Le programme Mastère est un cursus en deux ans (Bac+5) proposant un tronc commun de Management Général et 8 spécialisations, que l’apprenant peut choisir en fonction de son projet professionnel. Les modules de management général apportent un socle de compétences nécessaires au futur manager dans les domaines du marketing, des ressources humaines, de la gestion de projets, des achats, des finances, du droit et bien entendu du management. Les modules de spécialisation démarrent dès le début de la formation.
Avec l’évolution des technologies et l’essor du digital, les métiers du marketing et de la communication poursuivent une profonde mutation. De son côté, le consommateur évolue et ses attentes d’aujourd’hui sont différentes de celles d’hier.
Quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité, un des enjeux majeurs pour les entreprises est de développer une stratégie marketing et communication efficace dans une optique de développement de business et de rentabilité.
Face à ces constats, l’ECEMA forme les managers Marketing & Communication de demain à travers un enseignement réalisé exclusivement par des professionnels ancrés dans le monde du travail.
Toutes les formations proposées par l’ECEMA sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) et accessibles en VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience) : Télécharger le formulaire.
Mise à jour : juillet 2024
En alternance ou en initial
1034 heures sur 2 ans
Le manager de la stratégie marketing (MSM) conçoit, met en œuvre, pilote et évalue la stratégie marketing omnicanale de l’entreprise. Il fédère son équipe autour des enjeux stratégiques de l’entreprise, imagine le déploiement opérationnel de la stratégie élaborée, accompagne et soutient ses collaborateurs dans la réalisation des objectifs qui leur sont fixés. Il est responsable de la performance individuelle et collective de ses équipes comme de la fonction dont il a la charge. Dans l’élaboration et le déploiement de la stratégie marketing, il lui appartient (i) de comprendre les attentes des clients / des consommateurs et d’influencer leur comportement d’achat ou de prescription dans un sens favorable aux intérêts de l’entreprise, (ii) d’analyser la situation du marché dans lequel évolue l’entreprise et de concevoir des plans d’actions adaptés à cette situation à partir de la meilleure combinaison possible des facteurs constituant la politique commerciale (le marketing-mix).
Supervisant et amendant les étapes du parcours client en appui de la fonction commerciale, il veille à la cohérence de la stratégie marketing avec la politique générale de l’entreprise, ses orientations et les données résultant de la veille et des études de terrain. Il est également le garant de l’amélioration continue des processus pour conforter le développement et la pérennité de l’entreprise.
Au cours des dernières années, la fonction a connu une transformation radicale sous l’effet de la transition numérique. Fruit de l’hyperconnexion et des exigences d’immédiateté des consommateurs, la digitalisation globale impacte chaque jour davantage les parcours d’achat et donc le quotidien des équipes marketing.
Avec l’avènement de la révolution numérique, la stratégie marketing est nécessairement omnicanale ; elle prend en compte les comportements d’achat hybrides des consommateurs, intègre les usages et les outils digitaux, y compris les médias sociaux et l’exploitation des données, dans le respect de la protection des données personnelles. De fait, les activités exercées aujourd’hui par les certifiés dans les 6 mois suivant leur insertion comme à plus long terme sont toutes impactées par la digitalisation, l’omnicanalité et l’anticipation des usages numériques des consommateurs.
Enfin, la période récente a accru l’implication du manager de la stratégie marketing dans la considération des enjeux organisationnels et sociétaux (hybridation du management, digitalisation, respect de la responsabilité sociétale des entreprises [RSE]).
La certification MSM accompagne l’augmentation en cours et à venir des offres d’emplois de cadres de la fonction marketing, augmentation liée à la fois au renouvellement générationnel et à la création nette de postes liée au développement économique, aux stratégies de croissance des entreprises et aux nouveaux besoins de compétences générés par la digitalisation de la fonction.
Manager de la Stratégie Marketing :
1re année (Mastère 1) :
Bloc 1 : ÉLABORER LA STRATÉGIE MARKETING DE L’ENTREPRISE
Bloc 2 : CONCEVOIR UN PLAN D’ACTIONS MARKETING
Bloc 3 : PILOTER LA STRATÉGIE MARKETING OMNICANALE
Bloc 4 : MANAGER UNE ÉQUIPE MARKETING
2e année (Mastère 2) :
Bloc 1 : ÉLABORER LA STRATÉGIE MARKETING DE L’ENTREPRISE
Bloc 2 : CONCEVOIR UN PLAN D’ACTIONS MARKETING
Bloc 3 : PILOTER LA STRATÉGIE MARKETING OMNICANALE
Bloc 4 : MANAGER UNE ÉQUIPE MARKETING
Être titulaire d’un niveau 6 (EU) / 180 ECTS, idéalement mais pas exclusivement dans une filière à dominante commerciale, marketing, communication ou gestion
Ou
Se prévaloir d’une expérience professionnelle équivalente dans des fonctions commerciales et/ou de gestion, marketing, communication, et pouvoir de ce fait accéder à la préparation du titre par un dossier de VAPP validé par le certificateur.
L’admission est prononcée après (i) examen du dossier, (ii) évaluations écrites (culture générale, logique et raisonnement, anglais) et (iii) entretien individuel.
Directeur du marketing, Responsable marketing, Consultant marketing,… et les déclinaisons de ces métiers en fonction du nombre d’années d’expérience, de la taille et du secteur de l’entreprise comme Directeur Marketing-Communication, Responsable Marketing-Communication, Directeur de la stratégie digitale, Consultant en marketing et Communication…
Le Mastère est accessible en alternance comme toutes les formations de l’ECEMA. Le pôle Entreprises suit chaque alternant, depuis sa recherche d’alternance jusqu’à la fin de son contrat. Ces derniers bénéficient de conseils et de coaching : tout au long de l’année, des suivis professionnels sont réalisés par les conseillers formation afin de suivre l’évolution et le déroulement de l’alternance et de la formation de chacun.
En formation initiale, les frais de scolarité sont à votre charge. Consulter nos tarifs
Si vous effectuez votre formation en alternance, votre entreprise règle pour vous les frais de scolarité liés à votre formation.
Taux de réussite des examens de niveau 7 avant rattrapage : 89,36% *Moyenne pour l’ensemble des campus de la promotion 2021.
Taux de réussite des examens de niveau 7 après rattrapage : 93,62% *Moyenne pour l’ensemble des campus de la promotion 2021.
Insertion professionnelle de la promotion 2021 6 mois après l’obtention du titre : 44%.
La moyenne de salaire annuel en Management de projet toutes spécialités confondues est de 33,2 K€.
Pour être admissible en deuxième année de notre programme de formation, chaque candidat doit satisfaire les critères de compétences suivants :
Cette exigence vise à assurer que nos apprenants possèdent une base solide dans les domaines clés de notre programme, leur permettant ainsi de tirer pleinement profit des cours avancés et spécialisés proposés en deuxième année.
Veuillez noter que le respect de ce critère est impératif pour l’admission passerelle en deuxième année.
Le déroulement des inscriptions s’effectue comme suit :
Pour toutes candidatures étrangères, merci de vous adresser à l’adresse électronique suivante : admission@collegedeparis.fr.
Prochaine rentrée : septembre 2024 (pas d’admission parallèle possible).
Depuis la création de l’ECEMA en 2003, le Mastère Marketing – Communication et Stratégie Digitale est accessible en alternance, comme toutes les autres formations. A l’issue de ce cursus de Mastère, vous obtiendrez le titre « Manager Opérationnel d’Activités » – Cette formation conduit à l’obtention du titre de niveau 7 Manager Opérationnel d’Activités, certification enregistrée au RNCP sur décision de France Compétences en date du 18 mai 2021, délivrée par Ascencia Business School et l’Association pour le Collège de Paris avec pour prochaine échéance au 19 mai 2024.
L’ECEMA est un établissement membre du Collège de Paris. Grâce à ce réseau, l’ECEMA bénéficie de nombreux partenariats en France et à l’étranger.
Nos formations en Commerce et Management en alternance sont dispensées à Lyon, à Saint-Étienne, à Clermont-Ferrand, à Bourges, à Valence, à Grenoble et à Limoges.
De plus, grâce à sa notoriété grandissante, l’ECEMA compte plus de 500 entreprises partenaires où travaillent les alternants.
La mobilité internationale est une des valeurs que l’ECEMA souhaite développer d’année en année. En effet, membre du Collège de Paris, l’ECEMA bénéficie d’un immense réseau international de partenaires. Les étudiants (formation initiale) ont l’occasion au cours de leur formation de partir étudier à l’international.
Chaque année, les alternants ont aussi l’opportunité de pouvoir partir en Learning Expeditions, des séjours complets organisés, garantissant une immersion totale dans le monde professionnel de chaque destination. A chaque pays ses spécificités : management, approche culturelle, structure, domaine d’expertises etc. Visites d’entreprises et d’universités, découvertes d’incubateurs, rencontres avec des professionnels ou encore visites culturelles à chaque séjour, tout est fait pour créer une expérience unique.