Le Mastère Manager de la stratégie marketing forme en deux ans des professionnels capables de concevoir, piloter et optimiser la stratégie marketing omnicanale d’une entreprise. Cette formation couvre l’analyse de marché, l’élaboration d’un plan d’actions marketing, l’intégration des outils digitaux et des médias sociaux, le pilotage de la performance marketing et le management d’équipe. Véritable tremplin vers les fonctions stratégiques du marketing et de la communication, elle ouvre la voie à des postes tels que Directeur marketing, Responsable marketing ou encore Consultant marketing.
Toutes les formations proposées par l’ECEMA sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) et accessibles en VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience).
Titre à finalité professionnelle « Manager de la stratégie marketing », de niveau 7 (EU), code NSF 312, enregistré au RNCP N°38586 par décision de France Compétences en date du 09/02/2024, délivré par TALIS.
Mise à jour : novembre 2025
En alternance ou en initial
1000 heures sur 2 ans
Septembre
Le manager de la stratégie marketing (MSM) conçoit, met en œuvre, pilote et évalue la stratégie marketing omnicanale de l’entreprise. Il fédère son équipe autour des enjeux stratégiques de l’entreprise, imagine le déploiement opérationnel de la stratégie élaborée, accompagne et soutient ses collaborateurs dans la réalisation des objectifs qui leur sont fixés. Il est responsable de la performance individuelle et collective de ses équipes comme de la fonction dont il a la charge.
Dans l’élaboration et le déploiement de la stratégie marketing, il lui appartient (i) de comprendre les attentes des clients / des consommateurs et d’influencer leur comportement d’achat ou de prescription dans un sens favorable aux intérêts de l’entreprise, (ii) d’analyser la situation du marché dans lequel évolue l’entreprise et de concevoir des plans d’actions adaptés à cette situation à partir de la meilleure combinaison possible des facteurs constituant la politique commerciale (le marketing-mix).
Supervisant et amendant les étapes du parcours client en appui de la fonction commerciale, il veille à la cohérence de la stratégie marketing avec la politique générale de l’entreprise, ses orientations et les données résultant de la veille et des études de terrain. Il est également le garant de l’amélioration continue des processus pour conforter le développement et la pérennité de l’entreprise.
Au cours des dernières années, la fonction a connu une transformation radicale sous l’effet de la transition numérique. Fruit de l’hyperconnexion et des exigences d’immédiateté des consommateurs, la digitalisation globale impacte chaque jour davantage les parcours d’achat et donc le quotidien des équipes marketing.
Avec l’avènement de la révolution numérique, la stratégie marketing est nécessairement omnicanale ; elle prend en compte les comportements d’achat hybrides des consommateurs, intègre les usages et les outils digitaux, y compris les médias sociaux et l’exploitation des données, dans le respect de la protection des données personnelles. De fait, les activités exercées aujourd’hui par les certifiés dans les 6 mois suivant leur insertion comme à plus long terme sont toutes impactées par la digitalisation, l’omnicanalité et l’anticipation des usages numériques des consommateurs.
Enfin, la période récente a accru l’implication du manager de la stratégie marketing dans la considération des enjeux organisationnels et sociétaux (hybridation du management, digitalisation, respect de la responsabilité sociétale des entreprises [RSE]).
La certification MSM accompagne l’augmentation en cours et à venir des offres d’emplois de cadres de la fonction marketing, augmentation liée à la fois au renouvellement générationnel et à la création nette de postes liée au développement économique, aux stratégies de croissance des entreprises et aux nouveaux besoins de compétences générés par la digitalisation de la fonction.
Ce titre peut être validé dans son intégralité ou par blocs de compétences. Pour plus d’informations, merci de vous rapprocher du campus de votre choix.
ECEMA Saint-Etienne : 2 jours en formation et 3 jours en entreprise
Le candidat doit être titulaire d’un niveau 6 (EU) / 180 ECTS, idéalement, mais pas exclusivement dans une filière à dominante commerciale, marketing, communication ou gestion
Ou
Se prévaloir d’une expérience professionnelle équivalente dans des fonctions commerciales et/ou de gestion, marketing, communication, et pouvoir de ce fait accéder à la préparation du titre par un dossier de VAPP validé par le certificateur.
L’admission est prononcée après examen du dossier, évaluations écrites (culture générale, logique et raisonnement, anglais) et entretien individuel.
NB : Les blocs de compétences ne sont pas compensables entre eux
Quelle que soit la note obtenue lors d’une épreuve de rattrapage, la note intégrée à la moyenne générale est plafonnée à 11 sur 20. Cette note annule et remplace la précédente.
Le Mastère Manager de la stratégie marketing est accessible en alternance, comme toutes les formations proposées par l’ECEMA. Chaque alternant bénéficie d’un accompagnement personnalisé assuré par un Chargé d’Admission et de Relations Entreprises, de la recherche d’une entreprise jusqu’à la fin de son contrat.
Tout au long de l’année, les apprenants profitent de conseils personnalisés et de séances de coaching. Des suivis professionnels réguliers sont effectués par les équipes afin de s’assurer du bon déroulement de l’alternance et du parcours de formation.
Choisir l’alternance, c’est opter pour une approche concrète et complète, qui permet de combiner théorie et pratique sur le terrain, tout en découvrant le fonctionnement du monde de l’entreprise !
En formation initiale, les frais de scolarité sont à votre charge. Consulter nos tarifs
Si vous effectuez votre formation en alternance, votre entreprise règle pour vous les frais de scolarité liés à votre formation.
Aucune équivalence ni passerelle possible pour ce titre.
Le déroulement des inscriptions s’effectue comme suit :
Pour toutes candidatures étrangères, merci de vous adresser à l’adresse électronique suivante : admission@collegedeparis.fr.
Prochaine rentrée : septembre 2026 (pas d’admission parallèle possible).
L’ECEMA propose des formations en alternance depuis sa création en 2003. Notre établissement bénéficie de nombreux partenariats en France et à l’international, offrant de multiples opportunités de mobilité à l’étranger.
Nos campus sont répartis sur plusieurs régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine. Ils sont situés à Lyon, Saint-Étienne, Clermont-Ferrand, Bourges, Valence, Grenoble et Limoges.
En savoir plus sur notre école de commerce et de management.
Ce cursus vous permet de devenir Manager de la stratégie marketing :
Titre à finalité professionnelle « Manager de la stratégie marketing », de niveau 7 (EU), code NSF 312, enregistré au RNCP N°38586 par décision de France Compétences en date du 09/02/2024, délivré par TALIS.
La mobilité internationale est une des valeurs clés de l’ECEMA ! Grâce à un large réseau de partenaires à l’étranger, nos étudiants ont l’opportunité de partir étudier dans d’autres pays au cours de leur formation.
Chaque année, nos alternants peuvent également participer à des Learning Expeditions : des séjours immersifs, parfois obligatoires selon les formations, qui offrent une réelle immersion dans le monde professionnel à l’international. Ces voyages permettent à nos Ecémaliens de découvrir un pays, une ville et surtout, une nouvelle culture. Le programme alterne apprentissage dans nos établissements partenaires, activités et découvertes. En résumé, ce sont des expériences riches et intenses : les apprenants reviennent avec des souvenirs marquants et des liens solides créés entre eux.
Nos référents mobilité internationale par campus :