Le Manager du Développement d’Entreprise et Commercial supervise et de pilote les activités commerciales et de développement d’une entreprise. Ce rôle stratégique implique la gestion et l’optimisation des opérations commerciales, financières et humaines dans le but de favoriser la croissance et la pérennité de l’entreprise. Il travaille en étroite collaboration avec la direction générale pour définir la stratégie de développement de l’entreprise. Il est responsable de la mise en œuvre de cette stratégie, en élaborant des plans d’action commerciale innovants et alignés sur les objectifs organisationnels. Son rôle englobe également la supervision des équipes commerciales et opérationnelles, la gestion des ressources humaines, financières et matérielles, ainsi que la conduite du changement et l’amélioration continue des processus.
Le secteur d’activité visé par la certification de « Manager de Développement d’Entreprise et Commercial » englobe un large éventail d’industries et de domaines, notamment le commerce de détail, les services professionnels, l’industrie manufacturière, les technologies de l’information, le tourisme, la santé, l’éducation, entre autres.
Toutes les formations proposées par l’ECEMA sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) et accessibles en VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience).
Mise à jour : février 2025
En alternance ou en initial
1071 heures sur 2 ans
Le Manager du Développement d’Entreprise et Commercial supervise et de pilote les activités commerciales et de développement d’une entreprise. Ce rôle stratégique implique la gestion et l’optimisation des opérations commerciales, financières et humaines dans le but de favoriser la croissance et la pérennité de l’entreprise. Il travaille en étroite collaboration avec la direction générale pour définir la stratégie de développement de l’entreprise. Il est responsable de la mise en œuvre de cette stratégie, en élaborant des plans d’action commerciale innovants et alignés sur les objectifs organisationnels. Son rôle englobe également la supervision des équipes commerciales et opérationnelles, la gestion des ressources humaines, financières et matérielles, ainsi que la conduite du changement et l’amélioration continue des processus.
Voici les noms des blocs de compétences :
Bloc 1 : Élaborer la stratégie générale de développement de l’entreprise
Bloc 2 : Piloter un centre de profit
Bloc 3 : Concevoir la stratégie de développement commercial
Bloc 4 : Superviser la mise en œuvre de la performance commerciale
Bloc 5 : Manager une équipe
Bloc 1 : Élaborer la stratégie générale de développement de l’entreprise
Bloc 2 – Piloter un centre de profit
Bloc 3 – Concevoir la stratégie de développement commercial (partie 1)
Bloc 4 – Superviser la mise en œuvre de la performance commerciale
Bloc 5 – Manager une équipe
Être titulaire d’un diplôme, titre professionnel ou certification professionnelle de niveau 6
Ou être titulaire d’un diplôme, titre professionnel ou certification professionnelle de niveau 5, avec au moins 2 années d’expérience professionnelle dans le champ visé par la certification
Le Mastère est accessible en alternance comme toutes les formations de l’ECEMA. Le pôle Entreprises suit chaque alternant, depuis sa recherche d’alternance jusqu’à la fin de son contrat. Ces derniers bénéficient de conseils et de coaching : tout au long de l’année, des suivis professionnels sont réalisés par les conseillers formation afin de suivre l’évolution et le déroulement de l’alternance et de la formation de chacun.
En formation initiale, les frais de scolarité sont à votre charge. Consulter nos tarifs
Si vous effectuez votre formation en alternance, votre entreprise règle pour vous les frais de scolarité liés à votre formation.
Le déroulement des inscriptions s’effectue comme suit :
Pour toutes candidatures étrangères, merci de vous adresser à l’adresse électronique suivante : admission@collegedeparis.fr.
Prochaine rentrée : septembre 2025 (pas d’admission parallèle possible).
Le Mastère Développement d’Entreprise et Marketing Commercial est accessible en alternance, comme toutes les autres formations.
L’ECEMA est un établissement membre du Collège de Paris. Grâce à ce réseau, l’ECEMA bénéficie de nombreux partenariats en France et à l’étranger.
Nos formations en Commerce et Management en alternance sont dispensées à Lyon, à Saint-Étienne, à Clermont-Ferrand, à Bourges, à Valence, à Grenoble et à Limoges.
De plus, grâce à sa notoriété grandissante, l’ECEMA compte plus de 500 entreprises partenaires où travaillent les alternants.
La mobilité internationale est une des valeurs que l’ECEMA souhaite développer d’année en année. En effet, membre du Collège de Paris, l’ECEMA bénéficie d’un immense réseau international de partenaires. Les étudiants (formation initiale) ont l’occasion au cours de leur formation de partir étudier à l’international.
Chaque année, les alternants ont aussi l’opportunité de pouvoir partir en Learning Expeditions, des séjours complets organisés, garantissant une immersion totale dans le monde professionnel de chaque destination. A chaque pays ses spécificités : management, approche culturelle, structure, domaine d’expertises etc. Visites d’entreprises et d’universités, découvertes d’incubateurs, rencontres avec des professionnels ou encore visites culturelles à chaque séjour, tout est fait pour créer une expérience unique.