Le BTS Étude et Réalisation d’Agencement est une formation qui prépare les étudiants à concevoir, organiser et superviser des projets d’agencement d’espaces intérieurs. Ce diplôme, alliant technique, créativité et gestion, forme des professionnels capables de répondre aux besoins spécifiques d’aménagement dans des secteurs variés : habitat, commerce, tertiaire ou encore culturel.
Mise à jour : novembre 2024
3 jours en entreprise / 2 jours à l'école
1350 heures sur 2 ans
Le titulaire du brevet de technicien supérieur Etude et réalisation d’agencement exerce ses activités dans le domaine du second œuvre appliqué à l’étude et à la réalisation d’agencements à construire ou à rénover. Les réalisations sont des ouvrages sur mesures dans les domaines de :
– l’agencement commercial (commerces, hôtels, restaurants, brasseries …) y compris les devantures ;
– l’agencement de locaux professionnels (sièges sociaux d’entreprises, administrations, locaux pour professions libérales…) ;
– l’agencement d’habitat individuel et collectif (cuisines, salles de bains, pièces à vivre…) ;
– l’agencement spécifique (cabine de bateau, salle technique en milieu hospitalier, studio d’enregistrement…) ;
Il traduit techniquement le concept architectural défini par un designer ou un architecte. Ses activités s’étendent de l’étude technique jusqu’à la réception des ouvrages. Il intervient sur des projets tous corps d’état
et multi-matériaux :
– à haute valeur ajoutée, technique et économique ;
– à organisation complexe (délais contraints, site occupé…) ;
– à l’international.
Les compétences attestées sont les suivantes :
Bloc 1 : Traduction technique du projet architectural
Bloc 2 : Conception d’agencement
Bloc 3 : Organisation et préparation de la réalisation
Bloc 4 : Suivi de la réalisation
Bac général ou technologique validé, Bac professionnel avec mention ou autres titres de niveau 4.
Il est possible de garder le bénéfice d’une ou plusieurs unités d’examen ou blocs de compétences, pour tout candidat ayant obtenu une dispense de l’académie, ou un bénéfice de notes à l’occasion d’une session antérieure (validité 5 ans inclus).
La poursuite d’études après cette formation
Après le BTS vous pouvez continuer votre parcours à l’ECEMA en BAC+3
Le BTS Etude et réalisation d’agencement est accessible en alternance comme toutes les formations de l’ECEMA. Le pôle Entreprises suit chaque alternant, depuis sa recherche d’alternance jusqu’à la fin de son contrat. Ces derniers bénéficient de conseils et de coaching : tout au long de l’année, des suivis professionnels sont réalisés par les conseillers formation afin de suivre l’évolution et le déroulement de l’alternance et de la formation de chacun.
En formation initiale, les frais de scolarité sont à votre charge. Consulter nos tarifs
Si vous effectuez votre formation en alternance, votre entreprise règle pour vous les frais de scolarité liés à votre formation.
Aucune équivalence possible pour ce titre.
Le déroulement des inscriptions s’effectue comme suit :
Pour toutes candidatures étrangères, merci de vous adresser à l’adresse électronique suivante : admission@collegedeparis.fr.
Prochaine rentrée : septembre 2025 (pas d’admission parallèle possible).
Le BTS Etude et réalisation d’agencement est accessible en alternance, comme toutes les autres formations proposées à l’ECEMA.
L’ECEMA est un établissement membre du Collège de Paris. Grâce à ce réseau, l’ECEMA bénéficie de nombreux partenariats en France et à l’étranger.
De plus, grâce à sa notoriété grandissante, l’ECEMA compte plus de 500 entreprises partenaires où travaillent les alternants.
La mobilité internationale est une des valeurs que l’ECEMA souhaite développer d’année en année. En effet, membre du Collège de Paris, l’ECEMA bénéficie d’un immense réseau international de partenaires. Les étudiants (formation initiale) ont l’occasion au cours de leur formation de partir étudier à l’international.
Chaque année, les alternants ont aussi l’opportunité de pouvoir partir en Learning Expeditions, des séjours complets organisés, garantissant une immersion totale dans le monde professionnel de chaque destination. A chaque pays ses spécificités : management, approche culturelle, structure, domaine d’expertises etc. Visites d’entreprises et d’universités, découvertes d’incubateurs, rencontres avec des professionnels ou encore visites culturelles à chaque séjour, tout est fait pour créer une expérience unique.