreprise et Marketing Commercial
      • Gestion de Projet
      • Marketing – Communication et Stratégie Digitale
      • Pilotage Financier et Contrôle de Gestion
      • Ressources Humaines
      • Santé, Sécurité, Environnement
      • Stratégie et Développement d’Entreprise
    • Mastere in English
      • International Sales Management
    • VAE
  • Campus
    • Lyon
    • Saint-Etienne
    • Clermont-Ferrand
    • Bourges
    • Valence
    • Grenoble
    • Limoges
    • Tunis
    • Yaoundé
    • Sousse
    • Campus numérique
  • Alternance
    • L’alternance pour les étudiants
    • L’alternance pour les entreprises
    • JobBoard – Offres d’alternance
    • Déposer une offre d’alternance
  • Admission
  • Documentation
  • L’ECEMA
    • À propos
    • Le Collège de Paris
    • Certifications
    • Référents pédagogiques
    • Taxe d’apprentissage
  • Programmes
    • BTS
      • BTS Communication
      • BTS Commerce International
      • BTS Comptabilité et Gestion
      • BTS Gestion de la PME
      • BTS Management Commercial Opérationnel
      • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
      • BTS Professions Immobilières
      • BTS Support à l’Action Managériale
    • Bachelor 1 et 2
      • Assistant Commercial
    • BBA – Bachelor in Business Administration
    • Bachelor 3
      • Achats France et International
      • Chargé de Marketing et Communication
      • Management – Gestion
      • Management du Sport
      • Responsable Développement d’Affaires
      • Responsable de point de vente / Store manager
      • Ressources Humaines
    • Mastères 1 et 2
      • Achats et Approvisionnement
      • Développement et Commerce International
      • Développement d’Entreprise et Marketing Commercial
      • Gestion de Projet
      • Marketing – Communication et Stratégie Digitale
      • Pilotage Financier et Contrôle de Gestion
      • Ressources Humaines
      • Santé, Sécurité, Environnement
      • Stratégie et Développement d’Entreprise
    • Mastere in English
      • International Sales Management
    • VAE
  • Campus
    • Lyon
    • Saint-Etienne
    • Clermont-Ferrand
    • Bourges
    • Valence
    • Grenoble
    • Limoges
    • Tunis
    • Yaoundé
    • Sousse
    • Campus numérique
  • Alternance
    • L’alternance pour les étudiants
    • L’alternance pour les entreprises
    • JobBoard – Offres d’alternance
    • Déposer une offre d’alternance
  • Admission
  • Documentation
ECEMA - L'excellence par l'expérience
Admission
Documentation
Admission
Documentation
Admission
Formation Bac+5

Mastère Marketing – Communication et Stratégie Digitale

Saint-EtienneSousseTunisYaoundé
Saint-EtienneSousseTunisYaoundé
Admission
Documentation
Présentation du Mastère

A propos du Mastère Marketing – Communication et Stratégie Digitale

Le programme Mastère est un cursus en deux ans (Bac+5) proposant un tronc commun de Management Général et 8 spécialisations, que l’apprenant peut choisir en fonction de son projet professionnel. Les modules de management général apportent un socle de compétences nécessaires au futur manager dans les domaines du marketing, des ressources humaines, de la gestion de projets, des achats, des finances, du droit et bien entendu du management. Les modules de spécialisation démarrent dès le début de la formation.

La spécialité Marketing Communication

Avec l’évolution des technologies et l’essor du digital, les métiers du marketing et de la communication poursuivent une profonde mutation. De son côté, le consommateur évolue et ses attentes d’aujourd’hui sont différentes de celles d’hier.

Quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité, un des enjeux majeurs pour les entreprises est de développer une stratégie marketing et communication efficace dans une optique de développement de business et de rentabilité.

Face à ces constats, l’ECEMA forme les managers Marketing & Communication de demain à travers un enseignement réalisé exclusivement par des professionnels ancrés dans le monde du travail.

Toutes les formations proposées par l’ECEMA sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) et accessibles en VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience) : Télécharger le formulaire.

Mise à jour : décembre 2024

Le programme

Informations principales

Titre préparé

En partenariat avec et délivré par TALIS Compétences et Certifications, certification ’’Manager de la stratégie marketing’’. Date de décision d’enregistrement : 09/02/2024

RNCP

Niveau 7 (EU)
Code RNCP n°38586
Code NSF 312

Campus

Saint-EtienneSousseTunisYaoundé

Parcours

En alternance ou en initial

Durée

1034 heures sur 2 ans

Informations détaillées

Les détails de cette formation

Objectifs principaux de la formation Mastère Marketing – Communication et Stratégie Digitale

Le manager de la stratégie marketing (MSM) conçoit, met en œuvre, pilote et évalue la stratégie marketing omnicanale de l’entreprise. Il fédère son équipe autour des enjeux stratégiques de l’entreprise, imagine le déploiement opérationnel de la stratégie élaborée, accompagne et soutient ses collaborateurs dans la réalisation des objectifs qui leur sont fixés. Il est responsable de la performance individuelle et collective de ses équipes comme de la fonction dont il a la charge. Dans l’élaboration et le déploiement de la stratégie marketing, il lui appartient (i) de comprendre les attentes des clients / des consommateurs et d’influencer leur comportement d’achat ou de prescription dans un sens favorable aux intérêts de l’entreprise, (ii) d’analyser la situation du marché dans lequel évolue l’entreprise et de concevoir des plans d’actions adaptés à cette situation à partir de la meilleure combinaison possible des facteurs constituant la politique commerciale (le marketing-mix).

Supervisant et amendant les étapes du parcours client en appui de la fonction commerciale, il veille à la cohérence de la stratégie marketing avec la politique générale de l’entreprise, ses orientations et les données résultant de la veille et des études de terrain. Il est également le garant de l’amélioration continue des processus pour conforter le développement et la pérennité de l’entreprise.

Au cours des dernières années, la fonction a connu une transformation radicale sous l’effet de la transition numérique. Fruit de l’hyperconnexion et des exigences d’immédiateté des consommateurs, la digitalisation globale impacte chaque jour davantage les parcours d’achat et donc le quotidien des équipes marketing.

Avec l’avènement de la révolution numérique, la stratégie marketing est nécessairement omnicanale ; elle prend en compte les comportements d’achat hybrides des consommateurs, intègre les usages et les outils digitaux, y compris les médias sociaux et l’exploitation des données, dans le respect de la protection des données personnelles. De fait, les activités exercées aujourd’hui par les certifiés dans les 6 mois suivant leur insertion comme à plus long terme sont toutes impactées par la digitalisation, l’omnicanalité et l’anticipation des usages numériques des consommateurs.

Enfin, la période récente a accru l’implication du manager de la stratégie marketing dans la considération des enjeux organisationnels et sociétaux (hybridation du management, digitalisation, respect de la responsabilité sociétale des entreprises [RSE]).

La certification MSM accompagne l’augmentation en cours et à venir des offres d’emplois de cadres de la fonction marketing, augmentation liée à la fois au renouvellement générationnel et à la création nette de postes liée au développement économique, aux stratégies de croissance des entreprises et aux nouveaux besoins de compétences générés par la digitalisation de la fonction.

Programme et modules

Manager de la Stratégie Marketing :

1re année (Mastère 1) :

Bloc 1 : ÉLABORER LA STRATÉGIE MARKETING DE L’ENTREPRISE

  • FONDAMENTAUX DU MARKETING
  • TENDANCES DU MARKETING (positionnement et stratégie)
  • IA MARKETING
  • DROIT DE LA CONCURRENCE ET DE LA CONSOMMATION
  • DROIT DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
  • NEUROMARKETING
  • ATELIER PAO
  • ACTUALITÉS ET REVUE DE PRESSE

Bloc 2 : CONCEVOIR UN PLAN D’ACTIONS MARKETING

  • STRATÉGIE DE MARQUE
  • MARKETING ONLINE/OFFLINE
  • SOCIAL MEDIA ET CM
  • MARKETING ET CULTURE MAKER
  • CRÉATION DE SITE WEB
  • ACQUISITION DANS L’ÉCOSYSTÈME DIGITAL (SEO)
  • STRATÉGIE DE COMMUNICATION

Bloc 3 : PILOTER LA STRATÉGIE MARKETING OMNICANALE

  • MARKETING DE CONTENUS (niveau 1)
  • VALEUR DE L’OFFRE
  • E-REPUTATION DE MARQUE ET MARKETING DE L’ENGAGEMENT
  • MAITRISER EXCEL
  • INDICATEURS DE PERFORMANCE EN MARKETING

Bloc 4 : MANAGER UNE ÉQUIPE MARKETING

  • OUTILS GRAPHIQUES DU MANAGER
  • MANAGEMENT
  • GESTION DE PROJETS COMPLEXES
  • ASSERTIVITÉ

 

2e année (Mastère 2) :

Bloc 1 : ÉLABORER LA STRATÉGIE MARKETING DE L’ENTREPRISE

  • ANALYSE DES MARCHÉS ET DES TENDANCES
  • DATA DRIVEN MARKETING
  • SÉMINAIRE D’ANGLAIS MARKETING-COMMUNICATION
  • POSITIONNEMENT MARKETING
  • AMÉLIORER SES ÉCRITS PRO
  • STRATÉGIE MARKETING ET PARTENARIATS

Bloc 2 : CONCEVOIR UN PLAN D’ACTIONS MARKETING

  • CIBLES/PERSONAE/BUYER PERSONAE ET LE PARCOURS CLIENTS
  • BUSINESS PLAN (business model)
  • DIGITAL MARKETING ET COMMUNICATION
  • OUTILS DE GESTION MARKETING
  • SUIVI DU PLAN D’ACTIONS (KPIs …)
  • BUDGET
  • PRISE DE PAROLE ARGUMENTÉE ET CONVAINCANTE

Bloc 3 : PILOTER LA STRATÉGIE MARKETING OMNICANALE

  • CANAUX D’ACQUISITION
  • PERFORMANCE MARKETING DE LA STRATÉGIE
  • CRM ET FIDÉLISATION
  • MARKETING DE CONTENUS (niveau 2)
  • MARKETING RSE, ÉTHIQUE ET INCLUSIF

Bloc 4 : MANAGER UNE ÉQUIPE MARKETING

  • LEADERSHIP ET COACHING
  • RECRUTEMENT ET FIDÉLISATION DES COLLABORATEURS
  • OPTIMISATION DE LA PERFORMANCE INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE
  • ENTRETIENS PROFESSIONNELS ET ENTRETIENS ANNUELS D’APPRÉCIATION

Modalités pédagogiques mobilisées

Modalités pédagogiques de la formation Mastère Marketing – Communication et Stratégie Digitale

  • Cours théoriques et exercices d’application en face à face pédagogique en présentiel ou, dans de très rares cas, en distanciel. L’animation des modules est assurée par des professionnels qui évoluent dans le domaine de compétences visé par l’intitulé du cours.
  • Périodes professionnelles en entreprise (alternance) avec un suivi régulier des missions et des objectifs par l’équipe des chargés de relations entreprises
  • Challenge de la créativité et de l’innovation (35h)
  • Cas d’entreprise réel (28h)

Modalités d'évaluation

Modalités d’évaluation de la formation Mastère Marketing – Communication et Stratégie Digitale

  • Études de cas
  • Contrôle continu
  • Mises en situation professionnelles
  • Mises en situation opérationnelles

Prérequis

Les prérequis pour intégrer cette formation

Être titulaire d’un niveau 6 (EU) / 180 ECTS, idéalement mais pas exclusivement dans une filière à dominante commerciale, marketing, communication ou gestion

Ou

Se prévaloir d’une expérience professionnelle équivalente dans des fonctions commerciales et/ou de gestion, marketing, communication, et pouvoir de ce fait accéder à la préparation du titre par un dossier de VAPP validé par le certificateur.

L’admission est prononcée après (i) examen du dossier, (ii) évaluations écrites (culture générale, logique et raisonnement, anglais) et (iii) entretien individuel.

Débouchés

Les débouchés après cette formation

  • Conseiller commercial
  • Directeur Marketing-Communication
  • Management spécialisé
  • Responsable marketing
  • Consultant marketing

Alternance

La formation en alternance

Le Mastère est accessible en alternance comme toutes les formations de l’ECEMA. Le pôle Entreprises suit chaque alternant, depuis sa recherche d’alternance jusqu’à la fin de son contrat. Ces derniers bénéficient de conseils et de coaching : tout au long de l’année, des suivis professionnels sont réalisés par les conseillers formation afin de suivre l’évolution et le déroulement de l’alternance et de la formation de chacun.

Tarifs

Coût de la formation

En formation initiale, les frais de scolarité sont à votre charge. Consulter nos tarifs

Si vous effectuez votre formation en alternance, votre entreprise règle pour vous les frais de scolarité liés à votre formation.

Indicateurs clés

Taux de réussite

Taux de réussite des examens de niveau 7 avant rattrapage : 89,36% *Moyenne pour l’ensemble des campus de la promotion 2021.
Taux de réussite des examens de niveau 7 après rattrapage : 93,62% *Moyenne pour l’ensemble des campus de la promotion 2021.

Insertion professionnelle

Insertion professionnelle de la promotion 2021 6 mois après l’obtention du titre : 44%.

Salaire

La moyenne de salaire annuel en Management de projet toutes spécialités confondues est de 33,2 K€.

Passerelles/équivalences

Equivalences partielles

RNCP19218 – Manager du développement d’entreprise ou d’unité opérationnelle
RNCP35110 – Manager d’unité fonctionnelle et opérationnelle
RNCP28774 – Manager – Directeur d’unité opérationnelle
RNCP29452 – Manager d’unité opérationnelle
RNCP34333 – Manager opérationnel de business unit

Passerelles

Pour être admissible en deuxième année de notre programme de formation, chaque candidat doit satisfaire les critères de compétences suivants :

  • Validation ou reconnaissance d’un Bac +4 ou équivalence minimum (240 ECTS minimum)
  • Validation obligatoire des compétences : Le candidat doit avoir validé au moins 50% des compétences de chaque bloc de formation proposé durant la 1ere année

Cette exigence vise à assurer que nos apprenants possèdent une base solide dans les domaines clés de notre programme, leur permettant ainsi de tirer pleinement profit des cours avancés et spécialisés proposés en deuxième année.

Veuillez noter que le respect de ce critère est impératif pour l’admission passerelle en deuxième année.

Processus d'admission

Comment intégrer le Mastère Marketing – Communication et Stratégie Digitale à l'ECEMA ?

Le déroulement des inscriptions s’effectue comme suit :

  • Contactez-nous pour recevoir vos accès à votre dossier de candidature en ligne et vous inscrire à une Session d’Informations et d’Orientation (SIO) en présentiel ou distanciel.
  • Complétez votre dossier de candidature en ligne et réalisez un diagnostic de personnalité avant votre SIO.
  • Passez votre SIO (entretien individuel de 30/45 minutes).
  • Recevez vos résultats par téléphone sous 48h (process hors Parcoursup).

Pour toutes candidatures étrangères, merci de vous adresser à l’adresse électronique suivante : admission@collegedeparis.fr.

Prochaine rentrée : septembre 2025 (pas d’admission parallèle possible).

Formations Ms 1 et 2 ECEMA
Admission
ECEMA

Pourquoi choisir l'ECEMA ?

Depuis la création de l’ECEMA en 2003, le Mastère Marketing – Communication et Stratégie Digitale est accessible en alternance, comme toutes les autres formations. A l’issue de ce cursus de Mastère, vous obtiendrez le titre « Manager Opérationnel d’Activités » – Cette formation conduit à l’obtention du titre de niveau 7 Manager Opérationnel d’Activités, certification enregistrée au RNCP sur décision de France Compétences en date du 18 mai 2021, délivrée par Ascencia Business School et l’Association pour le Collège de Paris avec pour prochaine échéance au 19 mai 2024.

L’ECEMA est un établissement membre du Collège de Paris. Grâce à ce réseau, l’ECEMA bénéficie de nombreux partenariats en France et à l’étranger.

Nos formations en Commerce et Management en alternance sont dispensées à Lyon, à Saint-Étienne, à Clermont-Ferrand, à Bourges, à Valence, à Grenoble et à Limoges.

De plus, grâce à sa notoriété grandissante, l’ECEMA compte plus de 500 entreprises partenaires où travaillent les alternants.

Admission
Étudier à l'étranger

La mobilité internationale à l'ECEMA

La mobilité internationale est une des valeurs que l’ECEMA souhaite développer d’année en année. En effet, membre du Collège de Paris, l’ECEMA bénéficie d’un immense réseau international de partenaires. Les étudiants (formation initiale) ont l’occasion au cours de leur formation de partir étudier à l’international.

Chaque année, les alternants ont aussi l’opportunité de pouvoir partir en Learning Expeditions, des séjours complets organisés, garantissant une immersion totale dans le monde professionnel de chaque destination. A chaque pays ses spécificités : management, approche culturelle, structure, domaine d’expertises etc. Visites d’entreprises et d’universités, découvertes d’incubateurs, rencontres avec des professionnels ou encore visites culturelles à chaque séjour, tout est fait pour créer une expérience unique.

Admission

S'inscrire en session d'admission

Rejoindre l'ECEMA
Documentation

Obtenir
une documentation

En savoir plus
ECEMA - L'excellence par l'expérience
Collège de Paris
ECEMA est un établissement d’enseignement supérieur privé membre du Collège de Paris
© ECEMA – Ecole de Commerce et de Management en alternance
Facebook Twitter Linkedin Instagram Youtube

Mentions légales – Politique de confidentialité

Consentement aux cookies
Pour offrir une meilleure expérience utilisateur, nous utilisons des cookies pour accéder aux informations des appareils. Le fait d'y consentir nous permettra de traiter des données telles que les comportements de navigation. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
ECEMA - L'excellence par l'expérience
ECEMA - L'excellence par l'expérience

L'ECEMA

  • À propos
  • Le Collège de Paris
  • Certifications
  • Référents pédagogiques
  • Taxe d'apprentissage

Programmes

  • BTS
  • Bachelor 1 et 2
  • Bachelor 3
  • Mastères 1 et 2
  • MBA
  • VAE

Campus

  • Lyon
  • Saint-Étienne
  • Clermont-Ferrand
  • Bourges
  • Valence
  • Grenoble
  • Limoges
  • Tunis
  • Yaoundé
  • Sousse
  • Campus numérique

Alternance

  • L'alternance pour les étudiants
  • L'alternance pour les entreprises
  • Déposer une offre d'alternance

Mobilité internationale

  • Partir étudier à l'étranger

Vie des campus

  • Actualités
  • Gala de remise des diplômes
  • Les temps forts à l'ECEMA
  • BDE et projets associatifs
  • Alumni

Contact

Admission
Documentation
Agenda
Facebook Twitter Linkedin Instagram Youtube