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Formation Bac+5

Mastère Développement et Commerce International

Valence
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Présentation du Mastère

A propos du Mastère Développement et Commerce International

Le programme Mastère est un cursus en deux ans (Bac+4 et Bac+5) proposant un tronc commun de Management Général et 8 spécialisations, que l’apprenant peut choisir en fonction de son projet professionnel. Les modules de management général apportent un socle de compétences nécessaires au futur manager dans les domaines du marketing, des ressources humaines, de la gestion de projets, des achats, des finances, du droit et bien entendu du management. Les modules de spécialisation démarrent dès le début de la formation.

La spécialité Commerce et Développement international

Cette formation est accessible à tous les alternants à partir du niveau Bac+4 (licence, master 1, master 2, doctorat, diplôme d’école supérieure, titres professionnels, …) et issus des filières : commerciale, juridique, gestion, littéraire, scientifique, langues, technique etc. et ayant un bon niveau d’anglais (minimum B2).

PME ou grands groupes : De plus en plus d’entreprises, se développent sur les marchés internationaux et nécessitent des Managers susceptibles de les accompagner dans ce développement.

L’autonomie, l’ouverture d’esprit, l’esprit d’initiative et le sens du relationnel sont de véritables atouts pour développer des réseaux sur les différents continents et devenir des cadres de haut niveau en charge du développement d’une entreprise dans un environnement international perpétuellement en mouvement.

Toutes les formations proposées par l’ECEMA sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) et accessibles en VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience).

Mise à jour : janvier 2025

Le programme

Informations principales

Titre préparé

Manager des organisations à l'international

RNCP

Niveau 7 (EU)
Code RNCP n°39382

Campus

Valence

Parcours

En Alternance ou en initial

Durée

1092 heures sur 2 ans

Informations détaillées

Les détails de cette formation

Objectifs principaux de la formation Mastère Développement et Commerce International

Le management de projet et la stratégie d’entreprise s’inscrivent de plus en plus dans un contexte international.

Cette vision internationale devient un enjeu de plus en plus important pour les entreprises et pour l’ensemble des acteurs de développement économique. Une formation en stratégie et management des organisations basée sur la compréhension des enjeux globaux et mondiaux devient aujourd’hui incontournables dans de nombreuses organisations et dans tous les secteurs d’activités (Commerciales, ONG, publiques, logistiques, marketing, digitales, communication, management interculturelles, etc.).

Les compétences visées sont les suivantes :
Bloc de compétences 1 : Élaboration de la stratégie de l’organisation en France et à l’international
Bloc de compétences 2 : Pilotage de la performance financière de l’organisation en France et à l’international
Bloc de compétences 3 : Pilotage de la stratégie marketing et commerciale de l’organisation en France et à l’international
Bloc de compétences 4 : Management des équipes dans un contexte multiculturel

Programme et modules

Elaboration de la stratégie de l’organisation en France et à l’international

  • Analyser les différentes composantes du macroenvironnement
  • Analyser les influences des acteurs du microenvironnement
  • Mettre en place un système de veille stratégique au niveau national et international
  • Traiter les informations issues de la veille stratégique mise en place
  • Comparer les zones et pays d’implantation ou de déploiement à l’international au regard des bénéfices et risques
  • Comparer les types d’implantation ou de déploiement envisageables
  • Analyser la faisabilité des projets d’implantation ou de déploiement au regard de la réglementation applicable à l’organisation
  • Construire un plan d’action global, par type d’implantation ou de déploiement et par pays choisis
  • Fournir des conseils et recommandations à la Direction générale sur la stratégie de développement de l’organisation
  • Adapter sa communication et son reporting auprès de la Direction générale à la dimension internationale et multiculturelle de l’organisation

Pilotage de la performance financière de l’organisation en France et à l’international

  • Evaluer les besoins financiers de l’organisation
  • Etablir des projections financières couvrant différents niveaux de risques et de revenus
  • Définir les objectifs financiers du projet ou de l’organisation
  • Elaborer un plan financier, global ou par zone d’implantation
  • Comparer les différentes sources de financement (internes, externes) envisageables pour le déploiement de l’organisation
  • Négocier, avec les établissements financiers ou les investisseurs, les conditions du ou des financement(s) choisi(s) pour le projet d’expansion ou de déploiement à l’international
  • Contrôler les éléments budgétaires de l’organisation
  • Piloter la performance financière des opérations sur la base des indicateurs de performance fixés et de l’analyse des données et statistiques relevées

Pilotage de la stratégie marketing et commerciale de l’organisation en France et à l’international

  • Evaluer le niveau d’adéquation de l’offre de l’organisation aux marchés
  • Elaborer des stratégies de différenciation de l’offre de l’organisation après analyse de sa proposition de valeur sur les marchés visés
  • Evaluer les risques commerciaux des projets d’implantation ou d’expansion internationale
  • Définir les axes de la stratégie marketing et commerciale des projets d’implantation ou de déploiement de l’organisation
  • Définir les objectifs (qualitatifs et quantitatifs) et indicateurs de performance des équipes marketing et commerciales
  • Sélectionner les modes de commercialisation des produits ou services de l’organisation, par pays d’implantation ou de déploiement
  • Développer un argumentaire commercial adapté au type et lieu d’implantation ou de déploiement de l’organisation
  • Déterminer et coordonner les actions marketing et commerciales nécessaires au développement de l’organisation dans une logique omnicanale et de marketing 3.0
  • Coordonner l’interfaçage entre les clients, les partenaires et les différents services de l’organisation, quels que soient leurs lieux d’implantation, dans le respect des réglementations applicables et en tenant compte des enjeux de la multiculturalité des parties prenantes

Management des équipes dans un contexte multiculturel

  • Organiser les conditions de recrutement des nouveaux collaborateurs
  • Intégrer les enjeux de RSE dans ses processus de recrutement et d’intégration de nouveaux collaborateurs
  • Accompagner le processus d’intégration des nouveaux collaborateurs en l’adaptant aux enjeux multiculturels de l’équipe
  • Définir et organiser l’activité des collaborateurs
  • Optimiser les processus de travail au sein des équipes éloignées géographiquement
  • Définir les axes d’une stratégie managériale basée sur les valeurs de l’organisation et tenant compte de son interculturalité
  • Adapter son style de management et sa posture au contexte multiculturel de l’équipe
  • Utiliser les leviers de motivation les plus efficaces selon les pays et les codes socio-culturels des collaborateurs
  • Constituer des collectifs de travail multiculturels, favorisant la mobilisation, par les collaborateurs, de techniques et outils permettant de faire émerger une intelligence collective
  • Communiquer auprès des collaborateurs sur les projets, les innovations et les tendances de l’organisation
  • Prévenir et gérer les résistances au changement, après en avoir identifié et traité les causes
  • Participer au maintien d’un climat social apaisé, en intégrant les enjeux RSE aux conditions de travail

Ce titre peut être validé dans son intégralité ou par bloc de compétences. Pour plus d’informations, merci de vous rapprocher du campus de votre choix.

Modalités pédagogiques mobilisées

Modalités pédagogiques de la formation Mastère Développement et Commerce International

  • Cours théoriques et exercices d’application en face à face pédagogique en présentiel ou, dans de très rares cas, en distanciel. L’animation des modules est assurée par des professionnels qui évoluent dans le domaine de compétences visé par l’intitulé du cours.
  • Périodes professionnelles en entreprise (alternance) avec un suivi régulier des missions et des objectifs par l’équipe des chargés de relations entreprises
  • Création de site web sous WordPress (35h)
  • Challenge de la créativité et de l’innovation (35h)
  • Cas d’entreprise réel (28h)

Modalités d'évaluation

Modalités d’évaluation de la formation Mastère Développement et Commerce International

  • Études de cas semestrielles
  • Évaluation professionnelle en entreprise
  • Mémoire professionnel de management
  • Évaluation professionnelle en entreprise
  • Contrôle continu
  • Étude de cas de 4h par bloc de compétences
  • Bilan de l’alternance et des compétences (écrit + oral)

Prérequis

Les prérequis pour intégrer cette formation

Bac+3 ou certification professionnelle de niveau 6 et avoir un projet professionnel en lien avec le domaine ou plus de 3 ans d’expériences dans des postes en lien avec la certification visée.

Débouchés

Les débouchés après cette formation

  • Account Manager
  • Auditeur Financier
  • Acheteur
  • Analyste financier
  • Contrôleur de Gestion
  • Chef de produit
  • Porfolio Manager
  • Chef des ventes
  • Directeur Marketing
  • Business Developper international
  • Responsable Marketing/Digital Marketing

Alternance

La formation en alternance

Le Mastère est accessible en alternance comme toutes les formations de l’ECEMA. Le pôle Entreprises suit chaque alternant, depuis sa recherche d’alternance jusqu’à la fin de son contrat. Ces derniers bénéficient de conseils et de coaching : tout au long de l’année, des suivis professionnels sont réalisés par les conseillers formation afin de suivre l’évolution et le déroulement de l’alternance et de la formation de chacun.

Tarifs

Coût de la formation

En formation initiale, les frais de scolarité sont à votre charge. Consulter nos tarifs

Si vous effectuez votre formation en alternance, votre entreprise règle pour vous les frais de scolarité liés à votre formation.

Indicateurs clés

Taux de réussite

Taux de réussite des examens de niveau 7 avant rattrapage : 100%
*Moyenne pour l’ensemble des campus de la promotion 2021.

Insertion professionnelle

Insertion professionnelle de la promotion 2021 6 mois après l’obtention du titre : 89%.

Salaire

La moyenne de salaire annuel en Développement et Commerce International est de 28,7 K€.

Passerelles/équivalences

Equivalences partielles

RNCP34333 – Manager opérationnel de business unit
RNCP29452 – Manager d’unité opérationnelle
RNCP35110 – Manager d’unité fonctionnelle et opérationnelle
RNCP19218 – Manager du développement d’entreprise ou d’unité opérationnelle
RNCP28774 – Manager Directeur d’unité opérationnelle

Passerelles

Pour être admissible en deuxième année de notre programme de formation, chaque candidat doit satisfaire les critères de compétences suivants :

  • Validation ou reconnaissance d’un Bac +4 ou équivalence minimum (240 ECTS minimum)
  • Validation obligatoire des compétences : Le candidat doit avoir validé au moins 50% des compétences de chaque bloc de formation proposé durant la 1ere année

Cette exigence vise à assurer que nos apprenants possèdent une base solide dans les domaines clés de notre programme, leur permettant ainsi de tirer pleinement profit des cours avancés et spécialisés proposés en deuxième année.

Veuillez noter que le respect de ce critère est impératif pour l’admission passerelle en deuxième année.

Processus d'admission

Comment intégrer le Mastère Développement et Commerce International à l'ECEMA ?

Le déroulement des inscriptions s’effectue comme suit :

  • Contactez-nous pour recevoir vos accès à votre dossier de candidature en ligne et vous inscrire à une Session d’Informations et d’Orientation (SIO) en présentiel ou distanciel.
  • Complétez votre dossier de candidature en ligne et réalisez un diagnostic de personnalité avant votre SIO.
  • Passez votre SIO (entretien individuel de 30/45 minutes).
  • Recevez vos résultats par téléphone sous 48h (process hors Parcoursup).

Pour toutes candidatures étrangères, merci de vous adresser à l’adresse électronique suivante : admission@collegedeparis.fr.

Prochaine rentrée : septembre 2025 (pas d’admission parallèle possible).

Formations Ms 1 et 2 ECEMA
Admission
ECEMA

Pourquoi choisir l'ECEMA ?

Depuis la création de l’ECEMA en 2003, le Mastère Développement et Commerce International est accessible en alternance, comme toutes les autres formations. A l’issue de ce cursus de Mastère, vous obtiendrez le titre « Manager des organisations à l’international » 

L’ECEMA est un établissement membre du Collège de Paris. Grâce à ce réseau, l’ECEMA bénéficie de nombreux partenariats en France et à l’étranger.

Nos formations en Commerce et Management en alternance sont dispensées à Lyon, à Saint-Étienne, à Clermont-Ferrand, à Bourges, à Valence, à Grenoble et à Limoges.

De plus, grâce à sa notoriété grandissante, l’ECEMA compte plus de 500 entreprises partenaires où travaillent les alternants.

Admission
Étudier à l'étranger

La mobilité internationale à l'ECEMA

La mobilité internationale est une des valeurs que l’ECEMA souhaite développer d’année en année. En effet, membre du Collège de Paris, l’ECEMA bénéficie d’un immense réseau international de partenaires. Les étudiants (formation initiale) ont l’occasion au cours de leur formation de partir étudier à l’international.

Chaque année, les alternants ont aussi l’opportunité de pouvoir partir en Learning Expeditions, des séjours complets organisés, garantissant une immersion totale dans le monde professionnel de chaque destination. A chaque pays ses spécificités : management, approche culturelle, structure, domaine d’expertises etc. Visites d’entreprises et d’universités, découvertes d’incubateurs, rencontres avec des professionnels ou encore visites culturelles à chaque séjour, tout est fait pour créer une expérience unique.

Admission

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