Le programme Mastère est un cursus en deux ans (Bac+4 et Bac+5) proposant un tronc commun de Management Général et 8 spécialisations, que l’apprenant peut choisir en fonction de son projet professionnel. Les modules de management général apportent un socle de compétences nécessaires au futur manager dans les domaines du marketing, des ressources humaines, de la gestion de projets, des achats, des finances, du droit et bien entendu du management. Les modules de spécialisation démarrent dès le début de la formation.
Cette formation est accessible à tous les alternants à partir du niveau Bac+4 (licence, master 1, master 2, doctorat, diplôme d’école supérieure, titres professionnels, …) et issus des filières : commerciale, juridique, gestion, littéraire, scientifique, langues, technique etc. et ayant un bon niveau d’anglais (minimum B2).
PME ou grands groupes : De plus en plus d’entreprises, se développent sur les marchés internationaux et nécessitent des Managers susceptibles de les accompagner dans ce développement.
L’autonomie, l’ouverture d’esprit, l’esprit d’initiative et le sens du relationnel sont de véritables atouts pour développer des réseaux sur les différents continents et devenir des cadres de haut niveau en charge du développement d’une entreprise dans un environnement international perpétuellement en mouvement.
Toutes les formations proposées par l’ECEMA sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) et accessibles en VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience).
Mise à jour : mars 2024
En Alternance ou en initial
1092 heures sur 2 ans
Le management de projet et la stratégie d’entreprise s’inscrivent de plus en plus dans un contexte international.
Cette vision internationale devient un enjeu de plus en plus important pour les entreprises et pour l’ensemble des acteurs de développement économique. Une formation en stratégie et management des organisations basée sur la compréhension des enjeux globaux et mondiaux devient aujourd’hui incontournables dans de nombreuses organisations et dans tous les secteurs d’activités (Commerciales, ONG, publiques, logistiques, marketing, digitales, communication, management interculturelles, etc.).
Les compétences visées sont les suivantes :
Bloc de compétences 1 : Analyse et déploiement de la stratégie globale de l’entreprise à dimension d’une unité opérationnelle
Bloc de compétences 2 : Pilotage des activités de l’unité opérationnelle
Bloc de compétences 3 : Pilotage de la transformation digitale
Bloc de compétences 4 : Veille, prospective et relations publiques
Bloc de compétence 5 : Management des Hommes et des Organisations
Cette vision internationale devient un enjeu de plus en plus important pour les entreprises et pour l’ensemble des acteurs de développement économique. Une formation en management de projet basée sur la compréhension des enjeux globaux et mondiaux devient aujourd’hui incontournables dans de nombreuses organisations et dans tous les secteurs d’activités (Commerciales, ONG, publiques, logistiques, marketing, digitales, communication, management interculturels, etc…).
Ce titre peut être validé dans son intégralité ou par bloc de compétences. Pour plus d’informations, merci de vous rapprocher du campus de votre choix.
Bac+3 ou certification professionnelle de niveau 6 et avoir un projet professionnel en lien avec le domaine ou plus de 3 ans d’expériences dans des postes en lien avec la certification visée.
Evolution : Directeur de développement international, Directeur de filiale à l’étranger, Chef de marché à l’international, Chef de projet à l’international, Directeur Commercial Export, Directeur de logistique etc.
Le Mastère est accessible en alternance comme toutes les formations de l’ECEMA. Le pôle Entreprises suit chaque alternant, depuis sa recherche d’alternance jusqu’à la fin de son contrat. Ces derniers bénéficient de conseils et de coaching : tout au long de l’année, des suivis professionnels sont réalisés par les conseillers formation afin de suivre l’évolution et le déroulement de l’alternance et de la formation de chacun.
En formation initiale, les frais de scolarité sont à votre charge. Consulter nos tarifs
Si vous effectuez votre formation en alternance, votre entreprise règle pour vous les frais de scolarité liés à votre formation.
Taux de réussite des examens de niveau 7 avant rattrapage : 100%
*Moyenne pour l’ensemble des campus de la promotion 2021.
Insertion professionnelle de la promotion 2021 6 mois après l’obtention du titre : 89%.
La moyenne de salaire annuel en Développement et Commerce International est de 28,7 K€.
Pour être admissible en deuxième année de notre programme de formation, chaque candidat doit satisfaire les critères de compétences suivants :
Cette exigence vise à assurer que nos apprenants possèdent une base solide dans les domaines clés de notre programme, leur permettant ainsi de tirer pleinement profit des cours avancés et spécialisés proposés en deuxième année.
Veuillez noter que le respect de ce critère est impératif pour l’admission passerelle en deuxième année.
Le déroulement des inscriptions s’effectue comme suit :
Pour toutes candidatures étrangères, merci de vous adresser à l’adresse électronique suivante : admission@collegedeparis.fr.
Prochaine rentrée : septembre 2024 (pas d’admission parallèle possible).
Depuis la création de l’ECEMA en 2003, le Mastère Développement et Commerce International est accessible en alternance, comme toutes les autres formations. A l’issue de ce cursus de Mastère, vous obtiendrez le titre « Manager Opérationnel d’Activités » – Cette formation conduit à l’obtention du titre de niveau 7 Manager Opérationnel d’Activités, certification enregistrée au RNCP sur décision de France Compétences en date du 18 mai 2021, délivrée par Ascencia Business School et l’Association pour le Collège de Paris avec pour prochaine échéance au 19 mai 2024.
L’ECEMA est un établissement membre du Collège de Paris. Grâce à ce réseau, l’ECEMA bénéficie de nombreux partenariats en France et à l’étranger.
Nos formations en Commerce et Management en alternance sont dispensées à Lyon, à Saint-Étienne, à Clermont-Ferrand, à Bourges, à Valence, à Grenoble et à Limoges.
De plus, grâce à sa notoriété grandissante, l’ECEMA compte plus de 500 entreprises partenaires où travaillent les alternants.
La mobilité internationale est une des valeurs que l’ECEMA souhaite développer d’année en année. En effet, membre du Collège de Paris, l’ECEMA bénéficie d’un immense réseau international de partenaires. Les étudiants (formation initiale) ont l’occasion au cours de leur formation de partir étudier à l’international.
Chaque année, les alternants ont aussi l’opportunité de pouvoir partir en Learning Expeditions, des séjours complets organisés, garantissant une immersion totale dans le monde professionnel de chaque destination. A chaque pays ses spécificités : management, approche culturelle, structure, domaine d’expertises etc. Visites d’entreprises et d’universités, découvertes d’incubateurs, rencontres avec des professionnels ou encore visites culturelles à chaque séjour, tout est fait pour créer une expérience unique.