Le BTS Professions Immobilières est une formation de deux ans qui prépare les étudiants à intégrer le secteur de l’immobilier, un domaine dynamique et porteur. Ce cursus forme des professionnels capables d’intervenir dans la gestion et la négociation de biens immobiliers, qu’il s’agisse de transactions ou d’administration.
Cette formation polyvalente combine des enseignements théoriques et pratiques, adaptés aux exigences du marché immobilier. Les étudiants développent à la fois des compétences techniques, juridiques, commerciales et relationnelles pour devenir des acteurs clés de la profession.
Mise à jour : novembre 2024
3 jours en entreprise / 2 jours à l'école
1350 heures sur 2 ans
L’ensemble des activités relevant des professions immobilières s’inscrit dans le cadre réglementaire spécifique .
Le titulaire du BTS Professions Immobilières exerce ses missions dans trois pôles principaux d’activités : les activités de location de biens immobiliers, de gestion de copropriétés et de vente immobilière.
Pour les activités de location, le titulaire du BTS est en responsabilité d’un portefeuille de biens, pour lequel :
– il conseille et accompagne les propriétaires bailleurs ainsi que les locataires ;
– il assure la mise en location et/ou la gestion locative.
Pour les activités de gestion de copropriété, le titulaire du BTS occupe un poste d’assistant ou d’assistante, ou bien de gestionnaire :
– en tant qu’assistant ou assistante, il participe, sous l’autorité d’un gestionnaire, à la gestion de copropriétés ;
– en tant que gestionnaire, il est en autonomie pour la gestion courante d’un portefeuille de copropriétés.
Pour les activités de vente, le titulaire de BTS met en relation vendeurs et acquéreurs de biens immobiliers sous un statut de salarié ou d’indépendant :
– il constitue un portefeuille de biens et de prospects ;
– il conseille le vendeur et l’acquéreur dans leurs stratégies patrimoniales respectives ;
– il accompagne le vendeur et l’acquéreur jusqu’à la conclusion de l’acte définitif.
Les compétences attestées sont les suivantes :
Bloc 1 : Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location
Bloc 2 : Administration des copropriétés et de l’habitat social
Bloc 3 : Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique
Bloc 4 : Construction d’une professionnalité dans l’immobilier
Bac général ou technologique validé, Bac professionnel avec mention ou autres titres de niveau 4.
Il est possible de garder le bénéfice d’une ou plusieurs unités d’examen ou blocs de compétences, pour tout candidat ayant obtenu une dispense de l’académie, ou un bénéfice de notes à l’occasion d’une session antérieure (validité 5 ans inclus).
En location :
En gestion de copropriété :
En vente :
La poursuite d’études après cette formation
Après le BTS Professions Immobilières vous pouvez continuer votre parcours à l’ECEMA en BAC+3
Le BTS Professions Immobilières est accessible en alternance comme toutes les formations de l’ECEMA. Le pôle Entreprises suit chaque alternant, depuis sa recherche d’alternance jusqu’à la fin de son contrat. Ces derniers bénéficient de conseils et de coaching : tout au long de l’année, des suivis professionnels sont réalisés par les conseillers formation afin de suivre l’évolution et le déroulement de l’alternance et de la formation de chacun.
En formation initiale, les frais de scolarité sont à votre charge. Consulter nos tarifs
Si vous effectuez votre formation en alternance, votre entreprise règle pour vous les frais de scolarité liés à votre formation.
Aucune équivalence possible pour ce titre.
Le déroulement des inscriptions s’effectue comme suit :
Pour toutes candidatures étrangères, merci de vous adresser à l’adresse électronique suivante : admission@collegedeparis.fr.
Prochaine rentrée : septembre 2025 (pas d’admission parallèle possible).
Le BTS Professions Immobilières est accessible en alternance, comme toutes les autres formations proposées à l’ECEMA.
L’ECEMA est un établissement membre du Collège de Paris. Grâce à ce réseau, l’ECEMA bénéficie de nombreux partenariats en France et à l’étranger.
De plus, grâce à sa notoriété grandissante, l’ECEMA compte plus de 500 entreprises partenaires où travaillent les alternants.
La mobilité internationale est une des valeurs que l’ECEMA souhaite développer d’année en année. En effet, membre du Collège de Paris, l’ECEMA bénéficie d’un immense réseau international de partenaires. Les étudiants (formation initiale) ont l’occasion au cours de leur formation de partir étudier à l’international.
Chaque année, les alternants ont aussi l’opportunité de pouvoir partir en Learning Expeditions, des séjours complets organisés, garantissant une immersion totale dans le monde professionnel de chaque destination. A chaque pays ses spécificités : management, approche culturelle, structure, domaine d’expertises etc. Visites d’entreprises et d’universités, découvertes d’incubateurs, rencontres avec des professionnels ou encore visites culturelles à chaque séjour, tout est fait pour créer une expérience unique.