Le programme Mastère est un cursus en deux ans (Bac+4 et Bac+5) proposant un tronc commun de Management Général et 8 spécialisations, que l’apprenant peut choisir en fonction de son projet professionnel. Les modules de management général apportent un socle de compétences nécessaires au futur manager dans les domaines du marketing, des ressources humaines, de la gestion de projets, des achats, des finances, du droit et bien entendu du management. Les modules de spécialisation démarrent dès le début de la formation.
La fonction achat est devenue en 20 ans une fonction indispensable et stratégique pour toutes les entreprises (Grands groupes, PME et ETI).
La concurrence mondialisée oblige les entreprises à une gestion performante et efficace de leurs achats afin de maintenir ou augmenter leurs marges. Notre cursus vous prépare à maîtriser l’ensemble des outils et techniques exigés pour occuper une des fonctions majeures de l’entreprise.
Toutes les formations proposées par l’ECEMA sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) et accessibles en VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience).
Mise à jour : mars 2024
En Alternance ou en initial
1092 heures sur 2 ans
À l’issue de la formation, le stagiaire / l’étudiant doit être en mesure de réaliser les missions suivantes :
Le/la Manager exécutif des stratégies Achat et Approvisionnement est un(e) acteur(trice) à valeur ajoutée dans les grandes entreprises, les centrales d’achats, les PME et les Pure Players.
Il/elle n’est plus perçu(e) comme une fonction support et exécutive. En lien avec la stratégie et la politique de l’entreprise, le/la Manager exécutif des stratégies Achat et Approvisionnement pilote l’ensemble de la fonction achat et approvisionnement, le cas échéant manage une équipe d’acheteurs. Le métier inclut également, la coordination des flux d’acheminement et des stocks de produits en amont de la chaîne de production ou des points de distribution de l’entreprise. Il implique ainsi une bonne connaissance des prestataires intermédiaires, entre autres les sous-traitants, les transporteurs et les transitaires.
À ce jour et à l’horizon 2030, deux tendances sont amenées à modifier considérablement le métier : la digitalisation globale de l’entreprise et le développement de la prise en compte de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.
La digitalisation est amenée à faire disparaitre les activités à faible valeur ajoutée et automatisables : la rédaction des appels d’offres, l’automatisation des commandes par exemple, la généralisation de la mise en place de e-procurement etc…. Les Managers exécutifs des stratégies Achat et Approvisionnement feront davantage évoluer leurs activités vers des activités à valeur ajoutée : une veille technologique performante et constante, une relation avec le marché amont équitable, l’identification de produits innovants pour leur entreprise, une meilleure qualité et pertinence des études de marchés, une amélioration continue des processus achats/approvisionnements etc…
Ce métier continuera à inclure une dimension internationale. La pratique de l’anglais et l’approche multiculturelle seront complétées par la prise en compte systématique du coût global, qui se réfère à l’ensemble des éléments liés à la Responsabilité Sociétale.
Les compétences visées sont les suivantes :
Bloc de compétences 1 : Construction et mise en œuvre de la politique Achat et Approvisionnement
Bloc de compétences 2 : Élaboration des processus de sourcing et mise en œuvre d’une amélioration continue des processus
Bloc de compétences 3 : Conduite des négociations avec les fournisseurs et les prestataires approvisionnements
Bloc de compétences 4 : Suivi des opérations achats et approvisionnements et mesure de leur performance
Bloc de compétence 5 : Management d’équipes
La fonction Achat et Approvisionnement est le portail d’entrée des flux de matières et de prestations de services dans toutes entreprises, mais aussi la garante des échanges d’informations entrants et sortants avec le marché des fournisseurs. Elle est aujourd’hui devenue une fonction stratégique de par sa contribution déterminante à la rentabilité, à la compétitivité et à la création de valeur dans de très nombreuses entreprises, qu’elles soient industrielles, de distribution ou de services, pour créer un avantage concurrentiel et pour apporter de la valeur à ses clients, l’entreprise a plus que jamais besoin de modes de management innovants et performants.
A ce jour et à l’horizon 2030, deux tendances sont amenées à modifier considérablement le métier : la digitalisation globale de l’entreprise et le développement de la prise en compte de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.
Ce titre peut être validé dans son intégralité ou par bloc de compétences. Pour plus d’informations, merci de vous rapprocher du campus de votre choix.
Bac+3 ou certification professionnelle de niveau 6 et avoir un projet professionnel en lien avec le domaine ou plus de 3 ans d’expériences dans des postes en lien avec la certification visée.
Le Mastère est accessible en alternance comme toutes les formations de l’ECEMA. Le pôle Entreprises suit chaque alternant, depuis sa recherche d’alternance jusqu’à la fin de son contrat. Ces derniers bénéficient de conseils et de coaching : tout au long de l’année, des suivis professionnels sont réalisés par les conseillers formation afin de suivre l’évolution et le déroulement de l’alternance et de la formation de chacun.
En formation initiale, les frais de scolarité sont à votre charge. Consulter nos tarifs
Si vous effectuez votre formation en alternance, votre entreprise règle pour vous les frais de scolarité liés à votre formation.
Taux de réussite des examens de niveau 7 avant rattrapage : 85,71% *Moyenne pour l’ensemble des campus de la promotion 2021.
Taux de réussite des examens de niveau 7 après rattrapage : 85,71% *Moyenne pour l’ensemble des campus de la promotion 2021.
Insertion professionnelle de la promotion 2021 6 mois après l’obtention du titre : 83%.
La moyenne de salaire annuel en Management de projet toutes spécialités confondues est de 33,2 K€.
Pour être admissible en deuxième année de notre programme de formation, chaque candidat doit satisfaire les critères de compétences suivants :
Cette exigence vise à assurer que nos apprenants possèdent une base solide dans les domaines clés de notre programme, leur permettant ainsi de tirer pleinement profit des cours avancés et spécialisés proposés en deuxième année.
Veuillez noter que le respect de ce critère est impératif pour l’admission passerelle en deuxième année.
Aucune équivalence possible pour ce titre.
Le déroulement des inscriptions s’effectue comme suit :
Pour toutes candidatures étrangères, merci de vous adresser à l’adresse électronique suivante : admission@collegedeparis.fr.
Prochaine rentrée : septembre 2024 (pas d’admission parallèle possible).
Depuis la création de l’ECEMA en 2003, le Mastère Achats et Approvisionnement est accessible en alternance, comme toutes les autres formations. À l’issue de ce cursus de Mastère, vous obtiendrez le titre « Manager Achats et Approvisionnement » – Certification enregistrée au RNCP pour cinq ans, sur décision de France Compétences en date du 17 mars 2021, délivrée par Association ECEMA avec pour prochaine échéance au 17 mars 2026.
L’ECEMA est un établissement membre du Collège de Paris. Grâce à ce réseau, l’ECEMA bénéficie de nombreux partenariats en France et à l’étranger.
Nos formations en Commerce et Management en alternance sont dispensées à Lyon, à Saint-Étienne, à Clermont-Ferrand, à Bourges, à Valence, à Grenoble et à Limoges.
De plus, grâce à sa notoriété grandissante, l’ECEMA compte plus de 500 entreprises partenaires où travaillent les alternants.
La mobilité internationale est une des valeurs que l’ECEMA souhaite développer d’année en année. En effet, membre du Collège de Paris, l’ECEMA bénéficie d’un immense réseau international de partenaires. Les étudiants (formation initiale) ont l’occasion au cours de leur formation de partir étudier à l’international.
Chaque année, les alternants ont aussi l’opportunité de pouvoir partir en Learning Expeditions, des séjours complets organisés, garantissant une immersion totale dans le monde professionnel de chaque destination. A chaque pays ses spécificités : management, approche culturelle, structure, domaine d’expertises etc. Visites d’entreprises et d’universités, découvertes d’incubateurs, rencontres avec des professionnels ou encore visites culturelles à chaque séjour, tout est fait pour créer une expérience unique.