Le BTS Communication est un cursus qui forme des spécialistes de la communication capables de concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets de communication pour des entreprises, des associations, des institutions ou des agences.
La formation s’adresse à ceux qui s’intéressent aux stratégies de communication, aux relations publiques, au digital, au marketing et à la gestion de projets. Le BTS mêle enseignements théoriques et pratiques, offrant aux étudiants une vision globale et concrète des métiers de la communication.
Mise à jour : novembre 2024
3 jours en entreprise / 2 jours à l'école
1350 heures sur 2 ans
Le titulaire du BTS Communication est susceptible d’intervenir dans l’ensemble des domaines relatifs à la communication interne et externe des organisations. Son activité se situe dans un contexte de mutations importantes des métiers de la communication, en raison notamment de l’impact du numérique mais aussi d’évolutions économiques et sociétales majeures. Il évolue donc dans un environnement hétérogène et complexe en termes de secteurs d’activité, de métiers et d’annonceurs. Les titulaires du diplôme sont conduits à exercer leur activité professionnelle dans une filière qui a subi de profondes évolutions en termes de structuration au cours des dernières années. En outre, le contexte d’exercice du métier et ses nombreuses évolutions affectent les modalités d’exercice du métier de communicant.
Les compétences attestées sont les suivantes :
Bloc 1 : Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
Bloc 2 : Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication
Bloc 3 : Accompagner le développement de solutions media et digitales innovantes
Bac général ou technologique validé, Bac professionnel avec mention ou autres titres de niveau 4.
Il est possible de garder le bénéfice d’une ou plusieurs unités d’examen ou blocs de compétences, pour tout candidat ayant obtenu une dispense de l’académie, ou un bénéfice de notes à l’occasion d’une session antérieure (validité 5 ans inclus).
La poursuite d’études après cette formation
Après le BTS Communication, vous pouvez continuer votre parcours à l’ECEMA en BAC+3
Le BTS Communication est accessible en alternance comme toutes les formations de l’ECEMA. Le pôle Entreprises suit chaque alternant, depuis sa recherche d’alternance jusqu’à la fin de son contrat. Ces derniers bénéficient de conseils et de coaching : tout au long de l’année, des suivis professionnels sont réalisés par les conseillers formation afin de suivre l’évolution et le déroulement de l’alternance et de la formation de chacun.
En formation initiale, les frais de scolarité sont à votre charge. Consulter nos tarifs
Si vous effectuez votre formation en alternance, votre entreprise règle pour vous les frais de scolarité liés à votre formation.
Aucune équivalence possible pour ce titre.
Le déroulement des inscriptions s’effectue comme suit :
Pour toutes candidatures étrangères, merci de vous adresser à l’adresse électronique suivante : admission@collegedeparis.fr.
Prochaine rentrée : septembre 2025 (pas d’admission parallèle possible).
Le BTS Communication est accessible en alternance, comme toutes les autres formations proposées à l’ECEMA.
L’ECEMA est un établissement membre du Collège de Paris. Grâce à ce réseau, l’ECEMA bénéficie de nombreux partenariats en France et à l’étranger.
De plus, grâce à sa notoriété grandissante, l’ECEMA compte plus de 500 entreprises partenaires où travaillent les alternants.
La mobilité internationale est une des valeurs que l’ECEMA souhaite développer d’année en année. En effet, membre du Collège de Paris, l’ECEMA bénéficie d’un immense réseau international de partenaires. Les étudiants (formation initiale) ont l’occasion au cours de leur formation de partir étudier à l’international.
Chaque année, les alternants ont aussi l’opportunité de pouvoir partir en Learning Expeditions, des séjours complets organisés, garantissant une immersion totale dans le monde professionnel de chaque destination. A chaque pays ses spécificités : management, approche culturelle, structure, domaine d’expertises etc. Visites d’entreprises et d’universités, découvertes d’incubateurs, rencontres avec des professionnels ou encore visites culturelles à chaque séjour, tout est fait pour créer une expérience unique.